"La domination masculine"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Télévision

Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Sam Juin 02, 2012 21:45 pm    Sujet du message:
Pourtant, les statistiques le montrent :
http://www.planetoscope.com/habitat/510-nombre-d-heures-consac rees-aux-taches-menageres-par-un-francais.html
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualit%C3%A9s/obser vatoire-europ%C3%A9en-r%C3%A9partition-t%C3%A2ches-m%C3%A9nag%C3%A8res-au-sein -couple
Après, on peut dire que toutes les femmes ont besoin de se faire analyser et que ce n'est que leur faute si elles se retrouvent en pôle position dans les tâches ménagères, mais il me semble bien que la société et son conditionnement ont quand même une petite part de responsabilité dans cet état de fait.
D'ailleurs, comme je le disais, les femmes sont celles qui restent le plus à la maison, soit pour être femmes au foyer (c'est très rare les hommes qui arrêtent de travailler pour élever les enfants), soit en prenant un mi-temps. Forcément, plus de temps à la maison : plus de temps à consacrer aux tâches ménagères.
Sinon, je crois que Sweetie tu n'envisages pas forcément le problème comme il se doit : si le ménage n'est pas fait, je peux également être une tête de bois et refuser de le faire. Mais quand tu as des enfants ? Tu as envie de les voir se rouler dans la crasse ? Manger avec une assiette sale ? Voilà le gros problème : il faut que ce soit fait. Et c'est en majorité la femme qui finit par s'y plier même si ça la fait elle aussi très chier.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Sam Juin 02, 2012 21:47 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je pense qu'en terme d'épanouissement personnel, le choix est pour beaucoup de monde tout aussi voir plus délétère que les définitions socio-culturelles.

Je suis sur que pas mal de femmes sont au-fond d'elles nostalgiques de l'époque ou les codes sociaux étaient clair et ou les chemins étaient tracé d'avance.

Je ne vois et n'ai jamais vu le choix absolu comme un moteur du bonheur, bien au contraire, le choix c'est l'abîme.

Je ne souscris pas à cette vision des choses. Le choix, c'est au contraire la liberté ; plus de responsabilités, certainement, mais c'est comme ça à mon sens qu'on devient un individu libre et travaillant à son épanouissement.
Mais j'entends bien que nous ne soyons pas d'accord là-dessus.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Juin 02, 2012 21:52 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Après, on peut dire que toutes les femmes ont besoin de se faire analyser et que ce n'est que leur faute si elles se retrouvent en pôle position dans les tâches ménagères, mais il me semble bien que la société et son conditionnement ont quand même une petite part de responsabilité dans cet état de fait.

Laughing
Pour moi tout le monde a à se faire analyser, la "folie" est tellement commune que l'on la juge normale.
Mais oui. Mes croyances impliquent très fortement la présence du choix et du libre arbitre chez l'humain, et en conséquence nous sommes responsables, nous "acceptions" les conditionnements, très généralement inconsciemment, et c'est par ce même biais que l'on peut les refuser, ils ne sont pas une fatalité.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Sam Juin 02, 2012 23:30 pm; édité 3 fois
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Juin 02, 2012 22:44 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
comment explique t on les différences salariales


Puisque ça semble être la principale question de ce sujet, je propose une approche révolutionnaire qu'aucune féministe n'a jamais osée: chercher une réponse plutôt que de répéter la question à l'infini.

Une analyse de cause racine serais le réflexe de toute personne censée voulant répondre à cette question.
Puisque le problème concerne les relations humaines, domaine dans lequel peu de choses sont démontrables, le tracé du diagramme sera problématique, et forcément sujet à discutions.

commençons:
Comment est déterminé le salaire d'un employé?

