PREMIER TOUR


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 00:26 am    Sujet du message:
Ah non. Il y avait dix partis présentés à cette élection, et pour moi il y avait 8 partis absolument respectables et républicains.
Mais si tu veux déformer mes propos parce que cela te divertit, soit.

Il faudrait vraiment comprendre une chose : il y a une différence entre défendre ses idées, et évoquer le cas d'un parti comme le FN.
Bien sûr que j'estime avoir raison quand je vote pour Mélenchon. Pourquoi irais-je voter sinon ?
Mais cela ne veut pas dire que j'estime que les électeurs de Dupont-Aignan, de Sarkozy ou de Eva Joly sont des anti-républicains qui me font vomir. Je ne suis pas d'accord avec eux, c'est un fait ; mais leur choix est respectable. Et je persiste à penser que le choix FN ne l'est pas, et qu'on s'est tiré une balle dans le pied en voulant absolument considérer le vote FN comme les autres.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 00:33 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
J'ai l'impression que l'unique façon de ne pas être considérer comme un idiot est de voter Front de Gauche, ou au moins pas à droite, je me trompe ?


Ben oui Sweetie, tu te trompes mais pas nécessairement parce que tu votes à droite ! Very Happy

Pour ma part si tu argumentes ta pensée et qu'on peut discuter pour approfondir - pas pour te faire changer d'avis mais plutôt pour regarder tous les points de vue - t'es pas un idiot.
Et même si tu ne le fais pas, tu n'es pas non plus forcément un idiot.

Après l'avantage si tu es au FdG et que tu es un idiot est que tu passes alors systématiquement de l'état d'idiot à l'état d'idiot éclairé. Avec remise de diplôme si tu y tiens Very Happy
Bon j'arrête la vanne et l'ironie facile là... Wink

Sinon Juliette, comprendre et compatir, cela n'est pas suffisant. Comprendre, si personne ne fait rien, cela ne sert à rien. Or depuis au moins dix ans, personne n'a rien fait en ce sens et même pire, les condition de vie des plus démunis ont bien empiré.
La balle est dans le camp de tous les républicains - et pas seulement du FdG - de faire en sorte d'aider à transformer le quotidien des plus démunis, dont ceux qui votent FN.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 00:57 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
J'ai l'impression que l'unique façon de ne pas être considérer comme un idiot est de voter Front de Gauche, ou au moins pas à droite, je me trompe ?


Ben oui Sweetie, tu te trompes mais pas nécessairement parce que tu votes à droite ! Very Happy

Laughing



Non, c'était une impression sincère, de voir Juliette taper le FN d'une main et d'en profiter pour caresser le Front de Gauche de l'autre m'a simplement fait poser la question de savoir si elle n'avait pas tendance à vouloir faire de la propagande. Je me suis trompé, c'est tout.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 02:51 am    Sujet du message:
Au FN, il y a ceux qui s'assument et les autres... ils me dégoûtent autant. Et oui, c'est facile de dire sur les gens qui votent FN sont comme tout le monde, quand on ne connait que la ville et ses habitants métissés, a fortiori si on ne fréquente que du bobo ou assimilé (le bobo UMP ou PS, par exemple). Chez moi, le FN c'est une voix sur quatre depuis toujours et je vous assure qu'ils sont vraiment racistes et qu'ils votent par adhésion. Je vous assure que quand on est arrivés là, les gentils militants patriotes ont envoyé des menaces de mort à ma mère parce qu'elle «pue le couscous
».

J'admets qu'on puisse se laisser abuser mais il ne faut pas infantiliser 20% des votants. Ils ne sont pas fous, ils ne sont pas bêtes, ils sont xénophobes. Et ils le seraient peut-être moins si l'équipe UMP n'avait pas joué avec le feu.
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 03:20 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
J'ai l'impression que l'unique façon de ne pas être considérer comme un idiot est de voter Front de Gauche, ou au moins pas à droite, je me trompe ?


Laughing
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 06:41 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Chez moi, le FN c'est une voix sur quatre depuis toujours et je vous assure qu'ils sont vraiment racistes et qu'ils votent par adhésion.

Ici c'est pareil, 24% pour le FN, mais c'est pas pour l'enseignement, le chomage ou la sécurité. C'est uniquement parce 24% sont racistes.

Et après y a 31% de gens qui votent UMP et qui s'en cachent, parce qu'à les entendre, tout le monde était mécontent de Sarko, mais encore une fois, il passe haut la main...
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 08:03 am    Sujet du message:
Pour ma part je regrette que si peu ai voté Cheminade, c'est vrai que ca peut paraitre bete mais en fait j'ai bien aimé son plan politique, je m'attendais en aucun cas a ce qu'il fasse un bon score, si ce n'est plus que maintenant masi je regrette que si peu adhère a ses idées...

Si il avait eu plus il aurait pu monter son partis, c'est dommage pour lui mais bon.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 11:40 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Et ils le seraient peut-être moins si l'équipe UMP n'avait pas joué avec le feu.


Jouer avec les "idées" FN a commencé à partir de 1980, mais il est vrai que les suivants n'ont guère amélioré la situation.

Ont-ils (= la classe politique) écouté les raisons du développement de l’extrémisme?
Ont-ils tenter de comprendre la désaffection patente des Français pour la politique, qui semble s'améliorer sur ce 1ier tour?

Concernant, les actes racistes:
j'ai été agressée parce que je suis blanche aux yeux bleus, et je ne sentais pas le crêpe!Wink.
Le racisme existe dans chaque "communauté".
A nous de faire évoluer les choses au moins au quotidien.


Dernière édition par Duckydoc le Lun Avr 23, 2012 14:44 pm; édité 1 fois
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 12:56 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Concernant, les actes racistes:
j'ai été agressée parce que je suis blanche aux yeux bleus, et je ne sentais pas le crêpe!Wink.
Le racisme existe dans chaque "communauté".

Oui, moi aussi je l'ai subi, ce racisme-là. Parce que mon père est "français de souche". Seulement, ce que je constate depuis quelques années, c'est que tous ces débats sur l'identité nationale, la viande halal et tout le bazar n'ont fait que radicaliser des deux côtés. J'en parle sans trop prendre parti parce que moi-même, je ne suis pas musulmane. En revanche, toute ma famille directe l'est et j'ai bien vu qu'ils se sentaient agressés dans leur identité de musulmans. De l'autre côté, la frange salafiste et autres tablirs n'a cessé de gagner du terrain.

Seulement, ce n'est pas en agressant et en stigmatisant qu'on règle les problèmes ; c'est en éduquant et en vivant ensemble. Nous payons un peu plus chaque jour le prix de l'ignorance.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 13:05 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:

Seulement, ce n'est pas en agressant et en stigmatisant qu'on règle les problèmes ; c'est en éduquant et en vivant ensemble. Nous payons un peu plus chaque jour le prix de l'ignorance.


100% en accord
Et ça, c'est une attitude au quotidien qui portera ses fruits mais ça risque d'être long, à moins d'être nombreux.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 14:01 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Non, c'était une impression sincère, de voir Juliette taper le FN d'une main et d'en profiter pour caresser le Front de Gauche de l'autre m'a simplement fait poser la question de savoir si elle n'avait pas tendance à vouloir faire de la propagande. Je me suis trompé, c'est tout.

De la propagande... si j'avais voulu en faire crois-moi, je ne me serais pas contentée d'exprimer mon dégoût à la suite du résultat d'hier soir, j'aurais spammé le forum depuis que la campagne du FDG a commencé, donc depuis un an. Ça n'a pas été le cas, il me semble, et si j'ai discuté de mes idées dans le topic des élections, c'était par souci du débat et pas pour inciter les gens à me suivre (surtout que j'ai développé avec une question de kenor, je crois : sinon je ne l'aurais jamais fait).
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 14:11 pm    Sujet du message:
Entièrement d'accord avec Juliette et Plasma.

Pour un aperçu global, la répartition géographique des voix. J'aime vivre à Paris pour le coup.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 14:34 pm    Sujet du message:
Eh bien je ne suis pas d'accord avec vous.

Dire [20% de vote FN = 20% d'électeurs racistes] est à mon sens faux.

Dans le contexte actuel, une part du vote FN répond certes à une revendication identitaire certes mais une autre part répond d'abord à une revendication sociale.

On a le droit de penser que ce n'est pas voter FN qui résoudra les problèmes, mais c'est un peu excessif d'assimiler tout le vote FN à du racisme.

Concrètement, le raisonnement "c'est l'étranger qui me pique mon boulot" n'est peut-être pas du racisme pur et dur ... mais plus de l'ignorance mêlée à de la désespérance.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 14:51 pm    Sujet du message:
C'est facile d'infantiliser les gens et de leur enlever toute responsabilité, quand ils sont allés mettre un bulletin dans l'urne pour un programme qui propose le retour de la peine de mort, le déremboursement de l'IVG et l'arrêt de l'aide médicalisée d'urgence pour les personnes étrangères.
Je crois qu'on a au contraire trop banalisé ce vote ; on a tellement dit que ces gens-là souffraient et qu'il fallait les comprendre qu'ils se sont sentis en droit de ressentir ça.
Des racistes, on en croise tous les jours. Ils ne l'affichent pas, mais souvent il suffit de gratter un peu pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière certains discours.

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 14:52 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
Non, c'était une impression sincère, de voir Juliette taper le FN d'une main et d'en profiter pour caresser le Front de Gauche de l'autre m'a simplement fait poser la question de savoir si elle n'avait pas tendance à vouloir faire de la propagande. Je me suis trompé, c'est tout.

De la propagande... si j'avais voulu en faire crois-moi...



Sweetie Des Arts a écrit:

Je me suis trompé, c'est tout.
Je me suis trompé, c'est tout.
Je me suis trompé, c'est tout.
Je me suis trompé, c'est tout.
Je me suis trompé, c'est tout.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 14:57 pm    Sujet du message:
Je distingue bien les nationalistes et les racistes. Et je considère qu'il y a différents degrés de racisme. Donc, ok, 17.9% d'électeurs qui votent FN, c'est pas 17.9% de skinheads prêts à bouffer du bicot. Soit.

En revanche, le racisme commence dès lors que l'on fait un amalgame entre étrangers et immigrés. Cet amalgame, on le retrouve souvent dans la bouche des sympathisants FN. Moi, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi des Français qui vivent ici depuis trois générations auraient à se justifier d'avoir un travail.

Autre amalgame très contestable, l'amalgame arabes=délinquants. Sous l'impulsion d'un discours de haine, certains ont oublié que le problème de ces délinquants bronzés, c'est peut-être d'abord la pauvreté. Les lacunes de "l'égalité des chances". Pourquoi y a-t-il tant de bronzés dans les banlieues ? Ça c'est la question qu'ils évitent. Pourquoi les pauvres restent-ils pauvres, de génération en génération ? La racaille d'aujourd'hui, c'est la canaille d'antan !

Enfin, il y a le problème le plus important, il me semble, le problème culturel, qui est plus lié à l'islam. Le Français a peur de ne plus être Français. D'être envahi par des hordes de musulmans, de voir pulluler les mosquées. Je soupçonne un peu l'histoire des États-Unis de déteindre sur nous, comme si certains adhéraient à la vision ô combien brillante de Georges W. Bush, avec son « axe du mal ». Depuis les années 80 (avant Bush fils, oui), l'islam n'est-il pas devenu le nouveau double maléfique ? après, il y a eu le 11 septembre, Ben Laden... et tous les musulmans sont devenus des dangers potentiels. Et là encore, ça me pose problème. Vraiment. Parce que je ne vois pas quel danger il y a dans le fait de servir de la viande kasher ou hallal dans des cantines. Au contraire, on vivrait peut-être un peu mieux ensemble si on pouvait manger ensemble. Enfin, bon, de toute manière, personne ne connaît rien à l'islam si ce n'est la charia et les traditions saoudiennes ou afghanes. Ça me chagrine beaucoup, dans un pays où la plupart des musulmans sont maghrébins.

Et puis, bien sûr, dans l'électorat FN, il y a aussi ceux qui s'insurgent encore contre le permis à points, mais ceux-là, permets-moi de les mépriser sans les traiter de racistes.


EDIT : et puis arrêtons de parler de 20% !



Source.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 15:21 pm    Sujet du message:
Je suis quand meme dégouté d'etre dans le seul département qui met Marine Lepen en tete, néanmoins ma commune a majoritairement voté a gauche donc ca va, mais quand meme ca montre bien que plus une situation économique est pourris les gens ce tourne vers les extrêmes... et souvent droite.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 15:23 pm    Sujet du message:
Tu sais, dans mon département, elle est deuxième avec à peine un point de moins que dans le tien...
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 18:50 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Je distingue bien les nationalistes et les racistes. Et je considère qu'il y a différents degrés de racisme. Donc, ok, 17.9% d'électeurs qui votent FN, c'est pas 17.9% de skinheads prêts à bouffer du bicot. Soit.

En revanche, le racisme commence dès lors que l'on fait un amalgame entre étrangers et immigrés. Cet amalgame, on le retrouve souvent dans la bouche des sympathisants FN. Moi, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi des Français qui vivent ici depuis trois générations auraient à se justifier d'avoir un travail.

Autre amalgame très contestable, l'amalgame arabes=délinquants. Sous l'impulsion d'un discours de haine, certains ont oublié que le problème de ces délinquants bronzés, c'est peut-être d'abord la pauvreté. Les lacunes de "l'égalité des chances". Pourquoi y a-t-il tant de bronzés dans les banlieues ? Ça c'est la question qu'ils évitent. Pourquoi les pauvres restent-ils pauvres, de génération en génération ? La racaille d'aujourd'hui, c'est la canaille d'antan !

Enfin, il y a le problème le plus important, il me semble, le problème culturel, qui est plus lié à l'islam. Le Français a peur de ne plus être Français. D'être envahi par des hordes de musulmans, de voir pulluler les mosquées. Je soupçonne un peu l'histoire des États-Unis de déteindre sur nous, comme si certains adhéraient à la vision ô combien brillante de Georges W. Bush, avec son « axe du mal ». Depuis les années 80 (avant Bush fils, oui), l'islam n'est-il pas devenu le nouveau double maléfique ? après, il y a eu le 11 septembre, Ben Laden... et tous les musulmans sont devenus des dangers potentiels. Et là encore, ça me pose problème. Vraiment. Parce que je ne vois pas quel danger il y a dans le fait de servir de la viande kasher ou hallal dans des cantines. Au contraire, on vivrait peut-être un peu mieux ensemble si on pouvait manger ensemble. Enfin, bon, de toute manière, personne ne connaît rien à l'islam si ce n'est la charia et les traditions saoudiennes ou afghanes. Ça me chagrine beaucoup, dans un pays où la plupart des musulmans sont maghrébins.

Tout est dit, et bien dit.
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 19:21 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Plasma a écrit:
Je distingue bien les nationalistes et les racistes. Et je considère qu'il y a différents degrés de racisme. Donc, ok, 17.9% d'électeurs qui votent FN, c'est pas 17.9% de skinheads prêts à bouffer du bicot. Soit.

En revanche, le racisme commence dès lors que l'on fait un amalgame entre étrangers et immigrés. Cet amalgame, on le retrouve souvent dans la bouche des sympathisants FN. Moi, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi des Français qui vivent ici depuis trois générations auraient à se justifier d'avoir un travail.

Autre amalgame très contestable, l'amalgame arabes=délinquants. Sous l'impulsion d'un discours de haine, certains ont oublié que le problème de ces délinquants bronzés, c'est peut-être d'abord la pauvreté. Les lacunes de "l'égalité des chances". Pourquoi y a-t-il tant de bronzés dans les banlieues ? Ça c'est la question qu'ils évitent. Pourquoi les pauvres restent-ils pauvres, de génération en génération ? La racaille d'aujourd'hui, c'est la canaille d'antan !

Enfin, il y a le problème le plus important, il me semble, le problème culturel, qui est plus lié à l'islam. Le Français a peur de ne plus être Français. D'être envahi par des hordes de musulmans, de voir pulluler les mosquées. Je soupçonne un peu l'histoire des États-Unis de déteindre sur nous, comme si certains adhéraient à la vision ô combien brillante de Georges W. Bush, avec son « axe du mal ». Depuis les années 80 (avant Bush fils, oui), l'islam n'est-il pas devenu le nouveau double maléfique ? après, il y a eu le 11 septembre, Ben Laden... et tous les musulmans sont devenus des dangers potentiels. Et là encore, ça me pose problème. Vraiment. Parce que je ne vois pas quel danger il y a dans le fait de servir de la viande kasher ou hallal dans des cantines. Au contraire, on vivrait peut-être un peu mieux ensemble si on pouvait manger ensemble. Enfin, bon, de toute manière, personne ne connaît rien à l'islam si ce n'est la charia et les traditions saoudiennes ou afghanes. Ça me chagrine beaucoup, dans un pays où la plupart des musulmans sont maghrébins.

Tout est dit, et bien dit.


+1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité