Quizz

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 11:40 am    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Cette peinture me rappel : "l'origine du monde" de Courbet

Je ne sais pas si vous voyez la peinture dont je parle ?
Je ne sais d'ailleurs pas non plus si je peux la poster en titre d'exemple sans choquer personne Laughing

Oui oui, je vois parfaitement. Wink Et elles se font effectivement écho l'une à l'autre Idea
(et oui, je pense que tu peux tout à fait l'exposer ici : il s'agit d'art et la censure est bien dépourvu face à lui Razz Cool ).

Bon, en l'absence d'indice et histoire de ne pas poster inutilement, je propose sans trop de conviction Fairfield Porter (bien que je n'ai pas trouvé cette oeuvre dans sa production Confused ).
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 00:37 am    Sujet du message:
Kadja, ce n'est pas Fairfield Porter (je ne le connaissais pas d'ailleurs Wink)
& voici donc l'indice : l'homme que vous cherchez est le mari de la peintre April Gornik Idea

Kadjagogoo a écrit:
Oedipe ?!? Car la femme est manifestement plus âgée que le garçon et qu'il pourrait projeter sur elle un fantasme (maternel) trangressif ?
Pas bête, en effet... Idea

j'ai mentionné Oedipe car j'envisage aussi que la femme soit simplement sa mère (!) & si je pense à cette possibilité c'est parce que je vois rares les opportunités qu'à un môme de voler dans un sac à main (emblême du vagin hu) si ce n'est en entrant dans la chambre de ses parents quand ceux-ci dorment, ou les croyant absents...
bref la toile est en effet très sulfureuse & nous voici tous, chers collègues, complices dans le voyeurisme à cause de moi huhu ^.^ (la prochaine fois je nous rend complice d'une femme aussi superbe qu'émouvante que j'ai découverte hier soir - je suis sous son charme & ne cesse de regarder sa photo Coeur)

sinon Romantisme, toi qui me parle d'histoire, à ton avis quelle est la suite de cette image ? Wink

(je vous souhaite une bonne soirée Fleurs)

N.B. : si vous voulez voir l'authentique Origine du Monde, elle est située au rez-de-chaussée du Musée d'Orsay, Paris VIIe =)
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 01:01 am    Sujet du message:
La toile ce nomme ''bad boy'' d'un nommé Fischl, qui semble bien apprécier le nu par ailleur...

Ah que c'est loin Paris d'ici Sad pour tous ses musées....... pour ''les origines du monde'', la première fois que je l'ai vue je ne me suis pas pâmé devant parce que je trouvais que c'était simplement prono, mais lorsque j'ai entendu le titre de celle-ci j'ai eu un grand sourire, je trouve ça fantastique comme idée, comme quoi parfois une p'tite information peut changer la perception de quelque chose... voilà pour mon anecdote quelque peu inutile hehe...

Et pour la question sur la toile de k0lage, effectivement je n'avais pas pensé à ce que cette femme puisse être sa mère, alors cela brise un peu mes histoires.... mais supposons que ce n'était pas ça et qu'il était chez un ami lolllll -ça fait moins bizarre-, he bien les jeunes parfois fantasment sur les femmes un peu plus vieilles qu'eux *se remémore des souvenirs* , alors ça serait soit la chance soit une claque lol....
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 01:11 am    Sujet du message:
[argh, me suis une nouvelle fois fait doubler en cherchant la relance T__T]

Bah c'est plus un indice, ça, c'est carrément la solution... Confused

J'ai visionné d'autres oeuvres de cet artiste et j'avoue que je suis assez sensible à son travail, à ce souci d'exploiter une relative pénombre et de créer l'intimité, notamment. Idea

A toi la main, Romantisme. Wink
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Aoû 18, 2006 01:32 am    Sujet du message:
C'est enrageant de se faire couper comme ça ^^ ...

je cherchais la toile d'un peintre russe que j'avais trouver accidentellement l'autre jour, mais en cherchant celle-ci j'ai trouver celle qui suit qui m'a frappé, d'un peintre russe également Innocent ....

k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 01:15 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
je cherchais la toile d'un peintre russe que j'avais trouver accidentellement l'autre jour, mais en cherchant celle-ci j'ai trouver celle qui suit qui m'a frappé, d'un peintre russe également Innocent ....

je suis sincèrement ravie que tu sois comme Kadja (ou moi) amené à faire de belles découvertes lors de tes recherches pour le QuizzArt Wink
& donc raconte-nous ce qui te "frappe" dans cette peinture ? Idea
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 01:31 am    Sujet du message:
Voilà une bien belle peinture, mélancolique à souhait, qui reste cohérente avec le reste de tes propositions, Romantique. Wink
Il s'agit de Sister Alenushka Weeping about Brother Ivanushka, une toile que Viktor Vasnetsov peignit en 1881. Idea

Voici la relance (je l'avais sous le coude, et pour cause ! Evil or Very Mad Rolling Eyes Laughing ) :
retour à la danse avec cette peinture chamarrée :

Indice : il s'agit d'un peintre originaire de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, décédé précisément l'année même où fut peint le Bad boy d'Eric Fischl... Idea
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 06:10 am    Sujet du message:
k0lage
Citation:
je suis sincèrement ravie que tu sois comme Kadja (ou moi) amené à faire de belles découvertes lors de tes recherches pour le QuizzArt Wink
& donc raconte-nous ce qui te "frappe" dans cette peinture ? Idea

Si, je découvre plusieurs peintres accidentellement, mais malheureusement j'oublie trop souvent leur nom... Neutral

Ce que j'ai aimer dans la toile fut sa profonde douceur et son calme, tout est comme endormi et atone, l'eau, les feuilles, et même la fillette... et les couleurs du ciel, de l'eau, des arbres etc. sont tous apaisantes je trouve...

Alors, kadja, il semble donc que j'ai judicieusement choisi mon nom lol...

Pour cesser un peu le ''je'' , avez-vous la même impression de calme devant cette scène???...
Maggot
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 08:40 am    Sujet du message:
Sur la peinture, la femme avec la jupe est en premier regardée quand tu regarde la peinture. Ça rapport avec la femme ou ce n'est que la scène quelquonque? Sinon, je ne sais pas c'est quoi.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 13:01 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
avez-vous la même impression de calme devant cette scène?

Oui, très certainement : cette peinture est empreinte d'un calme mélancolique qui rend sa vision douce et apaisante. D'une certaine façon, elle aurait sa place sur le topic des "peintures refuges". Idea Wink

Maggot a écrit:
Sur la peinture, la femme avec la jupe est en premier regardée quand tu regarde la peinture. Ça rapport avec la femme ou ce n'est que la scène quelquonque?

Shocked Question Confused
Je n'ai compris ni de quelle toile tu parlais, ni ce que tu voulais exprimer à propos de cette toile. Neutral
Or dans les 2 dernières peintures, les femmes-sujets portent des robes et non des jupes (à moins qu'outre-atlantique ces 2 notion soient mêlées Question ).
Pourrais-tu, STP, essayer de reformuler plus clairement ton interrogation, Maggot ? Wink
Maggot
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 00:25 am    Sujet du message:
Quand j'ai poster ce message, il était 3 heure du matin alors.Laughing
Ce que je voulais dire c'est que la femme est remarquée en premier. Alors je voulais savoir est-ce que la toile est a propos de la femme ou la scène en tant que t'elle?
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 00:59 am    Sujet du message:
Romantisme, pour te répondre je ne trouve pas la peinture particulièrement apaisante
en effet, quand je regarde la petite fille j'ai l'impression qu'elle est sujette à une... absence un peu inquiétante =/
de plus l'eau est si noire que je ne peux me défaire de l'idée qu'une étrange créature aquatique va surgir & troubler ce "calme" bien mystérieux... (impression renforcée par le ciel que je trouve livide)

Kadja, ce n'est pas faute d'avoir cherché comme tu peux t'en douter mais je suis résignée à te demander un indice supplémentaire Neutral
(je crois désormais connaître TOUS les peintres américains morts en 1981 sauf le tien -__- )
l'homme au chapeau a quitté blasé le bar de Nighthawks pour aller danser hu ? ^.^

ps : voici le 500e message du QuizzArt & je trouve qu'à trois (ou parfois un ou deux en plus avec les membres qui participent en intermittence) nous le faisons bien tourner !
au plaisir de vous lire Fleurs Amitié

edit : c'est Saturday Night d'Archibald Motley Idea
(le mot qui me manquait hier soir dans ma googlesearch était... african american =) )
& ça y est, je vais pouvoir penser à autre chose maintenant huhu ^.^
sinon j'aime (beaucoup) & je prendrais donc le temps de développer cette nuit Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 21:13 pm    Sujet du message:
Arf, je m'aprêtais à donner un nouvel indice (le fait qu'il était considéré comme l'une des contributions majeures à the Harlem Renaissance mais que, contrairement aux autres artistes ayant participé à ce mouvement, il n'a jamais vécu à Harlem Idea) et je vois que tu as finalement trouvé ! Idea Very Happy
Bravo, je suis vraiment content de voir que tu te donnes tout ce mal pour solutionner nos énigmes. Wink

k0lage a écrit:
Romantisme, pour te répondre je ne trouve pas la peinture particulièrement apaisante
en effet, quand je regarde la petite fille j'ai l'impression qu'elle est sujette à une... absence un peu inquiétante =/

Oui, tout compte fait, c'est pas un tableau où reigne une saine quiétude. Cette notion de calme avant l'orage est d'ailleurs une possibilité intéressante, oui. Exclamation Idea (mais une créature des marais, quand même Laughing )

k0lage a écrit:
l'homme au chapeau a quitté blasé le bar de Nighthawks pour aller danser hu ? ^.^

Oh oui, j'aime l'idée de passerelles entre les oeuvres d'art ! idea: =)

Citation:
voici le 500e message du QuizzArt & je trouve qu'à trois (ou parfois un ou deux en plus avec les membres qui participent en intermittence) nous le faisons bien tourner !
au plaisir de vous lire Fleurs Amitié

Je nous félicite donc ! Fleurs Ce jeu est mon activité favorite sur le forum, c'est dire ! Mr. Green

k0lage a écrit:
sinon j'aime (beaucoup) & je prendrais donc le temps de développer cette nuit Wink

Content qu'elle te plaise aussi. J'aime particulièrement cette ambiance festive et musicale, le dynamisme qui la caractérise. Sans parler de cette belle option du peintre pour des couleur franches et l'absence d'ombrage qui rend l'ensemble superbement graphique et décorative (la notion d'art décoratif doit être reconnue comme valable, surtotu lorsqu'elle atteitn des sommets comme ici o ucomme chez Mucha Idea ).
Je posterais volontiers cette toile dans le topic voisin des peintures refuges, là encore. Rougi
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 23, 2006 05:44 am    Sujet du message:
k0lage
Citation:
de plus l'eau est si noire que je ne peux me défaire de l'idée qu'une étrange créature aquatique va surgir & troubler ce "calme" bien mystérieux... (impression renforcée par le ciel que je trouve livide)

C'est une façon de voir que je n'avais pas remarquer... elle a effectivement un p'tit coté obscur, mais que, personnellement, je ne trouve pas inquiétant, c'est un peu comme quand on fait un feu, la nuit, sur un terrain entouré uniquement d'arbres, on ne voix presque rien, tout est noir excepter le ciel, mais cette noirceur reste apaisante quand même, on se sens bien...
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Aoû 23, 2006 21:39 pm    Sujet du message:
tout d'abord, pardonnez-moi s'il vous plaît ce petit délai que je me suis octroyée hier soir : c'était pour roupiller Mauvais ange

donc à propos de la peinture d'Archibald Motley : comme toi, Kadja, j'aime son ambiance festive (endiablée même !) & un peu jazzy hu - je trouve que la toile (ses couleurs vives notamment) rend à merveille l'atmosphère feutrée & chaleureuse qu'on imagine dans un tel bar (musique, bruit & rires, fumée etc) =)
très jolie proposition Wink

& je vous propose à mon tour les trois photos suivantes, prises par un photographe que j'ai récemment découvert en flânant sur un autre forum : il photographie ici sa femme, que je trouve... superbe (!)
> j'aime ce visage, vraiment vraiment, pour son émotion - ou la fragilité qu'il dévoile chez cette femme - (premier cliché) & son expressivité - l'incroyable force de caractère dont elle semble dotée - (deuxième cliché) !
& ses mains : magnifiques Coeur

indice : la femme ci-dessus est peintre (née dans le Wisconsin mais d'origine italienne) Idea
(un beau couple d'artistes talentueux ^.^)

Good Night & Good Luck ! (vous avez vu ce film au passage huhu ?)
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 00:33 am    Sujet du message:
Voilà, j'ai un peu de répis et de repos, alors j'vais faire une p'tite recherche tout à l'heure
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 09:19 am    Sujet du message:
k0lage a écrit:

Idem ^^ Cette peinture me fait presque peur ^^
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 12:25 pm    Sujet du message:
Il s'agit du Livre de Kells, également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines celtiques vers l’an 800. Idea

Je relance donc :

Encore un peintre russe, né le dernier noël avant le XXième siècle. L'essentiel de son oeuvre est empreinte de tristesse sentimentale et puise son inspiration dans les scènes de vie urbaine d'un New-York sapé par La Grande Dépression. Ses modèles furent souvent des chômeurs et des sans-abris, des femmes nues et il aimait peindre le portrait de ses amis et le sien. Il fut considéré comme un peintre social réaliste et a eu droit à sa première exposition personnelle en 1929. Idea
Il admirait Rembrandt, Degas et Eakins, et s'employa, à l'instar de ces derniers, à montrer le caractère intrinsèque et la vérité, l'authenticité des gens plutôt que leur beauté physique. Idea
Il mourrut un peu avant son 88ème anniversaire.

Son travail regale un petit mais loyal cercle de collectionneurs.
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 17:18 pm    Sujet du message:
la toile que tu proposes a été peinte par Raphael Soyer en 1954 Idea
les indices m'ont été précieux (je ne le connaissai pas) & j'ai lu que ses deux frères étaient peintres également (!)
je trouve que l'expression de l'homme est particulièrement saisissante de réalisme (plus que la femme encore) & semble traduire une grande confusion (penses-tu qu'il soit abattu ? interloqué ? défait ?) qui le rend "absent" de la peinture : il me fait penser aux personnages des peintures de Hopper qui bien souvent symbolisent cette concentration oubliée en elle-même...

& MissDuCube, est-ce que tu sais comment les moines ont réussi à obtenir les couleurs du Livre de Kells donc (car elles sont magnifiques, en effet !) ? O__ô
bref ces décorations méticuleuses sont admirables oui oui (& le chef-d'oeuvre d'hommes assurément très patients !) Wink

edit : Romantisme, si tu veux tu peux relancer (mon scan me boude ce soir Neutral)
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 23:55 pm    Sujet du message:
ROMANTISME !

faut-il que je crie ton nom pour que tu daignes relancer le QuizzArt ? O__ô

ps : si tu n'as pas envie y a pas de souci bien sûr (!) mais précise-le afin que Kadja ou MissDuCube s'y appliquent à ta place, okay ? merci =)