Criminel nazi de 97 ans arrêté...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Juil 18, 2012 21:25 pm    Sujet du message:
Après le karma papa, la justice de maternelle Rolling Eyes
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 18, 2012 21:50 pm    Sujet du message:
Après ca dépend, le mettre en tôle ca 'na aucun intérêt. En revanche l'amener devant les représentants de la collectivité par le biais d'un procès et tenter de décortiquer les mécanismes qui en fait de cet homme le lieutenant de l'horreur, ca ca a du sens.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Juil 18, 2012 21:53 pm    Sujet du message:
Je ne sais si c'est moi ou pas, mais en relisant certains commentaires, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre vengeance et Justice.
Une crime contre l'Humanité ne bénéficie d'aucune prescription.
Cet homme a été jugé et condamné par contumace.
Depuis, il est recherché à travers le monde. Il a réussi, je ne sais comment à passer à travers les mailles du filets pendant de nombreuses années.
97 ans ou non, c'est un criminel, jugé et condamné par la Justice et non par vengeance: il ira en taule.

Par ailleurs, les criminels de son genre passés ou actuels doivent être arrêtés, jugés et faire leur condamnation, si condamnation il y a.
Ce qui permet de dire et redire que leurs agissement ne sont pas acceptables et ne le seront jamais.
Cela permet aussi aux victimes de leurs actes- et/ou famille-, non pas la vengeance, non pas le pardon ou l'oubli, mais une aide à supporter voire avec un peu de chance, à tourner la page et avancer dans leurs nouvelles vies.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Juil 18, 2012 22:00 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:

Une crime contre l'Humanité ne bénéficie d'aucune prescription.


C'est une vérité légale effective, mais ce n'est pas une vérité morale incontestable.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Juil 18, 2012 22:11 pm    Sujet du message:
Oui, Louiserie, je ne parle que de l'aspect légal.

Je regrette que cet homme doive à 97 ans purger sa peine, parce que humainement, il m'est désagréable d'imaginer un vieillard mis en taule.
Mais ce n'est pas le centenaire qui a été jugé, mais l'officier nazi.
J'aurais préféré que le nazi soit en taule depuis le départ, ça aurait été plus confortable pour chacun, actuellement.

Cela dit, un décision de Justice a été rendue.

Par ailleurs, ce vieillard va probablement bénéficier probablement d’aménagement au vu de son âge, de son état de santé.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mer Juil 18, 2012 22:26 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Ouais, t'as raison, rien ne vaut la Loi du talion ...


Je me doutais que tu allais me sortir cette phrase. Ce que je voulais signifiait c'est que toi qui te sens mal à l'aise face à un vieillard parce que tu ne connais que cet aspect là de lui "oh le vieux monsieur, ça ne sert plus à rien il est trop vieux", lui, à un âge où il aurait dû avoir ce même malaise à cette époque, ne l'a pas eu.
Pourquoi avoir pitié d'un mec qui n'en a eu aucune pour ses semblables ?



Il a été condamné mais s'étant enfui il est logique qu'un nouveau procès ait lieu.
Si je prend l'exemple d'un violeur ou d'un tueur en série, qu'il ait 28 ans ou 90 peu m'importe... Il y a une même justice pour tous ou il n'y en a pas, faut pas déconner non plus.
J'en suis même dégoutée que ce mec ait vécu aussi longtemps et sans être rongé par ce passé.

Juste pour le principe, une peine doit être à nouveau prononcée.


Je n'arrive pas à avoir pitié, jvais ptètr encore passée pour une "extrêmiste" mais ce mec c'est juste un vieux déchet de l'humanité.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Juil 18, 2012 22:49 pm    Sujet du message:
Non mais je ne pense pas que le fait de le juger serve a qqc, le fait de l'emprisonner au final... le pblm c'est que souvent ce genre de personne ne comprennent pas leur erreur, et pense encore etre dans leur droit, et là y a un gros pblm. Si il est jugé il risque de ne meme pas comprendre pourquoi, moi je voudrais juste qu'il comprenne.... aprés le reste.... bof.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Juil 18, 2012 23:30 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:

Cela permet aussi aux victimes de leurs actes- et/ou famille-, non pas la vengeance, non pas le pardon ou l'oubli, mais une aide à supporter voire avec un peu de chance, à tourner la page et avancer dans leurs nouvelles vies.

Et bien je trouve malsain qu'il soit nécessaire de punir quelqu'un pour avancer dans sa vie, tout aussi cruel ait-il été, et que cette punition soit une "aide à tenir".
Zen a écrit:

Pourquoi avoir pitié d'un mec qui n'en a eu aucune pour ses semblables

Parce que la pitié, c'est ce qui fait la différence entre lui et moi, ceci dis je comprends que tu ne la ressentes pas et ne partage pas cet avis.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2012 05:47 am    Sujet du message:
A noter que le terme nécessaire n'est pas dans mon commentaire, mais qu'un procès peut aider victimes et familles.

