"La domination masculine"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Télévision

Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Dim Juin 03, 2012 23:50 pm    Sujet du message:
Ça ne s'applique pas qu'aux cadres, non ; mais effectivement le SMIC étant déjà un salaire minimum, on ne peut pas aller en-dessous. En revanche, un SMIC à mi-temps, comme c'est le cas pour de nombreuses mères célibataires, ça réduit bien le salaire... et il y a très peu d'hommes dans cette situation.
Je ne sais pas comment sont décidés les salaires, cela dépend probablement des entreprises et de leur direction. Mais ces chiffres sont bien réels.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 00:56 am    Sujet du message:
L'inégalité salariale et de progression professionnelle homme/femme est un fait. Même si c'est en amélioration, on ne peut pas le nier.

Le profil de carrière des femmes est plus discontinu que celui des hommes (interruptions de carrière, moins de mobilité géographique, formations incompatibles avec leurs emplois du temps).
De ce fait, certaines réserves sont communément émises, intégrées dans l’inconscient collectif, en ce qui concerne le recrutement de cadres dirigeants féminins.

Et l'on sait que les systèmes d’évaluation des entreprises sont la plupart du temps élaborés à partir d’une logique de progression masculine : les « hauts potentiels » sont souvent repérés au sein des entreprises dans la tranche d’âge de 30-35 ans alors que c’est justement durant cette période que les femmes sont les moins disponibles pour leur carrières (maternités, enfants en bas âge).

En ce qui concerne le salaire, je ne sais pas trop ce qu'il en est de la détermination de celui-ci, mais voilà quelques chiffres.

Par contre, on peut également reconnaître qu'être une femme peut avoir certains avantages quand même, au niveau de l'accession à un job : un certain quota H/F recherché, la présence féminine qui motive les troupes... Mais auxquels on a plus à faire pour des postes à moindre responsabilité.

(Je me rends compte que je dérive un peu du sujet initial mais tant pis.)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Juin 07, 2012 22:09 pm    Sujet du message:
En bref, tout le monde part avec les mêmes chances, mais par ses choix ne parvient pas au même résultat. Rien de révoltant.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 11:49 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
En bref, tout le monde part avec les mêmes chances, mais par ses choix ne parvient pas au même résultat. Rien de révoltant.

Faux. Quand à travail égal on ne touche pas un salaire égal, on ne peut pas dire qu'on part avec les mêmes chances. Quand un employeur refuse de t'embaucher car tu es une femme, que tu as plus de 25 ans et que tu es mariée, et qu'il pense que tu vas faire des enfants, on ne peut pas dire qu'on a les mêmes chances là non plus.
Ce qui est révoltant, c'est de nier autant les faits et la réalité.
Par ailleurs, s'il y a des différences naturelles (les femmes portent les enfants, pas les hommes), il serait donc logique qu'on puisse pallier à ces différences-là, du point de vue de la retraite, par exemple : que les congés maternité soient considérés par exemple comme des périodes travaillées. Mais j'imagine que tu préférerais un système proche du système allemand où les femmes s'arrêtent de travailler dès qu'elles font des enfants, ou bien refusent de fonder une famille quand elles tiennent à leur carrière. C'est vraiment beau l'égalité des chances d'après Tommy.

J'imagine que toi, tu ne te poseras jamais la question de faire des enfants ou pas. Cela te sera naturel : tu en veux, tu en fais. Ce n'est pas toi qui en subiras les conséquences professionnellement parlant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Télévision