En identifiant les cas extrêmes sur une caractéristique, on peut, sans connaitre la fonction, savoir qu'il est lié à la valeur ajoutée (le demiurge de son domaine est payé plus que la quiche), à sa perception (le gars qui sais se mettre en valeur est mieux payé que celui qui ne s'affirme pas pendant les négociations), au besoin de la personne dans l'entreprise (le gars qui se fait surpayer pour venir ou rester parce que sans lui la boite coule), aux relations entre les décideurs et la personne (le fiston placé en haut de l'échelle est payé plus que le syndicaliste qu'on tente de casser)

La liste n'est pas exhaustive, mais je pense qu'on a cerné les plus gros points. Bien sur, il faut définir leur importance respective. On distingue seulement que dans chaque cas extrême sur une variable, les autres n'ont virtuellement pas d'importance.


Quelle est la part du sexe dans chacun de ces facteurs?

Tant que la première question n'a pas une réponse concrète, ce n'est pas vraiment la peine de creuser celle ci.

valeur ajoutée: le sujet est suffisamment vaste pour continuer l’arborescence avant de se poser la seconde question. Est que l'investissement personnel est plus important pour un sexe ou un autre en moyenne? A défaut d'autres informations, les choix de vie des hommes leur permet une plus grande flexibilité, ce qui pour des métiers de cadre est un plus considérable.
Est que le faire-savoir est plus développé d'un coté que de l'autre?


Bref, il se fait tard, je vous laisse finir.

En observant le début, je devine que s'il y a une discrimination sur le sexe, elle se situe soit au niveau de la "communauté des hommes" qui se partagent les bons postes, le paternalisme ou plafond de verre dénoncé qui n'existe tout simplement pas, soit au niveau d'un rejet des femmes par les décideurs. Pour connaitre un nombre significatif de personnes, je sais que cette volonté de discrimination n'existe pas.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Sam Juin 02, 2012 23:11 pm    Sujet du message:
La différence salariale n'est pas le seul sujet abordé. Il s'agit d'un des points le plus souvent mis en relief.

S'il est vrai que le salaire est déterminé par nombre de facteurs, à titre individuel, je ne pense pas que cela explique une telle différence en terme statistique.

Personne ne dit que c'est une discrimination voulue, décidée, voire complotée, mais le fait est que les Hommes sont dit égaux en France. Il serait bon que cette égalité existe, s'applique un peu plus au quotidien.
Frosties
Membre
Membre




Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 109

Message Posté le: Sam Juin 02, 2012 23:42 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec Juliette Hardy et Duckydoc. Après je peux aussi comprendre qu'on ne perçoive pas ses énormes différences entre les deux sexes pour la simple et bonne raison qu'elles sont ancrées dans notre société et qu'il est difficile d'évoluer à contrecourant de ce qui est considéré comme "normal".

Bourdieu a été cité, je crois qu'il est utile de le lire pour comprendre un peu mieux la chose et voir qu'on participe tous plus ou moins à la perpétuation de ces différences entre hommes et femmes. Smile
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 00:10 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Duckydoc a écrit:
comment explique t on les différences salariales


Puisque ça semble être la principale question de ce sujet, je propose une approche révolutionnaire qu'aucune féministe n'a jamais osée: chercher une réponse plutôt que de répéter la question à l'infini.

Une analyse de cause racine serais le réflexe de toute personne censée voulant répondre à cette question.
Puisque le problème concerne les relations humaines, domaine dans lequel peu de choses sont démontrables, le tracé du diagramme sera problématique, et forcément sujet à discutions.

commençons:
Comment est déterminé le salaire d'un employé?

En identifiant les cas extrêmes sur une caractéristique, on peut, sans connaitre la fonction, savoir qu'il est lié à la valeur ajoutée (le demiurge de son domaine est payé plus que la quiche), à sa perception (le gars qui sais se mettre en valeur est mieux payé que celui qui ne s'affirme pas pendant les négociations), au besoin de la personne dans l'entreprise (le gars qui se fait surpayer pour venir ou rester parce que sans lui la boite coule), aux relations entre les décideurs et la personne (le fiston placé en haut de l'échelle est payé plus que le syndicaliste qu'on tente de casser)

La liste n'est pas exhaustive, mais je pense qu'on a cerné les plus gros points. Bien sur, il faut définir leur importance respective. On distingue seulement que dans chaque cas extrême sur une variable, les autres n'ont virtuellement pas d'importance.


