L'école broyeuse de destin~ ?

FmR
Banni(e)

Message Posté le: Ven Oct 11, 2013 19:50 pm    Sujet du message:
suis méchante désolée

bon week end Sweetie Des Arts
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Oct 11, 2013 20:10 pm    Sujet du message:
Vous le sortez d'où ce 95% qui ont le BAC ? Car moi dans mes potes on est que quelques-un a avoir été accepté en première, les autres ont fait des filières professionnels.

On est tres loin des 95%
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Oct 11, 2013 20:19 pm    Sujet du message:
FmR a écrit:
comme quoi le collège/primaire ce n'est rien comparés aux études secondaires car la sélection se fait sur les 95 % qui ont leur bac pas sur les 5 restant mais je sens que les maths et toi....c'est difficile non ?

Rectification : 95 % (un peu moins de 90 % en réalité) est le pourcentage de réussite au bac parmi tous les inscrits.
Que fais-tu de tous ceux qui ne sont pas arrivés jusqu'au bac ? (et non, il ne s'agit pas des 5 % restants que tu mentionnais)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Oct 11, 2013 20:25 pm    Sujet du message:
FmR a écrit:
Tommy Angello a écrit:

-pas de second boulot pour payer la prépa

une prépa ( au mieux ) = 2 ans ou au pire 5/2 = 7h de repos par semaine. ( détente ) / 365 jours.

quand on est en prépa on pas de deuxième boulot je peux te l'assurer pour 99% des élèves, alors ensuite il y a l'exception mais c'est très très rare.

Merci, j'ai fait prépa et on trouve du temps quand on le cherche. Y'en avais qui bossait à carrefour, a la cafet le midi ou au macdo. C'est juste plus dur.

Lyriss: si les personnes les plus compétentes se retrouve là ou on a le plus besoin d'elles, le pays est optimisé. si ils se font bouffer les genoux avant d'en arriver là, on se retrouve dirigé par des fils a papas et autres incompétents pistonnés.
Quelques bourses d'étude, ce n'est pas cher payer.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Oct 11, 2013 20:33 pm    Sujet du message:
Je crois qu'en fait a part sweeti personne n'a compris le topic.
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Ven Oct 11, 2013 21:32 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
FmR a écrit:
Tommy Angello a écrit:

-pas de second boulot pour payer la prépa

une prépa ( au mieux ) = 2 ans ou au pire 5/2 = 7h de repos par semaine. ( détente ) / 365 jours.

quand on est en prépa on pas de deuxième boulot je peux te l'assurer pour 99% des élèves, alors ensuite il y a l'exception mais c'est très très rare.

Merci, j'ai fait prépa et on trouve du temps quand on le cherche. Y'en avais qui bossait à carrefour, a la cafet le midi ou au macdo. C'est juste plus dur.

je ne sais pas si nous parlons des mêmes prépa...! je n'ai jamais entendu parler et je ne vais pas être désagréable surtout ni avoir un manque de respect en quelques sortes mais il est impossible d'avoir un travail en plus de préparer ses concours aux entrées des grandes écoles à moins qu'il ne s'agit d'élèves surdoués ou de préparations faites en pharmacie peut être ?

c'est peut être de ceux la dont tu parles ?

tu sais une prépa c'est 8h 19h avec des colles le soir 1h30 environ + exercices le soir + 3 bouquins par semaines et 5 de ds le samedi ce sont les deux plus dures années de ta vie en fait.

enfin voila
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Oct 11, 2013 21:43 pm    Sujet du message:
Je vois pas comment on peut sacrifier un présent effectif pour un avenir potentiel.

Faut vraiment n'avoir aucune conscience de sa finitude pour pouvoir étudier.

Moi tout ca m'est complètement étranger.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Ven Oct 11, 2013 23:08 pm    Sujet du message:
Je considère que l'adolescence est une phase de quête identitaire. Une phase durant laquelle l'individu doit partir à la quête de lui même, en rencontrant les autres et en se confrontant à l'extérieur, pour déterminer ce qu'il désire incarner, en découvrant et en affirmant ses caractéristiques et capacités propres et parfois uniques. Ça me semble être instinctif, presque biologique.

Que l'on enferme des adolescents dans une classe et que l'on les fasse trimer toute la journée est une aberration. Déjà, parce que l'on sélectionne un certain type d'individus en niant les autres (= Si tes prédispositions génétiques et socio-culturelles - que l'on va appeler "l'effort"- te permettent d'être bon en cours, alors tu mérites d'occuper certaines places dans la société, sinon tu ne le mérites pas. Ca a autant de sens que la loi du plus fort).
Ensuite, on nie leur potentiel. Les adolescents sont des expérimentateurs, des putains de chercheurs ! Et des trouveurs ! C'est un domaine que l'on accepte que dans l'informatique, parce que l'on ne peut juger un individu derrière son écran, et pourtant je suis sûr qu'il y aurait autant à miser dans bien d'autres domaines scientifiques. L'école écrase ce potentiel et donnant à l'adolescent le statut d'incompétent qui a tout à apprendre de ce qui ont déjà appris, invitant à la reproductions des schémas et à la terrible dépendance au système de penser. (Julie est le meilleur exemple possible : Dès que l'on sort des cases, elle couine).

Tenez, j'ai trouvé ça : http://www.france24.com/fr/20130930-xavier-niel-free-42-ecole- education-code-theta-ricoh-360-photo-panoramique
(1m20)
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Sam Oct 12, 2013 08:27 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
(Julie est le meilleur exemple possible : Dès que l'on sort des cases, elle couine).

Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Sam Oct 12, 2013 23:09 pm    Sujet du message:
Que l'on enferme des adolescents dans une classe et que l'on les fasse trimer toute la journée est une aberration. Déjà, parce que l'on sélectionne un certain type d'individus en niant les autres (= Si tes prédispositions génétiques et socio-culturelles - que l'on va appeler "l'effort"- te permettent d'être bon en cours, alors tu mérites d'occuper certaines places dans la société, sinon tu ne le mérites pas. Ca a autant de sens que la loi du plus fort).
Ensuite, on nie leur potentiel. Les adolescents sont des expérimentateurs, des putains de chercheurs ! Et des trouveurs ! C'est un domaine que l'on accepte que dans l'informatique, parce que l'on ne peut juger un individu derrière son écran, et pourtant je suis sûr qu'il y aurait autant à miser dans bien d'autres domaines scientifiques. L'école écrase ce potentiel et donnant à l'adolescent le statut d'incompétent qui a tout à apprendre de ce qui ont déjà appris, invitant à la reproductions des schémas et à la terrible dépendance au système de penser. (Julie est le meilleur exemple possible : Dès que l'on sort des cases, elle couine).

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
La sélection, c'est un mot que je trouve trop fort : oui, d'accord, il y a sélection quand on parle de ceux qui partent en prépa ou dans les grandes écoles ; mais sinon, l'école est ouverte à tous, et les filières professionnelles et techniques existent. On peut réussir à l'école sans suivre un parcours général et chercher à devenir prof ou PDG.
Pour ce qui est des adolescents qui sont des chercheurs et des trouveurs : je ne peux pas m'empêcher de répondre LOL. Je me suis trop occupée d'adolescents pour être d'accord avec ça. Ils n'ont aucune imagination (et même ceux qui pourtant passent le moins de temps possible à l'école) et refusent en général tout ce qui peut s'apparenter à de la réflexion, même si elle est personnelle.

J'aimerais vraiment savoir ce que vous préconisez pour les enfants, en fait. Qu'on les dispense de connaître l'histoire, la littérature, les mathématiques, les sciences ? Qu'on les laisse faire leur vie dans leur coin, pour qu'ils végètent jusqu'à devenir dealers ou abonnés au Pôle Emploi ? (remarquez, vous me direz, pour certains même l'école ne suffit plus à les sortir de ce triste destin, mais je pense que c'est justement en partie parce que les gens passent leur temps à dire que l'école c'est de la merde, alors ils sont pas si cons les mômes, ça ils le retiennent bien, et quand ils voient que les gens qui se font du fric à la télé sont des débiles profonds, ils comprennent pas bien qu'on leur demande de lire du Balzac ou de connaître l'anatomie de la grenouille).

Pour moi l'école, c'est le lieu de tout ce qui n'est pas indispensable, et que je trouve donc paradoxalement nécessaire. Pour aller trimer comme un con, non, tu n'as pas besoin de savoir quand François 1er était roi de France, ni de savoir que les Rougon-Macquart ce n'est pas une marque de moutarde. Mais justement : c'est pour que dans leur vie, les gens pensent au-delà de leur boulot, au-delà de l'aspect utilitaire qu'on les envoie à l'école. Pour qu'ils deviennent des citoyens, des honnêtes hommes, éclairés, qui savent d'où ils viennent, qui peuvent réfléchir sur le monde et sa complexité.
Leur refuser ce savoir et partir du principe que leur apprendre des choses est une violence, je trouve ça immonde. Tout simplement atroce. Et ça me désole que l'école soit dans un tel état, car je crois fondamentalement à son utilité, à ses valeurs républicaines, à ce qu'elle peut transmettre à tous, à ce goût de la culture, du savoir qu'elle devrait apporter.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 09:24 am    Sujet du message:
Je te suis en ce qui concerne l'inventivité des ados, pour moi ce sont surtout des sac a hormones qui vivent dans l'instant.

En revanche, en dehors des acquis de base (compter, lire, écrire) soit sincère, sur le total de ta culture, de quel pourcentage estime tu la part issue de l'école ? (on parle bien école, collège, lycée).

Pour ma part c'est proche du néant, t'apprend plus et mieux la seconde guerre mondiale avec un doc de 45min sur ARTE qu'en un trimestre de collège...

Donc selon moi, le mythe de l'école source de culture, c'est une blague.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 11:09 am    Sujet du message:
Citation:
ils comprennent pas bien qu'on leur demande de lire du Balzac ou de connaître l'anatomie de la grenouille

Faut avouer que l'anatomie de la grenouille, on s'en fout complètement (je vais passer pour un anti-scientifique primaire, mais j'assume).

Je pense que toute société opère une sélection selon des critères subjectifs, donc en partie injustes et étouffants pour certains individus. Certaines sociétés privilégient les bons guerriers, d'autres ceux qui maitrisent la langue, etc.

Citation:
En revanche, en dehors des acquis de base (compter, lire, écrire) soit sincère, sur le total de ta culture, de quel pourcentage estime tu la part issue de l'école ? (on parle bien école, collège, lycée).

Pour ma part, même université comprise, je ne dirais pas plus de 10/100. Mais regarde par exemple nos politicards, une part considérable de leur pauvre culture est issue de l'école. Leur culture historique par exemple: les rois fainéants, Clovis, Jeanne d'Arc. Tout ça c'est vu en primaire.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 13:40 pm    Sujet du message:
5 qualitéss qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie

Mon goût de l'anglais, je l'ai eu pour la première fois grâce à Maggie Grace, dans Lost. L'anglais, je l'ai appris avec Sarah Silverman, parce que ni son spectacle, ni sa série n'était disponible en VOSTFR.

Coder en Java, je l'ai appris parce qu'un jour...j'étais bloqué sur des applications sur un blog, et que passer par le Java était "plus rapide".

Mes brides de connaissances d'histoires viennent de ma fascination pour certains livres et séries, me conduisant à de meilleurs connaissances sur le japon "féodale" que sur la guerre froide.

Et lorsque j'ai quitté le lycée, mon beau frère m'a offert mon premier job d'été en me disant "La place que tu occupes, elle demande un BTS, mais on va te former sur le tas".

Nous n'avons tout simplement pas la même expérience de la vie, ni même côtoyer les mêmes adolescents. Ceux que je trouvais cons et complètements obsédés se révèlent à mes yeux aujourd'hui comme de véritable passionnés qui, portés par leur inconscience et leur condescendance, ont réussi de véritables prouesses, à leurs niveaux.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 16:21 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Mais les acquis de base, c'est déjà énorme, non ?
Quant au reste, je ne saurais donner un pourcentage, mais je n'ai aucune honte à dire qu'une grande partie de ma culture vient de l'école (enfin, plus certainement de l'université où j'ai réellement découvert la littérature, et même si ça fait plus classe de dire qu'on est autodidacte, je ne serais jamais assez reconnaissante envers l'éducation nationale de m'avoir permis de découvrir tout ça après le bac).
Oui, j'apprends des choses par moi-même aussi, mais la dynamique des cours, de réflexion, permet d'apprendre plein de choses. Moi quand je vois un doc sur Arte, j'oublie tout en 5 minutes ; en revanche, quand je passe un semestre sur un auteur, j'en retiens tout plein de choses. Et je trouve ça génial.

Sweetie : c'est très bien, que tu connaisses des gens qui s'en sortent sans l'école. Mais juste regarde la réalité deux minutes. Les gamins qui galèrent au collège, ils finissent chômeurs. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de richesse intérieure ou quoi, je te dis juste qu'ils vivent dans une époque où l'effort et le savoir ne sont pas valorisés ; et que quand on les envoie en stage pour qu'ils découvrent autre chose que l'école-trop-vilaine, ils se pointent en retard et parlent mal à leurs patrons. C'est ça, la réalité des choses. Vraiment, tu me montreras ces gens géniaux qui réussissent sans l'école, et qui n'ont pas de graves lacunes en lecture, en maths, etc.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 17:36 pm    Sujet du message:
Je réitère : Une conception différente de la vie.

Tu demandais ce que je préconisais. Un système alternatif qui ne repose plus sur les choses classiques que l'on voit depuis toujours, c'est-à-dire un professeur devant des élèves qui s'ennuient. Un mode d'apprentissage différent. La possibilité d'avoir accès à une formation en dépit d'un "échec scolaire". On peut ne pas avoir le bac et pourtant correspondre à ce qu'est un génie dans un domaine particulier (informatiques, audiovisuels,...).
Souki
Modératrice

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 18:45 pm    Sujet du message:
Ensuite, on nie leur potentiel. Les adolescents sont des expérimentateurs, des putains de chercheurs ! Et des trouveurs ! C'est un domaine que l'on accepte que dans l'informatique, parce que l'on ne peut juger un individu derrière son écran, et pourtant je suis sûr qu'il y aurait autant à miser dans bien d'autres domaines scientifiques. L'école écrase ce potentiel et donnant à l'adolescent le statut d'incompétent qui a tout à apprendre de ce qui ont déjà appris, invitant à la reproductions des schémas et à la terrible dépendance au système de penser.

Ouais, enfin là, tu me fais un peu peur. On parlait d'indépendance d'esprit et de créativité, non ?

Sinon, il y a un problème avec tes messages, c'est que l'école bride sans doute les génies mais que L'ÉCOLE N'EST PAS FAITE POUR FORMER DES GÉNIES (ce qui, de toute manière est une absurdité puisque les « génies » n'ont, par définition pas besoin de l'école, si ce n'est pour la conchier et montrer au monde à quel point ils étaient supérieurs à toutes ces merdes).

Là, les bons élèves s'insurgent et les mauvais applaudissent à deux mains ce génie qui leur permet de se sentir moins médiocres, alors même qu'ils viennent de se faire insulter. Il n'empêche que quand tu mets le nez dans certaines copies, tu n'as aucun doute ; pas que des génies du côté de l'échec scolaire. Beaucoup de gens obtus, en revanche, de gens qui vont en baver aussi.

Dernière édition par Souki le Dim Oct 13, 2013 19:07 pm; édité 3 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 18:48 pm    Sujet du message:
Remplaçons génie par "Compétent (pour différentes raisons cognitives telles que la personnalité, la façon de raisonner, de mémoriser, etc.)".

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Dim Oct 13, 2013 19:03 pm; édité 1 fois
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 19:01 pm    Sujet du message:
Ce que sweety essaye de nous expliquer c'est qu'il vaut mieux en chier pendant 20 ans à essayer d'avoir le même salaire que celui qui sortira des grandes écoles...

lol
Souki
Modératrice

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 19:20 pm    Sujet du message:
Nan mais c'est pas non plus tout à fait faux.

J'essaie de rattraper mon retard ; Lyriss, je suis d'accord avec toi sur le constat mais pas sur l'analyse. Pour moi, le problème vient de la hiérarchisation de tout et du diktat de l'image. Nous créons de grandes hiérarchies -> les têtes de ces hiérarchies ont besoin de beaucoup de lisibilité, c'est-à-dire de simplification. Comme ils sont souvent assez cons eux-mêmes, ils ont besoin de comportements stéréotypés facilement intelligibles et vont écarter tout ce qui semble complexe (=opaque). Du coup, le simple est mis en avant et le complexe, qui demande beaucoup plus de temps à être évalué, développe des comportements qui mettent en péril l'autorité de l'évaluateur est SYSTÉMATIQUEMENT mis de côté.

Du coup, ceux qui peuvent persévérer et monter dans une hiérarchie ne sont ni les plus simples, ni les plus sophistiqués ; ce sont ceux qui parviennent à se transformer dans le bon tempo, comme à l'école. Ni en retard, ni en avance, juste aussi lent que ses profs. Cette catégorie de personnes est aussi celle qui va se montrer la plus fière ce qu'elle aura gagné à la sueur de son front... piétinant volontiers l'effronté qui aura montré un peu trop de précocité ou d'efficacité.

Ça donne des gens qui t'engueulent parce que tu travailles trop vite, etc.

D'où le fait que parmi les « génies » de Sweetie, on trouve beaucoup de gens qui aient décidé de devenir leur propre patron. Attention toutefois : ni les excentriques-pas-géniaux, ni les pas-géniaux-patrons ne sont visibles, ce qui fait qu'en fait, statistiquement, tu auras toujours tort, même si ce que tu dis a l'air évident parce qu'il y a la tronche d'Einstein et de Mère Térésa sur la photo... ce qui fait qu'en dénonçant un élitisme, tu en crées un autre. Dommage. ^^

PS : dans la même catégorie, ça me rappelle une gamine qui m'avait regardée avec de grands, mais alors de très grands yeux un jour, parce que je lui avais dit qu'être bavarde était plutôt une qualité, dans la vie (même si dans mon cours, j'avais 26 autres personnes à gérer et que ça me tapait sur le système). Je lui demandais juste de canaliser ça. Elle était persuadée que c'était un affreux défaut, quasiment une maladie, d'être bavarde. En fait, elle était de loin celle qui connaissait le s'occupait le mieux de ses camarades. Une perle.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Dim Oct 13, 2013 19:43 pm    Sujet du message:
A vrai dire, je pensais plutôt à des gens de mon entourage, des amis ou des connaissances.
Celui qui, au lycée, était passionné de cinéma, si bien que notre professeur professeur principal, et d'anglais, l'a menacé de suspendre le tournage de son long-métrage - il y avait une option Cinéma-Audiovisuel dans mon établissement - si ses résultats dans les autres cours ne remontaient pas en flèche.
Cette amie qui a abandonné la fac de japonais après sa première année de licence, parce que les cours ne lui correspondaient pas. Elle a quitté la France dans la foulée et à intégrer l'année suivante une fac d'économie...au Japon (Ce qui est plutôt ironique puisque la fac jugeait son niveau de japonais moyen et qu'elle a fini par apprendre la langue sur le tas).
Ou une autre, aussi accro du japon, une véritable groupie qui vivait dans son monde, qui a quitté l'école dès le collège. Elles suivaient ses groupes de Visual Kei (rock nippon) à travers leurs tournées en Europe, communiquaient avec les musiciens, a appris la langue par la force des choses, en envoyant et en décryptant leurs messages. Elle a finit par bosser par quelques magasines en menant des interviews ou en prenant des photos de concert. Je n'ai plus trop de nouvelle, sinon qu'elle a fait une petite expo à Monaco, et dit aussi maintenant vivre là-bas.

Ces gens ne sont pas exceptionnelles, ils ne sont pas à la tête d'une fortune colossale ni même de talentueux artistes reconnus, mais ils ont tracé leur propre chemin.