Documentaires portant sur le joyeux monde du travail.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 10:35 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Eponine a écrit:
Plasma a écrit:
Je suis d’accord même si certains emplois sont tellement crades qu’ils ne satisferont personne. Ils seront quand même pourvus, on les refilera à ceux qui n’ont pas le choix.

Et je trouve ça assez dégueulasse, dans la mesure où l’on pourrait quand même les améliorer au lieu de les multiplier.


Il ne peut pas y avoir que des professions intellectuelles dans un pays. Ça me semble juste évident. Et s'offusquer contre ça, c'est un peu étrange.


Effectivement, par contre on pourrait songer à mieux "indemniser" les sales métiers.

Je ne trouverais pas absurde de mettre en place un salaire minimum sur-côté pour les emplois vraiment pénibles : ramassages des ordures à l'aube, travaux de gros-oeuvre, etc ... à la louche une sur-côte de 30% ou 40%, soit 1400-1500 net sur la base du smic actuel.

Sans stigmatiser les étrangers, ça éviterait que tous ces "sous-emplois" soient quasi-systématiquement rejetés par les français.


Je n'ai jamais dit le contraire, et je suis même plutôt d'accord. Maintenant, de là à ce que des métiers non qualifiés deviennent mieux payés que des métiers très qualifiés, il y a un pas. Mais trouver une compensation à des conditions pénibles, je suis plutôt pour.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 12:36 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Qu'est ce qui t'empeche alors d'être éboueur ?


Rien.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 13:57 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Et la maxime "il n'y a pas de sots métiers" c'est aussi à l'échelle de la société ? (c'est une vraie question)

Tout dépend ce qu'on met derrière le terme « sot ». Passer sa journée à faire des photocopies, c'est humainement sot et aliénant ; il n'empêche que c'est utile à qui a réclamé les dites photocopies.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 11:16 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
louiserie a écrit:
Eponine a écrit:
Plasma a écrit:
Je suis d’accord même si certains emplois sont tellement crades qu’ils ne satisferont personne. Ils seront quand même pourvus, on les refilera à ceux qui n’ont pas le choix.

Et je trouve ça assez dégueulasse, dans la mesure où l’on pourrait quand même les améliorer au lieu de les multiplier.


Il ne peut pas y avoir que des professions intellectuelles dans un pays. Ça me semble juste évident. Et s'offusquer contre ça, c'est un peu étrange.


Effectivement, par contre on pourrait songer à mieux "indemniser" les sales métiers.

Je ne trouverais pas absurde de mettre en place un salaire minimum sur-côté pour les emplois vraiment pénibles : ramassages des ordures à l'aube, travaux de gros-oeuvre, etc ... à la louche une sur-côte de 30% ou 40%, soit 1400-1500 net sur la base du smic actuel.

Sans stigmatiser les étrangers, ça éviterait que tous ces "sous-emplois" soient quasi-systématiquement rejetés par les français.


Je n'ai jamais dit le contraire, et je suis même plutôt d'accord. Maintenant, de là à ce que des métiers non qualifiés deviennent mieux payés que des métiers très qualifiés, il y a un pas. Mais trouver une compensation à des conditions pénibles, je suis plutôt pour.


Qu'un métier qualifié soit mieux payé qu'un métier non qualifié pour un même niveau de pénibilité, je peux l'admettre.

Mais en vertu de quoi un emploi qualifié et non-pénible doit être forcément mieux payé qu'un emploi non-qualifié et pénible ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 15:17 pm    Sujet du message:
Le problème c'est qu'effectivement on rémunère la qualification et pas la pénibilité. Voir l'incapacité du gouvernement à réfléchir sur la question de la pénibilité concernant la réforme du régime des retraites...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Mar 24, 2012 15:17 pm    Sujet du message:
J'ai regardé le film De bon matin avec Jean-Pierre Darroussin, et d'une certaine manière ce film est un excellent documentaire sur un certain monde du travail.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mar 24, 2012 15:55 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Plasma a écrit:
Je suis d’accord même si certains emplois sont tellement crades qu’ils ne satisferont personne. Ils seront quand même pourvus, on les refilera à ceux qui n’ont pas le choix.

Et je trouve ça assez dégueulasse, dans la mesure où l’on pourrait quand même les améliorer au lieu de les multiplier.


Il ne peut pas y avoir que des professions intellectuelles dans un pays. Ça me semble juste évident. Et s'offusquer contre ça, c'est un peu étrange.

Travail intellectuel ? What the fuck ?

La production d’objets et l’agriculture, pour ne prendre que deux exemples, ne sont pas des domaines particulièrement intellectuels. Il y a de beau métiers mais on en a fait de la merde. Des tâches ingrates. Parce que l’artisanat a été supplanté par la production en série et que l’agriculture intensive a imposé des cadences infernales tout en réifiant les bêtes.

Il ne faut pas être une lumière pour se rendre compte qu’un agriculteur qui s’occupe d’animaux heureux n’a pas du tout la même vie que celui qui s’occupe de poules en batterie.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Mar 26, 2012 08:17 am    Sujet du message:
Mais qu'est-ce que tu racontes ?!
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Mar 26, 2012 08:27 am    Sujet du message:
Je pensais être le seul à ne pas saisir le rapport...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Mar 26, 2012 15:20 pm    Sujet du message:
Le lien c’est que vous semblez me faire dire que seules les professions intellectuelles peuvent être source de satisfaction… Or ce n’est absolument pas ce que je dis. Outre certaines techniques de management, il me semble que le monde du travail actuel détériore nombre de professions en leur ôtant les sources d’épanouissement que n’importe qui peut trouver dans le travail :
- le sentiment d’utilité sociale.
- la reconnaissance de soi, de son œuvre dans le résultat final.
- la satisfaction d’avoir acquis une technique, voire un art, et de pouvoir progresser, voire exceller.

Ce n’est absolument pas l’apanage des professions intellectuelles ou du secteur tertiaire ; mes exemples tentent de tisser des liens avec les autres secteurs d’activité. Et je ne vois pas ce qu’il y a de désagréable à faire n’importe quel métier si ces conditions citées dessus sont réunies.

Est-ce plus clair pour vos esprits ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Mar 26, 2012 17:30 pm    Sujet du message:
Ça m'avait semblé clair dès le départ, en fait.
Pour connaître quelqu'un qui bosse dans l'agriculture, c'est effectivement un plaisir (parfois difficile mais quand on aime ce qu'on fait...) si on a des cadences de travail raisonnables.
Intherealworld
Banni(e)




Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 9

Message Posté le: Lun Mar 26, 2012 21:15 pm    Sujet du message:
Limiter volontairement son temps de travail est un luxe. Sinon tu as les gosses, la bouffe, la voiture, le loyer et le don au téléthon à payer. C'est con le capitalisme.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Mar 27, 2012 00:57 am    Sujet du message:
Tu veux dire, "C'est con un régime économique dans lequel les moyens de productions sont propriété privée" ?
Intherealworld
Banni(e)




Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 9

Message Posté le: Mar Mar 27, 2012 10:37 am    Sujet du message:
Non, je suis pour le capitalisme. Depuis que l'humanité est sédentaire, nous ne pouvons que fonctionner sous la propriété.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Mar 27, 2012 11:04 am    Sujet du message:
Intherealworld a écrit:
Limiter volontairement son temps de travail est un luxe. Sinon tu as les gosses, la bouffe, la voiture, le loyer et le don au téléthon à payer. C'est con le capitalisme.

Il n’est pas seulement question de temps de travail, il est question de cadence et de productivité. Or, pour reprendre l’exemple de la productivité dans le monde agricole, une augmentation de la productivité passe par une détérioration considérable de la qualité des denrées alimentaires, qui du coup sont injectées sur le marché à très bas coût et consommées en grande quantité.

ex : le bœuf élevé au soja plein de graisse servi par les "restaurants" Mc Donald’s. Il y en a plus donc c’est moins cher mais c’est très mauvais pour ceux qui le consomment. Autant dire que pendant que le groupe amasse beaucoup d’argent, la société doit gérer les dommages collatéraux : obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète de type B, cancers, morts prématurées. En dehors du simple aspect humain, qui consiste à pointer le cynisme de ce mode de fonctionnement, et donc pour en rester à des considérations purement pragmatiques, tout cela représente un coût pour les sociétés. D’une part, il y a des frais médicaux, évidemment importants, d’autre part parce qu’un individu pris en charge depuis son enfance est un investissement ; les écoles ne sont pas gratuites pour rien, par exemple. Ainsi, chaque individu a une dette envers la société et s’il meurt prématurément, soit il ne l’a pas remboursée, soit il l’a à peine remboursée. On a donc tous intérêt, quel que soit notre parti pris idéologique, à vivre dans une société relativement équilibrée.

Mon argument ne consiste pas à dire qu’il faut essayer d’en faire le moins possible ; il consiste juste à dire que pour augmenter la productivité, on a franchi un pallier inquiétant, à partir duquel la demande a été dopée artificiellement et le management revu de manière trop souvent (mais pas toujours) destructrice. Et je ne comprends pas que l’on donne son assentiment à un modèle de société qui, par attrait de la performance, détruit ses membres.

On notera au passage que ma remarque concernant la malbouffe fonctionne aussi en quelque sorte pour le tertiaire : certes, nous produisons. Mais que seraient les clients sans les crédits et que seraient les employés sans le remboursement des antidépresseurs ? Et, finalement, à qui tout cela profite-t-il ?
Intherealworld
Banni(e)




Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 9

Message Posté le: Mar Mar 27, 2012 14:50 pm    Sujet du message:
C'est là que la magie du capitalisme actuel opère. En soi, on s'en branle que tu sois en mauvaise santé, tant que tu as consommé, t'as au moins servi à enrichir.
Mais si t'es en mauvaise santé, un cercle vicieux s'engrange qui est, en gros, "t'es pas productif, tu consommes pas, et en plus tu coûtes cher gros porc".
Alors à coup de campagnes, on va te dire de manger 5 fruits et légumes par jour, de ne pas fumer ... Donc tu vas être plus productif et l'État aura pas à te payer ta thérapie.
La demande est depuis toujours dopé artificiellement avec l'innovation, sur lequel repose le capitalisme, et le premier à l'avoir dit - que le capitalisme est dépendant à l'innovation (enfin dénoncé dans son cas) - c'est Marx. Mais la vrai question c'est : "Cette nouvelle demande est-elle aussi inutile que ça ?".
Exemple, le patient qui a guéri du SIDA va te dire oui, les laboratoires pharmaceutiques ayant trouvé une solution (il me semble 4 solutions possibles pouvant être exploitées). Et celui qui a une maladie tellement rare que tout le monde s'en fout, non.
Subjectivité, quand tu nous tiens ...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Mar 27, 2012 18:43 pm    Sujet du message:
Intherealworld a écrit:
Alors à coup de campagnes, on va te dire de manger 5 fruits et légumes par jour, de ne pas fumer ... Donc tu vas être plus productif et l'État aura pas à te payer ta thérapie.


c'est vrai que l'Etat ne gagne pas un centime avec la vente de tabac...

critiquer pour critiquer ne fait pas avancer les choses
Intherealworld
Banni(e)




Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 9

Message Posté le: Mar Mar 27, 2012 19:05 pm    Sujet du message:
Ok. Mais déjà de un l'État se tue dans l'œuf avec le tabac. Et de deux : Et alors ?
Donc t'es inutile :/
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Mar 27, 2012 19:07 pm    Sujet du message:
Lol si ça peut te faire plaisir
Intherealworld
Banni(e)




Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 9

Message Posté le: Mar Mar 27, 2012 19:28 pm    Sujet du message:
Ne te rétracte pas comme ça jeune dominé, dis-moi tout.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études