Quelle est la part du sexe dans chacun de ces facteurs?

Tant que la première question n'a pas une réponse concrète, ce n'est pas vraiment la peine de creuser celle ci.

valeur ajoutée: le sujet est suffisamment vaste pour continuer l’arborescence avant de se poser la seconde question. Est que l'investissement personnel est plus important pour un sexe ou un autre en moyenne? A défaut d'autres informations, les choix de vie des hommes leur permet une plus grande flexibilité, ce qui pour des métiers de cadre est un plus considérable.
Est que le faire-savoir est plus développé d'un coté que de l'autre?


Bref, il se fait tard, je vous laisse finir.

En observant le début, je devine que s'il y a une discrimination sur le sexe, elle se situe soit au niveau de la "communauté des hommes" qui se partagent les bons postes, le paternalisme ou plafond de verre dénoncé qui n'existe tout simplement pas, soit au niveau d'un rejet des femmes par les décideurs. Pour connaitre un nombre significatif de personnes, je sais que cette volonté de discrimination n'existe pas.

Oui, donc en fait, tu viens justifier une inégalité salariale pour des raisons absurdes, comme le fait qu'un homme ne fait pas d'enfants et est donc plus rentable, ou parce que les femmes, ces idiotes, ne veulent pas des postes à forte responsabilité.
C'est prendre le problème à l'envers et tu démontres très bien, en revanche, pourquoi et comment la société n'évolue toujours pas à ce niveau-là. Tant qu'il y aura des gens pour dire qu'une inégalité est justifiée et justifiable, il est sûr qu'on n'avancera pas, et qu'on laissera les femmes à des postes subalternes en disant que de toute manière, c'est normal.
Je rappelle que les filles ont de meilleurs résultats à l'école que les garçons, ce qui vient démonter à peu près toute ta théorie : elles seraient donc logiquement plus compétentes que les hommes mais continuent à être sous-représentées dès lors qu'il s'agit d'avoir des responsabilités et du pouvoir. Maintenant, je ne nie pas que certaines femmes ne souhaitent pas avoir accès à des postes de grande envergure, mais ce n'est pas parce que même les femmes sont conditionnées socialement à vouloir rester en-dessous des hommes qu'il ne s'agit pas là encore d'une inégalité qu'on peut et surtout, qu'on doit combattre.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 00:12 am    Sujet du message:
Frosties a écrit:
Je suis d'accord avec Juliette Hardy et Duckydoc. Après je peux aussi comprendre qu'on ne perçoive pas ses énormes différences entre les deux sexes pour la simple et bonne raison qu'elles sont ancrées dans notre société et qu'il est difficile d'évoluer à contrecourant de ce qui est considéré comme "normal".

Bourdieu a été cité, je crois qu'il est utile de le lire pour comprendre un peu mieux la chose et voir qu'on participe tous plus ou moins à la perpétuation de ces différences entre hommes et femmes. Smile

Effectivement le travail de Bourdieu sur le sexisme ambiant est particulièrement éclairant, et quitte à blesser Sweetie, je crois que dans le domaine des questions sociales, il reste plus intéressant d'analyser certaines choses du point de vue sociologique que du point de vue psychologique — mais cela part effectivement d'un présupposé différent : est-on un individu libre, ou non. Je pense personnellement qu'on peut le devenir mais qu'il faut être conscient des mécanismes sociaux qui se mettent en place en fonction de notre appartenance ethnique, sexuelle, sociale.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 00:39 am    Sujet du message:
Un petit goût de Pierre Bourdieu

http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/BOURDIEU/10801
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 01:00 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Frosties a écrit:
Je suis d'accord avec Juliette Hardy et Duckydoc. Après je peux aussi comprendre qu'on ne perçoive pas ses énormes différences entre les deux sexes pour la simple et bonne raison qu'elles sont ancrées dans notre société et qu'il est difficile d'évoluer à contrecourant de ce qui est considéré comme "normal".

Bourdieu a été cité, je crois qu'il est utile de le lire pour comprendre un peu mieux la chose et voir qu'on participe tous plus ou moins à la perpétuation de ces différences entre hommes et femmes. Smile

Effectivement le travail de Bourdieu sur le sexisme ambiant est particulièrement éclairant, et quitte à blesser Sweetie, je crois que dans le domaine des questions sociales, il reste plus intéressant d'analyser certaines choses du point de vue sociologique que du point de vue psychologique — mais cela part effectivement d'un présupposé différent : est-on un individu libre, ou non. Je pense personnellement qu'on peut le devenir mais qu'il faut être conscient des mécanismes sociales qui se mettent en place en fonction de notre appartenance ethnique, sexuelle, sociale.

Citation:
La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Pus que jamais, il est indispensable de dissoudre les évidences et d’explorer les structures symboliques de l’inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et chez les femmes.

Visiblement nous ne sommes pas très loin de la psychologie.
Et la discipline est intimement liée à la sociologie, c'est manqué de connaissances de penser que l'on s'intéresse à l'individu sans prendre en compte les différentes influences environnementales et sociaux qui l'ont justement forgé.
Ceci dit, au cas où tu ne l'aurais pas encore remarqué je suis entièrement d'accord avec toi, quelle est mon travail sinon celui de découvrir ce qui est ancré dans l'inconscient et de le faire remonter à la conscience afin de le dissoudre ? Je serais un piètre thérapeute si je n'avais pas conscience du rôle des mécanismes sociaux dans l'interprétation du monde de chacun.

Et le sexisme n'est pas la seule ombre au tableau des choses que l'on ne voit pas, à l'échelle de toute une population.

Mais est-ce que tout le monde a envie de changer ce point ? Est-ce que les gens ont envie d'être libre ? Rien n'est moins sûr.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Dim Juin 03, 2012 01:27 am; édité 1 fois
Frosties
Membre
Membre




Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 109

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 01:24 am    Sujet du message:
La psychologie ne traite pas de l'inconscient, du moins pas de cette façon-là. Les propos de Bourdieu que tu as relevés ici sont en rapport avec la psychanalyse, domaine auquel il s'est intéressé dans ses dernières années.
Je ne cautionne pas le discours psychanalytique pour ma part.

La psychologie et la sociologie ont des points de vue différents de l'individu. Ce qu'on peut reprocher à la psychologie c'est de se centrer sur l'individu dans toute son individualité pour essayer de percevoir ce que nous sommes et ce qui nous construit. La sociologie quant à elle, prend l'individu au sein de la société, analyse les faits sociaux sous le prisme des interactions groupales, des comportements d'une communauté.
Elles sont complémentaires mais non similaires.

L'inconscient tel qu'il le définit ici est l'ancrage des mœurs par leur perpétuation au fil des ans, des décennies, des siècles. Nous ne faisons que suivre les modèles anciens qui ont peu évolué en plusieurs siècles. L'homme doit toujours être "viril", la femme doit toujours être "réservée".
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 01:40 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:

Mais est-ce que tout le monde a envie de changer ce point ? Est-ce que les gens ont envie d'être libre ? Rien n'est moins sûr.


Effectivement, TOUT le monde n'a pas envie de faire changer ce point.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire changer ce point.

Tout le monde ne voulait pas l'abolition de la peine de mort, tout le monde ne voulait pas l'abolition de l’esclavagisme,..
Et, oui, très cher, j'entends d'içi, ta pensée: rrhhhoo, elle fait suer avec son passé.
ET pourtant, ces points ont changé.

Pour la notion d'être libre, je ne sais si les gens ont envie d'être libre, mais pour ceux qui le souhaitent, pourquoi leur mettre des bâtons dans les roues?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 01:43 am    Sujet du message:
La psychologie ne traite pas de l'inconscient, du moins pas de cette façon-là. Les propos de Bourdieu que tu as relevés ici sont en rapport avec la psychanalyse, domaine auquel il s'est intéressé dans ses dernières années.
Je ne cautionne pas le discours psychanalytique pour ma part.

La psychologie et la sociologie ont des points de vue différents de l'individu. Ce qu'on peut reprocher à la psychologie c'est de se centrer sur l'individu dans toute son individualité pour essayer de percevoir ce que nous sommes et ce qui nous construit. La sociologie quant à elle, prend l'individu au sein de la société, analyse les faits sociaux sous le prisme des interactions groupales, des comportements d'une communauté.
Elles sont complémentaires mais non similaires.

L'inconscient tel qu'il le définit ici est l'ancrage des mœurs par leur perpétuation au fil des ans, des décennies, des siècles. Nous ne faisons que suivre les modèles anciens qui ont peu évolué en plusieurs siècles. L'homme doit toujours être "viril", la femme doit toujours être "réservée".

C'est vrai que je mêle psychologie et psychanalyse, d'une part parce que la distinction entre les deux n'est pas évidente pour tout le monde, de l'autre parce que les deux ont été intégré à mon cursus universitaire, et que l'on vogue très facilement d'un domaine à l'autre lorsque l'on pratique du thérapeutique plutôt que du scientifique,pour un fait très simple : La psychologie est un domaine d'étude, la psychanalyse est (aussi) une méthode.

Il existe plus d'une dizaine de domaine d'investigation sous le terme de psychologie, dont chacune possède une approche différente de l'individu, ceci dit, en tant que discipline scientifique je réitère mes propos : C'est un manque de connaissance de penser que l'on exclu toujours l'individu de sa société pour le traiter, très bon exemple avec l'ethnopsychiatrie ( http://www.youtube.com/watch?v=eJu7Ws22Y84 )

Edit : Un "exemple" de thérapie, http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=b VN_7VWM3Fc#t=208s que j'ai eu l'occasion d'étudier en cours.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Dim Juin 03, 2012 01:59 am; édité 3 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 01:52 am    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Tout le monde ne voulait pas l'abolition de la peine de mort, tout le monde ne voulait pas l'abolition de l’esclavagisme,..
Et, oui, très cher, j'entends d'içi, ta pensée: rrhhhoo, elle fait suer avec son passé.
ET pourtant, ces points ont changé.

On ne parle pas de la même chose de toute façon. Tu me parles de lois et de décrets, je te parle de constructions mentales.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 02:07 am    Sujet du message:
Certes, mais les lois sont faites par les Hommes, lesquels ont une structure mentale, comme tu dis.
Ce topic tourne autour de la notion domination masculine, et quoi qu'on en dise le sens de l'Histoire va vers la disparition des inégalités de traitement dans notre société entre les hommes et les femmes.

Ce que je regrette, c'est l'évolution très, très lente de notre société, sur ce point comme sur d'autres, d'ailleurs.
Et il me semble que cette lenteur peut être en partie expliquée par la persistance d'idées/sentiments qui pénalisent les femmes, et aussi les hommes, d'ailleurs.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 02:22 am    Sujet du message:
Je suis intimement persuader que cette lenteur s'explique par la persistance d'idées et de sentiments qui pénalisent les femmes. Mais le racisme ne recule pas parce qu'il y a des lois anti-racismes mais parce que notre éducation, nos idées et nos croyances nous invitent enfin à dire "Le racisme c'est agir de cette façon, je dis non au racisme, je n'agis pas de cette façon". On est d'accord pour dire que notre éducation ne nous invitent pas aujourd'hui à dire non au sexisme, et comme souligner précédemment, on n'a très largement même pas conscience de l'être, alors comment changer ce que l'on ignore. D'où l'idée que l'on ne parle pas de la même chose
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 02:56 am    Sujet du message:
En effet, la Loi n'est pas tout, mais le fait qu'elle se prononce sur un phénomène discriminant est déjà quelque chose, car il y débat, prise de conscience et évolution des structures, et de mentalités.

Maintenant, la Loi n'est pas forcement l'unique réponse au combat contre le sexisme, si les hommes pouvaient déjà au quotidien prendre conscience de certaines choses, ce serait déjà pas mal.

Très intéressante tes vidéo d'éthno
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 14:28 pm    Sujet du message:
Tentative d’apporter une solution au problème: fail.

Établir une corrélation entre une travail productif, une bonne négociation salariale et un bon salaire semble stupide.

Puisque votre logique et la mienne sont mutuellement incapable de se comprendre, je propose de rester dans le concret.

Quel est concrètement le problème?
attention: 15% est un phénomène de société, et de chiffrage. Si on compte les footballeur/euse, forcément...

Concrètement donc...
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 18:17 pm    Sujet du message:
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/a-travail-egal-l es-femmes-gagnent-toujours-moins-que-les-hommes_1085205.html

J'aimerais savoir ce que tu cherches, Tommy Angello. 20% de salaire en moins, ce n'est rien ? On parle d'ailleurs des cadres là, certainement pas des sportifs.
En revanche, là aussi en ce qui concerne le sport, c'est à partir de l'an dernier qu'on a aligné ce que touchait la gagnante de Roland Garros à ce que touche le gagnant du même tournoi. Mais là encore tu vas me dire que c'est logique, après tout, elles passent moins de temps sur le court ces feignasses !

Sweetie Des Arts a écrit:
Je suis intimement persuader que cette lenteur s'explique par la persistance d'idées et de sentiments qui pénalisent les femmes. Mais le racisme ne recule pas parce qu'il y a des lois anti-racismes mais parce que notre éducation, nos idées et nos croyances nous invitent enfin à dire "Le racisme c'est agir de cette façon, je dis non au racisme, je n'agis pas de cette façon". On est d'accord pour dire que notre éducation ne nous invitent pas aujourd'hui à dire non au sexisme, et comme souligner précédemment, on n'a très largement même pas conscience de l'être, alors comment changer ce que l'on ignore.

D'accord sur la 2e partie : quand on ne sait pas qu'on est conditionné, c'est compliqué de le reconnaître et/ou de changer cet état de fait.
En revanche, en ce qui concerne les lois, je reste moi aussi persuadée qu'elles ont un effet sur la conscience collective. Savoir qu'une insulte raciste est répréhensible légalement, c'est une manière de dissuader celui qui veut la proférer et à terme, cela permet probablement à certains de s'interroger : pourquoi est-ce interdit ?
Bon, tout le monde n'en est pas capable, évidemment... Mais par exemple, il m'apparaît quand même très frappant que le sentiment raciste se trouve aujourd'hui de plus en plus légitimité par certains discours publics (que ce soit venant des politiques ou autres), et du coup on se retrouve avec des gens qui votent davantage pour l'extrême droite et qui admettent bien volontiers face caméra que oui, ils sont racistes, que les Arabes y'en a marre, etc. Mais forcément, comment ces gens-là pourraient-ils comprendre qu'il est interdit de discriminer l'autre en fonction de sa couleur ou de son origine ethnique alors qu'au plus haut de l'Etat, certains ne s'en privent pas ? (et là je ne fais pas de distinction droite-gauche, car j'ai bien en tête les propos aberrants de Manuel Valls à Evry : "y'a trop de Noirs ici, ça donne une mauvaise image"...)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 19:01 pm    Sujet du message:
Les smicardes touches 20% de moins que les smicards? Non, ca ne s'applique qu'aux cadres?

J'ai bossé à plusieurs endroits et les femmes touchaient autant. Et je suis cadre.

D’où ma question: comment est décidé du salaire d'un employé?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Télévision