La vie d'Adèle


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Hama'
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Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 11:42 am    Sujet du message:
Je l'ai vu dimanche.
C'est vrai qu'il n'est pas évident à juger. En tout cas, il ne m'a pas convaincue.

A commencer par l'histoire d'amour en elle-même. Ce n'est pas vraiment un film sur l'amour entre deux personnes mais sur une amoureuse, qui aime de tout son corps et son âme.
En cela, j'ai adoré l'actrice principale, Adèle. On vit le film et ses rebondissements avec elle, ses changements d’humeurs et les aléas de sa vie. On a le cœur serré en la suivant.

De belles scènes, des plans magnifiques, une histoire "vraie" mais beaucoup trop d'incohérences à mon goût, surtout pour un film qui se veut si réaliste.
Spoiler

Le film tire quand même pas mal en longueur, même si les 3h passent relativement vite, les scènes de vie quotidienne étendues à l'infini avaient même tendance à me faire sortir du personnage.

PacGirl a écrit:
Par ailleurs, j'ai énormément apprécié les sujets secondaires se rattachant à l'histoire principale : rapport de l'artiste au modèle, opposition des classes sociales, etc, mais c'est peut-être simplement lié à mes études.

J'ai beaucoup aimé aussi. Les problématiques sont bien traitées, pas trop caricaturales.
PacGirl
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Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 12:44 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:

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Hama'
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Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 14:44 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
Spoiler

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PS : Sinon, pourquoi ce sujet n'est pas dans "Cinéma" ? Smile
PacGirl
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Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 21:28 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
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Hama'
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Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 21:41 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
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PacGirl
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Message Posté le: Lun Oct 21, 2013 21:44 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
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FmR
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Message Posté le: Mar Oct 22, 2013 05:15 am    Sujet du message:
Vos critiques me font penser au doutage de Mylénie de Gouinaloux

Liliana est amoureuse de Fabiana qui est amoureuse de Corélia qui aime en secret Liliana

Une intrigue avec un mélange de doute et de chantage un film vraiment bouleversif, une adaptation chevaleresque avec un dialogue terrifié.

bande annonce, je vous laisse découvrir ce chef d'oeuvre.

Le Doutage

Spoiler
Souki
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Message Posté le: Mar Oct 22, 2013 08:33 am    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
Souki a écrit:
Lettre d'amour ... Rolling
Eyes

?

Juste une manière de résumer ma pensée après lecture du message d'FMR. Mais parler du Doutage, c'est bien rattraper ! Smile
caravage
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Message Posté le: Mar Oct 22, 2013 09:52 am    Sujet du message:
Pas terrible comme film!!

Ca manque de teubs!!
Sofiiiii
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Message Posté le: Mar Oct 22, 2013 18:57 pm    Sujet du message:
--- SUJET DÉPLACÉ EN SECTION CINÉMA ---


Nous sommes allées le voir hier soir, et nos avis sont partagés. Je vais écrire le mien, je pense que celui de Pix' suivra d'ici peu.


J'ai beaucoup aimé ce film. J'y allais avec un petit à priori. Parce que j'avais lu la BD, parce que j'avais lu quelques critiques négatives. Parce que la gamine qui tient le rôle principal a 19 ans (n'importe quoi cet à priori j'avoue !). Parce que 3h c'est long quand même... Parce que ça parle de "nous".

Je suis ressortie de la séance en étant étonnée que le film se finisse ainsi. J'ai eu comme Hama' un désir de savoir la suite. Mais je n'ai pas vu les 3h passer. J'ai découvert ici une actrice qui a du en chier durant ces semaines de tournage, il faut dire qu'elle a du donner d'elle même avec toutes ces scènes de sexe, de larmes, de cris, etc... L'histoire se tient pas mal, forcément elle part complètement au delà de la BD mais après tout il est bien écrit à la fin du film que c'était librement inspiré de la BD et non adapté de la BD.

J'ai adoré l'actrice, son jeu, sa personnalité, sa façon de nous faire ressentir ses émotions, et sa tronche. J'ai bien aimé l'autre actrice aussi, mais un peu moins, il y avait quelque chose de dérangeant, de pas forcément ténébreux qui retournerait les cœurs comme je me l'étais imaginé en lisant la BD. A la place de Kechiche je n'aurais pas forcément choisi Léa Seydoux, mais après je respecte son choix et je salue son jeu d'actrice parce que j'imagine bien qu'un tel rôle ne doit pas être évident à jouer, surtout au cinéma.

Alors oui il manque des scènes cruciales (le coming out OUI), et d'autres scènes sont bien de trop exagérées mais globalement c'est un film que j'ai beaucoup beaucoup apprécié et que j'aurais regretté de ne pas avoir vu au cinéma, dans une ambiance calme, sombre et sur un grand écran.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




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Message Posté le: Mar Oct 22, 2013 22:41 pm    Sujet du message:
Si vous ne voulez pas de SPOILERS, ne me lisez pas, merci.

La Vie d'Adèle est un film grandiose. Mais vraiment.
Ça aurait pu durer encore deux heures de plus que j'aurais été tout autant transportée. Adèle est EXTRAORDINAIRE, cette nana est d'un naturel effarant, elle est de quasiment tous les plans et Kechiche a été bien malin de réaliser son film comme ça, parce qu'elle illumine l'écran, elle est absolument incroyable. Léa Seydoux face à elle est très fade, ce qui n'est pas un gros problème puisqu'en fait ce qui compte c'est Adèle, sa vie, sa passion pour Emma ; il est vrai que la scène de la dispute est un peu ratée, c'est dommage car je trouve que les deux actrices étaient bien dans le ton, mais les dialogues sont complètement décalés par rapport au reste du film ("petite traînée" etc). Après, je me dis aussi que Kechiche a peut-être fait exprès de faire de cette scène de dispute une scène un peu artificielle car au fond, Emma se sépare d'Adèle pas parce qu'elle l'a trompée, mais parce qu'elle ne l'aime déjà plus (on voit bien lors de la soirée avec les amis d'Emma qu'elle est déjà trèèèrs proche de Lise) et qu'elle a besoin de ce prétexte pour se débarrasser d'elle. Du coup elle feint la colère et utilise un vocabulaire qui sonne faux...
On a beaucoup parlé des scènes de sexe, trop longues ou gratuites, trop réalistes ou pas assez... Moi je les ai trouvées tout à fait justes, je pense déjà qu'il était important voire essentiel de montrer la sexualité de leur couple, parce que Kechiche voulait certainement se démarquer de l'image de l'homosexualité qu'on voit souvent au cinéma ou à la télé : des couples qu'on voit s'embrasser mais jamais baiser, alors que pour les hétéros c'est le passage obligé de n'importe quel film (ou presque) ; ensuite, il y avait aussi probablement l'envie de montrer que la sexualité lesbienne, ce n'est pas ce qu'on voit dans les pornos, et même si on peut toujours rétorquer que les scènes de cul ne représentent pas la "réalité", le fait est qu'on ne peut jamais représenter franchement la réalité dans une scène de sexe, parce que chacun baise différemment... Au moins là aussi Kechiche s'est écarté du cliché des lesbiennes qui s'effleurent en gémissant comme des chaudasses : là, les nanas y vont, se touchent, se claquent, se pétrissent, se lèchent, se doigtent, bref : on est dans du vrai, du concret, voire quelque chose d'assez animal. Et puis d'ailleurs, j'ai trouvé que les deux scènes de sexe entre les actrices permettait de donner un côté concret à la passion qu'elles vivent : on le ressent bien dans le regard d'Adèle, mais c'est vraiment à ce moment-là qu'on ressent ce truc assez dévorant qui les habite, cette envie de se bouffer l'une l'autre, et l'incapacité à être satisfaites (on ne les voit jamais jouir, ou alors ça dure trèèèès longtemps : leur histoire c'est une jouissance permanente qui, paradoxalement, n'explose jamais vraiment). Vraiment, pour moi ça fait totalement sens dans l'histoire.
En fait, je ne les ai pas trouvées spécialement excitantes, les dites scènes : ce n'est pas franchement filmé comme quelque chose de sensuel, on est plutôt dans un truc un peu cru, réaliste, et donc qui ne donne pas franchement envie. A la rigueur la scène de la masturbation d'Adèle est la plus excitante ; mais les scènes à deux, je les trouve "cliniques", en fait, on voit bien que Kechiche n'a pas cherché à esthétiser le truc, ni à l'érotiser : ce sont deux corps qui s'entrechoquent parce qu'ils le doivent, pas pour satisfaire le spectateur.
Mais surtout ce qui m'a transpercée, c'est le côté social du film, cette incompatibilité entre deux mondes qui ne se rencontreront en fait jamais : Adèle est une prolo, elle prend le bus le matin, va au lycée, bouffe des spaghettis et rêve de devenir instit, alors qu'Emma vient d'une famille d'artistes qui mangent des fruits de mer et pour qui exister, c'est se réaliser artistiquement. La tête des parents d'Emma quand Adèle leur dit qu'elle veut devenir instit, comme si c'était naze, comme si vouloir un boulot stable et qui a du sens (parce que ça a du sens pour Adèle de vouloir passer le flambeau : en bonne prolo, elle sait ce qu'elle doit à l'école, son goût pour la lecture notamment) était une ambition minable. On peut penser que tout ça est un peu cliché, mais je trouve ça finalement tellement bien vu : le problème entre Adèle et Emma, ce n'est pas qu'elles sont homosexuelles et que leur relation doit être cachée (aux parents d'Adèle uniquement), mais bien que leurs mondes sont trop opposés pour qu'elles puissent envisager quelque chose de sérieux. D'ailleurs, ce que ressent Adèle pour Emma n'est pas de l'admiration, ça n'a rien à voir avec quelque chose de rationnel, c'est purement animal, passionnel (quand elles se revoient, Adèle lui dit : "j'ai envie de toi, tout le temps"), et qu'elle peigne des toiles et qu'elle expose, elle s'en moque : ce n'est pas ça qui l'a séduite.
Emma reste bloquée dans son monde où ne pas connaître Schiele et ne pas rêver à un destin artistique sont des hérésies, quand Adèle reste bloquée dans le sien où, même en couple avec une femme, elle se satisfait d'être la gentille soumise qui fait à manger (jusqu'à un certain point, ceci dit, puisque le fait qu'elle trompe Emma montre bien que leur union ne fonctionne pas pour elle non plus).
Dans le climat actuel en tout cas, c'est un film qui fait un bien fou, qui parle de l'amour entre femmes avec beaucoup de réalisme et de lucidité, et qui surtout porte un oeil juste et sensible sur les différences sociales qui restent, encore aujourd'hui, des freins à la passion, la vraie, celle qu'on ne vit qu'une seule fois dans sa vie.
Sofiiiii
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Message Posté le: Mer Oct 23, 2013 11:42 am    Sujet du message:
OMG J'adore ta critique ! Elle relate à merveille ce que j'avais du mal à écrire.
IceCat
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Message Posté le: Mer Oct 23, 2013 15:42 pm    Sujet du message:
J'en ai pas entendu parler mais j'aimerais bien voir les fameux règlements de compte avec les caméramans Laughing
Liloo
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Message Posté le: Lun Oct 28, 2013 17:33 pm    Sujet du message:
Oui la Vie d’Adèle est un film grandiose, vibrant, intense et terriblement émouvant ! Et Adèle Exarchopoulos y est époustouflante de vérité, d’intensité, et de sincérité, et Kechiche y est génial dans sa façon de filmer en plans serrés, Tout se raconte dans les pores de la peau, dans le tressaillement d’un muscle, dans le plissement des yeux… La première partie m’a emportée, il y a une telle alchimie entre Adèle et Léa que s’en est jouissif, et puis c’est un parcours initiatique qui nous ramène à nos propres expériences… Dans la deuxième partie la scène de rupture m’a, comme vous, surprise par une certaine fausseté et l’excès de « petite traînée... » et je me suis dit Kechiche déconne quand même !… et puis j’ai lu après l’analyse que Juliette faisait de cette scène, et je ne peux maintenant qu’être d’accord avec elle, prise par l’émotion je n’avais pas pensé à cette subtilité « diabolique »
Après je suis un peu moins d’accord avec certaine qui aurait aimé voir le coming-out d’Adèle parce que je pense que Kechiche n’a pas fait un film sur l’homosexualité féminine et que cette scène n’aurait eu aucun intérêt sur le fond de l’histoire. Je ne suis pas d’accord non plus avec celles et ceux qui y voient une opposition de classe sociale responsable de la rupture. La culture n’est pas l’apanage d’une élite, même si Adèle n’a pas eu la chance d’être éduquée aux arts dans sa famille, elle va au lycée, elle a internet… et puis elle n’évolue pas, elle ne s'enrichit pas au fil des 10 années de vie commune avec Léa, parce qu'on ressent toujours une distance à l’art à la fin du film lors de la rencontre à l’exposition de Léa…
On peut se satisfaire d’une vie simple et terre à terre, préférer les spaghettis bolo aux fruits de mer sans pour cela venir d’un milieu défavorisé, c’est trop caricaturale… Ce qui sépare Adèle et Léa c’est pour moi leurs aspirations différentes, et puis le désamour, et c’est surtout l’intérêt de Léa pour une autre fille…
Mais ces chapitres 1 & 2 récemment rajoutés dans le titre du film, cette fin qui nous laisse sur notre faim, nous laissent l’espoir peut-être de futurs chapitres 3 & 4… Smile
Sofiiiii
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Message Posté le: Lun Oct 28, 2013 18:54 pm    Sujet du message:
Tu crois ? Moi aussi j'ai cet espoir d'une suite avec des chapitres 3 & 4 malheureusement je déchante en repensant à la sale rupture de Kechiche et de ses deux actrices. A priori là ils ne peuvent plus se blairer. J'aurais du mal à voir la suite de ce film avec 2 autres actrices..
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Message Posté le: Lun Oct 28, 2013 20:13 pm    Sujet du message:
je suis certaine qu'avec Lilloo on pourrait toutes les deux faire l'affaire !!!

en plus drôle !
Hama'
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Message Posté le: Lun Oct 28, 2013 23:00 pm    Sujet du message:
Pareil, je vois mal une suite, vu tous ces règlements de compte.

Liloo a écrit:
Je ne suis pas d’accord non plus avec celles et ceux qui y voient une opposition de classe sociale responsable de la rupture. [...]
On peut se satisfaire d’une vie simple et terre à terre, préférer les spaghettis bolo aux fruits de mer sans pour cela venir d’un milieu défavorisé, c’est trop caricaturale… Ce qui sépare Adèle et Léa c’est pour moi leurs aspirations différentes, et puis le désamour, et c’est surtout l’intérêt de Léa pour une autre fille…

Je ne parlais pas de classe sociale différente ni d'un quelconque milieu défavorisé, mais il est évident qu'elles ne vivent pas dans le même monde Wink Pour moi, c'est plus leur façon de concevoir la vie ainsi que leurs aspirations extrêmement différentes qui les a séparées.
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Message Posté le: Jeu Oct 31, 2013 21:10 pm    Sujet du message:
Adèle et Léa nouvelles égéries de la griffe italienne Miu Miu filiale de Prada

Léa égérie de la nouvelle collection Rag&Bone
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Message Posté le: Jeu Oct 31, 2013 22:28 pm    Sujet du message:
Léa est quand même vachement mieux avec son carré plutôt qu'avec la coupe du film...
Liloo
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Message Posté le: Ven Nov 01, 2013 00:05 am    Sujet du message:
Oui c'est clair !

La première fois ou j'ai remarqué cette fille c'était dans "Les adieux à la reine" de Benoit Jacquot, elle m'avait fascinée... Smile


Un article intéressant sur: Pourquoi les adolescents américains doivent pouvoir voir «La Vie d'Adèle»
http://www.slate.fr/culture/79336/adolescents-americains-la-vi e-adele-kechiche

Un interview qui date de Cannes, elles sont tellement mimi et complices... Aux anges

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