le plus beau livre du monde??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 11:35 am    Sujet du message:
moi au sii j'hésite entre plusieurs ouvrages :

"1984" de Georges Orwell
"Huis clos" de J-P Sartres
"l'écume des jours" de Boris Vian.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 11:42 am    Sujet du message:
Voilà trois livres superbes.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 17:52 pm    Sujet du message:
"Voyage au bout de la nuit" de Celine..

Magnifique.. Crying or Very sad
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 18:05 pm    Sujet du message:
Superbe oui, particulièrement - je trouve - le passage relatant le voyage en bateau menant Ferdinand en Afrique. Toutefois, ce livre n'est pas d'une lecture facile: il faut un peu de maturité littéraire je pense pour s'attaquer à Louis-Ferdinand Céline et apprendre à l'apprecier.
A ceux qui seraient intéréssés par un ouvrage très court de cet auteur, je conseille Entretien avec le professeur Y. Il s'agit là d'un dialogue entre Céline et un journaliste imaginaire le détestant. L'auteur y définit son écriture par cette expression que je trouve très amusante: "la locomotive tout nerf rails magiques à traverse trois points".


Dernière édition par Méphistophélès le Dim Juin 17, 2007 19:51 pm; édité 1 fois
Harry's tote
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 14

Message Posté le: Dim Juin 17, 2007 19:14 pm    Sujet du message:
J'ai acheté Voyage au bout de la nuit pour le lire pendant les vacances ; après une année de Terminale chargée, j'ai envie de lire quelques bons livres... Very Happy Sinon, pour moi, un des plus beaux livres du monde (car il ne peut y en avoir qu'un seul), je dirais... La vie est ailleurs de Milan Kundera à égalité avec L'insoutenable légèreté de l'être bien sûr.
Dark_Bear
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 948
Localisation: le XXIéme siécle

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 10:45 am    Sujet du message:
"voyage au bout de la nuit" est une valeur sure mais je n'aime pas du tout les idées de l'auteur. Céline était un fascite...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 11:57 am    Sujet du message:
Céline n'était pas un fasciste: aucun fasciste véritable n'aurait écrit ce qu'il a écrit sur la guerre. Par contre il a été ignoblement antisémite et collabo dans une certaine mesure. Ce qui transparait de sa pensée est du reste incompatible ave le pétainisme. Ne mélangeons pas tout.

Du reste ses"idées" ne se limitent pas à cette pauvre idéologie: par exemple Voyage au bout de la nuit avait été lu et commenté avec intérêt par Léon Trotski, qui disait que toutes les aliénations y étaient décrites, mais que l'ensemble était trop désespéré pour être révolutionnaire (dans le sens marxiste). Son oeuvre est donc beacoup plus complexe, bien plus propre à exciter la pensée qu'un bréviaire fasciste, ou qu'un bréviaire anti-fasciste.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Juin 18, 2007 21:29 pm    Sujet du message:
Voilà tout le drame d'un auteur méprisé par une jeunesse ignorante et consensuelle: il suffit de coller à un auteur l'étiquette de "fasciste" pour que tous le fuient comme la peste.
van2
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: alsace

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 09:27 am    Sujet du message:
Le fait qu'on ne lise céline parce qu'il a écrit dans les années 30 qu'il fallait exterminer les juifs ne me paraît pas un "drame". Mais bon, je dois être insensible aux malheurs de ce pauvre bébé...

On peut décider de ne pas lire Céline en connaissance de cause ; et si c'est une attitude consensuelle, eh bien ce n'est pas grave ; ce n'est pas toujours un défaut de ne pas être original dans certains domaines.
Mais je vois pas trop en fait le consensus : Voyage au bout de la nuit doit être en tête des livres cités (même devant le Petit prince !)

A part ça, notons qu'on ne voit pas l'antisémitisme de Céline dans ses livres ; et comme le remarque uacuus , on remarque des thèmes anti-fascistes.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 09:49 am    Sujet du message:
Je ne te parle pas de coeur mais d'intelligence. A défaut d'avoir du second, les gens se contente du premier: c'est très classique.
Et oui, Voyage au bout de la nuit véhicule par moment des idées tout à fait anti-fascistes, tel que la longue éthopée des passagers du navire à destination de l'Afrique: il nous décrit le cheminement moral qui conduit un groupe de personne à fuir, puis mépriser, puis hair jusqu'au meurtre une personne parce qu'elle est différente, cela, même si cette différene paraît infime à nos yeux. Le tout avec un style eblouissant.
PorcoRosso
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 75
Localisation: Graceland ...

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 13:33 pm    Sujet du message:
Voyage au bout de la nuit, ça m'a profondement fait chier ce bouquin.
Mais De Sang Froid, de Truman Capote...
je pense pas que l'avis soit unanime, mais c'est assez personnel. Ca ouvre la pensée sur un être humain maintenant mort. Ca donne envie de l'avoir connu.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 13:37 pm    Sujet du message:
Dark_Bear a écrit:
moi au sii j'hésite entre plusieurs ouvrages :

"1984" de Georges Orwell
"Huis clos" de J-P Sartres
"l'écume des jours" de Boris Vian.


Très bon choix oui ^^ Wink

En ce qui me concerne je serais bien incapble de trouver seulement trois livres ^^
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 19:23 pm    Sujet du message:
Tout les livres de Amélie Nothomb! Very Happy
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 19:41 pm    Sujet du message:
KSY, j'ai un grand secret: le mot "de" s'élide devant un mot commençant par une voyelle, ce qui est marqué à l'écrit par l'usage de l'apostrophe.
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 19:52 pm    Sujet du message:
waou! je vous remercie....
D'Amélie Nothomb.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Dernière édition par Mercutio le Mar Juil 03, 2007 23:07 pm; édité 2 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 21:50 pm    Sujet du message:
Le Voyage au bout de la nuit est reconnu comme étant le livre ayant causé le plus de suicides en France.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 22:00 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 22:03 pm    Sujet du message:
Les souffrances du jeune Werther ont poussé à bien plus de suicides que le Faust, pourtant Faust est des deux oeuvres, la plus terrible.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juin 19, 2007 22:18 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas tant ce que véhicule une oeuvre qui agit à ce niveau, je pense, mais plutôt l'atmosphère et les émotions qu'il nous transmet. "Emotion", le terme est galvaudé à force d'être ressorti à toutes les sauces, et pourtant, certaines oeuvres nous touchent sans trop que l'on comprenne pourquoi, peut-être renvoient-elles simplement à notre empirisme, à notre vécu.
Et à cela, viennent s'ajouter certains vecteurs plus prosaïques: il est évident que plus une oeuvre sera lue, plus elle sera connotée, plus elle risquera d'avoir d'effet sur le lectorat.

Le livre fait sens, disait le linguiste Roland Barthes, le sens fait la vie.

PS: Et je ne sais pas à quelle version de Faust tu fais allusion, uacuus, mais en ce qui concerne celles que j'ai lues, il s'agit d'écrits plus intellectuels que sensibles, elles éblouissent plus qu'elles ne touchent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature