"La domination masculine"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Télévision

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 23:23 pm    Sujet du message: "La domination masculine"
Je viens de voir ce film sur Arte. Derrière les bonnes intentions, et mis à part un fou rire phénoménal quand le peintre explique sa toile, ce qui m'a surtout marqué, c'est la manipulation. Montage, découpage d'interviews, silence, succession de séquences qui suggèrent implicitement des liens (par exemple entre les réactions anti féministes et les femmes battues). Je trouve ça vraiment très partial, dirigiste, dogmatique. Un vrai catéchisme.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 00:31 am    Sujet du message:
Bienvenue dans le joyeux monde du féminisme moderne.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 17:30 pm    Sujet du message:
Je ne supporte pas les féministes.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 14:59 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je ne supporte pas les féministes.

Pourquoi ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 13, 2012 23:22 pm    Sujet du message:
Parce qu'après s'être battues pour l'égalité quand la société était en évolution et la leur a donné, elles ont inventé le concept de paternalisme pour justifier de continuer à se battre contre personne.

Nous en somme donc à un point où féminisme et antisexisme sont contradictoire.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 22:46 pm    Sujet du message:
Ah, les femmes ont obtenu l'égalité : 1ère nouvelle.
Je rappelle que les femmes sont encore moins payées que les hommes à travail égal ? Qu'elles ont le quasi monopole de la précarité avec des mi-temps au SMIC ? Qu'une femme meurt en France tous les trois jours sous les coups de son conjoint ? Qu'on hésite souvent à embaucher une femme qui est mariée de peur qu'elle fasse des enfants ?
C'est vrai, après tout, tant qu'on impose pas le voile et le mariage forcé à une femme, de quoi se plaint-elle...
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 22:54 pm    Sujet du message:
Par ailleurs, elle cumule 2 job en 1 journée: le travail, et celle de femme/mère au foyer
Temps passé à balayer dans l'ANNEE pour un homme: 20 minutes
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 23:35 pm    Sujet du message:
Non mais ça c'est pas grave, enfin ! Tu vois, c'est comme quand tu galères à la fin du mois parce que tu touches un salaire de merde : franchement, t'as pas à te plaindre vu que dans certains pays les gens crèvent de faim. Donc si tu ne vis pas dans un pays islamiste où on t'excise, tais-toi donc : tu es une femme heureuse.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 23:40 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Parce qu'après s'être battues pour l'égalité quand la société était en évolution et la leur a donné, elles ont inventé le concept de paternalisme pour justifier de continuer à se battre contre personne.

Nous en somme donc à un point où féminisme et antisexisme sont contradictoire.


C'est vrai que Juliette passe son temps à s'inventer des ennemies o_o
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 23:43 pm    Sujet du message:
D'ailleurs, je rappelle, à toutes fins utiles, que la Domination masculine c'est une oeuvre de Pierre Bourdieu (un monsieur avec un pénis, oui oui), et que le documentaire du même nom a été réalisé par Patric Jean (un homme également membré).
Eh non, les féministes ne sont pas toutes des femmes.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 23:48 pm    Sujet du message:
Le problème est peut être qu'aujourd'hui, l'image du féminisme c'est ça : http://madameoumadame.fr/
(ou ça : http://odieuxconnard.wordpress.com/2011/09/27/on-sappelle/ ^^)

On est d'accord pour dire qu'il est plus grand temps de s'élever contre la différence des salaires plutôt que contre "Mademoiselle".
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Juin 01, 2012 00:08 am    Sujet du message:
En fait je n'ai jamais compris ce qui choquait tant les gens quand certains (et là encore pas que des femmes) ont simplement dit qu'il n'était pas normal qu'il y ait plusieurs appellations possibles pour les femmes alors qu'il n'y en a qu'une pour les hommes.
Mademoiselle ça va manquer à qui, franchement ? Et la distinction elle sert à quoi aujourd'hui ?
Que certains ne veuillent pas faire de la sémantique leur cheval de bataille, je l'entends bien ; mais je ne comprends décidément pas ce que ça enlève aux autres si certains veulent que les documents administratifs ne puissent plus permettre la différence entre la femme mariée et celle qui ne l'est pas, puisque cette différence n'est pas faite pour les hommes.
En fait, voilà : je comprends que certains s'en foutent, mais du coup, je ne comprends pas pourquoi ça les choque si d'autres ne s'en foutent pas. Voilà.
Moi je m'en bats un peu la race mais quand j'y réfléchis, je ne comprends pas qu'on me demande constamment si je suis mariée ou pas. Ça ne me fera pas me relever la nuit, mais si on peut s'en débarrasser moi je trouve ça cool.

J'édite : et surtout je ne comprends pas pourquoi on oppose ce genre de revendications avec les revendications sur le salaire, par exemple. Militer pour le retrait de "mademoiselle" n'empêche certainement pas de militer pour que l'égalité salariale soit respectée ; le problème étant que la loi sur l'égalité salariale existe déjà mais qu'on ne la respecte pas...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Juin 01, 2012 00:38 am    Sujet du message:
Dans ma tête ça donne ça : Dans un monde post-apocalyptique, chacun se livre à un terrible combat pour ça survit. Un groupe de survivant se constitue, et voilà maintenant trois jours qu'ils n'ont plus d'eau ! Et là le groupe s'assit dans un coin et se met à discuter pour savoir dans quelle direction où aller, et d'un coup quelqu'un se lève et dit : "Vous ne trouvez pas ça tendance le blanc ? Et si...on portait tous des t-shirt blancs ?! Genre, ça fait groupe hyper soudé et tout tu vois !"

J'dis pas que porter un t-shirt blanc s'oppose à aller chercher de l'eau, j'dis qu'on va chercher de l'eau et qu'on discute chiffon plus tard. L’inégalité homme-femme me dépite vraiment, et dans l'échelle des choses qui méritent que l'on se battent pour elle l'égalité des salaires passent un peu avant "être appeler madame plutôt que mademoiselle", qui finalement décrédibilise le mouvement en mettant à sa tête ça. Ca me fait mal au cul que grâce aux féministes sur ta fiche de paie inférieure à la mienne, il y ai maintenant écrit madame.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Juin 01, 2012 18:34 pm    Sujet du message:
La grosse différence, c'est que dans notre société, plusieurs combats peuvent être menés de front. Et quelles que soient les associations féministes dont on parle, on ne peut décemment pas nier qu'elles ont toutes lutté, et longtemps, pour qu'on applique l'égalité salariale... Après, c'est sûr, elles ne font pas que ça, et quand il s'agit de parler administratif, ça amuse les médias de mettre ça en avant pour les disqualifier.
Moi ça ne me gêne pas qu'on mène plusieurs luttes en même temps ; devrait-on se dire aujourd'hui : "on met de l'argent pour aider les sans-abris, la culture, le chômage, etc, on verra plus tard quand tout le monde aura un toit" ? Non, parce qu'on peut s'occuper de différents problèmes en même temps, et si on décide de sacrifier la culture au profit du logement, alors on accepte aussi que notre société se passe des arts...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Juin 01, 2012 18:58 pm    Sujet du message:
Tes exemples sont d'égales importances, ce laisse penser que se faire appeler madame est de la même trempe que de lutter contre les inégalités de salaire, ce qui n'est certainement pas le cas ; car je l'ai bien montré dans la description de mon monde mental : "Aller chercher de l'eau est nécessaire" (= lutter contre l'inégalité des salaires), "s'accorder sur la couleur de notre t-shirt" (= supprimez le mademoiselle) ne l'ai pas.

Parfois je me dis que c'est les hommes qui devraient militer : Le femmes peuvent se faire appeler madame ou mademoiselle selon leur choix. Nous sommes limités à monsieur ! C'est un scandale~
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Ven Juin 01, 2012 19:20 pm    Sujet du message:
Voici, le site officiel de l'Europe parlant de l'égalité homme-femme, à noter que l'inégalité familiale y est mentionnée. Point que je voulais soulever, lors de mon commentaire précédent.

http://europa.eu/legislation_summaries/employment_and_social_p olicy/equality_between_men_and_women/index_fr.htm
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Juin 01, 2012 19:27 pm    Sujet du message:
C'est dans les mentalités qu'il faut faire évoluer ce point, dans l'éducation de nos enfants, selon mon avis.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Ven Juin 01, 2012 19:36 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord, en faisant évoluer les mentalités, l'égalité sera.

Mais changer de mentalité prend au moins une génération, soit 20 à 25 ans, et le travail débute dans l'enfance.
Comment faire évoluer cette mentalité si même à la maison, il y a de si fortes disparités.
Comment, les hommes peuvent ils dire à leur femme, leur mère: je vous respecte et nos sommes égaux, alors même que leurs actes au quotidien tendent à montrer le contraire.

Voilà, ma petite remarque sur le quotidien domestique, était une manière de mettre un autre éclairage au débat de l'égalité homme-femme.
Et le quotidien, chacun/e peut le changer: question de volonté, de décision, et dans un couple, une famille: question de respect de l'autre.
Mais aller dans ce sens risque de changer le confort de certain, dans le privé comme dans la vie sociale/prof.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Juin 01, 2012 20:50 pm    Sujet du message:
Il faudrait interdire le travail aux femmes. Ainsi elles auraient tout le temps pour s'occuper du ménage et de la famille. Et par corrélation on résoudrait également le problème du chaumage.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Juin 01, 2012 21:02 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Tes exemples sont d'égales importances, ce laisse penser que se faire appeler madame est de la même trempe que de lutter contre les inégalités de salaire, ce qui n'est certainement pas le cas ; car je l'ai bien montré dans la description de mon monde mental : "Aller chercher de l'eau est nécessaire" (= lutter contre l'inégalité des salaires), "s'accorder sur la couleur de notre t-shirt" (= supprimez le mademoiselle) ne l'ai pas.

Parfois je me dis que c'est les hommes qui devraient militer : Le femmes peuvent se faire appeler madame ou mademoiselle selon leur choix. Nous sommes limités à monsieur ! C'est un scandale~

Prenons l'exemple de la lutte contre la maltraitance animale. C'est objectivement secondaire face à la maltraitance des enfants. Pour autant, se doit-on de ne pas y songer également ?
Je pense qu'on peut tout à fait mener de front des luttes essentielles et d'autres moins essentielles ; je pense aussi qu'on ne perçoit pas toujours la dangerosité d'un langage ancré dans une société où c'est l'homme qui domine. Mais c'est un autre débat que je n'ai pas franchement envie d'engager.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Télévision