PREMIER TOUR


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 15:24 pm    Sujet du message:
Comment certains Arabes de France (je pense notamment à une émission de radio écoutée récemment) en viennent-ils à voter pour l'argumentaire xénophobe du FN ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 15:42 pm    Sujet du message:
Parce que Marine ne transpire pas la xénophobie comme son père. Elle sait un peu mieux vendre son image et son message.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 15:47 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Parce que Marine ne transpire pas la xénophobie comme son père. Elle sait un peu mieux vendre son image et son message.


Complètement d'accord. plus dangereuse la fifille avocate à papa que le cyclope
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 15:54 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Comment certains Arabes de France (je pense notamment à une émission de radio écoutée récemment) en viennent-ils à voter pour l'argumentaire xénophobe du FN ?

Non mais, comme partout, je connais plein de femmes misogynes, d'homosexuels homophobes. Et des Arabes racistes, pas contre les Blancs, mais contre leur population.
J'ai souvent entendu des Arabes ou des Noirs bien intégrés dire que les autres étaient des délinquants en puissance et qu'on ne devrait pas les garder sur le territoire français. Si la bêtise avait un sexe ou une couleur de peau, ça se saurait.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 15:55 pm    Sujet du message:
Peut-être.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:13 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Il y a en France un fond latent de racisme. C'est évident et il n'a y a pas eu besoin d'attendre le score de Marine Le Pen en 2012 pour le découvrir.

Partant de là, que fait-on ? On peut gueuler que c'est dégueulasse que ça ne changera rien ou pas grand chose.

Mieux vaut réfléchir à un projet de société qui fera mieux cohabiter ensemble des gens qui sont différents. Oui, parce que ce n'est pas être raciste que d'admettre que nous n'avons pas tous exactement les mêmes codes culturels.

Et mettre une muselière au FN ne me semble pas être une bonne manière de procéder. Pour être gentil, j'apparente ça à mettre la poussière sous le tapis ...

Je suis totalement d'accord avec toi. Qu'est-ce qu'on fait, donc ?

Déjà, le pouvoir politique apporte des moyens financiers, une autorité symbolique, une visibilité médiatique. Donc c'est plus facile d'en finir avec ce racisme latent si le pouvoir politique en a la volonté. Cela dit, chacun peut faire quelque chose.

Donc, quoi qu'il arrive, je pense que le problème que nous connaissons actuellement est un problème d'ignorance et de peur. La peur s'étant glissée là où il aurait dû y avoir des connaissances. La solution est toute simple à trouver (mais demande un travail de fond qui demande beaucoup de persévérance) : il faut informer. Vivre ensemble et partager.

Le problème, c'est qu'il y a deux fronts. D'une part, il y a le racisme des Français de souche ; celui-ci se combat en leur expliquant ce que c'est que l'islam, ce que sont ses sous-groupes, ce que sont les traditions des arabes et les dogmes des musulmans. Il faudrait déjà distinguer origines ethniques, traditions culturelles et rites religieux. Ensuite, montrer que tous les musulmans ne sont pas dangereux. Si l'on parvenait véritablement à casser les amalgames, on rendrait déjà impossibles un certain nombre d'actes racistes et l'électorat FN ne se laisserait pas berner aussi facilement.

D'autre part, il y a la réaction à des années d'ignorance, de préjugés, de racisme (et de débats sur la burqa, la viande hallal, etc). Ça a durci les musulmans, qui se voient sans cesse ramenés à leur statut d'autre, sans parler des arabes en général qui sont tentés de mettre tous les malheurs de leur vie sur le dos du racisme. Plus il y aura de xénophobie, plus elle sera fondée mais d'un autre côté, on peut aussi responsabiliser les gens en leur montrant que c'est déjà du racisme de se replier sur soi, entre soi.

Par exemple, réagir face au racisme quand il vient de quelqu'un qui nous ressemble, c'est responsable et ça donne de l'espoir en face. J'ai entendu parler d'un directeur de banque qui avait lui-même porté plainte contre une de ses clientes qui lui avait écrit pour lui demander de changer de conseiller parce qu'elle ne voulait pas avoir affaire à un employé arabe. C'est fort, ce genre de décision !

Imaginons qu'elle soit condamnée. Lui faire faire des TIG, sous forme de stage sur la vie des arabes, des musulmans, histoire de casser les mythes, je trouverais ça formidable.

Sinon, il tient à chacun d'aborder les sujets tus par pudibonderie, de s'informer, d'informer, de se mélanger. Et d'arrêter de prendre part à des débats absurdes, d'arrêter de relayer des propos racistes dans leur teneur ou leur structure. On prend l'exemple de la viande hallal dans les cantines ; il suffirait de produire nationalement de la viande casher à destination des cantines de l'éduc nat' et le problème serait réglé : juifs, musulmans, chrétiens pourraient manger et l'argent reviendrait à l'État. Basta, plus de débat. C'est pas plus compliqué.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 18:26 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Imaginons qu'elle soit condamnée. Lui faire faire des TIG, sous forme de stage sur la vie des arabes, des musulmans, histoire de casser les mythes, je trouverais ça formidable.


Formidable, ou source d'encore plus de racisme et de haine... au choix.

Moi je pense qu'une telle décision entraînerait plus de haine, donc ne servirait à rien. Les gens qui sont haineux vis-à-vis des étrangers, si on les "punit" à cause de ça, ne vont pas du jour au lendemain être hyper ouvert. On n'est pas dans le monde des Bisounours.
C'est culturel, c'est ancré dans les mentalités, c'est un problème d'éducation.... Donc ça ne change pas comme ça d'un coup de baguette mag... euh, d'un stage sur la vie des "autres". (d'ailleurs je note que tu assimiles le racisme à la haine des musulmans...)

[NB, avant qu'on me fasse la réflexion : j'utilise volontairement les mots "noir" et "arabe", sans passer par les dérivatifs "black" et "musulman" parce que moi ce n'est pas être injurieux que de dire que quelqu'un est noir de peau ou arabe... c'est pas une tare. ]
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 19:05 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
(d'ailleurs je note que tu assimiles le racisme à la haine des musulmans...)

Où as-tu vu qu'elle a dit ça ?

Will.i.am a écrit:
[NB, avant qu'on me fasse la réflexion : j'utilise volontairement les mots "noir" et "arabe", sans passer par les dérivatifs "black" et "musulman" parce que moi ce n'est pas être injurieux que de dire que quelqu'un est noir de peau ou arabe... c'est pas une tare. ]

Comme tout le monde dans ce sujet d'ailleurs. Et d'ailleurs, arabe ? musulman.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 19:15 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Les gens qui sont haineux vis-à-vis des étrangers, si on les "punit" à cause de ça, ne vont pas du jour au lendemain être hyper ouvert. On n'est pas dans le monde des Bisounours.

Le racisme est déjà interdit par la loi. ^^

Ce que je propose, c'est qu'au lieu de coller des amendes, on informe. Parce qu'il y a des choses à dire. Par exemple, personnellement, j'ai eu deux grands-pères d'à peu près le même âge, l'un en France métropolitaine, l'autre en Algérie (française). L'un des deux s'est battu pour la France en 39, l'autre s'est planqué ; devine qui a fait quoi.

Will.i.am a écrit:
[NB, avant qu'on me fasse la réflexion : j'utilise volontairement les mots "noir" et "arabe", sans passer par les dérivatifs "black" et "musulman" parce que moi ce n'est pas être injurieux que de dire que quelqu'un est noir de peau ou arabe... c'est pas une tare. ]

Donc noir = black et arabe=musulman ???

Techniquement, je suis mi-caucasienne, mi-arabe. Par contre, je ne suis pas musulmane.

Mon père est caucasien mais il est musulman.

Un Égyptien copte est arabe mais pas musulman.

Un kabyle est Algérien mais pas arabe. Il est éventuellement musulman.



