Pour ou contre la légalisation du cannabis ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Êtes-vous pour ou contre la légalisation du cannabis ?
Oui
66%
 66%  [ 10 ]
Non
33%
 33%  [ 5 ]
Total des votes : 15

Thoughtless
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 45
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 21:20 pm    Sujet du message: Pour ou contre la légalisation du cannabis ?
Tout est dans le titre.. Smile

Je suis neutre sur le sujet, j'aimerais avoir divers avis.

A vos claviers ! Wink
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 02:20 am    Sujet du message:
Bah je me dit que c'est pas parce que certains contrôlent leurs consommation que sa sera le cas de tout le monde.. Sa serait l'anarchie...

Mais en même temps je me dit.. pourquoi l'alcool est légalisé alors que le même problème se présente : certains se contrôlent , d'autres pas.

En fait je serai pour mais avec certaines restrictions par contre.. Innocent
Invité








Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 05:22 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 01:10 am; édité 1 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 08:01 am    Sujet du message:
Complètement pour.
C'est très hypocrite de l'interdire sachant que n'importe qui est capable de s'en fournir facilement.
Partant de là, je ne vois pas pourquoi des taxes ne seraient pas instaurées sur ces produits, comme l'alcool et les cigarettes.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 08:59 am    Sujet du message:
Le cannabis n'est consommé que pour son effet psychotrope tandis que l'alcool, dans le cadre d'une consommation traditionnelle et quotidienne et gastronomique est consommé pour ses qualités gustatives, son effet psychotrope n'étant qu'un effet secondaire qui n'est pas une fin en soi.

C'est pourquoi la légalisation du cannabis selon le prétexte de la comparaison avec l'alcool n'a aucun sens.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 09:19 am    Sujet du message:
Je suis pour mais dans un cadre relativement... comment dire... communiste. Je m'explique : comme pour les cigarettes, de fortes taxes pourraient faire entrer de l'argent dans les caisses de l'État. Ça me semblerait plus opportun que de créer un nouveau lobby...

Sinon, je suis pour non pas parce que je suis convaincue de la bénignité du cannabis. Je pense au contraire que c'est une drogue qui altère beaucoup les capacités intellectuelles et qui n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde, parce que ça aide les plus fragiles à vraiment devenir schizos, par exemple.

Je suis pour parce que n'importe qui peut déjà s'en procurer et que bien souvent, ça finance des mafias sordides. Je préférerais que l'argent aille à des cultivateurs Français plutôt qu'à des paramilitaires Afghans ou autres bonshommes fort-fort sympathiques du Rif etc. Bref, pour qu'il y ait plus d'encadrement sur le plan financier.

Si accessoirement, on pouvait aussi se créer une culture de la consommation de cannabis, ce serait bien aussi. Parce qu'un produit ne fait jamais autant de ravages que quand il est donné à des populations qui n'en ont pas l'habitude et qui font n'importe quoi avec.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 09:25 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
l'alcool (...) est consommé pour ses qualités gustatives

Laisse moi rire !!

Je ne connais quasiment aucun moins de 20-25 ans qui consomment de l'alcool pour ses qualités gustatives. L'effet recherché est systématiquement l'ébriété poussée.

Alors je n'irais pas jusqu'à dire que c'est ton intervention qui n'a aucun sens, mais elle est à mille lieux de la réalité.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 09:46 am    Sujet du message:
Ah non, je suis pas d'accord. Quand tu te fais un bon repas avec ta famille, tes amis, ton ou ta chéri(e), si tu te bois un peu de vin rouge, blanc ou n'importe quoi d'autre c'est pas spécialement pour te bourrer la tronche..
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 10:27 am    Sujet du message:
Mais je suis sûre que t'es incapable de me donner tes préférences en matière de vin...

Et j'ai même envie de répondre que lorsque tu fumes un joint après un bon repas, c'est pas forcément pour t'éclater la tronche non plus.

Tu peux consommer du cannabis comme n'importe qui consommerait un bon vin. Comme tu peux consommer du shit à 2 balles comme n'importe qui consommerait de la pisquette à 2 balles.

Ca dépend des gens, pas des produits.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 10:34 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

Et j'ai même envie de répondre que lorsque tu fumes un joint après un bon repas, c'est pas forcément pour t'éclater la tronche non plus.


C'est pour son délicat arome peut-être ?

L'alcool a uen pluralité d'usage que el cannabis n'a pas, et c'est pourquoi l'alcool est légale et pas el cannabis.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 10:40 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
FromTheSouth a écrit:

Et j'ai même envie de répondre que lorsque tu fumes un joint après un bon repas, c'est pas forcément pour t'éclater la tronche non plus.


C'est pour son délicat arome peut-être ?

Je trouve pas que délicat soit le terme le plus approprié. Personnellement j'aime tout particulièrement l'onctuosité et la douceur de la fumée. Après un repas bien riche, ça fait bien digérer, mieux qu'une cigarette qui laisse un goût âpre et irritant dans la gorge.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 10:46 am    Sujet du message:
Amis de la mauvaise foi bonjour Very Happy

peut-être un effet secondaire du cannabis.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 10:57 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Amis de la mauvaise foi bonjour Very Happy

C'est toi qui est de mauvaise foi à dire que l'alcool est un produit noble. La piquette à 0.5€ / litre n'est pas un produit noble. Les mélanges style vodka redbull et j'en passe n'en sont pas des produits nobles. La consommation d'alcool est rarement faite dans les conditions que tu décris. Alors tes arguments...
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 10:57 am    Sujet du message:
pour moi la question n'est pas "pourquoi le cannabis est illégal" mais "pourquoi le tabac est légal"!
Et la question serait alors, "pour ou contre la fait que le tabac devienne illégal"
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 11:03 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Lyriss a écrit:
Amis de la mauvaise foi bonjour Very Happy

C'est toi qui est de mauvaise foi à dire que l'alcool est un produit noble. La piquette à 0.5€ / litre n'est pas un produit noble. Les mélanges style vodka redbull et j'en passe n'en sont pas des produits nobles. La consommation d'alcool est rarement faite dans les conditions que tu décris. Alors tes arguments...


Ca fait 3 postes que j'essaye de t'expliquer que "l'alcool" ca n'existe pas, qu'il y'a plusieurs usages, tandis que le cannabis n'a qu'un seul usage psychotrope.

T'as jamais bu du vin avec ta viande, ton fromage ? Un blanc licoreux avec du saumon ? Une liqueur de poire a l'apéro ou je ne sais quoi …

Mais ne dit pas que tu consome du cannabis pour son gout, c'est vraiment abusé.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 11:14 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Lyriss a écrit:
Amis de la mauvaise foi bonjour Very Happy

C'est toi qui est de mauvaise foi à dire que l'alcool est un produit noble. La piquette à 0.5€ / litre n'est pas un produit noble. Les mélanges style vodka redbull et j'en passe n'en sont pas des produits nobles. La consommation d'alcool est rarement faite dans les conditions que tu décris. Alors tes arguments...


Ca fait 3 postes que j'essaye de t'expliquer que "l'alcool" ca n'existe pas, qu'il y'a plusieurs usages, tandis que le cannabis n'a qu'un seul usage psychotrope.

T'as jamais bu du vin avec ta viande, ton fromage ? Un blanc licoreux avec du saumon ? Une liqueur de poire a l'apéro ou je ne sais quoi …

Mais ne dit pas que tu consome du cannabis pour son gout, c'est vraiment abusé.

Oui et moi ça fait 3 posts que j'essaye de t'expliquer qu'il y a plusieurs façons de consommer du cannabis. Il y a le gars qui va fumer le premier truc qu'il trouve, matin, midi et soir, et il y a le gars qui ne va fumer que certains produits, très ponctuellement, parce qu'au delà des effets, la texture d'une variété à une autre est radicalement différente.

Donc d'un côté il y a l'alcoolique qui va boire 3 litres de piquette par jour, au même titre que le junkie va s'enfiler plusieurs joints par jour. Et de l'autre il y a les consommateurs modérés, qui vont choisir un bon vin pour le déguster, ou qui vont choisir une bonne herbe plutôt qu'un mauvais shit.


Et non je ne fume pas que pour le goût, mais je ne fume pas si le goût ne me convient pas. Et puis comme une bonne bouteille de vin, j'aime bien fumer avec 2 ou 3 amis, de la bonne musique. Un moment de partage comme les autres.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 11:30 am    Sujet du message:
Ben ca change rien : a savoir que l'alcool a deux usages : gastronomique et psychotrope la ou le cannabis n'en a qu'un : psychotrope.

Franchement l'histoire des gouts différent est vraiment secondaire. C'est juste un petit plus qui est incomparable a l'étendu de la contenante gastronomique de l'alcool.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 12:19 pm    Sujet du message:
Alors comparons à la cigarette et basta.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 12:28 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:


Je suis pour parce que n'importe qui peut déjà s'en procurer et que bien souvent, ça finance des mafias sordides. Je préférerais que l'argent aille à des cultivateurs Français plutôt qu'à des paramilitaires Afghans ou autres bonshommes fort-fort sympathiques du Rif etc. Bref, pour qu'il y ait plus d'encadrement sur le plan financier.



Jsuis très d'accord avec toi là dessus, ce serait pour moi le premier motif de légalisation du cannabis.

FromTheSouth a écrit:
Mais je suis sûre que t'es incapable de me donner tes préférences en matière de vin...



Pas d'accord, je suis certaine que je suis moi-même capable de te citer ses gouts (si tu parlais de Pixelle bien sur).



Sinon pour ce qui est du débat FTS-Lyriss j'ai tendance à osciller entre vous deux et à être /plutôt/ d'accord avec chacun de vos arguments. Tous se tiennent et se comprennent, vous avez tous les deux raisons, ou presque.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 12:29 pm    Sujet du message:
La cigarette y'a une autre différence de taille, c'est que c'est une drogue qui n'a pas d'impacte psychologique, ca ne modifie pas le comportement, ca ne rend ni apathique ni hagard. En revanche la dangerosité pour la santé, bien que de nature différente, est clairement réelle. Le problème de la clope c'est que les lobby sont ultra puissant et super bien implantés au niveau mondial.

Mais de toutes facon pourquoi ne raisoner qu'en comparaison ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité