le plus beau livre du monde??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

kilyane
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 26
Localisation: entre terre et ciel......

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 01:22 am    Sujet du message:
le plus beau livre du monde est pr moi celui que j'écris chaque jour...
apré celui la vient : "oeuvres complétes " de édgar allan poe.
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 03:17 am    Sujet du message:
je voudrais citer une réplique du film "le jour d'après " :

la Bible de Gutenberg est le plus grand livre du monde, parce que c'est le 1er livre imprimé, parce que c'est lui qui a ouvert les portes du savoir...

Wink
tacrepe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 95

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 19:19 pm    Sujet du message:
tous les livres ont une valeur inestimable chacun a sa beauté a lui
dans ceux que je retient:
Le Petit Prince _ St Exupéry
Mr Betterfly _ Howard Butten
Le bizarre incident du chien pandent la nuit _ Marck Haddon
Le pavillon des enfants fous_ Valérie Valère
Le cri de la mouette _ Emanuelle Laborit
....
et tan d'autre que j'oublie..!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
Tous oui, du compte rendu de la Star Ac' jusqu'aux mémoires de Zidane.
Manque de pot il y a certains livres de valeurs que je ne souhaite pas particulierement decouvrire (élitisme intellectuel ? Esprit obtus? Allez savoir...) Aux anges


Dernière édition par Méphistophélès le Mer Sep 27, 2006 19:37 pm; édité 1 fois
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 19:33 pm    Sujet du message:
Pourtant 'tout se vaux' et 'La qualité de l'ouvrage - aussi injuste que cela puisse paraître - ne tient ni au talent de l'auteur ni à la réussite de son oeuvre, mais à l'appreciation que portera autrui à son endroit. '
(Elitisme intellectuel? Esprit obtus?) (Je dirais plutot contradiction totale)
Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 19:43 pm    Sujet du message:
Comme tu es naif :d

Il y a une différence simple entre la valeur absolu des choses et mes inclinaisons personelles.
Il m'arrive de préferer une chose à une autre, et ce tout en sachant que les deux ont la même valeur, pour la simple raison que la valeur n'est pas le seul critère qui puisse pousser un homme à faire un choix. La valeur n'est pas non plus le seul critère de jugement.
L'empirisme, l'influence d'autrui, les inclinaisons naturelles de la physique et de la psychologie sont à prendre en compte en plus d'autres facteurs.
Ainsi je m'interesse à certaines oeuvres plutot qu'à d'autre, pas parceque je les juge supérieur, mais parcequ'elle m'interesse plus.

Et si tu avais été attentif à mes paroles jeune homme tu aurais remarqué que c'est exactement ce que je dis là...

Citation:
Tous oui [en parlant de la valeur des livres], du compte rendu de la Star Ac' jusqu'aux mémoires de Zidane.
Manque de pot il y a certains livres de valeurs que je ne souhaite pas particulierement decouvrire




J'ai déjà posté un message concernant ce principe, va donc le consulter et à l'avenir lorsque tu me citeras, tâche de te montrer plus riguoureux dans la comprehension des mots.
Ce n'est pas la première fois que tu fais des contresens, si tu mènes des études supérieurs tu devras apprendre à commenter un texte, te montrer plus riguoureux dans tes analyses, méfie-toi.
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
'Il y a une différence simple entre la valeur absolu des choses et mes inclinaisons personelles.
Il m'arrive de préferer une chose à une autre, et ce tout en sachant que les deux ont la même valeur, pour la simple raison que la valeur n'est pas le seul critère qui puisse pousser un homme à faire un choix. La valeur n'est pas non plus le seul critère de jugement
L'empirisme, l'influence d'autrui, les inclinaisons naturelles de la physique et de la psychologie sont à prendre en compte en plus d'autres facteurs.
Ainsi je m'interesse à certaines oeuvres plutot qu'à d'autre, pas parceque je les juge supérieur, mais parcequ'elle m'interesse plus.'

Mais tu as donc une echelle d'interet; tu classes les ouvrages en fonction de ceux qui t'interessent. Toi tu preferes 'le prince' a 'la vie de Zidane'. Tu etablis donc une hierarchie dans tes preferences, entre le mieux et le pire. Qu'elles t'interessent plus ou que tu les jugent superieur ca revient au meme. Tu parles pour rien dire.
La valeur n'est pas un critere du jugement en effet, c'est la conclusion du jugement exerce sur un phenomene. Et la valeur que tu attribues a ce phenomene se fabrique de l'empirisme, l'influence d'autrui...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 20:42 pm    Sujet du message:
Le fait qu'un ouvrage ait plus de valeur à mes yeux ne signifie pas non plus qu'il soit meilleur, ou superieur; de même dans l'absolu je garde à l'esprit que toute chose se vaut, tout simplement.

Il a plus de valeur "pour moi" car il m'est utile, car il m'apporte plus du fait de sa correspondance avec l'education et les experience que j'en ai faite, mais encore une fois on peut donner une multitude de signification au mot "valeur". Et la valeur n'est pas la même pour tous.
Je te l'ai déjà dit dans une precedente conversation, mais tu n'as pas du comprendre, la vie concrete nous pousse à faire des choix, à attribuer arbitrairement une valeur aux choses dans notre propre interêt, mais ce n'est pas pour autant que l'objet le plus utile ou le plus séduisant a le plus de valeur jeune homme.

Tu essais de jouer sur les mots mais tu n'es pas encore aussi bon que moi à ce jeu, j'en suis désolé Aux
anges
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 20:59 pm    Sujet du message:
Citation:
Le fait qu'un ouvrage ait plus de valeur à mes yeux ne signifie pas non plus qu'il soit meilleur, ou superieur; de même dans l'absolu je garde à l'esprit que toute chose se vaut, tout simplement.


MAIS TU VIENS DE DIRE QUE TU PREFERAIS LIRE MACHIAVEL A ZIDANE.
Tu cois jouer sur les mots tu ne sais pas parler. C'est tout.

Citation:
Il a plus de valeur "pour moi" car il m'est utile, car il m'apporte plus du fait de sa correspondance avec l'education et les experience que j'en ai faite


MAIS TU VIENS DE DIRE QUE TOUT SE VALAIT.
juste au dessus.

Citation:
Je te l'ai déjà dit dans une precedente conversation, mais tu n'as pas du comprendre, la vie concrete nous pousse à faire des choix, à attribuer arbitrairement une valeur aux choses dans notre propre interêt, mais ce n'est pas pour autant que l'objet le plus utile ou le plus séduisant a le plus de valeur jeune homme.


J'ai jamais ete contre, j'ai meme defendu cette idee avec lexemple du philosophe pro euthanasie qui se retrouve contre lorsque sa mere devient malade. A partir du moment ou tu impliques les mots 'utiles' ou 'seduisant'
tu implique l'existence de la valeur. Pourtant tu dis que 'tout ce vaut'. Tu dois bannir ces mots de ton vocabulaire. Dans ton monde d'autiste il n'y a rien d'utile ou de seduisant. 'TOUT SE VAUT'


Citation:
Tu essais de jouer sur les mots mais tu n'es pas encore aussi bon que moi à ce jeu, j'en suis désolé Aux
anges

Ca se la raconte sec quand meme. Ou alors c'etait pas drole.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 21:31 pm    Sujet du message:
L'un des plus beaux livres que j'ai lu, c'est "Veronika décide de mourir" (de P. Coelho, évidemment, vous l'aurez deviné lol).. Je n'ai plus que 100 pages à lire, et je dois dire que depuis que je l'ai commencé, je n'ai éprouvé qu'une émotion intense, ce livre me touche beaucoup..
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 01:37 am    Sujet du message:
zapiski id podpolia;, il faut quand même ce rendre à l'évidence que certains livres ont davantage de valeur de fond et de forme que d'autre qui en sont dénués... il est évident que Machiavel est plus riche en tout point qu'une petite bio lol... une distraction sans recherche reste une distraction sans recherche, mais il ne faut pas mépriser ça quand même, mais il ne faut pas non plus lui donner des qualités qu'elle n'a pas...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 18:35 pm    Sujet du message:
Zapiski, de deux choses l'une: soit tu ne m'a pas lu, soit tu es d'une sottise incommensurable. Une autre hypothèse: tu te fais passé pour plus bête que tu ne l'est afin de ne rien consceder, c'est tout aussi puérile.
En tout les cas j'ai passé cing heures dans la bibliothèque universitaire de mon campus, je ne suis pas d'humeur à répondre à tes états d'âmes.

Je me repete: nous n'avons rien à nous dire et tout ce que je pourrais bien te raconter te passera très loin au dessus de la tête...
maou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 115

Message Posté le: Lun Oct 02, 2006 21:08 pm    Sujet du message:
moi il y en a plusieurs qui m'ont touchés pas pour les memes raisons...

Ensemble c'est Tout d'Anna gavalda
La joueuse de Go de San Sha (désole je sais plus comment on l'écrit)
la mort du roi Tsongor de Gaudé
Véronica décide de mourir de Coelho
Arsenic
De passage
De passage




Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 85

Message Posté le: Sam Oct 21, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
Moi c'est sans hésiter "Marelle" de Cortazar

Un livre immense qui m'a complètement retourné. Autant par son style magnifique et sa poésie constante, autant par les chemins qu'il ouvre dans l'âme du lecteur. A lire.

Et aussi "A rebours" de Huysmans, dans un tout autre genre Wink
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 16:41 pm    Sujet du message:
Parole en dehors de tout: Je conseille à Métempsychose de se calmer profondément et d'arrêter de prendre les gens de haut. Chacun a le droit de te contredire sans que tu le dénigres, ce qui fait de toi un susceptible de premier ordre, de plus arrête de faire l'encyclopédie de ton vocabulaire le plus complexe quand tu écris pour faire croire à un style naturellement élevé qui, cela se sent profondément, est forcé. Ce style non seulement ne te convient dans aucune des conversations, mais en plus tu as tendance à vouloir s'éloigner le plus possible de la plupart des gens. Tu te sens bien étranger à toutes ces banalités, mais c'est peut-être leur simplicité de compréhension qui fait leur richesse. Tu te crois le plus malin à jouer sur les mots, mais je crois surtout que tu es un des seuls à passer ton temps à chercher une faille dans le discours d'un autre individu, que tu sembles considérer toujours comme un adversaire: grande tolérance et humanité... Va relire donc un peu Rousseau et embrasse ta copine pour moi.

Navré d'avoir emprunté ton style de conversation, mais on ne combat le mal que par le mal.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 16:50 pm    Sujet du message:
chut ! stop au hs !
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Mer Nov 29, 2006 17:11 pm    Sujet du message:
Pardon pour le pied dehors. En ce qui concerne mon livre favori, je dirais "L'écume des jours" de Boris Vian et "L'étranger" d'Albert Camus.
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 14:04 pm    Sujet du message:
J'irai cracher sur vos tombes et Et on tuera tous les affreux sont pour l'instant mes deux livres préférés je crois même s'ils n'ont pas grande valeur intelectuelle. Le style de Boris Vian est incomparable, comme celui de Métempsychose si je puis me permettre de citer cet admirable maître qui nous a encore fais l'honneur ici de déballer son excellente maitrise de la langue française et de son vocabulaire. Quel talent.
ask_to_phoebee
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 435
Localisation: daily mirror

Message Posté le: Sam Déc 02, 2006 14:51 pm    Sujet du message:
pour MOI les plus beaux livres sont ceux que je fait pour chaqu'un de mes enfants.
avec photos, cartes, et petits textes et autre recuperations qui raconte leur vie, de la grossesse a leur mariage ca sera leurs cadeaux, en esperant etre en vie a tous les mariages Shocked
yourhomie
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 94
Inscrit le: 05 Déc 2006
Messages: 13

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 13:33 pm    Sujet du message:
il est plus la lautre bouffon ki se la raconte alors kil lit paulo coehlo en manga?

Oui c ca metempsychose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature