PREMIER TOUR


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 19:39 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Plasma a écrit:
Je distingue bien les nationalistes et les racistes. Et je considère qu'il y a différents degrés de racisme. Donc, ok, 17.9% d'électeurs qui votent FN, c'est pas 17.9% de skinheads prêts à bouffer du bicot. Soit.

En revanche, le racisme commence dès lors que l'on fait un amalgame entre étrangers et immigrés. Cet amalgame, on le retrouve souvent dans la bouche des sympathisants FN. Moi, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi des Français qui vivent ici depuis trois générations auraient à se justifier d'avoir un travail.

Autre amalgame très contestable, l'amalgame arabes=délinquants. Sous l'impulsion d'un discours de haine, certains ont oublié que le problème de ces délinquants bronzés, c'est peut-être d'abord la pauvreté. Les lacunes de "l'égalité des chances". Pourquoi y a-t-il tant de bronzés dans les banlieues ? Ça c'est la question qu'ils évitent. Pourquoi les pauvres restent-ils pauvres, de génération en génération ? La racaille d'aujourd'hui, c'est la canaille d'antan !

Enfin, il y a le problème le plus important, il me semble, le problème culturel, qui est plus lié à l'islam. Le Français a peur de ne plus être Français. D'être envahi par des hordes de musulmans, de voir pulluler les mosquées. Je soupçonne un peu l'histoire des États-Unis de déteindre sur nous, comme si certains adhéraient à la vision ô combien brillante de Georges W. Bush, avec son « axe du mal ». Depuis les années 80 (avant Bush fils, oui), l'islam n'est-il pas devenu le nouveau double maléfique ? après, il y a eu le 11 septembre, Ben Laden... et tous les musulmans sont devenus des dangers potentiels. Et là encore, ça me pose problème. Vraiment. Parce que je ne vois pas quel danger il y a dans le fait de servir de la viande kasher ou hallal dans des cantines. Au contraire, on vivrait peut-être un peu mieux ensemble si on pouvait manger ensemble. Enfin, bon, de toute manière, personne ne connaît rien à l'islam si ce n'est la charia et les traditions saoudiennes ou afghanes. Ça me chagrine beaucoup, dans un pays où la plupart des musulmans sont maghrébins.

Tout est dit, et bien dit.


D'accord aussi.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 20:00 pm    Sujet du message:
Il y a en France un fond latent de racisme. C'est évident et il n'a y a pas eu besoin d'attendre le score de Marine Le Pen en 2012 pour le découvrir.

Partant de là, que fait-on ? On peut gueuler que c'est dégueulasse que ça ne changera rien ou pas grand chose.

Mieux vaut réfléchir à un projet de société qui fera mieux cohabiter ensemble des gens qui sont différents. Oui, parce que ce n'est pas être raciste que d'admettre que nous n'avons pas tous exactement les mêmes codes culturels.

Et mettre une muselière au FN ne me semble pas être une bonne manière de procéder. Pour être gentil, j'apparente ça à mettre la poussière sous le tapis ...

Plasma a écrit:
En revanche, le racisme commence dès lors que l'on fait un amalgame entre étrangers et immigrés. Cet amalgame, on le retrouve souvent dans la bouche des sympathisants FN. Moi, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi des Français qui vivent ici depuis trois générations auraient à se justifier d'avoir un travail.


Je suis d'accord avec toi. Et, pour moi, ça n'est pas contradictoire avec ce que j'ai écrit au-dessus.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 20:22 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:


Mieux vaut réfléchir à un projet de société qui fera mieux cohabiter ensemble des gens qui sont différents


Exactement. Réconciliation nationale autour de valeurs et de structures communes : la République.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 20:27 pm    Sujet du message:
Je suis déçu par le score de Bayrou, déçu que le centre et les partis plus modérés soit délaissé pour les extrêmes qui séduisent un electorat un peu déséspéré et désorienté alors qu'il y a une vraie reflexion et de vraies propositions.

Dernière édition par Bulbizarrexx le Lun Avr 23, 2012 20:44 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 20:39 pm    Sujet du message:
Pour moi il y'a un même niveau de stigmatisation a dire que tout les arabes sont des immigrés et que tout les votants du FN sont des désespères notoires.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 20:44 pm    Sujet du message:
Non en effet il y a aussi sûrement des convaincus "rationnels" et des "séduits enthousiastes" (entousiasthes dans le mauvais sens = hysteriques)parmi les votants, c'est même sûr.
Sinon, je ne parlais pas que du FN mais des extrêmes de chaque côté.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 20:49 pm    Sujet du message:
Pour moi il y a un même niveau de stigmatisation à dire que tous les arabes sont des immigrés et que tous les votants des extrêmes sont des désespérés notoires.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 20:51 pm    Sujet du message:
? Oui, j'ai compris et j'ai répondu, pourquoi ce x 2? Smile
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 21:16 pm    Sujet du message:
Faisons un peu de fiction-réalité.

Je suis ouvrier depuis 30 ans dans une petite usine de pièces de mécanique. Je suis un ouvrier consciencieux et qui est reconnu pour la qualité de son travail. J'ai pu gagner quelques échelons m'assurant des petites responsabilités dans la chaîne de production, et ainsi disposer d'un salaire meilleur que celui d'un ouvrier de base. Mon travail est ma dignité.

Un jour mon usine ferme. Parce que mon usine est délocalisée en Hongrie. Mon patron m'explique que le coût du travail en France n'est plus tenable et que la faillite de son entreprise est inévitable à rester en France.

Je ne comprends pas. Je suis perdu face à la tournure des évènements.

Malheureusement, mon histoire individuelle est aussi celle de toute ma région. A mon âge et là où j'habite il est impossible pour moi de retrouver un nouvel emploi.

Désormais je vis modestement des aides sociales. Et je déprime chaque jour en passant devant les portes fermées de mon ancienne usine.

J'ai des enfants qui ont correctement travaillé à l'école et ont réussi à avoir un bac professionnel ou mieux un bts. Aujourd'hui ils enchaînent les contrats précaires sans jamais trouver un travail fixe malgré toute leur bonne volonté. J'aime mes enfants et je suis triste de les voir ne pas s'en sortir.

...

En 2012, j'ai voté pour Marine Le Pen.

Je suis un pauvre con ? Non, je suis juste fatigué et désespéré. Vous m'insultez lorsque vous dîtes que je suis un crétin parce que j'ai voté FN. Fuck you.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 21:26 pm    Sujet du message:
Là encore tu es exactement dans la même démarche a savoir : voter FN c'est être désespère.

De tout les votants FN que je connais la démarche est beaucoup plus simple et relève d'un trivial affligeant : ils en ont mare des arabes qui foutent la merde et de voir leur propres impôts partir en vacance aérés et en subvention en tout genre pour ces mêmes arabes.

Le problème c'est vraiment que le constat directe de la vie de tout les jours pousse presque nécessairement a la conclusion raciste.

Quand tu vois a la sortie des bahut que ta fille est al seule caucasienne dans sa classe et que pour s'intégrer elle refuse de manger du porc, ca pousse forcement a une peur de perte d'identité et de repère.

Mais bon après ca dépend aussi certainement des villes, a Grenoble, c'est clairement ca. Rien de plus.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 21:29 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas qu'il y a un profil-type pour un électeur FN. Je cherche juste à montrer qu'on peut avoir voté FN et ne pas être pétri de haine.

C'est ma perception des choses, vous pouvez être d'accord avec moi ou ne pas être d'accord avec moi. Ce qui est certain c'est que je défends la dignité de ces pauvres gens qui ont voté FN par dépit, et peu importe si ça en fait vomir certains.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Avr 23, 2012 21:35 pm    Sujet du message:
Oui, tu as raison. Mais y'a quand même une majorité de cons de base. C'est indéniable.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 00:01 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Mais y'a quand même une majorité de cons de base.


Ca c'est dit ^^

Non mais ce que vous dites est d'autant plus vrai que cet électorat est multiple, allant du raciste, du xénophobe au déçu de la gauche en passant par celui qui manque de sécurité.

Mais bon après dire que quelqu'un a voté FN par contestation ou par dépit ne met pas de côté le fait que quand tu votes pour quelqu'un tu embrasses son programme et que celui de MLP, bien qu'empreint de bon sens, regorge tout bonnement de mesures identitaires et réactionnaires. Parler de la "France des clochers" et l'ériger en modèle ne permettra pas de redémarrer la machine à intégrer en panne, et par conséquent à régler d'autre problème connexes.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 06:53 am    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:


Mais bon après dire que quelqu'un a voté FN par contestation ou par dépit ne met pas de côté le fait que quand tu votes pour quelqu'un tu embrasses son programme et que celui de MLP, bien qu'empreint de bon sens, regorge tout bonnement de mesures identitaires et réactionnaires. Parler de la "France des clochers" et l'ériger en modèle ne permettra pas de redémarrer la machine à intégrer en panne, et par conséquent à régler d'autre problème connexes.


Non. Je ne suis absolument pas d'accord avec cette idée.

Et c'est d'ailleurs pour ça que je défends une partie des gens qui ont voté FN.
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 07:09 am    Sujet du message:
Qu'importe, Marine Le Pen vient de se transformer en :

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 09:18 am    Sujet du message:
Oui Louiserie, il ne s'agit pas de juger au cas par cas et comme tu l'as dit un bulletin de vote pour une personne, perso voici mon experience en plus de celle que j'ai déjà apporté sur ce type d'electeur :

Mon meilleur ami (gay et de gauche pour situer) est né dans une famille très aisée qui n'a pas le moindre problème d'argent.
Ses parents, ses grands parents et ses oncles et tante votent Le Pen parce qu'ils ne veulent pas payer pour des étrangers "tous profiteurs, tous délinquants et ingrats qui pillent la France et les français". Juste il faut être conscient que ce type d'electeur existe aussi du côté du FN.

Pour encore un autre type d'électeur du FN particulièrement présents dans cette election présidentielle "grâce" au personnage Marine (se rapporter à mon post à ce sujet dans "carte electorale 2012").
Le pire c'est que je suis convaincu que ce type d'electeurs là n'auraient jamais voté pour Jean-Marie Le Pen.
Quelle que soit sa situation, c'est triste d'en arriver à voter pour la haine, il faut préférer l'union et la solidarité à mon sens.
Je ne tombe pas dans l'angélisme parce que pour ma part je suis plutôt centriste et je pense qu'Hollande à la tête de notre pays est une très mauvaise idée économiquement parlant d'abord et même présidentiellement parlant (ça c'est dit^^), je pense que c'est un peureux attentiste et que même une femme comme Segolène (elle aussi pas mal hysterique par ailleurs) avait un peu plus de trempe que lui, c'est vous dire. Un mauvais candidat de gauche, pour moi, très clairement.

C'est pourquoi ce deuxième tour est déprimant, on voit d'un côté Hollande pour qui la victoire se dessine faire le fanfaron (il va être élu, il ne faut pas se leurrer) et Sarkozy obligé de faire la p*** pour récupérer les voix du FN, effaçant tout ses bons côtés (je trouve qu'on a été sévère avec lui lors du bilan (normal d'un côté c'est le président sortant) : il n'a pas fait que des mauvaises choses, il a fait face à des situations difficiles durant son quinquennat, a beaucoup fait progresser l'insertion des personnes handicapés et du logement, c'est quelqu'un qui a une vraie sincérité, un vrai courage et une vraie conviction malgré ses défauts et il a su créer une dynamique politique européenne et mondiale. Il tient un cap.
Hollande lui, est incapable de gérer la crise et de manière plus général de gouverner notre pays. De plus une fois la gauche au pouvoir, l'étau de Marine se resserera, l'UMP explosera et elle incarnera à elle seule la droite.
En somme avec François Hollande, à défaut de changement maintenant, c'est surtout le n'importe quoi maintenant.

Pour moi (centriste) voter Sarkozy au second tour, c'est à la fois lutter contre le fascisme et éviter le naufrage générale de la France. Mais hélàs, ce n'est pas ce qui va se passer...

Mes pronostics pour le second tour : Hollande 53%, Nicolas Sarkozy 47% (approximativement).
Il faut se soumettre à la majorité electorale, c'est ça la démocratie comme dit Louiserie.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 10:43 am    Sujet du message:
Sauf que d'après un sondage, les préoccupations premières de ceux qui votent FN, c'est l'immigration et après la sécurité. Les petits vieux retraités qui vivent dans des villages reculés, ils n'ont jamais vu un Noir mais se font des frayeurs grâce au JT. Ils votent Marine parce qu'elle elle est belle, blonde, blanche, donc c'est cool.
Des ouvriers mis à la porte après des années de bons et loyaux services, j'en connais, et en général ceux qui se bougent le cul pour les aider, ce sont les syndicats, CGT en tête, et ensuite ce qu'on appelle les conseillés du salarié qui peuvent les aider lors de leurs entretiens avant le licenciement : ces gens-là viennent en général aussi des syndicats.
LO, le NPA, le FDG, même le mouvement de Dupont-Aignan parlent des petites gens, des souffrances des gens qui ont subi des délocalisations. Pourquoi est-ce le discours qui parle de préférence nationale, qui tape sur les immigrés, les assistés qui trouve un écho, si ce n'est bien parce que ces gens-là ont quand même quelque part un fond raciste ? Parce que des solutions politiques, on leur en propose d'autres, on leur propose la révolution — et eux ils vont voter le déremboursement de l'IVG, le retour de la peine de mort, la coupe des aides sociales pour les étrangers... c'est désespérant.

Alors je ne dis pas qu'il faut mettre ces gens au rebut, et essayer de les étouffer. Bien sûr que ça passe par de l'éducation, par des médias moins complaisants avec l'idée qu'un bon délinquant qui fait vendre, c'est un Arabe. Mais c'est aussi trop facile de ne voir chez ces gens-là que le désespoir. Il faut les mettre devant leurs responsabilités et qu'ils sachent que la xénophobie, c'est non seulement interdit mais qu'en plus ça ne règle pas les problèmes.
Un récent rapport publié dans 20 minutes montrait que l'immigration rapporte plus qu'elle ne coûte à l'Etat...
http://www.20minutes.fr/economie/722873-immigres-rapportent-pl us-coutent-economie-francaise

Sinon, un peu de culture, ça ne fera pas de mal :

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 10:53 am    Sujet du message:
Tu cherches encore à nous convaincre de l'absurdité du programme du FN ...

Ce n'est pas moi qui vais te contredire, mais ce n'est pas vraiment l'objet de la discussion ici.

Je prends un exemple que je connais : une petite commune du centre de la France. Précisément dans cette commune, l'usine qui employait plusieurs centaines de personne a fermé il y a 2 ans. Résultat : 10% pour le FN en 2007, presque 30% en 2012. La corrélation entre les deux événements est troublante ...

Je veux bien croire que les "ouvriers mis à la porte" demeurent une minorité des électeurs du FN. Il n'empêche que cette minorité existe. Et que je n'aime pas qu'on insulte ces pauvres gens. C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi.

On me foutrait dans la merde moi et ma famille alors que j'ai rien demandé ... j'en aurais profondément rien à foutre qu'on me dise que la xénophobie c'est interdit.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 12:42 pm    Sujet du message:
Je ne cherche à rien prouver, je montre juste que l'argument du désespoir et de la misère sociale ne fonctionne pas, puisque d'autres partis sont les porte-voix du désespoir, et que la grosse différence avec le FN, c'est qu'ils ne sont pas xénophobes. Les gens vont donc bien voter pour le FN pour cet argument xénophobe — sinon pourquoi le feraient-ils ? L'amélioration des conditions de travail, la dé-mondialisation, l'interdiction des licenciements pour les entreprises qui font des profits, tout ça c'est proposé à gauche et par le mouvement de Dupont-Aignan. La seule chose qui distingue le FN ce sont les arguments xénophobes. Les gens ne votent donc pas FN parce qu'ils sont dans la merde, mais parce qu'ils estiment que la xénophobie est la réponse au malaise social ambiant.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 13:22 pm    Sujet du message:
Tu as peut-être raison tout compte fait.

Mais, ces gens seraient-ils attirés par les sirènes de la xénophobie si les conditions sociales étaient meilleurs ? Non, ou dans une moindre mesure.

Reste que c'est difficile d'accabler ces gens d'avoir penché du mauvais côté, quand ces mêmes gens s'en prennent plein la gueule à longueur de temps depuis des années.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité