L'UMP va-t-elle exploser ?
Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
Ouais je pensais que dans leur propre intérêt respectif ils géreraient
mieux la situation. Là ça part vraiment en couille. Ah vouloir à tout prix
régner sur son petit univers ils vont finir par perdre le peu qu'il leur
restait. C'est caractéristique de tout ce que la politique a de plus
pathétique.
Est-ce que cela ne va profiter qu'aux charognards FNistes? Pourquoi tu penses que cela va affaiblir le PS? Parce qu'il n'aurait plus d'ennemi à attaquer? Il est vrai qu'en politique il est toujours utile d'avoir un ennemi mais bon il reste le FN et éventuellement la gauche de la gauche si elle devient plus revendicative. |
||||||||
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
Là je suis moins sévère que toi. Ce sont deux visions différentes qui s'affrontent, deux générations différentes avec même des méthodes différentes. Ils n'étaient et ne sont pas adversaires mais vraiment des ennemis. Sarkozy faisait le liant mais Sarkozy n'est plus, mais de par des usages et légalement, il n'a plus le droit d'intervenir dans une querelle de parti. Tous les parlementaires dont Fillon et Copé le savent, et la pluspart en veulent à Sarkozy de les avoir mis dans cette situation.
A mon avis, bien plus à l'UDI. Les parlementaires savent très bien que le FN les digèrera sans même leur donner des miettes et les quelques militants aventureux en reviendront quand ils verront qu'ils en seront rejetés.
Parce que "battre la droite" a été le véritable slogan qui a porté Hollande au pouvoir en lui évitant des attaques sur sa gauche et au centre, tout comme "battre la gauche" était l'unité de l'UMP et la raison pour laquelle ils ont tous avalé les couleuvres de Sarkozy. Mais si la droite n'existe plus pour le PS? Qui va cimenter l'unité des Emmnuelliens aux Strauss-Kahniens ? Sarkozy a fait passer la qualification au second tour de 12,5% des votants à 12,5% des inscrits (soit 21% des votants si 40% d'abstention). Mais qui désormais, en dehors du PS est certain de dépasser les 21% des votants ? Donc on peut imaginer une majorité (sans le PS) votant une loi pour abaisser ces seuils et donc des triangulaires à Gogo, qui vont créer des fractures au PS. De même et désormais, en absence d'une droite efficace, le PS va se faire attaquer par sa gauche et par le centre. Voilà pourquoi j'ouvrirais bien un fil "le PS va-t-il exploser ?" après la fin de cette crise à l'UMP. ![]() Avec l'explosion de l'UMP, c'est la fin du bipartisme en France. L'avenir peut être pire mais cela peut être aussi une chance pour la démocratie.
Et oui car c'est souvent un ennemi qui te permet de te définir par la négation de ce que tu n'es pas. En attendant, je crois qu'il n'y aura pas grand monde pour la prochaine fête patronale du travail . Et merci qui, merci m'sieur Sarkozy ! ![]() |
||||||||
Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
Même s l'UMP se casse en plusieurs morceaux est-ce vraiment la fin du
bipartisme en France? Il y a bien une droite classique qui va se reconstituer
(autour de quelle tendance? je ne sais pas). Remarques ça ne me dérangerait
pas, je ne suis pas vraiment attaché au bipartisme.
|
||||||||
chiron
Ben vi parce qu'en bipartisme, il faut être deux gros partis opposés.
C'est dur à dire car Fillon ne peut fonder un nouveau parti et attaquer en justice. Et rester à l'UMP va l'affaiblir. Tout va dépendre d'une guerre dans l'appareil du parti et dans les fédérations. Du point de vue de Copé, son absence de légitimité va le fragiliser dans le parti, et il n'est pas soutenu par les parlementaires. Copé est en danger de mort politique alors que Fillon ne risque qu'une amputation. Je crois tout de même, étant donné les sympathies et les lignes, que Fillon a plus de chances de sortir vainqueur que Copé. Mais à condition de faire durer le chaos. Sinon quoi de neuf aujourd'hui ? Et bien les négociations entre les deux camps sont au point mort. D'après la Sofres tandis que Fillon perd 10 points chez les sympathisants UMP (70%), Copé en perd 17 (44%). François Fillon a mené une belle opération au sénat: 92 sénateurs sur 102 UMP on voté pour une motion demandant un nouveau vote des militants et refusant un référendum. Côté Assemblée Nationale, sur les 194 députés UMP 68 sont le groupe R-UMP (1) 71 députés UMP, dont NKM et Le Maire, demandent à Fillon de renoncer à son groupe. Ils réclament aussi un comité des sages sur le référendum UMP. 55 députés ne bougent pas, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient Copéens. Et les neutres sont-ils vraiment neutres ? Voici l'avis de Rachida, copésite avertie:
Effectivement, en demandant une direction collégiale, les "neutres" font le jeu de Fillon. Du point de vue du parti UMP cette fois, six fédérations UMP départementales de l'est de la France vont consulter leurs adhérents sur une motion appelant à "l'union", annonce Damien Meslot, député du Territoire de Belfort. (1) http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/2012/11/28/815955 /pdf/fichier/joe_20121128_0277_0101.pdf MM. François Baroin, Jacques-Alain Bénisti, Bernard Brochand, Dominique Bussereau, Jérôme Chartier, Guillaume Chevrollier, Jean-Louis Christ, Dino Cinieri, Eric Ciotti, Jean-Michel Couve, Bernard Debré, Rémi Delatte, Dominique Dord, Mme Marianne Dubois, MM. Christian Estrosi, François Fillon, Hervé Gaymard, Mme Annie Genevard, MM. Guy Geoffroy, Georges Ginesta, Charles-Ange Ginesy, Jean-Pierre Giran, Philippe Goujon, Mmes Claude Greff, Anne Grommerch, Arlette Grosskost, M. Serge Grouard, Mme Françoise Guégot, MM. Jean-Claude Guibal, Jean-Jacques Guillet, Michel Heinrich, Patrick Hetzel, Philippe Houillon, Charles de La Verpillière, Jean-François Lamour, Thierry Lazaro, Mme Isabelle Le Callennec, MM. Dominique Le Mèner, Alain Leboeuf, Pierre Lellouche, Jean Leonetti, Céleste Lett, Mmes Geneviève Levy, Véronique Louwagie, MM. Gilles Lurton, Alain Marc, Alain Marleix, Philippe Armand Martin, Jean-Claude Mathis, Jean-Claude Mignon, Patrick Ollier, Mme Valérie Pécresse, M. Michel Piron, Mme Bérangère Poletti, MM. Christophe Priou, Frédéric Reiss, Arnaud Robinet, Camille de Rocca Serra, Mme Sophie Rohfritsch, MM. Paul Salen, Michel Sordi, Lionel Tardy, François Vannson, Jean-Sébastien Vialatte, Jean-Pierre Vigier, Laurent Wauquiez et Eric Woerth. |
||||||||
MarieCecile81
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Juil 2009 Messages: 1752 |
|||||||||
Clovis de Monoclodon
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Nov 2008 Messages: 3601 |
Tu es drôle... une drôle de dame, aux jeux de mots marrants. Non !!! L'UMP n'est pas morte, juste moribonde... mais un ange à face christique va poindre ! Le fils de l'homme, le sauveur ! Souvenez vous ce qui est dit dans l'ancien testament ... "Heureux les simple d'esprit, le royaume des cieux est à eux " La parole sainte ne peut être que prophétique... UMP, l’Univers d'un Monde Parallèle ! Nous sommes dans la quatrième dimension.. Ouf le nettoyeur va arrivé, tel un zorro des temps moderne. Tout le monde l'attend. On ne voit pour l'instant que son ombre naitre sur les mur du siège de l'UMP, mais bientôt son doux visage illuminera le peuple de droite, une auréole sous les bras, le regard doux et apaisant... Viens vite Jean Sarkozi ! |
||||||||
chiron
Enfin du nouveau !
Il était temps car la saison 1 de new-UMP commençait à lasser. Alors certes, on a évité la mort cérébrale par une mise en minorité de Copé au parlement mais... contre un nouveau vote à venir et une direction collégiale ! Donc en fait, retour à ma case "Sarko battu/fini" et rien n'est réglé pour autant ![]() Rien ? Enfin si! Copé est tout sanguinolent là donc les second couteaux vont reprendre du service. Rachida, Rachida, Rachida! fais-y un enfant dans le dos à Fillon ! ![]() Et pour illustrer cela, je vous propose un article des echos:
La trêve des confiseurs va être tout de même laborieuse à l'UMP et en cas de nouveau blocage, là, cela risque d'être la fin, sans même une 2ème saison snif... ![]() De plus les copéistes risquent de se réorganiser... avec ou sans Copé ? NKM jouera-t-elle encore pour son boss ou reprendra-telle le fond de commerce ? Comment donc l'UMP va pouvoir être efficace avec une direction collégiale et double qui va forcément scléroser durablement l'appareil ? Combien de militants reste-t-il dans ce radeau ? Combien d'argent reste-t-il dans les caisses ? Autant de questions, autant de suspens ! ![]() |
||||||||
GROLUX
Suprème actif ![]() ![]() Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 4876 |