Pour ou contre la légalisation du cannabis ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Êtes-vous pour ou contre la légalisation du cannabis ?
Oui
66%
 66%  [ 10 ]
Non
33%
 33%  [ 5 ]
Total des votes : 15

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 12:38 pm    Sujet du message:
Parce que le cerveau favorise le fonctionnement par comparaison :3

Il n'y aurait pas une raison économique face à la non légalisation, genre, l'industrie du chanvre coulerait d'autres industries déjà implantées ?

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Sam Juil 07, 2012 12:42 pm; édité 3 fois
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 12:40 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Plasma a écrit:

Je suis pour parce que n'importe qui peut déjà s'en procurer et que bien souvent, ça finance des mafias sordides. Je préférerais que l'argent aille à des cultivateurs Français plutôt qu'à des paramilitaires Afghans ou autres bonshommes fort-fort sympathiques du Rif etc. Bref, pour qu'il y ait plus d'encadrement sur le plan financier.

Jsuis très d'accord avec toi là dessus, ce serait pour moi le premier motif de légalisation du cannabis.

J'ai également tendance a être d'accord avec cet argument a une chose prêt : faire passer le coté pratique / cynique au même niveau que le souci de santé publique me dérange. On ne peut pas utiliser des argument d'ordre financier dans le cadre d'un problème de santé publique, même si intrinsèquement il est recevable.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 12:49 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:

Il n'y aurait pas une raison économique face à la non légalisation, genre, l'industrie du chanvre coulerait d'autres industries* déjà implantées ?

*Du coton, du nylon pour les vêtements, les fournisseurs de bois pour le papier.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 13:27 pm    Sujet du message:
Question
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 13:44 pm    Sujet du message:

Il n'y aurait pas une raison économique face à la non légalisation, genre, l'industrie du chanvre coulerait d'autres industries* déjà implantées ?

*Du coton, du nylon pour les vêtements, les fournisseurs de bois pour le papier.

Le chanvre qui est cultivé ne contient pas de THC, de surcroit c'est légal. Donc c'est pas comparable.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 13:53 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas ce que ça vaut, puisqu'il existe encore quelques cultures de chanvres avec un faible taux de THC en France, mais l'idée serait que légalisé le cannabis, et facilité la culture du chanvre à plus grande envergure serait une menace pour le commerce du coton et du nylon (Le chanvre est cultivable sous nos latitudes, nécessiterait moins d'eau, serait plus résistant aux maladies et représenterait des avantages sanitaires puisque la peau respirerait mieux), pour me papier, le chanvre pourrait remplacer les arbres abattus.

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Sam Juil 07, 2012 13:57 pm; édité 2 fois
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 13:54 pm    Sujet du message:
Non mais rien a voir xD

Tu peux pas cultivier le chanvre pour son THC, faudrait 10 kg de fibre pour obtenir 1g de résine lol
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 14:07 pm    Sujet du message:
Cannabis, ça veut dire chanvre...

Ceci dit "Etant donnée sa rapidité de développement, ses nombreuses applications et la qualité de ses fibres, sa culture concurencerait plusieurs secteurs industriels, c'est pourquoi le chanvre a été intégré à la convention unique sur les stupéfiants de 1961."
Sans prétendre Wikipédia incontestable, l'idée semble avoir ses racines.

Enfin bref Very Happy
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 14:29 pm    Sujet du message:
Ce que tu dis est vrai. Sauf qu'il y a les plants mâles et les plants femelles. Je sais plus lesquels contiennent du THC. Mais les plants qui sont cultivés pour le textile ne sont pas ceux qui contiennent justement du THC. Donc si le chanvre a été intégré à la convention unique sur les stupéfiants je pense que c'est plutôt pour des raisons économiques.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 14:54 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Donc si le chanvre a été intégré à la convention unique sur les stupéfiants je pense que c'est plutôt pour des raisons économiques.

On est bien d'accord.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 15:11 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Mais je suis sûre que t'es incapable de me donner tes préférences en matière de vin...

En même temps j'ai jamais dit que je m'y connaissais vraiment, j'ai juste dit que je ne buvais pas QUE pour me biturer la tronche.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Juil 07, 2012 21:55 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Je suis pour parce que n'importe qui peut déjà s'en procurer et que bien souvent, ça finance des mafias sordides. Je préférerais que l'argent aille à des cultivateurs Français plutôt qu'à des paramilitaires Afghans ou autres bonshommes fort-fort sympathiques du Rif etc. Bref, pour qu'il y ait plus d'encadrement sur le plan financier.

Ce point-là m'interpelle justement. Admettons que le cannabis soit légal. Est-ce que la production qui l'emportera sera celle de producteurs français ou est-ce que l'on importera tout cela d'ailleurs, dans des conditions peu avantageuses pour tout le monde — un peu comme ce qui se passe déjà pour beaucoup de fruits (fraises, mangues, bananes)? Financerait-on au final un autre type de mafia sordide?
Souki
Modératrice

Message Posté le: Lun Juil 09, 2012 06:17 am    Sujet du message:
Il y a deux logiques... Soit on se dit que le marché ça fonctionne comme ci, comme ça et qu'il faut s'y adapter, soit on se dit qu'on réglemente et que la règle est d'or. C'est pour ça que je parlais d'un truc à la communiste, parce que ce genre de marché, si tu le laisses exploiter par des commerçants ordinaires, c'est le jeu de la concurrence et du profit. Il faudrait que ce soit très, très réglementé.

Dans une logique libérale, je crois qu'effectivement, il y aurait des importations parce que de l'Afghan, c'est de l'Afghan.

Dans une logique réglementariste, ça pourrait être différent. Et puis, l'herbe, ça pousse ici. cf mon ex-voisin.

@Sweetie :
Ceci est un chien :

Et ceci est un chien :

Tout comme ça :

Bref, quand on dit « chanvre », ben... y a chanvre et chanvre. Parce que bon, ficus veut dire figuier. Et j'attends toujours des figues.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Lun Juil 09, 2012 18:57 pm    Sujet du message:
Et ceci est un tableau de classification des espèces dans lequel on place le chanvre comme ceci :

Famille :
Cannabaceae

Genre :
(-Humulus L. - houblon)

Cannabis L. - (chanvre)

Espèce : Cannabis sativa

Et les chiens

Famille :
Canidae

Genre :
Canis

Espèce : Canis Lupus

Sous-espèce : Canis Lupus Familiaris (chien)

Bref, quand on dit "chien", ben... y a chien et chien, quand on dit "chanvre", on dit chanvre. (Et même si on prend en compte la sous-espèce, on continue de dire chanvre, ou cannabis, le nom scientifique).

Tadaaa~

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Lun Juil 09, 2012 19:10 pm; édité 1 fois
Souki
Modératrice

Message Posté le: Lun Juil 09, 2012 19:08 pm    Sujet du message:
Ouais, ben si tu veux jouer à ça, je peux te répondre que « chien » et « chanvre » sont les hyperonymes usuels sous lesquels on range les hyponymes tels que d'une part « caniche », « dogue », « berger allemand » et d'autre part « cannabis » ou « chanvre textile », qui sont dans un cas mâle et dans l'autre femelle. Bref, ce ne sont pas des variétés différentes mais dans la langue, on fait bel et bien la distinction.

En somme, une classification botanique est inefficace si on en reste là sans prendre en compte le genre masc/fem mais une classification linguistique fait tout à fait la différence.

Je voulais juste dire par là qu'il y a des champs de chanvre pour le textile et que ce chanvre-là, il est légal et c'est impossible de le fumer parce qu'il n'est pas assez concentré. Bref, FTS a raison et tu joues sur les mots.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Lun Juil 09, 2012 19:12 pm    Sujet du message:
Comme édité plus haut, cannabis est le nom scientifique du chanvre.

Cannabis, ça veut dire chanvre...

en réponse à
Lyriss a écrit:
Non mais rien a voir xD
Tu peux pas cultivier le chanvre pour son THC, faudrait 10 kg de fibre pour obtenir 1g de résine lol

Ne vient pas te greffer à une conversation reposant sur de la botanique pour ensuite me dire que je joue sur les mots, puisque nous discutons linguistique Smile
Souki
Modératrice

Message Posté le: Lun Juil 09, 2012 19:35 pm    Sujet du message:
Ok, ok. N'empêche que c'est absurde de discuter de la légalisation du cannabis si cannabis=chanvre dont chanvre textile, vu qu'il est déjà légal. C'est comme si on discutait de l'intégration des humains dans la société.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Lun Juil 09, 2012 19:41 pm    Sujet du message:
Je le conçois bien, que c'était une intervention stupide.

Au passage je suis étonné du nombre de "non" dont les auteurs ne se sont pas manifestés.
MissJulie
Banni(e)

Message Posté le: Mar Avr 02, 2013 11:33 am    Sujet du message:
j'ai voté contre bien sur, c'est une évidence.

quand il y aura 0 mort sur les routes et qu'ils prendront conscience un jour que rouler drogué peut tuer alors peur être que je changerais d'avis.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mar Avr 02, 2013 11:39 am    Sujet du message:
Tu es tellement stéréotypée que c'était prévisible.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité