Les comptes bancaires

?
Compte commun
19%
 19%  [ 4 ]
Un compte commun + Des comptes separés
80%
 80%  [ 17 ]
Total des votes : 21

Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:37 pm    Sujet du message:
Si ça ne m'empêche pas de flamber 500€ de mon côté c'est pas très grave. Par contre je sais pas si j'arriverais à me mettre en couple avec qq'un qui n'a pas sensiblement la même "valeur" de l'argent que moi. (j'hésitais entre valeur, vision et conception...)
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:48 pm    Sujet du message:
J'ai du mal m'exprimer car ce que je lis paraphrase à mes yeux ce que j'ai dis au dessus ^^'
Effectivement 1408 comme les articles connexes parle de la communauté légale et plus spécialement du caractère exclusivement propre des biens de nature indivise, exception au principe qui veut que quand les deniers communs ont une part plus importante dans l'investissement que les biens propres le bien devient commun.

Oui en effet, j'avais pas lu que l'achat était antérieur au mariage, néanmoins si le bien n'est pas commun au sens de la communauté, il sera commun au sens de l'indivision. La différence étant donc que les dividendes ayant permis de payer sont des biens propres à chacun et qu'ainsi, le bien est commun non à 50/50 mais au pro rata des dividendes investis par chacun (vu comment ça a été fait j'imagine que la "redistribution des dividendes" n'a pas vraiment eu lieu, du coup je pense qu'on peut se baser tout simplement sur les parts sociales, car sauf disposition statutaire contraire, en SCI on touche les dividendes au pro rata de ses parts sociales, celui qui a le plus de parts sociales à le plus de dividendes à la majorité de la propriété de la maison). Cela reste tout de même un bien commun en indivision.

Sans oublier que la résidence principale à un statut spécial en droit civil.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:52 pm    Sujet du message:
on est d'accord, c'était pour le plaisir de chipoter Smile
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 20:45 pm    Sujet du message:
Tu fais bien, je m'en voudrais de dire des bêtises ^^'
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 21:11 pm    Sujet du message:
Gagner beaucoup d'argent, tout dépenser, ne rien économiser, et ça résout (presque) tous les problèmes.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 21:39 pm    Sujet du message:
looooooooool

Carrément oui parce que là malgré les explications j'ai toujours du mal à tout saisir ! Laughing
Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 22:54 pm    Sujet du message:
Jvois que beaucoup sont pour le compte commun avec un compte perso à côté Rolling Eyes , perso jsuis juste pour le compte perso, pas besoin de compte commun pour les dépenses communes.
C'est ptètr plus bordélique m'enfin ce n'est pas grave.

Pour le compte commun, il faut une stabilisation du couple, une installation sous le même toît, j'ai arrêté les rêves, chacun chez soi, chacun son compte, cela n'empêche pas de faire plaisir à l'autre.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 09:26 am    Sujet du message:
Pas besoin de compte commun ? Mais qui paie le loyer ? Qui paie les factures ? Qui paie les fournitures scolaires du gosse ?

Sans compte commun c'est le bordel !
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 11:36 am    Sujet du message:
Chacun peut avoir sa part : l'un paye systématiquement le loyer, l'autre paye les charges. Il suffit de l'organiser.

Ne pas avoir de compte commun est loin d'être une fatalité.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 12:05 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Pas besoin de compte commun ? Mais qui paie le loyer ? Qui paie les factures ? Qui paie les fournitures scolaires du gosse ?

Sans compte commun c'est le bordel !

Oui mais voilà ça dépend aussi de la façon qu'on a d'envisager le couple. Certains n'ont jamais l'intention de fonder un foyer commun et une famille, chacun sa façon de vivre et de trouver le bonheur. Mais c'est certain que partant de là, avoir un compte commun pour vivre séparés et ne bâtir aucun projet commun d'ampleur, ben ça serait un peu absurde évidemment.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 16:52 pm    Sujet du message:
Définition couple
couple, nom masculin
Sens 1 Un mari et une femme, un homme et une femme vivant ensemble. Synonyme époux Anglais couple
Sens 2 Deux personnes liées par un sentiment, un intérêt commun... Synonyme duo
Sens 3 Un mâle et une femelle, ou deux animaux de la même espèce qui font un travail ensemble [Zoologie]. Ex Un couple de perroquets, un couple de chevaux. Synonyme doublet Anglais pair
Sens 4 Système de deux forces contraires, parallèles et de même intensité [Physique]

Ca c'est ce que j'ai trouvé sur google. De là je dirais que la notion de couple évoque chez moi 2 personnes liées, qui avancent dans le même sens, qui ont le même but, qui partagent le même chemin. Et tant qu'une relation n'en est pas à ce stade là je ne parle pas de couple. Et d'ailleurs j'aimerais pas dire "je suis en couple mais je garde mes sous parce que je n'ai pas aveuglément confiance en ma femme".

Soit on unit tout, soit on s'unit pas.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 16:55 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Définition couple
couple, nom masculin
Sens 1 Un mari et une femme, un homme et une femme vivant ensemble. Synonyme époux Anglais couple
Sens 2 Deux personnes liées par un sentiment, un intérêt commun... Synonyme duo
Sens 3 Un mâle et une femelle, ou deux animaux de la même espèce qui font un travail ensemble [Zoologie]. Ex Un couple de perroquets, un couple de chevaux. Synonyme doublet Anglais pair
Sens 4 Système de deux forces contraires, parallèles et de même intensité [Physique]

Ca c'est ce que j'ai trouvé sur google. De là je dirais que la notion de couple évoque chez moi 2 personnes liées, qui avancent dans le même sens, qui ont le même but, qui partagent le même chemin. Et tant qu'une relation n'en est pas à ce stade là je ne parle pas de couple. Et d'ailleurs j'aimerais pas dire "je suis en couple mais je garde mes sous parce que je n'ai pas aveuglément confiance en ma femme".

tout est dit Wink
la conception du couple est différente d'un individu à l'autre
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 16:58 pm    Sujet du message:
Oui ça on avait compis depuis la page 1 Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 17:05 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

Je ne suis pas du tout d'accord là dessus. Un couple qui dure, pour moi, c'est au contraire un couple où chacun garde son individualité. Sans quoi, à mon sens, c'est clairement voué à l'échec, à terme.
Zen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 17:09 pm    Sujet du message:
On peut être en couple sans vivre ensemble, dès lors qu'on ne vit pas ensemble, il faut bien que chacun paye le loyer de SON logement, les charges etc...

Tous les gens n'ont pas envie de vivre sous le même toît enfin je ne pense pas. Un compte en commun ne fait pas parti de la définition du couple. Comme tu le disais, il y a le fait d'avoir les mêmes buts, d'être lié, d'avoir des projets et de construire.
Je peux construire sans être sous le même toît et sans avoir un compte commun.

(Ma vision évoluera sans doute encore... Je finirais seule, isolée, en haut d'une montagne comme ça, même pas besoin de savoir s'il faudra un compte commun).
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 17:12 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Oui ça on avait compis depuis la page 1 Laughing

parfois il est bon de revenir aux fondamentaux XD
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 18:21 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord là dessus. Un couple qui dure, pour moi, c'est au contraire un couple où chacun garde son individualité. Sans quoi, à mon sens, c'est clairement voué à l'échec, à terme.

+1
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 19:02 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
FromTheSouth a écrit:

Ah mais ça je suis d'accord avec toi. Sauf que ça n'a rien à voir avec ce dont on parlait.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 19:49 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Ca c'est ce que j'ai trouvé sur google. De là je dirais que la notion de couple évoque chez moi 2 personnes liées, qui avancent dans le même sens, qui ont le même but, qui partagent le même chemin.
il y a différentes choses à partager dans la vie, on peut partager beaucoup de choses sans vivre ensemble et élever des enfants.

et on peut vivre ensemble, élever des enfants, et pourtant ne rien partager.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 21:33 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Eponine a écrit:
FromTheSouth a écrit:

Ah mais ça je suis d'accord avec toi. Sauf que ça n'a rien à voir avec ce dont on parlait.

Difficile de ne pas y voir de rapport : si on unit tout, alors forcément, ça implique que plus rien de nos "dépenses" (et donc quelque part de notre vie) n'est "caché" à l'autre.

Cela dit, au départ de ce sujet, tu semblais comprendre la position comptes séparés + compte commun. Pourquoi est-ce que ça a changé au fil des pages ?