Les comptes bancaires

?
Compte commun
19%
 19%  [ 4 ]
Un compte commun + Des comptes separés
80%
 80%  [ 17 ]
Total des votes : 21

Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 13:41 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
En t'installant avec quelqu'un c'est déjà que les deux personnes ont fait un petit bout de chemin ensemble donc tu t'attends à ce que l'histoire mène quelque part.

mouais...
quand tu t'installes en couple, c'est une nouvelle vie, tu ne sais pas si la vie à deux va marcher... c'est une nouvelle étape. Donc partager des comptes dès ce moment là, je suis sceptique. Même si c'est pratique pour les dépenses communes (loyers, courses...)
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 13:42 pm    Sujet du message:
Il faudrait modifier un peu le sondage non ? Pix' peux tu me rappeler tes deux options corrigées stp ?
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 13:49 pm    Sujet du message:
Comment on fait pour modifier les réponses du sondage ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 13:52 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
Comment on fait pour modifier les réponses du sondage ?

tu édites ton premier post tout simplement... En bas tu peux modifier les options Wink
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 13:56 pm    Sujet du message:
Voilà, toi tu peux le faire (en tant que créatrice du topic) ou bien moi (en tant que modo).
Pixelle

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 14:01 pm    Sujet du message:
Bah non, je vois rien.
Ça me fait ça :

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 14:54 pm    Sujet du message:
C'est parce qu'il y a déjà eu des réponses.
Pixelle

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 15:08 pm    Sujet du message:
Bon bah voilà, je ne peux donc pas corriger les réponses. Mais j'ai déjà édité mon premier post pour dire que la deuxième réponse c'était le compte commun + les comptes perso.
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 15:36 pm    Sujet du message:
j'ai corrigé Wink
Pixelle

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 15:50 pm    Sujet du message:
Merci Wanda !
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 17:46 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas exactement le sujet de la question mais il y a 2 points importants qui n'ont pas été mentionnés dans les réponses données :

- la présence d'enfants dans le foyer ? parce que la gestion des finances n'est plus tout à fait la même selon qu'il s'agit de partager les dépenses dans un couple ou qu'il s'agit de garder toute la petite tribu au chaud

- une éventuelle grosse différence de revenus dans un couple, auquel cas ce n'est pas anormal que le gros revenu prenne à sa charge le gros des dépenses communes

En fait je ne sais pas trop quoi penser du compte commun. J'ai presque envie de dire que c'est inutile. Dans un mode de fonctionnement sain : les dépenses courantes sont globalement partagées selon les moyens de chacun et on ne demande pas à son conjoint un remboursement pour des conneries style resto ou cinéma, et on ne se complique pas davantage la vie.

Pour aller plus loin, le problème majeur dans un couple bien établi est de voir comment faire face ensemble aux dépenses communes et non de se préoccuper égoïstement de ce qu'il reste dans son petit porte-monnaie après le paiement des factures.

Bref, peut-être qu'un compte commun facilite la gestion courante, mais je ne vois pas cela comme un acte indispensable ou un acte symbolique.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 17:55 pm    Sujet du message:
je suis d'accord que l'utilité peut sembler limitée quand tout va bien.

Mais si les comptes ne sont pas bien faits, et que le couple se sépare, il risque d'y avoir bataille pour savoir qui a payé plus que l'autre, et qui doit de l'argent à l'autre...

Donc un compte commun, où chacun met une certaine somme tous les mois (qui sera en effet plus importante en cas d'enfants communs, et pas forcément équitable en cas de grande différence dans les revenus, ce qu'avait vaguement soulevé GF me semble t il...) permet de prévenir ces éventuelles difficultés futures.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 17:57 pm    Sujet du message:
Ce que c'est triste tout ça. Une raison de plus pour refuser le quotidien et sa réalité sordide ("tu as nettoyé la cuvette des toilettes ?").
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 18:04 pm    Sujet du message:
Je trouverais anormal de prendre l'argent de mes loisirs personnels à partir d'un compte commun, même si j'y contribue. Et l'inverse est vrai.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 18:32 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Donc un compte commun, où chacun met une certaine somme tous les mois (qui sera en effet plus importante en cas d'enfants communs, et pas forcément équitable en cas de grande différence dans les revenus, ce qu'avait vaguement soulevé GF me semble t il...) permet de prévenir ces éventuelles difficultés futures.

Pour les couples à grande différence de revenus c'est une bonne méthode de la faire à la proportionnelle comme nous le faisons. On prend un pourcentage des revenus et je trouve ça très équitable.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 18:36 pm    Sujet du message:
oui, je trouve aussi
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 19:57 pm    Sujet du message:
Je trouve la combinaison compte commun + comptes séparés très hypocrite.

On n'est pas censé se mettre en couple pour se séparer, donc on ne devrait pas penser à préparer la rupture.

Il faut avoir confiance en l'autre pour faire compte commun, mais il faut également avoir confiance en l'autre pour se mettre en couple avec. Alors une fois en couple, et installés ensemble, ça ne devrait en aucun cas poser problème.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 20:14 pm    Sujet du message:
Sans penser à la rupture, il faut penser aussi à chacun et à ses envies propres, à ses dépenses personnelles donc.
Si j'ai envie de m'inscrire dans un club de jenesaisquoi, c'est quand même normal que j'en assume la pleine charge.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 20:20 pm    Sujet du message:
En fait en principe la division est inutile et complètement illusoire en matière de mariage (en réalité certains régimes de mariages et de pacs).

Juridiquement, tous les biens acquis après le mariage sont présumés communs, présomption simple qui peut être démentie en prouvant que le bien est un bien propre.

Les biens propres sont les biens acquis avant le mariage et ceux reçus personnellement (par donation ou succession).
Les salaires et revenus (même ceux issus d'un bien propre, genre la location de la maison reçu de papi) sont des biens COMMUNS.

Du moins tel est le cas dans le régime légal (celui qu'on a a défaut d'avoir fait un contrat de mariage) ainsi que dans tous les régimes de communauté.
Y déroge seulement le régime de séparation de biens.

Donc en somme, ce n'est pas parce que le compte est "séparé" que l'argent n'est pas tout de même aux deux.

Néanmoins pour la lisibilité et peut-être une entente plus saine dans un couple (franchement, s'engueuler sur des histoires d'argents c'est tout de même la sur-loose) avoir des comptes propres et un compte joint semble plus utile.

Par exemple mes parents sont mariés sous le régime de la communauté universelle, grossièrement tout ce qui est à mon père est à ma mère et réciproquement. Pourtant ils ont tout de même chacun un compte propre en plus d'un compte commun, car même si juridiquement tout est aux deux, subjectivement il y a toujours "son argent", "mon argent" et "notre argent".
Ce serait triste d'aller jusqu'à penser que l'on s'est fait un cadeau soi-même quand notre époux nous en fait un.

Ce qui me fait penser que je n'envisage pas l'absence de comptes propres pour la simple et bonne raison que l'on pourrait difficilement "s'inviter" au restaurant ou tout simplement faire un cadeau de folie sans pouvoir cacher un peu l'excès, ou la surprise.
Pixelle

Message Posté le: Dim Déc 04, 2011 20:25 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Je trouve la combinaison compte commun + comptes séparés très hypocrite.

On n'est pas censé se mettre en couple pour se séparer, donc on ne devrait pas penser à préparer la rupture.

Il faut avoir confiance en l'autre pour faire compte commun, mais il faut également avoir confiance en l'autre pour se mettre en couple avec. Alors une fois en couple, et installés ensemble, ça ne devrait en aucun cas poser problème.

+ 1