Autres langues, autres mots ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 17:51 pm    Sujet du message: Autres langues, autres mots ?
Salut ! Bon, je ne savais pas où mettre ce sujet donc je l'ai mis là.

Ma question est un peu bête et je ne sais pas trop comment la formuler. Bon, voilà : je me disais en regardant un manga que pour un occidental, les asiatiques se ressemblent tous. Après, je pense qu'on peut élargir ça aussi aux blacks.

Du coup, quand il s'agit de dresser un portrait robot ou une simple description, les mots que nous avons à notre disposition ne semblent pas très pertinents. Brun, yeux sombres, etc.

Alors je me demandais s'il existait en dans des langues d'Asie ou d'Afrique des mots intraduisibles pour décrire des nuances que nous ne faisons pas du tout en français par rapport au portrait physique.

Merci à ceux qui accepteront de répondre et merci encore plus à ceux qui accepteront de le faire sans se fâcher. Smile

EDIT : Ce topic est bien axé sur les MOTS et rien d'autre. L'intérêt étant d'apprendre des mots :
1. n'existant pas en français
2. se rapportant à la description physique.

Merci de respecter ces limites.


Dernière édition par Souki le Mer Oct 31, 2012 09:28 am; édité 1 fois
dexter75
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 123
Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 145

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 17:53 pm    Sujet du message:
les asiatique ne se ressemblent pas, c'est comme si tu comparais la chine au japon, et en parlant des asiatiques, j'ai croisé un couple franco asiatique quel beau mélange ^^
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 17:58 pm    Sujet du message:
Ok, c'est tout à fait ce que je redoutais.

Désolée, quand je vois deux asiatiques, selon qu'ils sont Chinois, Japonais ou Coréens, j'arrive parfois à les reconnaître mais franchement, si je devais verbaliser les nuances, je serais bien en peine.

Après, je sais que ça fait tout de suite raciste de dire ça mais non, je persiste et signe (principalement parce que je ne pense pas être raciste) : quand je vois un asiatique ou un black, j'ai moins de chances de le reconnaître que quand c'est un blanc, un arabe, un Indien, etc.

dexter75 a écrit:
j'ai croisé un couple franco asiatique quel beau mélange ^^

WTF, quel est le rapport ?! Je ne suis pas dans le jugement de valeur.
blackp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 567
Localisation: Homeless

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:00 pm    Sujet du message:
Citation:
Merci à ceux qui accepteront de répondre et merci encore plus à ceux qui accepteront de le faire sans se fâcher.


J'allais justement me facher, mais en lisant cette phrase je suis rentree au bon sentiment et la je Laughing

Vu que je n'ai jamais fait de portrait d'un de mes freres black, je ne sais pas trop comment te le dire en French, mais une chose est vrai: nous ne nous ressemblons pas du tout.

la suite apres ma fievre...sorry
dexter75
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 123
Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 145

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:00 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Ok, c'est tout à fait ce que je redoutais.

Désolée, quand je vois deux asiatiques, selon qu'ils sont Chinois, Japonais ou Coréens, j'arrive parfois à les reconnaître mais franchement, si je devais verbaliser les nuances, je serais bien en peine.

Après, je sais que ça fait tout de suite raciste de dire ça mais non, je persiste et signe (principalement parce que je ne pense pas être raciste) : quand je vois un asiatique ou un black, j'ai moins de chances de le reconnaître que quand c'est un blanc, un arabe, un Indien, etc.

dexter75 a écrit:
j'ai croisé un couple franco asiatique quel beau mélange ^^

WTF, quel est le rapport ?! Je ne suis pas dans le jugement de valeur.


ha mais tu peux être raciste envers nous les asiatique, j'en serai pas étonné, c'est assez rare le racisme envers nous mais je vais pas non plus m'en plaidre lol
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:03 pm    Sujet du message:
Pour toi ils ne se ressemblent pas, pour moi ce sont tous les mêmes. Du moins je serais parfaitement incapable de reconnaitre un chinois croisé plus tôt dans la journée par exemple. Donc je comprends tout à fait les interrogations de Plasma. Et même, je me demande si pour les africains, ou les asiat, nous, les européens, sommes aussi "identiques" pour eux, que eux le sont pour nous.
dexter75
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 123
Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 145

