//


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 11:27 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Je pense que tu as raison Pac mais je pense aussi que tu as tord et que c'est un piège de penser comme ça.


Explique-moi ce qu'il peut y avoir de faux dans ce que j'ai dit.
J'entraperçois le piège mais ça reste vague : piège dans le sens, où si l'on exclut d'office la capacité des classes sociales les moins élevées à se cultiver (comme un fait avéré disons), elles n'auront pas la volonté de chercher à le faire?
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 11:35 am    Sujet du message:
Pour se cultiver il faut surtout avoir du temps. Le travailleur n'a pas de temps il travail et quand il ne travail pas il a d'abord besoin de se reposer avant de penser à quoi que ce soit d'autre et, souvent, avant qu'il ait eut le temps de penser à quelque chose il s'est déjà remis à travailler.

La culture coute très peu d'argent, les ressources se trouvent. Pour exemple convertie le cout du forfait de ton téléphone portable et tu devrais déjà avoir éclater ton budget "culture". On pourrait même aller plus loin et te proposer d'y ajouter les dépenses courantes en transport.

Etre forcé de communiquer à distance faute de temps et d'endroit pour se fréquenter. Etre forcé de se déplacer rapidement pour être efficace sont deux exemples de l'influence d'un modèle sur nos existences.

La culture n'est donc pas couteuse et devrait l'être encore moins avec l'actuelle possible numerisation des livres qui ne vaudraient, si une volonté politique s'y investie, des lors quasiment plus rien de par l'absence de "matière papier".

Pour ce qui est de la question Classe aisé cultivé / Classe populaire ignorante :

De tout temps les classes populaires ont été celles qui travaillaient le plus (Du Seigneurs et Paysan à l'Ouvrier et Patron). Il n'y a pas lieu de les culpabiliser si elles sont occupés elles ne peuvent s'occuper à autre chose et elles le peuvent d'autant moins qu'à quoi cela "servirait-il ?" puisqu'elles seraient condamner à retourner à leurs occupations, milieu ignorant, sans avoir la possibilité d'user de leurs connaissance, gouts, eventuellement acquis.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 11:44 am    Sujet du message:
Non. Il ne faut pas avoir du temps : il faut prendre le temps.
Note la différence.

Par culture, j'entends bien sûr tout ce qui est musées, expositions etc. Mais aussi cinéma, achat de livres, voyages et ne viens pas me dire que tout cela ne coûte rien.

Tu voudrais supprimer le téléphone portable? D'accord, revenons tous au Moyen-Age pour toi. Ne pas l'avoir reviendrait souvent à perdre du temps. Déjà que nous n'en avons pas beaucoup selon toi, c'est totalement paradoxal ce que tu dis.

Je suis en profond désaccord avec ton dernier paragraphe.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 11:50 am    Sujet du message:
Entre parenthèses, la culture, il y a des gens qui la fabriquent, et ces gens là sont payés au lance-pierre pour un travail trop peu reconnu comme étant d'utilité publique.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 12:02 pm    Sujet du message:
La culture c'est vaste, discuter c'est déjà avoir une activité culturelle.

Je vais tacher de te répondre car c'est nécessaire.

Livres, films, musique tout cela est numérisable il est très peu coûteux de se le procurer (licence globale).

Le cout des musées c'est une legende la plupart d'entre eux sont peu onereux et une volonté politique appuyé ne ferait qu’accroître cette tendance.

Pour ce qui est des voyages enfin que paies-tu lorsque tu pars en voyage ? Le transport. Car il te faut rapidement arriver à ta destination et rapidement y repartir. Mais avec davantage de temps dans ta vie tu es moins dépendant des transports et peut voyager aisément "autrement" plus lentement alors necessairement se rendre au seychelle resterait compliqué mais la cote varoise est parfois digne des seychelles et un trip Paris - Frejus à velo ça peut être rigolo.

Je maintiens que l’accès à la culture n'est qu'une question de temps et espère que tu y vois plus clair.

Pour ce qui est du téléphone portable c'était un exemple de ressource financiere possible à disposition pour la culture. Les moyens de communications à distance sont couteux (donc on travail pour salaire) mais on utilise majoritairement des moyens de communications à distance parce que l'on n'a pas le temps de voir ses relations sociales puisque l'on travail (cercle pervers).

Le téléphone portable est l'exemple d'un produit de consommation futile qui crée l'illusion en "rendant service à l'utilisateur" alors qu'il se rendrait davantage service en allant à la source du problème : Pourquoi j'ai besoin d'un téléphone ? Parce que je travail. Si je ne travail plus ? Je n'ai presque plus besoin de téléphone.

Il n'est pas question de retourner au moyen-age simplement de savoir discerner ce qui est un progrès de ce qui ne l'est pas afin d'être sur de progresser et de ne pas s'enliser dans une illusion du progrès (réinventer la roue en quelques sortes).
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 12:14 pm    Sujet du message:
@ Pac, la raison que tu apportes à toi même est tout à fait pertinente. Les individus vivent dans un systèmes de croyances figé qui s'il apporte de la sécurité et une confortable stabilité finit par les figer à leur tour dans des habitudes, tant d'action que de pensée -les casses têtes sont difficiles à résoudre car ils nous demandent justement d'adopter une approche qui sort de nos habitudes. Se définir par rapport à une classe sociale est scientifiquement juste toutefois il s'agit d'un consensus inconscient au cours duquel l'individu "accepte" de définir qui il est par rapport à cette condition et d'agir en conséquence (ne pas se cultiver plus que sa condition ne l'exige et s'enfermer dans la routine boulot/tf1 pour faire caricatural, et puis parce que de toute façon "il n'a pas l'argent pour...". )

Dans la pratique, on rencontre des gens "pauvres" ou de "classe sociale inférieure" qui pourtant possède une culture tout à fait impressionnante ou qui ont acquis des connaissances par l'expérimentation empirique, des gens qui ont des raisonnements philosophiques proches de certains auteurs qu'ils sont pourtant incapables de citer car n'ayant jamais ouvert l'un de leur livre. Soit ils ont des capacités cognitives supérieures (ça arrive), soit sont dans d'autres schémas mentaux, figer de chercher à se cultiver, soit ils ont transcender leur "état" en refusant l'accord selon lequel ils ne peuvent pas être plus cultiver que.

Je pense que la prison se manifeste sous deux formes : La première est une habitude qui empêche de transcender un état dans lequel on finit par se complaire, la seconde de définir la culture uniquement par rapport à ce que l'on peut aller chercher à l'extérieur.

Paradoxalement, ce système figé me semble être essentiel pour "défiger".


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Nov 24, 2011 12:45 pm; édité 2 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 12:35 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Le téléphone portable est l'exemple d'un produit de consommation futile qui crée l'illusion en "rendant service à l'utilisateur" alors qu'il se rendrait davantage service en allant à la source du problème : Pourquoi j'ai besoin d'un téléphone ? Parce que je travail. Si je ne travail plus ? Je n'ai presque plus besoin de téléphone.


Je me sers bcp de tél dans le privé.

Et en cas d'accident de la circulation, un portable quasi indispensable
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 12:38 pm    Sujet du message:
Le travailleur n'a pas de temps ? Il suffit de le prendre. 35h hebdomadaire de boulot, faut pas pousser, c'est pas beaucoup. Il en reste du temps pendant lequel tu peux t'épanouir dans tout un tas d'activités personnelles.
Et de toute facon, je ne comprends pas pourquoi bosser doit nécessairement être vu comme contraignant.

Mai lan a écrit:
Nul n'empeche des lors de travailler de temps en temps, afin de se faire un peu plus d'argent.

Et si les médecins décrétaient la même chose par exemple ? (Je ne dis pas qu'on peut se passer du reste, loin de là, c'est juste un exemple.) Besoin d'une opération vitale ? "Ah non, aujourd'hui, je suis fatigué, je reste chez moi, désolé."

Mai lan a écrit:
Etre forcé de communiquer à distance faute de temps et d'endroit pour se fréquenter. Etre forcé de se déplacer rapidement pour être efficace sont deux exemples de l'influence d'un modèle sur nos existences..

Donc, si tu as un ami qui vit à des centaines de kilomètres de chez toi, soit tu y vas en charette en espérant arriver dans moins de 2 semaines, soit tu coupes tout contact ?

Et il ne faut pas se leurer, l'accès à la culture est cher, même si oui, il existe des
Sweetie Des Arts a écrit:
gens "pauvres" ou de "classe sociale inférieure" qui pourtant possèdent une culture tout à fait impressionnante.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 12:43 pm    Sujet du message:
@ Mai Ian : Tu disais plus haut que tout ce qui était en rapport avec l’high tech n’était que du vent. Je reprends tes propos : « produire sans se rendre compte que l’on ne produisait plus que du vent (La TV ok. Puis la TV plate puis la TV 3D…). ». J’aime ton discours logique.

Cela dépend à quelle fréquence tu y vas. Je peux t’assurer que ça revient à avoir un budget assez conséquent (dans le cadre de mes études, ils nous aient fortement recommandé d’aller à de nombreuses expositions, conférences etc. et c’est un budget crois-le). De plus, reviens aussi le prix des transports. Toutes les villes ne possèdent pas de bons musées, ou n’en possèdent tout simplement pas et le déplacement est un budget (même si cela revient seulement à monter sur Paris).

Nous n’avons vraisemblablement pas la même signification du mot culture. Te restreindre à la France ne te permet pas vraiment de découvrir une autre culture. D’accord, il y a une culture régionale etc. Mais en toute honnêteté, cela reste une culture occidentale, bien différente de celle que tu peux trouver en Amérique du Sud, en Afrique et même en Asie. Et à moins de vouloir y aller sur une barque ou à la nage, les transports restent bien pratiques et sont couteux !

Non, c’est aussi une question d’argent.

L’homme a de tous temps travaillé. C’est qu’il doit y avoir une raison ne penses-tu pas ?



@ Sweetie : D'accord, j'avais entraperçu ce que tu dis dans ton premier paragraphe. (J'ai eu un cours de sociologie (en rapport avec l'architecture forcément) qui m'évoque cela : cours sur les grands ensembles d'habitation)

Oui, en effet. J'ai rencontré l'autre jour un SDF à la culture impressionnante (il est balèze oui). C'est un homme qui vient régulièrement à des conférences organisées aux Champs Libres (sur Rennes) et qui m'avait marqué de par son physique assez peu commun. Tout l'argent qu'il "récolte" est dédié à l'enrichissement de sa culture et peu importe sa classe sociale très peu élevée.

Selon toi, la culture peut aussi se trouver à l'intérieur? Par le questionnement personnel sur le monde?
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 12:50 pm    Sujet du message:
Je pense que l'on dérive amerement.

Du débat d'idée l'on bascule dans un débat de personnalité. Ne compte plus le propos tenu seulement celui qui le tiens.

Je ne cherche pas à avoir raison simplement à convaincre et un peu aussi à rassurer.

Si je n'ai pas convaincu c'est simplement que j'ai tord et que vous parvenez convenablement à vous épanouir dans notre société. Félicitation.

A partir de là je vous laisse convaincre l'auteur du sujet, puisque c'est d'elle dont il s'agit, en lui détaillant avec faste le merveilleux monde du travail non-qualifié.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 12:54 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Je pense que l'on dérive amerement.

Du débat d'idée l'on bascule dans le débat de personnalité. Ne compte plus le propos tenu seulement celui qui le tiens.

Je ne cherche pas à avoir raison simplement à convaincre et un peu aussi à rassurer.

Si je n'ai pas convaincu c'est simplement que j'ai tord et que vous parvenez convenablement à vous épanouir dans notre société.

A partir de là je vous laisse convaincre l'auteur du sujet, puisque c'est d'elle dont il s'agit, en lui détaillant avec faste le merveilleux monde du travail non-qualifié.


C'est triste, je trouve, de clore le débat sous prétexte que tu sois seule à avoir ton point de vue. Ce n'est pas contre toi que je réagis, c'est contre tes idées.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:09 pm    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
Voilà la question COMMENT Y ARRIVER ?

Sinon pour la première, profiter de la vie.. De ce qu'on aime sans être tout le temps obliger de se casser la cervelle.


Epouse un homme riche Idea
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:28 pm    Sujet du message:
C'est un sujet glissant, mais je pense que notre interprétation du monde est une projection de notre intérieur vers l'extérieur et qu'à ce titre on peut comprendre l'extérieur en regardant vers l'intérieur.

Bien évidemment il ne s'agit pas de connaitre parfaitement les capitales du monde ou de dire ce que tel auteur a dit mais au moins de pouvoir appréhender différentes pensées, sous différents points de vue. Peut être est-ce plus du domaine de la "sagesse", mais qui sous certaines formes et dans certains domaines se manifestent comme un savoir. C'est tout de suite plus facile de lire un livre ensuite ou d'écouter une conversation et de dire "Hey ! Mais je le savais déjà ça !".

A une autre échelle on peut penser à Slumdog Millionaire, où en étant confronter aux expériences marquante et toutes exceptionnelles (cad hors des habitudes) le jeune homme finit par acquérir des connaissances sur des sujets généraux.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Nov 24, 2011 13:35 pm; édité 1 fois
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:35 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
C'est un sujet glissant, mais je pense que notre interprétation du monde est une projection de notre intérieur vers l'extérieur et qu'à ce titre on peut comprendre l'extérieur en regardant vers l'intérieur.

Bien évidemment il ne s'agit pas de connaitre parfaitement les capitales du monde ou de dire ce que tel auteur a dit mais au moins de pouvoir appréhender différentes pensées, sous différents points de vue. Peut être est-ce plus du domaine de la "sagesse".

A une autre échelle on peut penser à Slumdog Millionaire, où en étant confronter aux expériences marquante et toutes exceptionnelles (cad hors des habitudes) le jeune homme finit par acquérir des connaissances sur des sujets généraux.


D'accord. Donc se comprendre soi-même permettrait de mieux comprendre l'humain en général et donc le monde qu'il façonne.
Je me demande si ce n'est pas généraliser un peu trop son cas à celui des autres?

Je vois. Oui, je trouve que ça fait partie de la culture mais sans réellement en faire partie non plus.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:36 pm    Sujet du message:
La question que je me pose, c'est ok, demain, on arrête tous de bosser. Qui nous soigne en cas de maladie ? Qui produit les denrées dont on a besoin pour survivre au quotidien ? Des gentils petits bénévoles qui eux, se tuent au boulot, pendant que nous, on se laisse porter par le vent ? Y a pas comme un sentiment d'injustice, là ? Et je n'ai parlé que des besoins de base, même pas du superflu.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:39 pm    Sujet du message:
les machines le feront.

et ce seront aussi des machines qui écriront, peindront et réaliseront toute cette belle culture que vous aimez tant.

et nous on cueillera des framboises et on coiffera des poneys.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:39 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
La question que je me pose, c'est ok, demain, on arrête tous de bosser. Qui nous soigne en cas de maladie ? Qui produit les denrées dont on a besoin pour survivre au quotidien ? Des gentils petits bénévoles qui eux, se tuent au boulot, pendant que nous, on se laisse porter par le vent ? Y a pas comme un sentiment d'injustice, là ? Et je n'ai parlé que des besoins de base, même pas du superflu.


C'est ce que Hama' mettait en valeur ouais.
En fait, les maladies aussi arrêtent de bosser. Et on ne mange plus.

Oui, ce n'est juste pas imaginable comme système. Sinon, ça aurait déjà été essayé.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:42 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
les machines le feront.

et ce seront aussi des machines qui écriront, peindront et réaliseront toute cette belle culture que vous aimez tant.

et nous on cueillera des framboises et on coiffera des poneys.


Cueillir des framboises, c'est fatiguant. Y a pas une machine pour ça ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:44 pm    Sujet du message:
mais les machines peuvent pas faire ça :
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:46 pm    Sujet du message:
Aaaaah, oui, ça c'est drôle, par contre ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études