Les comptes bancaires

?
Compte commun
19%
 19%  [ 4 ]
Un compte commun + Des comptes separés
80%
 80%  [ 17 ]
Total des votes : 21

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Sam Déc 03, 2011 16:11 pm    Sujet du message: Les comptes bancaires
J'avais eu ce même débat avec des amis il y a quelque temps. Je voulais avoir votre avis.

Selon vous, un couple marié ou installé ensemble ou autre devrait avoir un seul compte bancaire, ou alors chacun leur compte bancaire pour leurs achats personnels (tels que les vêtement par exemple) et un compte commun qui servirai à payer les courses, le loyer, l'essence etc. ?

EDIT :
Dans les réponses au sondage, la deuxième réponse c'est les comptés séparés + le compte commun.

Dernière édition par Pixelle le Sam Déc 03, 2011 16:57 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Déc 03, 2011 16:23 pm    Sujet du message:
je dirais qu'il faut avoir les deux, un compte commun pour les dépenses communes, et un compte perso pour les dépenses perso... du coup je ne sais pas quoi cocher dans ton sondage.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Sam Déc 03, 2011 16:25 pm    Sujet du message:
Chacun le sien et un compte commun.

Mais peut-être qu'en fait un compte commun ça devrait suffire... Idéalement oui, y a pas de raison pour qu'un seul compte ne suffise pas.
Pixelle

Message Posté le: Sam Déc 03, 2011 16:56 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
je dirais qu'il faut avoir les deux, un compte commun pour les dépenses communes, et un compte perso pour les dépenses perso... du coup je ne sais pas quoi cocher dans ton sondage.

J'ai oublié dans la deuxième réponse le "compte commun"
C'est soit juste le compte commun, soit les deux.
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 03, 2011 18:22 pm    Sujet du message:
bah dans l'ideal oui les deux c mieux
les depenses fixes (loyer, electricité, abonnements divers, assurances) c'est plus simple un compte commun approvisionné par les deux (pas forcement 50-50 mais selon les moyens)
et un compte perso chacun pour le reste (courses, plaisirs persos, sorties, enfants, etc)

parce que bon, qu'un compte commun et basta, ça peut vite degenerer si l'un des deux commence à tout flamber dans le dos de l'autre (j'ai une copine qui en est arrivée à fliquer son mec parcequ'il mentait sur ses depenses, limite elle le traite comme un gamin tellement il est infoutu de se gerer -genre il prefere depenser 50€ pour de l'alcool -en douce, evidemment- plutot que payer la bagnole ou la cantine des gosses)

ici pour l'instant on n'a pas de compte commun, on a chacun notre compte et chacun nos depenses attitrées (moi je m'occuppe d'internet, de la cantine des gosses et des depenses imprevues, et de la moitié des courses. chéri paie le loyer, la moitié des courses et sa bagnole)
mais oui un jour on aura un compte commun
Kenshura
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Déc 03, 2011 18:22 pm    Sujet du message:
Dans une version très idyllique et utopique des choses , on devrait pouvoir avoir un compte commun pour tout et ne pas soucier du rester.

Dans une vision plus noir des choses, vaut peut être mieux garder un compte à côté au cas où. On ne sait jamais sur qui on tombe et encore une fois tout dépend de la relation qui lie les deux personnes, depuis combien de temps elles sont ensembles ect...

En y réfléchissant bien, je pense qu'il faudrait faire limite un tableau pour recenser tous les cas possibles.
Cela dit dans mon cas, je préférerai commencer dans un premier temps par l'option " compte commun + compte séparés " et si tout se passe bien engendrer le processus de fusion " compte commun ".
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Sam Déc 03, 2011 18:40 pm    Sujet du message:
Tout pareil que Kenshu !
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Déc 03, 2011 18:50 pm    Sujet du message:
Presque tout pareil.
Parce que même à la longue, je pense que c'est mieux de garder des comptes séparés en plus du compte commun pour avoir un semblant d'indépendance, même si on peut pas trop appeler ça comme ça.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Déc 03, 2011 19:58 pm    Sujet du message:
On avait déjà eu ce débat il y a quelques années et chez nous ça n'a pas changé.

Nos revenus personnels (salaires, revenus immobiliers propres, revenus mobiliers) sont versés sur nos comptes courants personnels.
Nos revenus communs (revenus immobiliers
communs, aides sociales et familiales) sont versés sur notre compte commun.

On calcule le budget commun mensuel nécessaire pour payer les dépenses communes (électricité, nourriture, enfants, bébés, essence, vacances, eau, électroménager, gynécologie, etc).

Comme les revenus du compte commun ne couvrent pas les dépenses communes, on verse le complément en prenant chacun sur nos comptes personnels à la proportionnelle.

Par exemple :
Si il a 2 200 de revenus persos et moi 1 800, la répartition entre nous est donc de 55 % pour lui, 45 % pour moi).
Disons qu'on a 500 en revenus communs et qu'on a 1 000 en dépenses communes.
On prend les 500 des revenus communs et 55 % des 500 euros manquants sur son compte (275 euros) et 45 % des 500 euros manquants sur mon compte (225 euros).
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Déc 03, 2011 21:31 pm    Sujet du message:
comme le dit wanda, je pense que c'est la meilleure solution pour éviter des conflits dans la gestion des dépense : on se met d'accord pour qu'une certaine partie des revenus de chacun soit contractuellement allouée aux dépenses communes et nécessaires, et de ce fait on n'a pas besoin de se mêler des péchés mignons de l'autre dans la mesure où il est prévu qu'ils n'empiètent pas sur le budget conjugal.
Pixelle

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 00:55 am    Sujet du message:
Kenshura a écrit:
Dans une version très idyllique et utopique des choses , on devrait pouvoir avoir un compte commun pour tout et ne pas soucier du rester.

Alors mes parents vivaient dans un monde utopique et idyllique. Ils avaient un seul compte commun et tout se passait très bien. Il ne se sont jamais disputé à propos de l'argent.
Kenshura
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 01:50 am    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Presque tout pareil.
Parce que même à la longue, je pense que c'est mieux de garder des comptes séparés en plus du compte commun pour avoir un semblant d'indépendance, même si on peut pas trop appeler ça comme ça.

Je comprends pour toi c'est une forme de protection quoi : " au cas où "...

Pix' a écrit:
Alors mes parents vivaient dans un monde utopique et idyllique. Ils avaient un seul compte commun et tout se passait très bien. Il ne se sont jamais disputé à propos de l'argent.

Oui en fait en y repensant les miens c'est pareil. Mais, imagine, dans le cas d'un divorce le côté " compte commun" je sais pas du tout comment ça se gère... Ou encore, si t'es en couple avec une personne que tu trouves adorable blablabla mais en fait c'est une vraie *bip* qui veut t'faire la peau en récupérant tes sous... Elle se fait plais' là.
Non mais en fait ça revient à ce que je dis au dessus, c'est tout à fait envisageable mais il faut que la relation soit très stable sinon il n'y a pas de " protection " , " d'assurance " .
Mais bon c'est l'avis de quelqu'un d'assez matérialiste donc... c'est à nuancer.
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 07:41 am    Sujet du message:
ma copine est avec son mec depuis 10 ans
la durée n'empeche absolument rien malheureusement :s

bon ceci dit j'ai des amis qui n'ont que des comptes communs et ça se passe bien Laughing
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 10:15 am    Sujet du message:
La génération de nos parents se séparait moins que la nôtre.
De nos jours, adopter ce système de compte perso + compte commun est + pratique pour le jour où le couple se sépare.
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 11:52 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
De nos jours, adopter ce système de compte perso + compte commun est + pratique pour le jour où le couple se sépare.

C'est cela même.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 13:22 pm    Sujet du message:
C'est une sacrée étape à passer mais c'est vrai que se dire "ok chérie on se crée un compte commun et on fais tout avec" fait avancer énormément le couple. Durant ma dernière relation on avait donc décidé de se créer un compte commun au bout de 2 années il me semble. On versait chacune une certaine somme sur le compte chaque mois et on gérait avec nos dépenses communes. Ça marchait plutôt pas mal.
Pixelle

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 13:28 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:

Tu as complètement raison sur ce point là.
Pour l'instant ce n'est pas vraiment la chose à laquelle je pense. Je verrais bien au moment venu. Mais effectivement, au début je pense que c'est une bonne chose d'avoir un compte commun et un compte personnel.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 13:34 pm    Sujet du message:
au début, je vois plutôt 2 comptes personnels Very Happy
Le compte commun quand on pense que l'histoire va mener quelque part, mais tout en conservant chacun un compte perso...
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 13:37 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord, c'était le cas pour nous car on avait gardé nos comptes persos à côté. Les supprimer aurait été une grave erreur.
Pixelle

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 13:38 pm    Sujet du message:
En t'installant avec quelqu'un c'est déjà que les deux personnes ont fait un petit bout de chemin ensemble donc tu t'attends à ce que l'histoire mène quelque part.