L'école broyeuse de destin~ ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012 ![]() Inscrit le: 03 Mai 2010 Messages: 1908 |
Tes exemples sont intéressants, mais ne correspondent pas à l'énorme
majorité de ceux qui sont en échec scolaire.
Des gens qui sont inadaptés à l'école, mais qui ont des passions, des rêves, des envies, il y en a, évidemment. Et ces gens-là, s'ils se donnent les moyens, s'en sortent. Mais 90% des élèves en échec scolaire ne sont pas dans cette situation ; pour beaucoup, il n'y a justement RIEN qui les intéresse (même quand on leur propose moult activités en dehors de l'école) et qui donc passent leurs journées à traîner, et n'ont aucun avenir, pas seulement professionnel d'ailleurs. Je ne suis pas opposée à l'école à la maison si certains ont du mal avec le cadre scolaire qui, c'est évident, ne peut pas convenir à tous. Mais cela n'empêche pas qu'il faut bien réfléchir à un système global, parce qu'il est difficile d'envisager une école qui s'adapte à tous. Dans le meilleur des mondes c'est ce qu'on aurait, oui, mais on n'y est pas : on a déjà du mal à mettre suffisamment de profs devant les élèves, alors différencier la pédagogie en fonction de chacun, c'est inenvisageable. |
||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Il y'a aussi le problème des professeurs, qui sont très rarement des
passionnés de pédagogie et sont le plus souvent d'improbables rats de
bibliothèques qui ont atterri là par dépit.
Et un mec qu'a le charisme d'une huitre dépréssive et la passion d'un bovin apathique, ca va pas enthousiasmer notre jeunesse. |
||||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
Qu'est-ce que tu veux que je te dise, que l'on devrait les tuer les faire bouillir et les réduire en poudre pour nourrir nos aînés ? J'ai été dans la même situation jusqu'à environ...mes 22 ans - sinon que je n'étais pas en échec scolaire - jusqu'à ce que je comprenne un jour, à coup de développement personnel, que l'unique moyen de trouver ce qui pouvait m'intéresser était...de chercher, et que l'unique moyen de chercher était d'essayer. Alors j'ai tenté, le boulot en usine, en pleine air, le dessin, la musique, l'écriture, le japonais, la psychologie, l'hypnose, la thérapie. Le seul moyen de savoir si on aime la sodomie, c'est de s'en prendre une. Des systèmes alternatives, il en existe déjà l'Ecole 42 (http://www.youtube.com/watch?v=G_tWRh15UJc) en info (Gratuite, pas de diplôme ni de connaissances en informatique nécessaire, les tests d'évaluations sont des tests de logiques, l'apprentissage ce fait par mis en situation.), en cinéma L'Ecole de la Cité (http://www.youtube.com/watch?v=oxv5kcVWyIs) (Gratuite, pas de diplôme, le concours est "une production créative et innovante sur un thème donné ; Elle se compose d’une série d’épreuves écrites visant principalement à évaluer la créativité et la motivation des candidats ; un entretien. |
||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
Tu peux enlever rat de bibliothèque, la plupart des futurs profs ne lisent quasiment rien, d'après mon expérience. Certains mettent même "ent" à la fin des noms au pluriel (si si). |
||||
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012 ![]() Inscrit le: 03 Mai 2010 Messages: 1908 |
C'est vrai, c'est tout à fait ce que j'ai dit ! Je constate simplement ce que j'ai pu voir, et que j'entends, quotidiennement. Je crois que si on trouve un truc qui nous intéresse, ou qu'on a la curiosité (comme toi) d'aller vers certains trucs, on peut s'en sortir. Mais je suis désolée, il y en a qui ne veulent pas. Il y a probablement d'autres solutions à trouver pour ces gens-là, mais je t'avoue que je ne sais pas franchement ce qu'on peut faire. Je ne crois pas qu'un enseignement à la carte, plus libre, avec des profs plus "cools", changerait quoi que ce soit à la donne. Se voiler la face en prétendant que c'est le système scolaire qui broie les individus, alors que certains, dans n'importe quel contexte, refusent totalement l'aide qu'on veut leur apporter, ça ne me semble pas être une bonne solution. Lyriss : tu verras, quand tous les enseignants ne seront plus que des animateurs diplômés du BAFA (c'est vers ça qu'on va, ne t'inquiète pas), tu regretteras peut-être ceux qui enseignaient une matière qu'ils aimaient ET maîtrisaient. Penser que la maîtrise de sa discipline est superficielle pour enseigner, et qu'il faudrait surtout être bon pédagogue, c'est idiot. La pédagogie ne va pas sans la discipline, déjà, et un bon animateur capable d'intéresser les gens n'aura rien à leur apporter s'il n'a pas un niveau suffisant dans la matière concernée. |
||||
Sweetie Des Arts
Et bien voilà, contrairement à toi je n'ai pas à faire avec une
génération apathique.
C'est le principe de l'apprentissage peer-to-peer, et effectivement c'est en inadéquation avec tes croyances (ça me désole que l'école soit dans un tel état, car je crois fondamentalement à son utilité, à ses valeurs républicaines, à ce qu'elle peut transmettre à tous, à ce goût de la culture, du savoir qu'elle devrait apporter.). C'était valable lorsque l'école incarnait aussi la nécessité politique de construire une nation rangée sous une langue et une culture commune afin d'instaurer une république. Je vais citer Sir Ken Robinson. "Il ne faut pas réformer l'éducation, il faut la révolutionner. L'un des véritables challenges est de renouvelé les fondements de l'éducation. Innover est dur, parce que c'est quelque chose à faire que les gens ne trouvent pas facile pour la plupart, c'est remettre en cause ce que nous tenons pour acquis, les choses que nous pensons évidentes. Le plus grand problème pour réformer ou transformer, c'est la tyrannie du bon sens. Abraham Lincoln a dit : Les dogmes du passé serein sont inadéquats pour le présent tempétueux. Les circonstances voient les difficultés s'accumuler, et nous devons nous élever avec les circonstances. Comme notre cas est nouveau, nous devon penser et agir d'une façon nouvelle. Nous devons désengager nos liens, et alors nous sauverons notre pays."[...]Bon nombres de nos idées on été formées, non pur répondre aux circonstances de ce siècle, mais pour affronter celles des siècles passés. Mais nos esprits sont toujours par elles. Il faut s'en désengager, mais maintenant c'est plus facile à dire qu'à faire, parce que c'est très difficile de voir ce qu vous tenez pour acquis. La raison est justement parce que vous les tenez pour acquis. Laissez moi vous demander quelque chose que vous pouvez tenir pour acquis. Combien d'entre vous ont plus de 25 ans? Qu'ils lèvent leur mains en l'air s'ils ont une montre. C'est beaucoup, non ? Posez la même question dans une salle pleine d'adolescents. Ils n'en portent pas. La raison c'est que vous avons été élevés dans une culture pré-numérique, nous les plus de 25 ans. Les enfants maintenant vivent dans un monde numérique et ils ne trouvent l'heure partout, ils n'ont pas besoin d'une montre. Et vous non plus, mais vous avez gardé cet acquis." |
||||
FmR
Banni(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 23 Avr 2013 Messages: 1375 |
|||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
|||||
Sweetie Des Arts