Quizz

Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 29, 2006 17:09 pm    Sujet du message:
Ah oups Embarassed ... j'n'avais pas vue, et de surcroît j'n'avait pas le temps les derniers jours, mais là c'est correcte... Wink

EDIT : euh, encore une fois, je n'ai pas trouver la toile que je cherchais, donc je vais passer à qui le veux bien, pour ne pas mettre n'importe quoi lol... donc, à kadja, MissDuCube, ou à k0lage si ton scan est réparé... Wink
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 04, 2006 18:58 pm    Sujet du message:
bonsoir MissDuCube,
tout d'abord merci d'avoir relancé Wink

pour la gravure que tu proposes, je dois reconnaître que je n'ai strictement aucune idée sur l'identité de son auteur : serait-ce donc possible de grappiller auprès de toi quelques indices supplémentaires ? Idea
& j'aurais aussi aimé savoir pourquoi tu nous a soumis cette gravure ?
parce qu'en ce qui me concerne, je t'avoue que cette oeuvre que tu as choisis de partager ne m'inspire aucun sentiment, ni aucune admiration, ni même aucune question (soit l'indifférence totale Neutral)
je suis donc curieuse de savoir dans quelle mesure elle te touche ?

& peux-tu s'il te plaît répondre à la question que je t'avais posé la dernière fois ? merci Wink
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 04, 2006 19:18 pm    Sujet du message:
Je viens déposer ma réponse: c'est Rembrandt avec Paysage aux trois arbres...

Je vais chercher une suite... Wink
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 18:14 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Parce que les oeuvres de Remabrandt viennent de son état d'esprit, il a eu une vie ou il etait tres heureux ou tres triste (ca se ressent dans ses oeuvres), mais là qu'était il ??

oui oui & justement : aucune émotion ne transparaît donc dans la gravure (je n'arrive pas à la discerner/ressentir du moins Neutral)
(mais cela me semble être d'une façon générale un support difficile pour "atteindre" les gens, non ?)

N.B. : à propos des magnifiques couleurs du Livre de Kells, insatisfaite de ta réponse (car toujours pas d'explication en ce qui concernait la provenance des couleurs Embarassed) j'ai jeté un oeil sur le net & j'ai trouvé ceci sur Wikipédia :

Citation:
Le Livre de Kells utilise une large palette de couleurs, avec par exemple du mauve, du rouge, du rose, du vert ou du jaune. Les illustrations du Livre de Durrow, à titre de comparaison, ne sont faites que de quatre couleurs. De manière assez surprenante, et malgré le prestige dont les moines ont voulu entourer l’œuvre, ils n’ont fait usage d’aucune feuille d’or ou d’argent pour agrémenter le manuscrit. Les pigments nécessaires aux illustrations ont dû être importés de toute l’Europe, et ont fait l'objet d'études approfondies : le noir est tiré de la bougie, le rouge brillant du réalgar, le jaune de l'orpiment et le vert émeraude de la malachite broyée. L’inestimable lapis-lazuli*, de coloration bleue, vient quant à lui de la région de l’Afghanistan.

la création de couleurs à partir de pigments naturels est quelque chose qui me fascine... (pas vous ? =) )
& cet article m'a fait penser à cette très belle photographie de Yann Arthus-Bertrand où les couleurs des teintures sont justement élaborées à partir de pigments naturels Idea
(exemples sur la photo : le coquelicot pour le rouge, l'indigo pour le bleu, le safran pour le jaune, le noyau de datte pour le beige, et l'antimoine pour le noir)
& moi aussi, MissDuCube, je trouve la profession de restauratrice d'art très séduisante =) (pourquoi tu ne t'es pas engagée sur cette voie ?)
(oye je pense soudain à ce tableau, L'Entrée des Croisées à Constantinople, peint par Delacroix & exposé au Louvre : il ne peut pas être restauré & s'assombrit donc au fil des années... bientôt il sera mis au placard =/)

bref, j'attends impatiemment que tu relances Romantisme & t'avoue nourrir l'espoir secret que tu nous étonnes avec une peinture audacieuse/pas-académique (mais je n'ose pas les mots de moderne ou abstraite huhu) ! Wink

* voici un joli mot ! =) (presque aussi beau que zinzibérine ^.^)
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 04:56 am    Sujet du message:
Malheureusement je n'arrive plus à retrouver deux toiles qui m'avaient plut (vraiment beaucoup) , alors je vais mettre ceux-ci, pour rajouter aux toiles qui calme... Wink

C'est un autre peintre russe, fasciné par les eaux... Idea Wink

k0lage, je vais essayer pour la prochaine fois de trouver une toile plus récente en âge... Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 12:30 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
k0lage, je vais essayer pour la prochaine fois de trouver une toile plus récente en âge... Wink

AH mais on trouve des toiles très audacieuses et pas académiques à toutes les époques, j'imagine, non ? Idea Wink
En tout cas celles-là sont cohérentes avec tes précédents choix.
Il s'agit de deux toiles du peintre Ivan Konstantinovitch Aivazovsky, View of the Crimea, peinte en 1852, (en haut) et View of the Neapolitan Bay, peinte en 1841. Idea

Je relancerai dès ce soir 17h, promis ! Wink
Maggot
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 12:48 pm    Sujet du message:
Merde! Je me dit tout le temps qu'il faut du talent pour faire des toiles comme ça! Surprised
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 17:32 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:

Kadja m'a devancée : peu importe l'époque, on (je) demande juste un peu... d'effronterie ! =)
(d'ailleurs il a mis la barre encore plus haut que moi : ta prochaine toile ne se doit plus d'être simplement audacieuse mais TRES audacieuse Idea huhu ^.^)

& une seconde fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le "calme" que peuvent inspirer ces peintures (on ne s'entend pas sur les russes décidémment Wink) :
en effet, sur la première peinture, la couleur des nuages & l'agitation des vagues à droite me semblent présager une furieuse tempête & sur la seconde, les voiles abîmées & le mât brisé m'indiquent que le bateau n'a pas résisté à... une tempête !
ainsi je trouve que ni le calme inquiétant de l'avant (tempête), ni le calme terrible de l'après (tempête) ne sont réellement apaisant/rassurant =/
& même si je n'aime pas ces toiles (je t'agace, hu ? ^__^) je peux t'indiquer tout de même ma préférée : la seconde car j'aime beaucoup cette lumière orange & ces quelques petits nuages dispersés =)

voici voici, c'est okay j'ai fini mon speech habituel Mauvais ange
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 19:55 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
peu importe l'époque, on (je) demande juste un peu... d'effronterie ! =)

Voilà, c'est le mot juste ! Idea L'impertinence, l'impudence, l'iconoclasme : voilà ce que ne devrait toujours cultiver l'art !

Citation:
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le "calme" que peuvent inspirer ces peintures (on ne s'entend pas sur les russes décidémment Wink) :
en effet, sur la première peinture, la couleur des nuages & l'agitation des vagues à droite me semblent présager une furieuse tempête & sur la seconde, les voiles abîmées & le mât brisé m'indiquent que le bateau n'a pas résisté à... une tempête !

Idea Il est vrai que le'eau est loin d'être calm sur la 1ère, que le ciel s'assombrit dangereusement à l'horizon, et que les marins doivent ainsi appréhender avec raison la perspective d'une tempête.
Quant à la seconde, elle évoque effectivement plus sûrement les respectés dans (presque) naufrage plutôt que de paisibles navigateurs. Le calme, peut-être, mais après la tempête, oui.
Ma préférence va aussi à cette seconde toile pour ce sentiment d'épreuve traversée, de survie et de résilience qu'elle (m')évoque. Idea Et les couleurs y sont mgnifiques. *___*

Comme promis (mais avec un peu de retard, sorrysorry), je relance donc :

Ces toiles abstraites et atmosphériques sont les oeuvres d'un peintre d'origine chinoise vivant en France depuis près de 60 ans (il a d'ailleurs obtenu la double nationalité grâce à un grand homme de lettres français Idea ). Il peint souvent sur des toiles de grand format des oeuvres parfois décomposées en 2 ou 3 tableaux/séquences.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 20:48 pm    Sujet du message:
Je m'aperçois que j'avais omis de répondre à cela Confused :
k0lage a écrit:
la toile que tu proposes a été peinte par Raphael Soyer en 1954 Idea
les indices m'ont été précieux (je ne le connaissai pas) & j'ai lu que ses deux frères étaient peintres également (!)
je trouve que l'expression de l'homme est particulièrement saisissante de réalisme (plus que la femme encore) & semble traduire une grande confusion (penses-tu qu'il soit abattu ? interloqué ? défait ?) qui le rend "absent" de la peinture : il me fait penser aux personnages des peintures de Hopper qui bien souvent symbolisent cette concentration oubliée en elle-même...

Pour mémoire :

Oui, 2 frères peintres, c'est singuliers ! Le talent artistique serait-il héréditaire ? Idea

L'homme se distingue évidemment dans ce portrait de couple, la femme semblant, par sa position reculée et son expression neutre, s'effacer discrètement derrière son conjoint que l'on devine effectivement préoccupé par on ne sait quoi, peut-être par le poids d'une lourde responsabilité (la survie familiale tributaire de son emploi dangereusement menacé par une conjoncture économique néfaste - La Grande Dépression - ? Idea peut-être même est-il d'ailleurs déjà au chômage, comme nombre des sujets de Soyer)

Il semble absent, oui, comme, tu le mentionnes judicieusement, les personnages désincarnés des toiles d'Hopper. Idea C'est ce qui m'a de suite plus dans cette peinture archétypale de l'American Scene Painting.
Sa femme, malgré une posture désinvolte, semble être un réel soutien pour lui, soutien moral, amoureux et inconditionnel, surtout. Il doit en avoir tellement besoin, de cette solidarité désintéressée qui fait la force des couple, justement. L'adversité ne les désunira pas, ces deux-là, pour sûr. Exclamation
Ils sont pauvres mais dignes, et riches de leur amour mutuel, surtout. Ca fait presque envie, ce dénuement à ce point synonyme d'essentiel. Idea

Ce personnage masculin me fait étrangement songer à cet acteur, James Woods:

Idea Question
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 23:30 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:

Ces toiles abstraites et atmosphériques sont les oeuvres d'un peintre d'origine chinoise vivant en France depuis près de 60 ans (il a d'ailleurs obtenu la double nationalité grâce à un grand homme de lettres français Idea ). Il peint souvent sur des toiles de grand format des oeuvres parfois décomposées en 2 ou 3 tableaux/séquences.

Son nom commence par quelle lettre ?
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 23:38 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
Son nom commence par quelle lettre ?

la lettre Z Idea
(j'ai la réponse parce que j'ai vu ses toiles ce printemps, mais je serai enchantée qu'une autre personne participe !)

ps : Romantisme, tu n'auras pas le droit de poster Guernica (trop facile) ! Idea
Invité

Message Posté le: Ven Sep 08, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
Zao Wou Ki !!
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Sep 08, 2006 23:40 pm    Sujet du message:
Alucardz a écrit:
Zao Wou Ki !!

Bravo ! Idea
Ca fait plaisir de voir que le nom a finalement été trouvé, par 2 personnes, qui plus est ! Wink
Je te laisse donc le soin de relancer, Alucardz. Exclamation
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 00:02 am    Sujet du message:
J'en ai manqué un p'tit bout lolll... les courts

J'vais être là pour les autres... Wink
Invité

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 01:32 am    Sujet du message:

Je mettrais des indices plus tard... Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 12:18 pm    Sujet du message:
Je ne connais pas et mes recherches se sont avérées infructueuses. Neutral
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 15:19 pm    Sujet du message:
tout d'abord, bienvenu à toi Alucardz Wink
j'espère que tu ne disparaîtra pas comme ton précédent collègue après avoir déposé l'url de ton forum hu (!)
donc la toile que tu nous proposes s'intitule La mère de Lemminkaïnen & a été peinte par Axel Gallen-Kallela en 1897 Idea
à vrai dire je n'adhère pas à la peinture symboliste (sauf exception) car je n'y trouve pas mon compte : en effet, je ne connais pas le répertoire iconographique nécessaire à son analyse/appréciation... cependant si tu as des anecdotes sur l'oeuvre, fais-nous les partager, nous te lirons bien sûr avec plaisir !
(car moi je me trouve un peu démunie pour la commenter, forcément =/ )

sinon j'ai récupéré mon scanner, ainsi je peux vous proposer une peinture ou bien une photographie ce soir : avez-vous une préférence ? Idea

ceci étant dit j'en profite donc pour revenir m'attarder un peu sur les "toiles atmosphériques" de Mr. Zao Wink
Kadja, les toiles que tu as choisies sont, je trouve, particulièrement sombres :
* la première m'évoque immédiatement le vide & la brume, l'humidité (comme de la vapeur) & donc la chaleur, de même que des éclaboussures (& si je devais lui associer un bruit ce serait le fracas assourdissant de vagues contre des rochers)
* la seconde est encore plus abrupte que la première, striée de lignes comme des coupures, éléctrique & foisonnante (elle recèle d'une redoutable énergie, non ?)
* la troisième m'évoque également le vide (la chute) & j'hésite entre l'espace ou les abysses =)

enfin, chacune me semble douée d'une profondeur incroyable, aspirant à une harmonie étrange, "supérieure" (tu saisis ou pas ce ressenti ? =/ )
& j'y pense soudain, elles me captivent comme l'album The Photographer de Philip Glass peut me captiver : plus je regarde/écoute plus je suis étourdie/enivrée/troublée (par quelque chose d'a priori rebutant pour moi) Idea

voici voici, je te laisse prendre la suite Wink

ps : j'ai aussi une exquise, que dis-je, une lumineuse nouvelle à vous annoncer car elle m'a réellement mise du baume au coeur ce matin ! (& donc je souhaite la partager avec vous Wink)
il y a quelques jours, je postai en réponse à MissDuCube : "moi aussi je trouve la profession de restauratrice d'art très séduisante" & tout à l'heure j'apprends qu'il est fort possible que j'accède à un stage de restauratrice de tableaux l'année prochaine à... Florence *___*
(oyeoyeoye !)
& donc inutile de préciser que cette perspective m'enchante puisque je m'apprêtai à me contenter là-bas entre autres d'un petit job de serveuse ou de jeune fille au pair (moins excitant hu ^.^)
bref c'est pas dit que je l'obtienne etc etc mais qui dit éventualité dit... POSSIBLE Idea
Invité

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 17:44 pm    Sujet du message:
Félicitation à toi !! Wink Pas plus d'info sur ce peintre et ce tableau, juste que Gallen Kallela consacra une partie de son oeuvre à l'illustration de scènes de la Kalevala, le grand récit épique nordique !!
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Sep 09, 2006 23:32 pm    Sujet du message:
Alucardz, merci (!) Wink

& comme personne n'a émis de souhait particulier je prends l'initiative de vous proposer cette nuit la photographie !
(mon dernier coup de Coeur)
je l'aime donc pour une raison purement esthétique : les yeux dilatés de cette femme me fascinent & j'ai l'impression que ses sourcils & la dentelle lui dessinent comme un sublime loup (vous savez, le masque utilisé dans les bals pour cacher la partie haute du visage) en forme de papillon ^.^
j'aime aussi beaucoup le contraste entre la force qui transperce son regard & l'infinie délicatesse du voile qui la couvre *.*

& vous, vous plaît-elle ?

indice : cette actrice, du siècle dernier, a été mariée... six fois !