Documentaires portant sur le joyeux monde du travail.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 14:59 pm    Sujet du message:
Il existe 8 types de psyché dans le modèle de Jung, chacun mériterait une méthode d'enseignement spécifiques et différentes, là où il n'existe qu'un système unique, ça n'a plus rien à voir, mais je trouve qu'ici ce joue la "facilité" scolaire.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 20:02 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Sauf qu'aujourd'hui, et c'est ce dont parle GF, avoir des diplômes ne donne pas forcément accès à un travail bien payé (et parfois, même, à pas de travail du tout).
Donc même si je suis d'accord sur la différence qui doit s'opérer entre le salaire de celui qui a un doctorat et celui qui n'a que le bac, par exemple, il faut bien reconnaître que parfois, celui qui a un doctorat, on ne va pas l'embaucher — justement car trop diplômé et donc, pouvant exiger un salaire élevé.

Quant à la question de l'école, je crois qu'il y a de nombreuses données qui rentrent en compte, et la méritocratie qu'on nous rabâche à longueur de temps n'est pas la seule cause possible de l'échec ou de la réussite de certains.


Je crois que le point que souligne GF, c'est qu'avoir un doctorat en croate appliqué, concrètement, ça ne sert qu'à se cultiver à titre personnel, et qu'en s'engageant dans cette voie, on savait pertinemment que bon, les débouchés sont quand même plutôt restreints...

Après, de là à dire que les études doivent avoir vocation exclusive à créer de gentils travailleurs, je ne suis pas forcément d'accord (et donc pas forcément pour le concept du numerus clausus).
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 20:03 pm    Sujet du message:
Le système salarial repose sur l’idée de plus-value ; on t’emploie pour que tu accomplisses un acte qui crée de la valeur. Par définition, les salariés produisent plus de richesse qu’ils n’en touchent et cela parce que; bien souvent, la production de richesse nécessite un capital de départ (parfois créé mais assez souvent hérité). En somme, le patronat a tout intérêt à ce que des valeurs (soit des mots, soit du vent) incitent les gens à considérer le travail comme vertueux. C’est le mythe du mérite personnel, de l’enrichissement, de l’épanouissement personnel par le travail.

Or, on en est à ce moment-là de l’histoire. Personnellement, j’adhère partiellement à cette idéologie qui consiste à croire qu’un métier peut être enrichissant mais je ne pense pas que le salariat soit nécessairement un lieu sain d’épanouissement et je pense aussi que certaines boîtes abusent vraiment. En somme, je constate sans cesse un décalage entre un système de valeurs (le travail épanouissant, l’effort méritoire) et une réalité beaucoup moins bandante (des petits boulots absurdes, des boulots qui crèvent les hommes, physiquement, psychologiquement, un décalage entre la richesse créée et le salaire reversé).

Attention, je ne dis pas que le système salarial est foncièrement mauvais. Je dis juste que sous le masque de certaines idéologies, c’est l’entubage assuré.

Qu’en penses-tu, Eponine ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 20:05 pm    Sujet du message:
J'en pense que comme toujours, oui, il y a effectivement des entreprises qui abusent clairement, mais qu'on peut encore trouver un certain épanouissement dans un boulot, pour peu qu'on arrive à trouver le "bon".
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 20:15 pm    Sujet du message:
Je suis d’accord même si certains emplois sont tellement crades qu’ils ne satisferont personne. Ils seront quand même pourvus, on les refilera à ceux qui n’ont pas le choix.

Et je trouve ça assez dégueulasse, dans la mesure où l’on pourrait quand même les améliorer au lieu de les multiplier.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 00:27 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Je suis d’accord même si certains emplois sont tellement crades qu’ils ne satisferont personne. Ils seront quand même pourvus, on les refilera à ceux qui n’ont pas le choix.

Ça me fait penser que le vieux débat sur l'immigration qui pose problème car il n'y a pas d'emploi est une bêtise abyssale : la majorité des emplois pourvus par des étrangers sont des emplois dont les Français ne voudraient pas. Je trouve ça drôle de crier qu'on nous vole notre boulot, mais moi, j'aurais pas envie d'aller récurer des chiottes ou balayer les rues.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 07:59 am    Sujet du message:
Loin de moi l'idée qu'on ne s'accomplit que par le travail. Mais j'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir exactement Plasma.

Même s'il faut bien manger, on est dans un pays où chacun a la liberté de ne pas travailler s'il le souhaite. Et si tu décides de travailler, théoriquement tu as la liberté d'exercer le métier que tu veux.

Posons clairement et grossièrement la question : l'idée basique "tu bosses tu as un salaire, tu ne ne bosses pas tu as rien", ça te pose un problème ou pas ?

Après, bien sûr, on pourra discuter du respect des personnes dans l'entreprise, du niveau et de la répartition des rémunérations, etc ..
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 17:27 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Je suis d’accord même si certains emplois sont tellement crades qu’ils ne satisferont personne. Ils seront quand même pourvus, on les refilera à ceux qui n’ont pas le choix.

Et je trouve ça assez dégueulasse, dans la mesure où l’on pourrait quand même les améliorer au lieu de les multiplier.


Il ne peut pas y avoir que des professions intellectuelles dans un pays. Ça me semble juste évident. Et s'offusquer contre ça, c'est un peu étrange.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 17:58 pm    Sujet du message:
a défaut d'intellectualiser les métiers qu'on ne peut pas rendre intellectuels, on intellectualise leurs appellations : ainsi les femmes de ménages sont devenues des techniciennes de surface.

Personnellement, je pars du principe qu'il n'y a pas de sots métiers et que chaque emploi a son importance.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 19:55 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Personnellement, je pars du principe qu'il n'y a pas de sots métiers et que chaque emploi a son importance.


C'est une plaisanterie j'espère.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 20:20 pm    Sujet du message:
même pas ! Mais le mot important est "Personnellement", que tu n'as évidemment pas pris en compte. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ceci.

Il n'y a pas de sots métiers = chaque métier a son importance, et exige des qualités.
Ce n'est pas parce qu'un métier n'est pas intellectuel qu'il n'a pas son importance.

Tu as le droit de ne pas être d'accord, et même de développer ton propre point de vu. C'est un peu facile de demander si c'est une plaisanterie sans argumenter.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 20:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais le mot important est "Personnellement", que tu n'as évidemment pas pris en compte. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ceci.


C'est en effet le cas, oui.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 20:57 pm    Sujet du message:
tu fais drôlement avancer le débat Wink
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 22:19 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Plasma a écrit:
Je suis d’accord même si certains emplois sont tellement crades qu’ils ne satisferont personne. Ils seront quand même pourvus, on les refilera à ceux qui n’ont pas le choix.

Et je trouve ça assez dégueulasse, dans la mesure où l’on pourrait quand même les améliorer au lieu de les multiplier.


Il ne peut pas y avoir que des professions intellectuelles dans un pays. Ça me semble juste évident. Et s'offusquer contre ça, c'est un peu étrange.


Effectivement, par contre on pourrait songer à mieux "indemniser" les sales métiers.

Je ne trouverais pas absurde de mettre en place un salaire minimum sur-côté pour les emplois vraiment pénibles : ramassages des ordures à l'aube, travaux de gros-oeuvre, etc ... à la louche une sur-côte de 30% ou 40%, soit 1400-1500 net sur la base du smic actuel.

Sans stigmatiser les étrangers, ça éviterait que tous ces "sous-emplois" soient quasi-systématiquement rejetés par les français.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 22:49 pm    Sujet du message:
Le proverbe « il n'y a pas de sot métier » peut être mal interprété mais on ne peut pas nier qu'il y a peu de métiers qui n'ont strictement aucune utilité (enfin si, dans les hauts milieux de la finance par exemple, mais bref, comme on en était à parler de métiers peu qualifiés...)
Nettoyer, ramasser les ordures, c'est très ingrat mais absolument nécessaire.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 22:56 pm    Sujet du message:
Ok. Mea culpa. J'ai mal compris ce que voulait dire "sots métiers.

Mais, j'ai regardé sur internet et je n'arrive pas à savoir ce que signifie vraiment la maxime.

Quand on dit que tout travail a une valeur, c'est une valeur pour l'individu ou pour la société ?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 22:57 pm    Sujet du message:
Je ne parle de valeur, je parle d'utilité ; à l'échelle de la société, bien évidemment.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 23:01 pm    Sujet du message:
Et la maxime "il n'y a pas de sots métiers" c'est aussi à l'échelle de la société ? (c'est une vraie question)
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 01:32 am    Sujet du message:
Peut être qu'aucun métier n'a de valeur intrinsèque, qu'il n'y a pas de sot métier parce qu'il n'y a pas de métier intelligent, en dehors de l'image que l'individu et la société lui accorde. Personnellement, j'ai déjà réfléchi à devenir éboueur, parce que je trouvais ça cool et pas du tout ingrat, en inadéquation avec l'image courante. J'aimerais dire que je ne m'identifie pas mon travail "je ne suis pas éboueur, parce que je ne suis pas ce que je fais", mais je ne suis pas sur d'être aussi "libre".
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 08:19 am    Sujet du message:
Qu'est ce qui t'empeche alors d'être éboueur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études