Cigarette électronique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mar Juin 05, 2012 21:06 pm    Sujet du message: Cigarette électronique
Les cigarettes électroniques : 12 euros pour 800 bouffées de nicotine (soit l'équivalent de 4 paquets) "100 % non cancérigène, sans combustion et inodore, sans goudron, sans monoxyde de carbone, sans propylène de glycol, recyclable à 100 %, utilisable dans les lieux publics, plus économique".

Une autre alternative, une autre façon de se sevrer, quelqu'un en a t il déjà entendu parler ?

Les fumeurs, ça vous tente un truc électronique ?


Qui veut bien tester pour nous donner ses impressions ? Cool
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Juin 05, 2012 21:22 pm    Sujet du message:
Celles que j'ai vu dans les bureaux de tabac étaient à 10€/200 bouffées, soit plus de 2 fois plus cher que mon paquet de cigarettes. Alors ça m'intéresse pas. Et j'ai pas vraiment envie d'essayer, enfin ça m'attire pas.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mar Juin 05, 2012 21:47 pm    Sujet du message:
Ouai mais le plaisir de la fumé la dedans ?
La classe intégrale en elle meme, d'etre là, non chalant (je fume pas hein) cigarette légèrement fumante a la main... Remplacé par un truc gros et moche ? Que dalle !
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mar Juin 05, 2012 22:13 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
La classe intégrale en elle meme

Hum. Fumer pour "avoir la classe" ? Moyen.

Sinon, j'ai jamais testé et pas vraiment envie, ça me tente pas.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Juin 05, 2012 23:00 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Penseur Pensif a écrit:
La classe intégrale en elle meme

Hum. Fumer pour "avoir la classe" ? Moyen.

Bonjour. Je suis un mouton. Au revoir.

Sinon, faut demander à Plasma, il me semble qu'elle a testé. Et non ça ne me tente pas et puis j'en ai pas besoin n'étant pas une grosse fumeuse.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 00:18 am    Sujet du message:
je me demande comment ça marche, concrètement...
edit : wiki est mon ami Very
Happy
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 01:18 am    Sujet du message:
Ces cigarettes électroniques ne sont pas considérés comme un moyen de sevrage, selon le fabricant lui-même.
Je n'ai pas d'info fiable sur le sujet à l'heure actuelle, mais je continuerais de fouiner

Il me semble en effet que Plasma en a parlé.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 15:38 pm    Sujet du message:
Waouh, enfin un topic qui va me permettre de me la jouer Madame JeSaisTout et de faire mon intéressante !!

Bon, avant de commencer, je dois préciser que si j'ai acheté une e-cig, c'est au départ uniquement pour ne pas avoir à sortir de ma tanière à chaque fois que j'ai envie de fumer. Parce que je vais bientôt vivre avec un asthmatique... Donc je me disais que ça pourrait être pas mal d'avoir ça plutôt que de me confronter au froid, frileuse et fainéante que je suis. Et en fait, j'ai arrêté de fumer.

Ça n'a duré qu'un mois, le sevrage total, parce que la nicotine contenue dans les liquides ne semble pas fonctionner tout à fait comme la nicotine des cigarettes. Il y a débat, peu d'études. Pour certains, ce serait parce que la nicotine ne serait pas addictive seule (et c'est vrai qu'on n'a jamais vu quelqu'un devenir accro aux nicorettes...), pour d'autres, ce serait parce que cette nicotine est artificielle. Bref, avec la cigarette électronique, on arrête du jour au lendemain sans manque mais au bout de quelques semaines, paf : tous les effets du sevrage arrivent.

Personnellement, j'ai repris très modérément parce que j'en avais marre de me taper 30 minutes de larmes en mode "je suis une merde" tous les soirs. Donc je ne saurai jamais combien de temps ça aurait dû durer, parce que moi, au bout d'une semaine, j'ai lâché l'affaire. Il n'empêche que je ne fume plus qu'une ou deux cigarettes par jour, voire pas du tout pendant 2/3 jours.

Passons à l'aspect de la chose. Les cigarettes électroniques de bureaux de tabac, c'est de la merde. Peu d'autonomie, une durée de vie foireuse, obligation de racheter des cartouches qui reviennent cher, souvent peu fraîches... Mieux vaut opter pour des modèles plus chers. Aux alentours de 60€, on a du très bon matos, beaucoup plus modulable, rechargeable avec des liquides qui coûtent entre 3 et 10€ le flacon de 10 ml (+/- 1 semaine, en général, ça coûte 5€). Au niveau des liquides, c'est du délire, il y en a de tous les goûts.

En gros, au goût, ça ressemble beaucoup à une chicha. Sauf qu'on peut la transporter et l'utiliser n'importe où ! On a bien une petite sensation de brûlure au fond de la gorge (on appelle ça le hit) et la fumée peut être froide, tiède ou chaude.

Des images, maintenant :
Un modèle de batterie moyen, déjà puissant et relativement autonome. J'ai mis un stylo à côté, pour que vous vous rendiez un peu mieux compte :


Un grand modèle de batterie (je le recharge tous les deux jours, environ) :


Et en général, quand je tire dessus, je la tiens comme ça, alors non, ce n'est pas particulièrement visible...


(Merci de ne pas quoter les photos, je compte les enlever un jour...)
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 16:08 pm    Sujet du message:
Je ne savais pas que ça avait de tels effets !
J'ai des amis qui l'utilisent mais seulement en voiture et au boulot, le reste du temps, ils fument de "vrais" cigarettes, donc peut etre que la différence vient de là.
J'ai essayé une fois une au gout menthe, et en effet, on dirait une chicha.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 16:19 pm    Sujet du message:
Euh... Le sevrage tabagique a BEAUCOUP d'effets et d'ailleurs j'envisage de consulter pour me faire aider.

Ça dépend de ta consommation, des produits que tu consommes et de ta propre constitution physique mais en période de sevrage, on peut se souffrir de difficultés respiratoires, de toux, de troubles du sommeil, d'anxiété, d'un syndrome dépressif, de constipation, d'aphtes, de tension musculaire et j'en passe... Le corps est habitué, donc on ne se désencrasse pas instantanément et, souvent, si on fume, c'est qu'il y a de bonnes raisons pour ça. Dans mon cas, ça a frappé là où j'étais faible... le moral !

Mais ça fait plaisir de ne plus sentir la clope et de voir blanchir ses dents !

Vous pouvez tous calculer votre niveau de dépendance avec le test de Fagerstrom.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 17:02 pm    Sujet du message:
Good ! J'oscille entre pas et peu de dépendance.

Tu m'as presque donné envie d'essayer avec ta comparaison avec la chicha, mais je trouve que c'est cher quand même. Du moins cher pour essayer.

Tu sais si on peut l'utiliser dans les transports en commun, style avions ? Parce que ça, ça peut être pratique, sur les longs vols..

T'as mis un décolleté pour nous déconcentrer ? xD
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 17:31 pm    Sujet du message:
Alors, pour les avions, il y a débat. En général, on conseille de demander au personnel de bord. Parfois, c'est refusé pour des raisons assez obscures.

En dehors de ça, j'ai utilisé ma cigarette électronique dans le tram, dans le train, au théâtre, dans des cafés, dans une salle d'attente avant d'aller chez le médecin, à la fac, même en exams. Personne ne m'a jamais demandé d'arrêter. Donc j'imagine qu'il doit y avoir une certaine souplesse dans les avions aussi. Dans le pire des cas, la vapeur ne déclenche pas les détecteurs.

Pour le prix, 60€, c'est le prix d'un kit. Si tu veux juste essayer comme ça, il y a des batteries de puissance intermédiaire. Dans les kits, il y a deux batteries. Donc une batterie (de marque) puissante, ça coûte entre 14 et 24€. Après, il faut rajouter un chargeur et un cartomiseur ou autre (le système qui contient le liquide et l'évapore), d'un prix, d'une contenance et d'une durée de vie très variable (entre 1 et 12€). Sans oublier un chargeur USB (5€)... Je pense qu'il faut compter entre 25 et 35€ avec une fiole de liquide. Le mieux, je crois que c'est de tester sur la cigarette électronique d'un vendeur ou d'un utilisateur.

Et non, je n'ai pas essayé de destabiliser qui que ce soit avec mon air nunuche et mon décolleté... Sifflote
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 17:40 pm    Sujet du message:
Je testerai ça en septembre alors, pour supporter qq 10h de vol ça peut être appréciable Mr. Green
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 21:00 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Alors, pour les avions, il y a débat. En général, on conseille de demander au personnel de bord. Parfois, c'est refusé pour des raisons assez obscures.

au niveau du contrôle des bagages main, peut-être le fait que ça contienne une résistance chauffante gênerait, dieu sait si un forcené peut utiliser ça pour faire une bombe ou prendre des otages ? (je sais pas, ils interdisent les coupe-ongle et les taille-crayon, alors plus rien ne m'étonnerait)

si c'est seulement à bord de l'avion, je pense que c'est uniquement parce que c'est peu répandu, mal connu, et que donc le personnel ne sait pas trop si c'est dérangeant ou pas pour les autres voyageurs etc, et préfère ne pas le permettre dans le doute.


tiens, j'ai une question : ça crée des volutes de fumée ou pas ?
je veux dire, j'ai lu que ça crée une vapeur qui y ressemble, mais est-ce que la cigarette est "fumante" à tout moment ou uniquement à l'aspiration, et est-ce qu'on recrache de la vapeur ou bien est-ce que tout reste dans les poumons ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 21:05 pm    Sujet du message:
Ben, d'après ce que j'ai pu lire, les raisons sont :
- ça donne envie aux fumeurs de s'en griller une ;
- le personnel de bord est obligé d'expliquer aux fumeurs qu'ils n'ont pas le droit ;
- possibles interférences avec le matériel de bord (il n'y a qu'une batterie li-on et une résistance, effectivement).

Je trouve ça franchement léger. Le seul argument que je recevrais comme plausible serait : « on n'est pas sûrs que les vapeurs de propylène glycol soient inoffensives » mais je ne l'ai pas trouvé.

Je conviens fort bien que des relous ou des anosmiques se plaignent mais il se trouve que les gens voient bien la différence entre une fumée de cigarette et un truc qui sent la vanille ou la fleur d'oranger.

Et non, pas de volutes en dehors de celles que l'on expire. Ma connexion rame mais je pense qu'il y a une démo là :


EDIT : vers 8:10, il fait une démo.


Dernière édition par Souki le Mer Juin 06, 2012 21:28 pm; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 21:26 pm    Sujet du message:
Bon, apparemment la loi n'est pas claire là dessus. Il n'y a pas eu de cas de jurisprudence pour le moment, alors on peut, dans l'absolu, se faire verbaliser au même titre que si ça avait été une vraie clope.
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 21:35 pm    Sujet du message:
j'avais deja pensé a la cigarette electronique mais en fait je me suis dit que ca me plairait surement pas car pas les meme sensation que la vraie cigarette

finalement en regardant la video...ca me donnerait presque envie d'essayer
pzr contre je n'ai pas trop compris l'histoire des liquides et des gouts, ca ressemble vraiment a la chicha?
quand je fume la chicha j'ai l'impression de rien fumer
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 21:40 pm    Sujet du message:
Les goûts... ça dépend. J'ai eu une très mauvaise surprise mais dans l'ensemble, ça va. Il faut d'abord savoir ce qu'on cherche.

Souvent, on trouve des arômes genre fraise, vanille ou menthe, que personnellement je n'apprécie pas tout à fait. Il y a des mélanges, avec des goûts un peu plus puissants, des arômes qui tendent vers le tabac mêlés à des fruits, par exemple.

Sinon, je ne sais pas vraiment de quoi tu parles ; tu parles du goût ou de la sensation dans la gorge ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 21:43 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Le seul argument que je recevrais comme plausible serait : « on n'est pas sûrs que les vapeurs de propylène glycol soient inoffensives » mais je ne l'ai pas trouvé.

vraisemblablement c'est déjà ce produit qui est utilisé dans les inhalateurs pour asthmatiques et ça n'a jamais posé de problème grave.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Juin 06, 2012 21:53 pm    Sujet du message:
Oui mais les inhalateurs pour asthmatiques sont délivrés sur ordonnance. Et donc la loi anti-tabac ne s'applique pas d'office.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé