L'école broyeuse de destin~ ?

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mer Oct 02, 2013 19:56 pm    Sujet du message: L'école broyeuse de destin~ ?
Lyriss a écrit:
De toute façon le recrutement est un milieux pourris, qui est parfaitement a l'image de la dégradation de la société.

Les gens particulièrement doués sont toujours particulièrement excentriques, et ils ne passent que très rarement le double filtre de l'école et du CV/lettre de motiv.

C'est pour ca qu'on se retrouve avec des clones incompétent aux postes clés de la plupart des entreprises. Ce sont les "candidats serieux et propres sur eux" dont parle fmr.

Et c'est le drame français : le pays qui broie les talents et qui veut des beaux diplôme lobotomisateurs sur des beaux CV noir et blanc télécharger sur internet.

Tiens, tu peux développer ?

Et donner ton véritable avis x)
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Oct 02, 2013 20:50 pm    Sujet du message:
En gros, pour faire simple, l'école est un outil qui a pour but de légitimer la désignation d'une classe laborieuse par une sélection basé sur la mémoire et l'assiduité.

En effet, la fin des l'age féodale qui a entrainer la fin des privilèges et l'avènement du concept de démocratie en Europe a induit le principe d'égalité entre les hommes.

Or l'égalité entre les hommes implique la liberté d'aspiration professionnel. Ce qui a son tour implique une désertion des métiers ingrats.

Or ces métiers sont indispensable a la société, il a donc fallut trouver un moyen de désigner une classe laborieuse sans aller a l'encontre du principe de démocratie.

C'est la base de l'invention de l'école, qui est un outil de légitimation de la désignation d'une classe laborieuse par le biais d'une sélection qui est la même pour tous et garanti donc l'égalité des chances (lol?).

C'est donc sous couvert d'égalitarisme que l'école sélectionne les hommes selon des critères fixes et restreints (en gros la mémoire et l'assiduité). Ce qui fait la force de ce principe est que la classe laborieuse désignée par l'école admet cette désignation comme juste et inhérent a une nature inférieur, se pliant ainsi d'elle même au système, nous avons ici un apothéose de modèle de soumission non violente particulièrement pernicieux.

Au delà du coté inhumain de la chose, c'est aussi le problème de la destruction des talents qu'opère ce mode de sélection, car la plupart des gens réellement intelligent et réellement inventif ne fonctionnent pas du tout dans ce modèle et se retrouvent dans la classe laborieuse dans une place d'exécutant qui annihile leur talent. Et par opposition, les gens besogneux et ni inventif ni intelligent s'avèrent tout a fait adapté au modèle de sélection de l'école.

On se retrouve dans des situation ou un pays a institutionnaliser non seulement la désignation d'une classe laborieuse mais également son propre appauvrissement intellectuel.
NB
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 02, 2013 22:09 pm    Sujet du message:
Shocked
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 02, 2013 22:53 pm    Sujet du message:
Lyriss y va sans doute un peu fort, mais il est vrai que la sélection scolaire est très arbitraire, et assez médiocre. Elle récompense essentiellement les dégobilleurs de leçons, au détriment des esprits plus créatifs. Je suis très assidu, et j'ai une mémoire d'éléphant, donc je ne m'en plains pas trop. Mais comme je suis aussi créatif, et que cet aspect de ma personnalité n'a guère été mis en valeur durant ma scolarité, je m'en rends parfaitement compte.

En gros, au collège, on me félicitait quand je vomissais une leçon exactement comme le prof l'avait écrite. Par contre ce que je pouvais faire d'original n'étais pas mis en valeur (excepté avec un professeur en troisième), voire dévalué...
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Oct 03, 2013 05:09 am    Sujet du message: Re: L'école broyeuse de destin~ ?
Sweetie Des Arts a écrit:
Lyriss a écrit:
De toute façon le recrutement est un milieux pourris, qui est parfaitement a l'image de la dégradation de la société.

Les gens particulièrement doués sont toujours particulièrement excentriques, et ils ne passent que très rarement le double filtre de l'école et du CV/lettre de motiv.

C'est pour ca qu'on se retrouve avec des clones incompétent aux postes clés de la plupart des entreprises. Ce sont les "candidats serieux et propres sur eux" dont parle fmr.

Et c'est le drame français : le pays qui broie les talents et qui veut des beaux diplôme lobotomisateurs sur des beaux CV noir et blanc télécharger sur internet.

Tiens, tu peux développer ?

Et donner ton véritable avis x)

Tient Neuneu parle à un autre Neuneu et qu'est ce qu'ils se disent ?

des Neuneuneries !
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Oct 03, 2013 06:10 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Lyriss y va sans doute un peu fort, mais il est vrai que la sélection scolaire est très arbitraire, et assez médiocre. Elle récompense essentiellement les dégobilleurs de leçons, au détriment des esprits plus créatifs. Je suis très assidu, et j'ai une mémoire d'éléphant, donc je ne m'en plains pas trop. Mais comme je suis aussi créatif, et que cet aspect de ma personnalité n'a guère été mis en valeur durant ma scolarité, je m'en rends parfaitement compte.

En gros, au collège, on me félicitait quand je vomissais une leçon exactement comme le prof l'avait écrite. Par contre ce que je pouvais faire d'original n'étais pas mis en valeur (excepté avec un professeur en troisième), voire dévalué...

Le niveau demande jusqu au bac n est vraiment pas enorme, et donc je ne considererais pas cela comme une selection car plus de 95% des gens en moyenne obtiennent le bac voir plus.
La selection se fait plutot apres le bac, et la si on "vomit" le cours de la prof, on n aura pas une bonne note, car a la fac il est demande de la REFLEXION.
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Oct 03, 2013 06:30 am    Sujet du message:
La sélection naturelle se fait des les admissions post bac je dirais.
Pour une grosse majorité c'est la fac, ensuite les prepa integrees aux grandes ecoles payante pour les boulets, et pour les elites les prepa. Ensuite une deuxième sélection se fait au niveau des prepa en fonction de leur classement. Il y a toujours eu une sélection.

Ma plus grosse claque ce fut au bac quel mauvais souvenir j ai jamais pu supporter d avoir eu une mention bien alors que je visais le tb et que j etais certaine de l avoir je bossais que pour cette mention et suis devenue l echec de la famille d ailleurs sur mon cv g marque bac avec mention tb et personne ne m a rien dit...lol
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Jeu Oct 03, 2013 08:36 am    Sujet du message:
L'école actuelle est un mélange de passé humaniste et méritocratique (dans le bon sens tu terme) qui veut donner à tout le monde la même éducation donc les mêmes chances et de deux siècles récents de catholiques qui veulent pourrir l'éducation nationale pour que les riches mettent leurs gosses dans les écoles religieuses. Demande donc à un prof quelles genre d'abomination on les fait raconter et pourquoi ils se mettent en grève tout le temps.

Le but actuel est de voir qui est capable d'apprendre pour savoir qui on envoi aux véritables études qui se font post bac. Avant c'est de la garderie; n'en déplaise à beaucoup de mes anciens profs.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Oct 03, 2013 14:10 pm    Sujet du message:
Je viens de lire cette citation : "L'école transforme ceux qui héritent en ceux qui méritent".
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Oct 03, 2013 16:15 pm    Sujet du message:
Ca résume exactement l'essence de l'idéologie que je dénonce.

Et c'est marrant de voir qu'elle est si bien faite que beaucoup, même ici, y croit dure comme fer et pensent par elle.
On a même un exemple frappant qui corrobore ma vision : FmR qui est objectivement l'un des esprit les moins retors du forum s'avère avoir été un élève brillant.

Sinon marie cécile, oui 95% au BAC, sauf que la sélection se fait bien avant, en seconde notamment, voir en fin de collège, via toutes les filières d'apprentissages et autres BAC au rabais.

Mais bon, je critique plus la philosophie sous-jacente de l'école que sa structure fonctionnelle.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Oct 03, 2013 17:14 pm    Sujet du message:
Citation:
Le niveau demande jusqu au bac n est vraiment pas enorme, et donc je ne considererais pas cela comme une selection car plus de 95% des gens en moyenne obtiennent le bac voir plus.
La selection se fait plutot apres le bac, et la si on "vomit" le cours de la prof, on n aura pas une bonne note, car a la fac il est demande de la REFLEXION.

C'est très optimiste ça... Dégueuler le cours du prof rapporte toujours un max, bien davantage que de proposer des réflexions originales, y compris à l'université (en tout cas pour le premier cycle, et assez largement dans le second aussi).
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Oct 03, 2013 20:11 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
On a même un exemple frappant qui corrobore ma vision : FmR qui est objectivement l'un des esprit les moins retors du forum s'avère avoir été un élève brillant.

c'est clair que je suis une personne très basique, la nature même. Brillante certes pendant ma scolarité mais pas tant que ça ou sinon je ne me ferais pas autant chier à faire du 12h par jour + 3 heures de transports pour gagner des clopinettes.

me suis démerdée toute seule des l'age de 10 ans, j'avais pas papa maman pour m'aider pour faire mes devoirs et même si j'en bave en ce moment je me dis que bon c'est pas mal mais peux mieux faire.

j'aurais été brillante je serais actuellement sur un transat aux caraïbes à me la couler douce et je ne serais pas en train de vous écrire !

ha ha ha ha ha ! Aux anges
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Ven Oct 04, 2013 17:57 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

C'est très optimiste ça... Dégueuler le cours du prof rapporte toujours un max, bien davantage que de proposer des réflexions originales, y compris à l'université (en tout cas pour le premier cycle, et assez largement dans le second aussi).

Sauf qu'avant d'avoir un esprit critique et une réflexion originale, il faut peut-être connaître ce qu'ont dit les autres avant nous, non ?
Moi je veux bien écrire mon mémoire sans aide de personne, et faire genre "salut les mecs, je révolutionne la critique en littérature médiévale", sauf que le fait est que lire ce qui a déjà été dit permet d'étoffer sa propre réflexion, et pas simplement de faire le perroquet.
Tous les mômes en 4e te sortent qu'ils veulent "penser par eux-mêmes", sauf qu'en général ils pensent à vide et par le biais de la société de consommation qui les bouffe.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 04, 2013 18:20 pm    Sujet du message:
Bien d'accord, mais ça ne contredit pas mon constat, bien au contraire. Les lectures personnelles, par exemple, sont très peu encouragées et récompensées, j'en sais quelque chose. Tu lis le livre qu'on te dit de lire, et tu ressors ce que disent Truc et Machin, c'est bon. Tu lis un livre par toi-même (en plus je veux dire), c'est What the fuck ? Au pire, t'es moins bien noté, au mieux ça change que dalle.

La culture personnelle en général, idem: ça ne rapporte rien, même quand ça te permet de faire des liens intéressants avec la matière étudiée.

Bref, on favorise la mémoire pure, l'esprit perroquet, plutot que la curiosité intellectuelle et la créativité. Résultat: des "premiers de la classe" souvent complètement cons, quasi-incapables de remettre en cause ce que dit un professeur, enfermés dans leur cursus, et avec une vie intellectuelle pas folichonne.
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Oct 04, 2013 22:24 pm    Sujet du message:
C'est pour ces mêmes raisons justement que j'ai adoré le travail de l'association dont je vous avais parlé : Planète-Sciences.

Ils font des activités d'éveil et de découverte scientifique pour les enfants. Cette une association vieille de 50 ans en France, et qui est en perpétuel combat contre le système éducatif actuel. Je vous mets un extrait de leur projet pédagogique :

Planète-Sciences a écrit:
Planète Sciences met systématiquement le jeune en situation de pratiquer car :
- la pratique est à la base de l’apprentissage ; il faut agir pour comprendre ; le concret est un support solide de la réflexion ;
- l’analyse critique découle de l’expérience, elle-même portée par la pratique ;
- l’action est un moteur puissant de la maîtrise de l’Homme sur son environnement ;

De puis 40 ans, Planète Sciences propose aux jeunes un projet éducatif global qui offre une sensibilisation et une formation à la pratique expérimentale et collective des sciences et des techniques.
Planète Sciences soutient l’action des partenaires scientifiques, industriels, éducatifs, culturels, institutionnels et territoriaux pour que la pratique des activités scientifiques et techniques puisse se développer.
Planète Sciences a toujours été favorable à ce que d’autres associations proposent des projets complémentaires, afin que le plus grand nombre de jeunes puisse y participer.
Les modes d’intervention de Planète Sciences vont de la sensibilisation jusqu’à l’accompagnement de projets sur une ou plusieurs années. Ils permettent de créer des ponts entre les différents cadres de pratique. Par exemple, le passage d’une action scolaire à une pratique de loisirs, d’un séjour de vacances à un club, du statut de participant à celui d’animateur ou de formateur, sont des parcours naturels au sein du réseau.

Nous affirmons une triple ambition :
- partager notre passion et susciter l’intérêt du plus grand nombre de jeunes pour les sciences et les techniques,
- partager notre passion et susciter l'intérêt du plus grand nombre de jeunes par l'éducation à l'environnement,

Imaginez si on avait ce genre d'associations pour le côté "non-scientifique" également, et surtout si le travail de l'association prenait une ampleur importante, l'état se verrait peut-être obligé de changer des choses...
IceCat
Banni(e)

Message Posté le: Lun Oct 07, 2013 06:28 am    Sujet du message:
Breton
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 07, 2013 17:04 pm    Sujet du message:
La République Française exige des parents que les enfants sachent lire, écrire et compter. Apprentissage à l'école ou à la maison.
Une fois que tout est bien appris, chacun se débrouille en fonction de ses capacités et de ses désirs. Et hélas de ses moyens financiers !
L'école devrait vraiment être gratuite. De 7 à 77 ans.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 08, 2013 19:16 pm    Sujet du message:
Excellent le dessin.
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Mar Oct 08, 2013 19:52 pm    Sujet du message:
Breton a écrit:
La République Française exige des parents que les enfants sachent lire, écrire et compter. Apprentissage à l'école ou à la maison.
Une fois que tout est bien appris, chacun se débrouille en fonction de ses capacités et de ses désirs. Et hélas de ses moyens financiers !
L'école devrait vraiment être gratuite. De 7 à 77 ans.

elle est gratuite pour celles et ceux qui bossent !

par contre la ou je suis d'accord ce sont surtout pour les concours.....je devais compter mes sous fur à mesure que je postulais et j'en avais eu pour 800 eur et c'était le minimum alors que certains prenaient tous les concours qu'ils pouvaient et leurs parents devaient casquer 3000 eur facile la j'ai toujours trouvé que c'était vraiment dégueulasse. Ou sinon quand on a un bon dossier on peu s'en sortir facile, les X c'est gratuit par exemple !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mar Oct 08, 2013 21:57 pm    Sujet du message:
Enfin, ce n'est pas le sujet.