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:04 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Pour toi ils ne se ressemblent pas, pour moi ce sont tous les mêmes. Du moins je serais parfaitement incapable de reconnaitre un chinois croisé plus tôt dans la journée par exemple. Donc je comprends tout à fait les interrogations de Plasma. Et même, je me demande si pour les africains, ou les asiat, nous, les européens, sommes aussi "identiques" pour eux, que eux le sont pour nous.


c'est comme les européen il se ressemblent tous
blackp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 567
Localisation: Homeless

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:06 pm    Sujet du message:
Citation:
ha mais tu peux être raciste envers nous les asiatique,


Tu es Asian? oh c'est cool Very
Happy

Citation:
j'en serai pas étonné, c'est assez rare le racisme envers nous mais je vais pas non plus m'en plaidre lol


Vs en avez de la chance hein! Pck moi j'ai bien du me rendre cpte de coueur de ma peau qui gene...heureusement qu'il y en a qui apprecie...

Mais bof, elle a quand meme specifier qu'elle ne souhaitait pas qu'on le prenne mal hein...so, redescendons un peu mon gars et soyons sympa Wink
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:07 pm    Sujet du message:
@Dexter : Donc tu pouvais juste répondre "oui". Parce que se braquer sur ce sujet c'est un peu ridicule je trouve... parce que là c'est pas "tous les asiat se ressemblent" mais plutôt "je n'ai pas le vocabulaire et les points de repère me permettant de les différencier".

Dernière édition par Fromthesouth le Sam Oct 27, 2012 18:10 pm; édité 1 fois
dexter75
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 123
Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 145

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:10 pm    Sujet du message:
Une femme de mon pays
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/376761 _484472424905631_739079968_n.jpg

une japonaise :


Dernière édition par dexter75 le Sam Oct 27, 2012 18:11 pm; édité 1 fois
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:10 pm    Sujet du message:
Ok. Bon, je vais préciser.

Situation typique, je viens d'assister à un enlèvement et on me demande de faire la description de la personne qui s'est fait embarquer. Manque de bol pour moi (enfin, pour lui), c'est un asiatique.

Qu'est-ce que j'ai à ma disposition comme mots pour le décrire ?

S'il est brun, les yeux en amande, le teint mat, le visage glabre et les yeux marrons, il ne me reste plus que sa corpulence et sa taille mais en dehors de ça, je ne suis pas habituée à regarder autre chose. Donc à moins que le type se soit fait faire une coupe de cheveux un peu spéciale, qu'il soit en surpoids ou qu'il ait des tatouages partout, on n'est pas prêts de le trouver !

Conclusion : le stock de mots ou les habitudes culturelles occidentales ne nous aident pas trop à reconnaître dans un premier temps mais surtout à décrire des types trop différents.

Bref, au lieu de m'engueuler, dites-moi s'il y a des mots intraduisibles ou bien ce que l'on décrit en premier ailleurs.

Au passage, si je demande ça, c'est aussi pour aiguiser mon regard. Pas pour stigmatiser qui que ce soit.
blackp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 567
Localisation: Homeless

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:12 pm    Sujet du message:
Citation:
si pour les africains, ou les asiat, nous, les européens, sommes aussi "identiques" pour eux, que eux le sont pour nous.


Pour moi non hein! par le teint, la corpulences, les gestes, les tics, couleurs de cheveux je peux tres bien imaginer de quel coin d'Europe vs etes.
Dela a confondre Sofii a Follow The Sun, no.
Rolling Eyes
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:13 pm    Sujet du message:
Et pas d'bol pour la "victime" le seul asiat qui pourrait nous aider a décidé d'être susceptible Laughing
dexter75
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 123
Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 145

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:15 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Pour toi ils ne se ressemblent pas, pour moi ce sont tous les mêmes. Du moins je serais parfaitement incapable de reconnaitre un chinois croisé plus tôt dans la journée par exemple. Donc je comprends tout à fait les interrogations de Plasma. Et même, je me demande si pour les africains, ou les asiat, nous, les européens, sommes aussi "identiques" pour eux, que eux le sont pour nous.


on peut voir la différence, en regardant les yeux les chinois ont les yeux très fermé, les japonais ont les yeux assez diagonal lol et chez moi assez ouvert en amande mais croisé japonais, chinois, américain et espagnol lol
blackp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 567
Localisation: Homeless

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:18 pm    Sujet du message:
et les japonais ont les plus mimi, disons je trouve hein!
Et les cheveux aussi Dexter, parle-lui des cheveux!
dexter75
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 123
Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 145

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:19 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Et pas d'bol pour la "victime" le seul asiat qui pourrait nous aider a décidé d'être susceptible Laughing


jolie le jeu de mot
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:21 pm    Sujet du message:
Débilos~


http://flashface.ctapt.de/


Je me souviens d'une tribu (d'Afrique je crois), qui utilisait toutes les nuances de marrons pour décrire le pelage de leur bétails, là où nous utilisons généralement uniquement...marron (ou brun).
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:24 pm    Sujet du message:
dexter75 a écrit:
on peut voir la différence, en regardant les yeux les chinois ont les yeux très fermé, les japonais ont les yeux assez diagonal lol et chez moi assez ouvert en amande mais croisé japonais, chinois, américain et espagnol lol
Ok, on avance !

Donc j'en reviens à ma question : est-ce qu'il existe des mots qui n'existent pas en français pour exprimer les nuances ?

Parce que, pour prendre l'exemple des yeux, en français on a : « bridés », « en amande » et ça veut quasiment dire la même chose. Est-ce qu'il existe en chinois, en japonais, ou dans d'autres langues asiatiques des mots spécifiques pour dire « yeux en diagonale » ?

Il paraît que les Inuits ont une dizaine de mots pour décrire la neige. Du coup ils la perçoivent différemment. C'est plus dans ce sens que je posais la question. Désolée si ça prête à confusion.


Si tu trouves que les Européens se ressemblent tous, il faut s'attarder sur le vocabulaire des couleurs :
- cheveux noirs
- châtain foncé
- châtain clair
- blond vénitien
- roux
- blond
- blond platine

Et pareil pour la texture du cheveux, la langue a de quoi nuancer : « frisé » n'est pas « « bouclé » ou « en frisottis ».

Bref, je sais reconnaître des asiatiques, avec moins d'aisance que des européens certes, mais la question que je posais c'était surtout par rapport aux mots.

EDIT :
Citation:
Je me souviens d'une tribu (d'Afrique je crois), qui utilisait toutes les nuances de marrons pour décrire le pelage de leur bétails, là où nous utilisons généralement uniquement...marron (ou brun).

Yes, Sweetie, c'est exactement ce genre de choses qui m'intéresse !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:31 pm    Sujet du message:
J'en connais absolument aucun, désolé.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 18:34 pm    Sujet du message:
dexter75 a écrit:
Une femme de mon pays

une japonaise :

En plus, tu fais exactement l'amalgame que tu me reproches. Ta "Japonaise", elle ne vient certainement pas d'Hokkaido, donc tu globalises.

Bref, tout ça pour dire que quand je dis « asiatique », c'est pas pour dire que vous vous ressemblez tous. Bien sûr qu'il y a des nuances, bien sûr que les peuples ne se ressemblent pas et qu'on peut les reconnaître.

Par contre, je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant ou de raciste dans mes propos. Personnellement, j'ai des origines maghrébines et si je devais prendre la mouche à chaque fois qu'on confond un Marocain avec un Algérien ou un Tunisien, voire un Arabe et un Berbère ou un Algérois et un Constantinois, j'en aurais pas terminé !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie