//


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:47 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
les machines le feront.

et ce seront aussi des machines qui écriront, peindront et réaliseront toute cette belle culture que vous aimez tant.

et nous on cueillera des framboises et on coiffera des poneys.


Et qui s'occupera de l'entretien de ces machines?
Qui les aura imaginées?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:50 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
La Bête a écrit:
les machines le feront.

et ce seront aussi des machines qui écriront, peindront et réaliseront toute cette belle culture que vous aimez tant.

et nous on cueillera des framboises et on coiffera des poneys.


Et qui s'occupera de l'entretien de ces machines?
Qui les aura imaginées?


Bonnes questions... Des gens qui s'ennuyaient, peut être ?
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:53 pm    Sujet du message:
Probablement.
Ou alors des esclaves?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:54 pm    Sujet du message:
Ce genre de système ne tolère pas l'esclavage, voyons. Chacun se doit d'être libre et de faire ce qui lui plait.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:55 pm    Sujet du message:
Au temps pour moi.
Et si on choisit d'être esclave? Que ça nous plaît d'être fouetté à longueur de journée?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:55 pm    Sujet du message:
Aaaaah, pas con. Certains doivent aimer être maltraités, en effet.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:56 pm    Sujet du message:
En attendant la robotique qui fera j'en suis sur reflechir bien des citoyens du futur il me faut mettre un Hola à la frustration d'Eponine qui se répand ici dangereusement et lui fait raconter n'importe quoi :

Il ne s'agit pas de ne plus travailler il s'agit de travailler moins.

Et pour travailler moins (ce qui ne semble pas du tout être dans l'opinion bien que 24h/24h ici on a des gens qui pleurent dans l'horloge parlante) il faut entrevoir la futilité de ce pour quoi on continue de travailler beaucoup (produit de consommation).

Comment entrevoir cette futilité ? En offrant du temps, libérant du travail, permettant à l'individu de "vivre" autrement et à partir de là aboutir très certainement à une reflexion ("Je ne veux plus travailler autant").

Comment offrir du temps ? En légitimant ponctuellement une forme (Revenu Citoyen), oui, d'assistanat (tant que la société n'est pas modifié de bout en bout il faut bien commencer par un morceau).

A terme on ne travail plus que pour produire l'essentiel.

Tous le monde travail (<4h / jours) tous le monde a du temps. Individu et Société réconcilié.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 14:00 pm    Sujet du message:
Mai Ian, ce n'est juste pas possible.
Un médecin travaillerait moins de 4 heures par jour, comment ferait-on? Les ouvriers agricoles aussi, comment mangerait-on? La population s'accroit, il faut répondre à ses besoins primaires.
Le monde n'avancerait pas.

Je sais que plus tard, je dormirais moins de 5 heures par nuit et tu vois, je m'en contrebalance, je ferais quelque chose que j'aime, qui me donne envie de me lever le matin, qui rend ma vie chargée d'accord mais chargée de plaisir.
Et je sais que je trouverais/prendrais le temps de continuer à me cultiver (soit dit en passant).
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 14:04 pm    Sujet du message:
Il me semblait que l'idée du topic était "bien vivre SANS travail". Ce qui ne veut pas dire travailler à mi-temps, mais ne pas travailler du tout...

Je suis la première à critiquer les gens qui gémissent de ne pas réussir à bien gérer leur budget, alors qu'en détaillant leur caddie habituel, la majorité des produits est clairement superflu. Cela dit, ce n'est pas à nous de décider la façon dont les gens consomment. Et ces produits là génèrent BEAUCOUP d'emplois. Oui, les gens travaillent pour avoir le fric nécessaire pour se les payer, mais il y en beaucoup qui travaillent uniquement grâce à ça.

Et n'importe qui pourrait, aujourd’hui, choisir de travailler à temps partiel (encore que, il est courant de dire que si on bosse à mi-temps, c'est qu'on n'a pas le choix et que ce sont les méchants patrons qui ne proposent pas plus...). Et si moi, j'ai envie de bosser à 35h, je n'aimerais pas qu'on me force à ne bosser que 3 heures par jour, parce que certains ont décidé que je devais utiliser mon temps pour autre chose.

Je suis terriblement frustrée, Mai Lan. Je m'arrête de vivre dès le moment où je quitte mon boulot, et je ne respire que lorsqu'à nouveau, j'y mets un pied. Merci de t'intéresser à ma santé.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 14:05 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Je suis terriblement frustrée, Mai Lan. Je m'arrête de vivre dès le moment où je quitte mon boulot, et je ne respire que lorsqu'à nouveau, j'y mets un pied. Merci de t'intéresser à ma santé.


Aux anges
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 14:06 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
Et qui s'occupera de l'entretien de ces machines?
Qui les aura imaginées?

ben l'idée c'est de mettre un grand coup de collier au début pour inventer des machines capables de s'entretenir mutuellement et de créer d'autres machines.
et à partir de là on aura la paix ^^

et on pourra vivre comme dans le film idiocratie ! chouette idée !
(sérieusement, c'est un nanar mais il faut absolument que vous le voyiez rien que pour le concept de base qui a du mérite)


Dernière édition par La Bête le Jeu Nov 24, 2011 14:09 pm; édité 1 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 14:07 pm    Sujet du message:
@ Pac, oui tu as raison et dans un certain sens c'est une vision totalement fausse. Mais il faut bien prendre en compte que ce que je vois est une interprétation relatif.

Quand Mai Lan dit :
"Pour ce qui est des voyages enfin que paies-tu lorsque tu pars en voyage ? Le transport. Car il te faut rapidement arriver à ta destination et rapidement y repartir. Mais avec davantage de temps dans ta vie tu es moins dépendant des transports et peut voyager aisément "autrement" plus lentement alors nécessairement se rendre aux Seychelles resterait compliqué mais la cote varoise est parfois digne des seychelles et un trip Paris - Frejus à velo ça peut être rigolo."

"Je maintiens que l’accès à la culture n'est qu'une question de temps et espère que tu y vois plus clair.


Il parle de son rapport au temps, de son intérieur.

Il le projette vers l'extérieur et que voit-il? Une société où l'on manque de temps (à cause du travail.)

(Basiquement hein)
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 14:15 pm    Sujet du message:
Oui, c'est évident, le "je" est forcément subjectif.

Donc le fait qu'elle considére que l'on manque de temps dans la société est lié à son propre rapport au temps. Donc chacun aurait un rapport au temps différent d'où le fait que je considère que ne pas se cultiver n'est pas une affaire de manque de temps mais de prise de temps.

D'accord mais si je considère alors que c'est aussi une histoire d'argent, le rapport intérieur/extérieur ne marcherait pas?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 15:08 pm    Sujet du message:
Une projection du rapport que tu as avec l'argent. Peut être que pour le SDF mettre tout son argent pour assister à des conférences ce n'est rien du tout et que pour toi mettre 100 balles c'est énorme. Peut être que pour moi payer 150€ pour un concert ce n'est rien mais que mettre 50€ dans des courses c'est beaucoup.

Voilà pourquoi on peut considérer que la culture coûte chère et qu'elle ne coûte rien.

Cela dit, peut être que le temps ne régit pas ton rapport à la société. Et ce qui est intéressant est de savoir qu'est-ce qui régit ce rapport au temps...et là on pénètre loin dans l'inconscient.

Mais là on a vraiment assez pourri ce topic Twisted Evil


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Nov 24, 2011 15:18 pm; édité 2 fois
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 15:16 pm    Sujet du message:
Pacgirl a écrit:
Je sais que plus tard, je dormirais moins de 5 heures par nuit et tu vois, je m'en contrebalance, je ferais quelque chose que j'aime, qui me donne envie de me lever le matin, qui rend ma vie chargée d'accord mais chargée de plaisir.

Aux anges

Mai lan a écrit:
Comment offrir du temps ? En légitimant ponctuellement une forme (Revenu Citoyen), oui, d'assistanat (tant que la société n'est pas modifié de bout en bout il faut bien commencer par un morceau).

Tu veux être payé pour vivre ?

C'est bien joli de dire qu'on ne veut pas travailler pour "avoir du temps" mais si tout le monde le faisait...
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 15:23 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Pacgirl a écrit:
Je sais que plus tard, je dormirais moins de 5 heures par nuit et tu vois, je m'en contrebalance, je ferais quelque chose que j'aime, qui me donne envie de me lever le matin, qui rend ma vie chargée d'accord mais chargée de plaisir.

Aux anges

Mai lan a écrit:
Comment offrir du temps ? En légitimant ponctuellement une forme (Revenu Citoyen), oui, d'assistanat (tant que la société n'est pas modifié de bout en bout il faut bien commencer par un morceau).

Tu veux être payé pour vivre ?

C'est bien joli de dire qu'on ne veut pas travailler pour "avoir du temps" mais si tout le monde le faisait...


La solution étant peut-être de choisir un boulot qui, s'il exige un temps de présence physique important, laisse la possibilité de s'occuper l'esprit à autre chose. J'exerce un job très répétitif et routinier, mais qui me laisse un temps infini pour rêver.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 15:23 pm    Sujet du message:
Pacgirl a écrit:
Je sais que plus tard, je dormirais moins de 5 heures par nuit et tu vois, je m'en contrebalance, je ferais quelque chose que j'aime, qui me donne envie de me lever le matin, qui rend ma vie chargée d'accord mais chargée de plaisir.


Oui, mais le fait de dormir moins de 5h par nuit sera lié au boulot, ou au fait que tu veuilles conserver tous tes loisirs / sortie en plus de ton boulot ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 15:27 pm    Sujet du message:
à mon sens, quelque chose de gratuit est rarement respecté.
obtenir tout sans rien faire de particulier pour ça conduit souvent les gens à un certain mépris. pas tous, mais une majorité.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 15:59 pm    Sujet du message:
Je reviens sur cette idée de revenu citoyen et la phrase "Juste de quoi se nourrir et se loger".

Qui construira les logements et qui apportera à la porte de chacun de quoi manger ?
Qui élèvera les poules qui ponderont les oeufs ?
Qui aura un champ, du temps et de l'argent pour nourrir des vaches qu'on enverra dans un abattoir (qui acheminera la vache vers l'abattoir pour en faire des bouts de viande consommables et débités par quel bénévole ?)

Avoir un métier c'est indispensable.
Comme ils disent dans la pub du casque pour vélo, ce n'est pas obligatoire (vive les aides sociales) mais indispensable.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 17:17 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Pacgirl a écrit:
Je sais que plus tard, je dormirais moins de 5 heures par nuit et tu vois, je m'en contrebalance, je ferais quelque chose que j'aime, qui me donne envie de me lever le matin, qui rend ma vie chargée d'accord mais chargée de plaisir.


Oui, mais le fait de dormir moins de 5h par nuit sera lié au boulot, ou au fait que tu veuilles conserver tous tes loisirs / sortie en plus de ton boulot ?


En fait, si on considère que mes loisirs font en fait partie de mon boulot, je répond positivement pour les deux.
Etre architecte, c'est se cultiver en continu. C'est aller voyager pour découvrir de nouveaux bâtiments, pour voir des expos etc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études