Ce n'est pas forcement le fait de punir, mais le fait qu'il y a procès qui peut aider les victimes/familles.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2012 06:16 am    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
moi je voudrais juste qu'il comprenne.... aprés le reste.... bof.


Que veux-tu qu'il comprenne à 97 ans ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2012 09:06 am    Sujet du message:
Zen a écrit:

Pourquoi avoir pitié d'un mec qui n'en a eu aucune pour ses semblables ?


Peut-être justement parce-qu'on est pas comme lui ?
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2012 13:00 pm    Sujet du message:
Parce que vous n'êtes pas comme lui, nan mais ça n'a rien à faire avec la pitié ça.
Donc avoir de la pitié vous différencie de lui, ce sont nos actes qui nous différencie de lui pas la pitié.

A voir cette phrase, moi qui n'éprouve pas de pitié pour lui, je ne me différencie donc pas de lui...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2012 13:17 pm    Sujet du message:
Faut arrêter d'une part avec les « ça va aider les familles » (j'espère qu'elles ont pu avancer sans ça, depuis le temps !) et d'autre part avec les « il faut qu'il comprenne » (c'est pas vraiment comme s'il s'était garé sur une place pour handicapés ou qu'il avait piqué dans la caisse... Le crime contre l'humanité, si t'es pas foutu de le comprendre au moment où tu le commets, je ne pense pas que tu puisses le comprendre 70 ans plus tard !). La Justice n'a pas pour mission de venger les familles et encore moins d'éduquer les monstres. Elle est là pour tout le monde, elle doit représenter un ordre et elle définit en grande partie ce que « « vivre ensemble » veut dire. Si elle se montre trop clémente, le message envoyé est terrible pour chacun. Il me semblerait donc normal qu'elle soit aveugle.

Je suis pour son jugement et son emprisonnement, pas pour qu'il paye, qu'il purge sa peine ou autre mais simplement parce que si on ne le fait pas, ça revient à envoyer un super message à tous les tortionnaires du monde... En gros, vous torturer, vous abattez autant d'hommes, de femmes et d'enfants que vous voulez et après, c'est une partie de cache-cache. Si vous la gagnez, après 90 ans, on vous fout la paix et on oublie tout !

Merci pour les victimes de génocides, de crimes de guerre ou de torture ! Quelle que soit leur origine ethnique d'ailleurs.

Sinon, je trouve ça pas mal aussi pour les autres, les suivants sur la liste des criminels de guerre qui vivent, quelque part, tranquillement. Si ça peut leur faire comprendre qu'on ne leur octroiera jamais de répit, c'est déjà ça de gagné. Leur inquiétude serait déjà un peu une peine.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Juil 22, 2012 15:55 pm    Sujet du message:
Qu'on le pende ! ça résoudra sans doute tous nos problèmes.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2012 20:25 pm    Sujet du message:
Le fait que le crime ne reste pas impuni et qu'un jour ou l'autre on finisse par payer pour ses fautes, me conforte moralement.
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Ven Déc 07, 2012 00:38 am    Sujet du message:
Ouai mais bon.. à 97 ans c'est beaucoup trop tard, ça serait de la torture pour lui, on ne guérie pas le mal par le mal. Alors, certes il a contribuer à des crimes grave, mais à cette âge la, la mort le guette suffisamment.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Déc 07, 2012 13:02 pm    Sujet du message:
Skylia a écrit:
ça serait de la torture pour lui


Le pauvre.

Rien que pour le principe, je suis pour qu'on le fusille à l'aube.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Ven Déc 07, 2012 16:03 pm    Sujet du message:
Citation:
Ouai mais bon.. à 97 ans c'est beaucoup trop tard, ça serait de la torture pour lui, on ne guérie pas le mal par le mal. Alors, certes il a contribuer à des crimes grave, mais à cette âge la, la mort le guette suffisamment.


Certes, mais la loi reste la loi. Qui commet un crime, paye. C'est là toute sa force.
Peut être qu'avoir pitié de lui, c'est justement le juger. Peut être que s'il n'est pas un monstre complet, c'est la seule manière d'alléger sa conscience, et de sauver ce qui peut être sauver, avant de mourir.
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Sam Déc 08, 2012 16:02 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Skylia a écrit:
ça serait de la torture pour lui


Le pauvre.

Rien que pour le principe, je suis pour qu'on le fusille à l'aube.


Je ne dis pas que lui n'a pas torturé, mais pourquoi ce rabaisser à son niveau ? Je veux dire, la différence entre nous et lui n'est elle pas qu'il est un monstre et que nous avons de la compassion ?

Je suis d'accord qu'il doit payer pour ses crimes, mais la prison ne me semble pas être la solution.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Sam Déc 08, 2012 16:27 pm    Sujet du message:
Skylia a écrit:
Je suis d'accord qu'il doit payer pour ses crimes, mais la prison ne me semble pas être la solution.


Quelle serait-elle alors?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité