Quizz

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:44 am    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Toulouse Lautrec

"Drôle". Rolling Eyes

Je suis amoureux des 2 photos que voilà *___* (chacune ayant son charme, troublante, pas forcément dans le même registre, d'ailleurs).
Vraiment, k0lage, c'est un plaisir de te voir relancer le quizz avec un tel soin et un tel bon goût (et là je ne pense pas être dans la subjectivité).

Je comprends que tu aies rechigné à utiliser de telles photographies sous forme d'avatar, forcément réductrices pour des oeuvres qui brillent par leur nuances et leurs détails (je ne parle même pas de la dimension esthétique, flagrante Exclamation ).

k0lage a écrit:
regardez attentivement le coin droit de sa bouche, très légèrement tiré, comme si elle se retenait de sourire ! oh je l'aime *.*)
mais je craignais qu'on m'associe trop à elle & qu'on me trouve hautaine dans mes messages >__< !

Oui, voilà, c'est de ce genre de "détail" que je voulais parler ! Idea
Elle est effectivement ambivalente, cette femme, semblant hésiter entre disponibilité et inaccessiblité (elle est une icône de la séduction, mais une icône capricieuse Razz ).

Mais ta crainte est exagérée : il faudrait faire bien peu de cas de l'humilité et de la bienveillance dont tu témoignes dans l'essentiel de tes posts pour te soupçonner d'être hautaine comme cette diva (mot que je n'emploie pas sur un ton totalement péjoratif, en l'occurence).

Citation:
inutile de vous confier que de choisir ces deux photos fut une gageure : j'aime de la photographe quasiment tous ses clichés !

J'ai hâte de connaître le nom de cette artiste alors, pour me précipiter sur ses autres images. Surprised

Je n'ai pas (encore) trouvé trace de ces 2 clichés sur la Toile, mais comme je sais que tu as parfois recours à ta collection personnelle pour nous gâter, je vais tenter le nom d'une artiste que je viens de découvrir dans le cadre de cette recherche (une de plus !!) et dont le travail m'évoque agréablement ce que j'aperçois là : Frances Pellegrini.
S'il ne s'agit pas de la photographe à découvrir, j'aurais néanmoins fait un (autre) belle rencontre artistique, et ça n'a pas de prix. Idea
(et si tu ne la connaissais pas, peut-être trouveras-tu un joli écho entre les oeuvres respectives de ces 2 créatrices Wink ).

Citation:
ces deux "ladies" m'inspirent la sophistication, le glamour, l'intelligence & la fragilité...
& à vous ? (l'indifférence ? l'agacement ? la séduction ?)

J'ai dit plus haut que l'une d'entre elle (ton avatar avorté Wink ) était "une icône capricieuse de la séduction", mais l'autre n'est pas en reste ! Cool
Si je développe cette notion de "disponibilité et inaccessiblité mêlées" que dégage l'héroïne (le mot n'est pas trop fort) de droite, l'agacement pourrait poindre puisqu'il est souvent sous-jacent à la séduction lorsque l'object du désir affiche son inaccessibilité (et je la perçois confusément chez elle, ironique peut-être...).

En tout cas, ces 2 modèles ne m'inspirent nullement l'indifférence, au contraire ! Coeur

Citation:
bande-son : Antony & the Johnsons - Spiralling ♪
& si on précisait la musique qu'on écoute en postant ici, quand on écoute ?

Excellent choix et judicieuse proposition ! Idea Le problème est que je poste en l'occurence d'une salle de travail publique, sans la moindre ambiance musicale (seulement l'imparfait silence studieux). Confused
Mais le cas échéant, je le préciserai moi aussi ! =)

Dernière édition par Kadjagoogoo le Sam Nov 04, 2006 16:41 pm; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 13:55 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
uacuus a écrit:
Toulouse Lautrec

"Drôle". Rolling Eyes

On dirait que le post avant le mien a été effacé.
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 00:09 am    Sujet du message:
indices supplémentaires : notre artiste mystère est née en 1917 & avant de devenir photographe elle travailla avec Alexey Brodovitch pour Harper's Bazaar Idea

ps : je te remercie Kadja pour tes impressions d'une part & aussi pour ta suggestion (Frances Pellegrini) - je ne la connaissais pas & c'est une très jolie découverte que tu me permets là Wink
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 20:45 pm    Sujet du message:
je donne la réponse ?
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 21:11 pm    Sujet du message:
EDIT : heyyyyy, je postais lorsque tu t'impatientais ! Surprised

Ravi de t'avoir permis une découverte dans le cadre d'un (toujours instructive Idea ) recherche de réponse au quizz ! Wink

Il y avait bcp trop d'indices dans le post précédent, j'ai donc essayé de me compliquer la vie (j'adore ça, maso que je suis Rolling Eyes ) en ne les utilisant pas tous, ou du moins en fragmentant l'ensemble, privilégiant tantôt la piste Brodovitch, tantôt l'historique d'Harper's Bazaar et voyant si une photographe se distinguait de ce croisement... mais non. Confused.
C'est donc en faisant intervenir la date de naissance indiqué que Lillian Bassman m'est apparue telle une récompense (méritée Exclamation ) à tous mes efforts conjugués ! Mauvais ange
La photo de gauche serait donc un portrait d'Anneliese Seubert réalisé Paris pour NY Times Magazine en 1996. Idea
Tandis que la photo de droite est un portrait de Barbara Mullen réalisé à New York pour Haper's Bazaar en 1958. Idea
(c'est difficile de croire que ces photos ne datent pas de la même époque - plutôt les 50's, d'ailleurs - Shocked )

Probablement la plus belle découverte que j'ai fait grace au quizz jusqu'à maintenant, vraiment, j'ai succombé. Coeur
Encore merci pour le soin, le goût, l'assiduité et la patience avec lesquels tu participes au quizz, k0lage. Wink

Voilà, retour au dessin et plus précisément à la bande dessinée (même si je n'ai pas choisi de vous exposer ici des cases de BD à proprement parler mais plutôt des illustrations dérivées d'une série phare de la fin des 90's et du début de la présente décennie :

J'ai toujours trouvé ce personnage (mélancolique) d'une grande poésie.
Il vous faudra donc trouver la dessinatrice française de cette série (enfin plutôt des 2 premiers tomes car elle s'est ensuite odieusement fait débarqué de SON projet par un éditeur impatient qui a préféré confier le scénario du dernier tome à un dessinateur plus rapide ! Shocked Evil or Very Mad )
Invité

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 11:19 am    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 15:28 pm; édité 1 fois
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 14:21 pm    Sujet du message:
Shangora a écrit:
Ne s'agirait-il pas de la série "Fées et tendres automates", dont les dessins des deux premiers tomes ont été exécutés par Béatrice Tillier?

Il s'agit effectivement bien d'elle. Idea Very
Happy
J'en profite d'ailleurs pour dire que le talentueux dessinateur Franck Leclercq n'a point démérité en prenant par la force des choses la suite et fuite des "opérations graphiques" de la série, mais que le charme singulier de la vision "tillienne" fait cruellement défaut au tome 3 - le seul que je n'ai pas acheté, d'ailleurs :boude: - Crying or Very sad )

Shangora a écrit:
J'aime beaucoup cette fée, sa douceur, sa beauté froide, son expressivité en dépit de l'absence de lèvres...merci infiniment Kadja, pour nous avoir proposé ces magnifiques illustrations!

Tu me vois ravi de t'avoir fait ce plaisir et d'avoir, je l'ai appris, permis à une autre personne de faire une (autre) jolie découverte. Idea Wink

Shangora a écrit:
En revanche...si j'ai bon, je laisse le soin de relancer à quelqu'un d'autre...Sifflote

Tututut ! Tu ne t'en tireras pas comme ça ! Razz Tu vois, ça ne me déplairait pas de poursuivre encore un peu cette "hérésie" (ou plutôt digression) BD au sein du quizz ; alors comme j'ai ouïe dire (et compris ici) que tu n'étais pas totalement étrangère et insensible à cet univers, ne pourrais-tu pas, par exemple, prolonger la séance ? Idea Wink *supplie*
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 17:10 pm    Sujet du message:
mes félicitations aussi, Shangora Wink
& je ne te cache évidemment pas que ton intervention ici me fait immensément plaisir =)
je trouve que tu as utilisé les mots justes pour décrire ce personnage & en soulignant son expressivité tu mets en évidence un paradoxe intéressant : la sensibilité de la fée est en effet très évoquée dans ses expressions, en contradiction donc avec son statut d'automate Idea

ceci étant dit je m'empresse de m'agenouiller aux côtés de Kadja pour te supplier de relancer... ou alors d'avouer ta paresse huhu Mauvais ange
Invité

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 19:30 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 15:30 pm; édité 1 fois
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 23:32 pm    Sujet du message:
Ah zut cette illustration me rappel farouchement quelque chose .... mais je ne pense pas que j'arriverais à décrocher le nom de l'artiste Embarassed

Sinon pour les illustrations proposées par Kadjagoogoo, c'est drôle, une amie venait justement de me préter le premier Shocked O_o moi qui ne suis pas une très grande amatrice de bande dessinée (pas que je n'aime pas, au contraire..) j'aurais pu trouver la réponse ^^ mais ça aurait aussi été de la chance...
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 01:40 am    Sujet du message:
Shangora a écrit:
En réalité, et pour être tout à fait franche, je n'ai absolument aucun mérite [...] C'est de la chance. Wink

Isleen a écrit:
j'aurais pu trouver la réponse ^^ mais ça aurait aussi été de la chance...

hooouuuuu les filles je vous arrête tout de suite : vous ne déméritez absolument pas !
sachez que peu importe depuis quand ni comment vous avez connu une oeuvre proposée au QuizzArt car votre "mérite" réside surtout dans votre participation agréable Wink
sinon je ne connais pas la toile que tu proposes Shangora tut tut (& je ne sais vers où orienter mes recherches pardi !)
mais elle met du baume au coeur par sa joie de vivre simple & évidente, oui =)
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 10:43 am    Sujet du message:
K0lage: ce n'était pas vraiment pour me démériter si j'ai dit ça; c'était davantage pour incister sur ce drôle de hasard ^^

Je serais bien incapable de trouver le nom de l'arstiste en question, mais cette illustrations ne m'est pas inconnue ... C'est frustrant de ne plus savoir où j'ai rencontré cet auteur et ses productions... Laughing
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Nov 14, 2006 12:59 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
K0lage: ce n'était pas vraiment pour me démériter si j'ai dit ça; c'était davantage pour incister sur ce drôle de hasard ^^

Le hasard joue un rôle important dans les rencontres artistiques, dans la découverte, alors je ne vois pas quel mal il y aurait eu à ce que tu "triomphes" en donnant une réponse fraichement connue par cette amusante conjonction. Idea Wink

Je ne vois pas non plus qui peut bien être l'auteur de l'oeuvre mystère, et mes recherches sont pour le moment restées vaines (car trop hasardeuses). Neutral
Un indice, même léger, relancerait la machine, non ? Idea Wink
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Nov 14, 2006 13:04 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
Ah zut cette illustration me rappel farouchement quelque chose .... mais je ne pense pas que j'arriverais à décrocher le nom de l'artiste Embarassed

C'est drôle, j'ai moi aussi l'impression d'avoir déjà vu une oeuvre ressemblant fichtrelent à la tienne, Shango, mais impossible de me souvenir où & quoi... Shocked Confused
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Nov 14, 2006 22:52 pm    Sujet du message:
je propose Flower (Superflat) de Takashi Murakami Wink

ainsi oui oui l'entêtement est toujours payant ! ^__^ huhu
(& donc je relancerai demain)
Invité

Message Posté le: Mar Nov 14, 2006 23:11 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 15:30 pm; édité 1 fois
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Nov 16, 2006 00:23 am    Sujet du message:
EDIT

cet après-midi je joue rebelote & vous soumets donc à nouveau deux photographies Idea Wink
pour l'anecdote, j'ai été inspirée au cours d'une discussion avec un type qui me racontait une histoire de curiosité enfantine, de guitare cassée, de père tyrannique & de destin scellé - son récit m'a ainsi immédiatement évoqué la photo suivante que j'ai toujours trouvé confondante par sa tendresse :

& de ce même photographe je vous propose un autre cliché qui réunit deux thèmes dont il raffole, à savoir le soleil & le corps féminin ! ^__^
Monsieur le photographe mystère est un épicurien oui oui =)

maintenant que vous vous êtes régalés les yeux (huhu ^.^) j'aimerais que vous me disiez où votre regard se pose quand vous contemplez la photo ? suis-je seule à constater avec amusement (étonnement) que mon regard se fixe sur la main de la jeune femme ?
en effet, plutôt que par ses formes voluptueuses, plutôt que par ce sein à peine dévoilé, c'est sa main légèrement suspendue, sa gestuelle mystérieuse & pleine de grâce qui attire réellement mon regard !
(d'ailleurs sa main est comme le substitut d'un petit parasol huhu =) )
& c'est donc l'élégance du mouvement arrêté de ce bras qui distingue à mes yeux cette photo d'autres du photographe au même potentiel érotique : mais à ce propos j'attends une confirmation de votre part, quand vous aurez trouvé Wink

indice : le photographe que vous cherchez a été l'assistant de Robert Frank Idea
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 22, 2006 23:35 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
j'ai été inspirée au cours d'une discussion avec un type qui me racontait une histoire de curiosité enfantine, de guitare cassée, de père tyrannique & de destin scellé - son récit m'a ainsi immédiatement évoqué la photo suivante que j'ai toujours trouvé confondante par sa tendresse

Idea Exclamation (huhu ^_^')

Après avoir rongé mon frein (les indices étaient une nouvelle fois généreux !) en espérant que qqn se manifeste à ma place (Rolling Eyes), je propose Baby's Hand with Guitar et Breast and Bikini, deux belles photographies de Ralph Gibson réalisées respectivement en 1960 et 1974 (mais, à l'instar du travail de Lilian Bassman, elles sont parfaitement intemporelles Idea).

Citation:
j'aimerais que vous me disiez où votre regard se pose quand vous contemplez la photo ? suis-je seule à constater avec amusement (étonnement) que mon regard se fixe sur la main de la jeune femme ?

Non non, c'est bien là que l'attention se fixe en défintive, après avoir tout d'abord caresser du regard ce corps anonyme et... brûlant (il l'est, c'est sûr !).
J'aime l'ombre de sa main, aussi, qui donne effectivement à la main cette dimension "parasolaire" que tu évoques si pertinemment ! Idea =).

Cette main, sa position savamment négligée et l'ombre portée (qui ne fait d'ailleurs que la mettre en évidence - par contraste, notamment !); fait effectivement tout le charme de ce cliché audacieux et brillant, notamment car il permet à ce photographe le tour de force de rendre accessoires un sein et un nombril dévoilés en leur opposant la concurrence imparable d'une main exceptionnellement gracieuse. Idea

Citation:
c'est donc l'élégance du mouvement arrêté de ce bras qui distingue à mes yeux cette photo d'autres du photographe au même potentiel érotique : mais à ce propos j'attends une confirmation de votre part, quand vous aurez trouvé Wink

(Huhu, j'aime même plus besoin de personnaliser mes quotes !)
Voilà !! Ce geste est fascinant car il symbolise, je crois, une intention hésitante (?), la possibilité (contrariée ? - j'en doute) d'une caresse (onanique ? =P), d'une arabesque aussi insolite que poétique (plus sûrement ?).
Je crois que je pourrais disserter encore lgtps sur ce genre d'attitude discrètement spectaculaire, et pour cause : j'ai souvent modestement (et vainement, hélas) cherché à capter la magie d'un tel geste dans le cadre, notamment, de mon travail artistique (cf. mon dessin Bohemia Nowadays sur un topic voisin Idea).
Et quand je pense que c'est encore une menotte qui vole la vedette au guitariste de la première image... Idea
Bravo l'artiste Exclamation

Merci pour cette nouvelle précieuse découverte, k0lage ! Faire la biz (mais pourquoi ne pas avoir offert le sublime verso de Leda à nos yeux gourmands et concupiscents ? *___* =P )

[Il va sans dire que je suis à la recherche de la prochaine énigme, bande d'indécrottables "impatients"... Rolling Eyes]
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Jeu Nov 23, 2006 02:04 am    Sujet du message:
k0lage a écrit:
maintenant que vous vous êtes régalés les yeux (huhu ^.^) j'aimerais que vous me disiez où votre regard se pose quand vous contemplez la photo ? suis-je seule à constater avec amusement (étonnement) que mon regard se fixe sur la main de la jeune femme ?

Etonnament, mon regard s'est davantage porté vers l'ombre de la main, & non pas la main elle même. Cette ombre qui porte le regard vers l'endroit où l'arrondi de la hanche rejoint le creux de la taille, endroit que je trouve particulièrement sublime chez une femme, d'autant lorsqu'elle est ainsi couchée sur le côté...*__*

Très belles photographies, k0lage, merci Wink
abd
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Nov 23, 2006 02:16 am    Sujet du message:
ah ben moi j'ai maté le sein puis le nombril.. mais bon, je connais rien à l'art.. ;o)