Bref, tu te rends compte de l'amalgame que tu fais toi-même ? C'est comme si je disais : pas de chichis, je ne dirai pas blanc ou Français de souche, je dirai chrétien. ^^
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 20:29 pm    Sujet du message:
Will.i.am est maladroit, mais franchement c'est pas le sujet du débat.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Avr 25, 2012 07:40 am    Sujet du message:
L'idée de Plasma est très bien selon moi. Ça me fait penser au film «le plus beau (des) combat» où un lycée de blancs doit fusionner avec un lycée de noirs. Et pour avoir une équipe soudée et se debarasser du racisme le coach oblige à ses joueurs de former des binomes blanc-noir pour apprendre à se connaître. C'est tiré d'une histoire vraie, donc c'est pas de la science fiction.

Je crois que lorsque le racisme est si profond et si ignorant, si on n'oblige pas les gens à apprendre des autres pour comprendre et accepter on n'avancera pas. Mais effectivement c'est une question de volonté politique.

Malheureusement jusqu'à aujourd'hui on conseille aux gens différents (de couleur, de religion, de sexualité...) de se cacher, de se dissimuler, de se fondre dans une majorité à laquelle ils ne s'identifieront jamais. Encore une fois c'est ce discours là qui justifie le racisme.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Avr 25, 2012 10:47 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Will.i.am est maladroit, mais franchement c'est pas le sujet du débat.

Oui, enfin un peu quand même : le problème vient beaucoup justement de l'assimilation de "arabe" et "musulman", puisque pour beaucoup, ce n'est pas la couleur de peau qui les gêne, mais le fait que ces gens aient des croyances qui leur paraissent intrusives dans leur quotidien (prières dans la rue, pas de porc dans les cantines scolaires, voile pour les femmes, etc).
Et puis dire qu'il ne sert à rien de condamner quelqu'un pour racisme, euh... comme l'a rappelé Plasma, c'est un délit, le racisme. Alors on peut crier à la liberté d'expression ou prétendre que ce n'est pas la solution, mais ce serait pas mal que les gens soient au courant, quand même.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Avr 25, 2012 11:44 am    Sujet du message:
Je disais justement ne pas vouloir faire cet amalgame. Je me suis peut etre mal exprimé, mais justement ça me gonfle les gens qui disent musulmans pour arabes et black pour noirs.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas punir le racisme je dis juste que le fait de le punir ne fera pas en sorte qu'il n'y ait plus de racisme... À mon sens il y a une grande nuance. Et je sais très bien que le racisme est puni par la loi merci. Punir par la loi = sanction. Éviter le racisme = éducation, prévention.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Avr 25, 2012 14:04 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
louiserie a écrit:
Will.i.am est maladroit, mais franchement c'est pas le sujet du débat.

Oui, enfin un peu quand même : le problème vient beaucoup justement de l'assimilation de "arabe" et "musulman", puisque pour beaucoup, ce n'est pas la couleur de peau qui les gêne, mais le fait que ces gens aient des croyances qui leur paraissent intrusives dans leur quotidien (prières dans la rue, pas de porc dans les cantines scolaires, voile pour les femmes, etc).
Et puis dire qu'il ne sert à rien de condamner quelqu'un pour racisme, euh... comme l'a rappelé Plasma, c'est un délit, le racisme. Alors on peut crier à la liberté d'expression ou prétendre que ce n'est pas la solution, mais ce serait pas mal que les gens soient au courant, quand même.


J'analyserais la chose un peu différemment.

Les "gens" (ou, pour parler concrètement, les électeurs FN ) sont agacés par ces pratiques non pas parce qu'elles les dérangent en tant que telles mais parce que ces pratiques mettent en avant, et symbolisent, la part grandissante dans la société d'une catégorie d'individus supposée être la cause de tous les problèmes (= les immigrés).
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Avr 26, 2012 02:09 am    Sujet du message:
Totalement d'accord avec Plasma.

Plasma for president !
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 21:08 pm    Sujet du message:
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Mar Mai 01, 2012 21:21 pm    Sujet du message:
pourquoi sarko sourit sur l"affiche?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité