le plus beau livre du monde??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Invité








Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 00:58 am    Sujet du message:
Un parmi les plus beaux que j'ai lus :

PROUST, Marcel, A l'ombre des jeunes filles en fleurs.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 12:49 pm    Sujet du message:
"Rita Hayworth et la rédemption de Shawshanks" (adapté en film par F. Darabond, avec Tim Robbins et Morgan Freeman sous le titre "Les évadés"), de Stephen King.

Magnifique roman sur l'espoir.


Dernière édition par Kronos le Sam Déc 23, 2006 13:29 pm; édité 3 fois
Lily-Jane
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 181

Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 13:20 pm    Sujet du message:
difficile de choisir ...
Je vais en mettre plusieurs, que j'ai particulièrement aimé, avant de faire un choix final .

Misery de Stephen King. ( j'aime le style de King, et j'adore le personnage d'Annie dans ce livre .)

L'assomoir de E. Zola ( un grand classique, que j'ai lu à 14 ans, et qui m'a beaucoup marqué .J'aime beaucoup ... Gervaise, Lantier, Goujet , Coupeau , Boche, Lorilleux ...extra )

Les Bienveillantes de Jonathan Littell ( assez dur à lire quand même , mais bon ...LE roman du siècle ?)
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 14:23 pm    Sujet du message:
Lily-Jane a écrit:

Les Bienveillantes de Jonathan Littell ( assez dur à lire quand même , mais bon ...LE roman du siècle ?)


Euh ce jugement , même accomodé d'un point d'interrogation, me parait quelque peu prématuré.
VaNiLLe_ChocolaT
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 97

Message Posté le: Sam Jan 20, 2007 22:07 pm    Sujet du message:
Léon l'Africain, Samarcande et les echelles du levant de Amin Maalouf (journaliste libanais). C'est du pur bonheur !
poesiae
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 62
Localisation: près de la mer

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 15:18 pm    Sujet du message: Ravage...
Ce n'est certes pas le plus beau livre , en fait je vais en citer deux qui m'ont beaucoup plus jeune.." Ravage" de Barjavel et "Jonathan Levingston le Goeland" de Richard Bach... mais sincèrement pour moi le plus beau livre c'est " Le petit prince" ( St Exupery )
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 15:53 pm    Sujet du message:
il y en a tellement mais je dirais pour ma part: "Métaphysiqye des tubes" de Amélie Nothomb
poesiae
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 45
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 62
Localisation: près de la mer

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 15:57 pm    Sujet du message: Amélie Nothomb
Amélie Nothomb , intéressant dis moi ... j'ai tout lu d'elle , je l'adore...elle a une certaine manière d'écrire déconcertante pour certains mais personnellement j'aime beaucoup
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Dim Jan 28, 2007 16:29 pm    Sujet du message:
oui j'aime son style ma mére dis qu'elle écris avec ses tripes! Je crois que c'est vrais car elle a une facon de voir les choses trés interressantes je trouve, moi aussi jaime beaucoup. Il y a Marguerite Duras aussi avec le "Ravissement de Lol.V Stein" je m'y suis un ptit peu retrouvée dedans mais c'est plus compliqué que du Nothomb est tout aussi intérréssant!
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 12:30 pm    Sujet du message:
Citation:
Il y a Marguerite Duras aussi avec le "Ravissement de Lol.V Stein"


Est-ce un livre que tu conseils KSY3092 ? Je comptais m'atteler bientôt à la lecture de "l'Amant" du même auteur, mais celui-ci me parait tout aussi interessant.
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 17:27 pm    Sujet du message:
hé bien oui. Il es compliqué mais trés interressant, il ma marqué je ne sais pas pourquoi. Ca parle de la folie c'est peut etre pour ca que je n'ai pas sue tout interpreter mais il est pas mal. Si tu li "l'Amant" tu pourra me dire tes impressions?
milbart
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 83

Message Posté le: Jeu Fév 22, 2007 15:07 pm    Sujet du message:
Shocked Hummmmmmm.....
1984: un des plus grannnnnnnnnds romans de s.f
L'autre d'Andrée Chedid: trèèèèèèèsssss beau livre, superbe et court.
un dernier pour la route:Croc Blanc(ouais....)
Phivos
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 91

Message Posté le: Jeu Fév 22, 2007 19:39 pm    Sujet du message:
dans les dix plus beaux...parce que j'en met pas un au dessus de l'autre juste...

Lettre à un jeune poète... Reiner Maria Rilke

Journal d'un poète.... ALfred de Vigny

Le monde d'hier... Stefan Zweig
Le joueur d'echec

Neige... Maxence Fermine

l'iliade l'odyssée...qui représente tout... rien ne manque dedans...tous les défauts qualités de l'homme, les sciences, la géographie, l'histoire... une richesse inégalable...
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2007 02:51 am    Sujet du message:
[Message supprimé]

Dernière édition par Mercutio le Mar Juil 03, 2007 23:15 pm; édité 2 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2007 05:45 am    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Lily-Jane a écrit:

Les Bienveillantes de Jonathan Littell ( assez dur à lire quand même , mais bon ...LE roman du siècle ?)


Euh ce jugement , même accomodé d'un point d'interrogation, me parait quelque peu prématuré.


Surtout que coté fidélité historique du roman, on peut passer son chemin...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2007 09:47 am    Sujet du message:
D'après la théorie de l'historien Paul Ricoeur servant de corollaire au panfictionnalisme d'Hayden White, toute écriture est historique. Les petites incohérences, les rajouts, les oublis - et plus généralement - toutes ces marques de subjectivité qu'un écrivain ne manquera de glisser dans son oeuvre permettent de retranscrire une ambiance, une perception personelle et humaine d'un évènement. Etudier l'histoire au travers de la littérature (je pense notamment à Zola bien sûr, mais aussi à Stendhal, Dumas, ...) c'est comprendre la perception que peut avoir un homme d'époque de la société dans laquelle il évolue. La micro-histoire (dont Saint Simon est l'un des plus célèbres instigateurs) en est une bonne illustration.
Certes, il ne faut pas prendre Zola au pied de la lettres, tout comme il est impossible de croire aveuglèment en la parole d'un historien authentique; mais la vision qu'il apporte est une information historique fascinante et essentielle je trouve.

Tu n'es pas d'accord ? (je n'ai fait qu'un an d'histoire, et encore, un an dans une section hybride Histoire/Littérature, je ne suis donc certainement pas aussi calé que toi, étudiant en histoire, sur le sujet)...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2007 12:26 pm    Sujet du message:
Hum, très intéressant, là encore, Méphisto mio. Idea
Finalement, selon ce principe, toute oeuvre de fiction incluant un témoignage de l'auteur sur une époque donnée, qu'il aura connue, aurait donc une réelle valeur documentaire, peut-être même plus pertinente et fiable encore que celle des mémoires dont se méfiait Gide :

" Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité : tout est toujours plus compliqué qu’on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans le roman. "
Gide, Journal (1939-1949).
Idea

Pour répondre au sujet du topic, je citerai spontanément une oeuvre de Stephen King, Dead Zone, pour, notamment, les différents genres littéraires (polar, drame, anticipation, critique sociale et politique) quelle parvient à imbriquer talentueusement, comme aucune autre oeuvre il me semble.
L'adaptation cinématographique qu'en a tiré Cronenberg est également sublime. Idea
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2007 12:38 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:

Finalement, selon ce principe, toute oeuvre de fiction incluant un témoignage de l'auteur sur une époque donnée, qu'il aura connue, aurait donc une réelle valeur documentaire, peut-être même plus pertinente et fiable encore que celle des mémoires dont se méfiait Gide :

J'irai même plus loin: tout écrit, quel qu'il soit, est profondément imbriqué dans son temps et possède une valeur historique et philosophique certaine.

Définir un livre que je considèrerais comme "mon préféré" me paraît un peu hasardeux: je pense qu'il est difficile de comparer et de hiérarchiser certains genres et certaines oeuvres.
Néanmoins, je pencherais peut-être pour le Président Faust de Louis Pauwels: une réflexion sur la condition humaine, sur le Bien et le Mal, sur le savoir; le tout ponctué de répliques grandioses et rédigé avec un très beau style. Il s'agit d'une oeuvre théâtrale.
Citation:
"Le Diable: Parfois, je fais ma nature très plate pour la glisser sous la porte des esprits fermés."


Dernière édition par Méphistophélès le Sam Juin 16, 2007 08:06 am; édité 1 fois
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Ven Juin 15, 2007 23:50 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais lu de livre ormis sheerlock olms (désolé si l'écriture vous choque Smile) ds le cadre de la 5 ème, mais j'ai bien aimé les quelques pages de l'auto-bio de Chateau Brilland ( encore une fois si jamais...) " les mémoires d'outre-tombe", ainsi que celle de Rousseau, c'est sympa à lire.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Juin 16, 2007 08:07 am    Sujet du message:
"Chateaubriand" en un seul mot, et sans la reluisance du double "l".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature