//


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 12:38 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:

Et pourquoi me tromperais-je ? Personnellement la mort, l'enfer, le paradis tout ca ne me fait absolument pas peur, je vois la vie comme un cadeau qui m'est alloué. Je ferrais de mon mieux pour aider mon prochain, etre gentil et serviable non pas pour un paradis utopique mais simplement parce que il me semble qu'il faut aider son prochain pour ce sentir bien (en tout cas moi si je suis méchant et mauvais je me sens mal), je ne vois le véritable bonheur que dans le partage, l'amour, les relations et l'autre. Bien sur je ne sais pas ce qui m'attend a ma mort, je présume et comme je l'ai déja dit avant je pense que les EMI sont les choses qui me semble s'approcher le plus de la vérité. Et si je meurs demain et que je vais en enfer parce que je n'ai pas prié Allah, Adonaï ou Dieu ai mangé du cochon ou n'ai pas respecté le carême et ai parfois été méchant et bien tant pis, je remercie déja grandement le ciel, l'univers, la providence, bref ce que tu veux pour la belle vie que j'ai eu jusqu'à présent.


Je doute vraiment que si tu passes des années en enfer car tu n'as pas cru en Dieu et pas respecté ses exigences tu ne regretterais pas ta vie!!! Après un certain temps dans le purgatoire, on regrettera TOUS sans exception...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 12:41 pm    Sujet du message:
Non. Tu PENSES que c'est comme ça, mais tu n'en sais rien, alors arrête de prétendre détenir la vérité, ton message passe encore moins. Et le prosélytisme est vraiment insupportable.

Tu es tellement avide que tu seras puni pour ça. Alors que nous, pauvres athées, comme l'a dit penseur, on ne fait pas le bien pour avoir une récompense, on le fait gratuitement, c'est comme ça qu'on reconnait les bonnes et les mauvaises personnes.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 12:51 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Non. Tu PENSES que c'est comme ça, mais tu n'en sais rien, alors arrête de prétendre détenir la vérité, ton message passe encore moins. Et le prosélytisme est vraiment insupportable.
.


Attends un peu, je pense que tu n'as pas compris.

Je voulais dire que même si jamais j'avais tord et que je sois puni pour avoir choisi ma vie et que je passe du temps dans le purgatoire et bien je regretterais. Je répondais à Penseur Pensif qui disait qu'il ne regretteras jamais sa vie même s'il passe des années en enfer, chose qui n'est pas applicable sur nous "humains"...

FromTheSouth a écrit:

Alors que nous, pauvres athées, comme l'a dit penseur, on ne fait pas le bien pour avoir une récompense, on le fait gratuitement, c'est comme ça qu'on reconnait les bonnes et les mauvaises personnes.

En fait je le fais pour les deux. Parce que Dieu l'a ordonné et nous récompense en conséquence et aussi parce que on se sent bien en le faisant...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 12:54 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
En fait je le fais pour les deux.

C'est bien ça le problème ! Tu ne le fais pas uniquement pour le bien, tu le fais AUSSI pour être récompensé. Tu verras, tu le regretteras, c'est un figatellu qui me l'a dit, un soir de transe. Et il m'a même dit que tous ceux qui ne croyaient pas en sa parole seraient punis.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 13:11 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
kikou a écrit:
En fait je le fais pour les deux.

C'est bien ça le problème ! Tu ne le fais pas uniquement pour le bien, tu le fais AUSSI pour être récompensé. Tu verras, tu le regretteras, c'est un figatellu qui me l'a dit, un soir de transe. Et il m'a même dit que tous ceux qui ne croyaient pas en sa parole seraient punis.


Tu ne peux appliquer ta méthode sur qlq qui n'a rien à faire de faire le bien. Sur qlq qui ne pense qu'à lui même. Si c'est juste pour soi. Alors que si c'est un ordre de Dieu et qu'il y a une récompense à la clé, c'est applicable à tout le monde. Tout le monde devra par envie ou par peur ( peur de l'enfer ) le faire.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 13:16 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:

Tu ne peux appliquer ta méthode sur qlq qui n'a rien à faire de faire le bien.

Euh... excuse moi hein, mais j'applique ce que je veux à qui je veux. Un peu comme toi en somme...

Et comme je te l'ai dit, mon figatellu m'a dit que si tu croies qu'une autre parole que la sienne est vraie tu seras punis. Et si tu fais le mal aussi. Sauf que lui il ne veut pas que je croie en lui, il veut que je croie d'abord en moi.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 14:40 pm    Sujet du message:
Kikou, ne penses-tu pas que nous sommes tous un peu Dieu ? Qu’une religion devrait être une pratique permettant de se vider des autres choses que nous sommes pour L’être davantage ?

Ou crois-tu vraiment à toutes ces conneries naïves, en accumulant des bons-points parce que ça fait plaisir à Papa ? Sans jamais comprendre le sens de tes actes et l’étendue de ta liberté ?

Et cette fois-ci, j’aimerais bien que tu répondes…
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 15:39 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Kikou, ne penses-tu pas que nous sommes tous un peu Dieu ? Qu’une religion devrait être une pratique permettant de se vider des autres choses que nous sommes pour L’être davantage ?


Non. Nous sommes loin d'être Dieu. Des humains pleins de défauts, d'imperfections. La religion permet de donner un sens à la vie. Se donner un but dans la vie et APRES la vie sur terre. Comment peut-on vivre sans se demander une fois pourquoi nous sommes sur terre? Tout ça ne peut être le fruit du hasard...

Plasma a écrit:

Ou crois-tu vraiment à toutes ces conneries naïves, en accumulant des bons-points parce que ça fait plaisir à Papa ? Sans jamais comprendre le sens de tes actes et l’étendue de ta liberté ?
Et cette fois-ci, j’aimerais bien que tu répondes…


Tout d'abord, ma famille n'est pas pratiquante, c'est mon choix si je suis ce que je suis et pas celui d'un autre. Et puis je comprend très bien TOUT le sens de mes actes, je sais ce que je fais et ou je vais. Je vis à 100% ma vie, je suis bien sur libre comme je veux. Je suis d'accord avec toutes les interdictions de ma religion et même si je ne suis pas parfait et que je commets pleines de fautes, je fais chaque jour mon possible pour devenir meilleur vis à vis des personnes qui m'entourent et vis à vis de Dieu aussi.

En fait je crois que le VRAI problème de athés, c'est d'être redevable à Dieu si jamais ils y croient.
Si vous suivez une religion, vous serez contraints de faire ce qu'elle dit et cela vous ennuie...
Mais en somme, vous êtes votre propre religion avec les lois de votre pays, car vous n'êtes pas totalement libre. Vous êtes contraints de suivre ces lois sinon vous seriez punis.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 15:44 pm    Sujet du message:
Moi aussi j'ai plein de question sans réponse mais kikou je tiens a précisé que j'aimerais avoir tes réponses a mes question parce que je suis curieux et tjr intéressé d'apprendre, et non pas parce que je pense que ce que tu dis est faux.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 15:53 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Moi aussi j'ai plein de question sans réponse mais kikou je tiens a précisé que j'aimerais avoir tes réponses a mes question parce que je suis curieux et tjr intéressé d'apprendre, et non pas parce que je pense que ce que tu dis est faux.


Voilà le genre de dialogue que j'aime. Essayer d'écouter l'autre pour le comprendre même si on est pas du tout d'accord!! Wink

Poses moi des questions directes stp.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 15:57 pm    Sujet du message:
Citation:
En fait je crois que le VRAI problème de athés, c'est d'être redevable à Dieu si jamais ils y croient.
Si vous suivez une religion, vous serez contraints de faire ce qu'elle dit et cela vous ennuie...
Mais en somme, vous êtes votre propre religion avec les lois de votre pays, car vous n'êtes pas totalement libre. Vous êtes contraints de suivre ces lois sinon vous seriez punis.


Ce qu'on essaye de te dire c'est que soit d'accord quand meme. Immagines tu galères a déplacer une valise. Un homme s'approche pour te donner un coup de main... il te dit "c'est 10€". Bon toi tu dis non. Viens a ce moment la qqn d'autre qui t'aide simplement parce qu'il voit que tu galère, il te demande rien en retour, juste comme ca. vers lequel des deux sera tu le plus redevable ?

Dans la plupart tu y as répondu la ensuite, c'était celle de mon précédent paragraphe.


Dernière édition par Penseur Pensif le Ven Fév 10, 2012 16:22 pm; édité 2 fois
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 16:13 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:

Ce qu'on essaye de te dire c'est que soit d'accord quand meme. Immagines tu galères a déplacer une valise. Un homme s'approche pour te donner un coup de main... il te dit "c'est 10€". Bon toi tu dis non. Viens a ce moment la qqn d'autre qui t'aide simplement parce qu'il voit que tu galère, il te demande rien en retour, juste comme ca. vers lequel des deux sera tu le plus redevable ?


C'est un bel exemple. Mais pour illustrer ce que Dieu fait avec nous, l'exemple n'est pas complet. Tu devrais ajouter une troisième personne qui vient pour t'aider et te dit :" Je t'aide et en plus je te donne 10€"!!!! Laughing

Tu vois, Dieu nous incite à faire le bien autour de nous sans qu'on demande de retour aux personnes, mais en plus Dieu nous fait don d'un cadeau à chaque fois qu'on le fait. Donc on est gagnant sur les deux fronc : Avec les personnes et avec Dieu... La vie n'est pas belle ainsi??? Laughing Laughing
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 16:25 pm    Sujet du message:
Le problème dans mon cas c'est que pour moi la religion est une invention humaine, donc elle est forcément biaisée. J'ai été confirmé catholique assez tot, a 14 ans parce qu'il fallait que je soit le parrain de baptême d'une autre personne. Cette démarche je l'ai fait assez seul (meme si ma mère est catéchiste), et l'eveque c'est longtemps entretenue avec moi, le plus longtemps enfait par rapport au autre et pourtant certain avec qui j'étais été bien plus croyant que moi.
J'ai toujours eu une foi décousue. Déja parce que mon père est musulman (je l'ai trés peu vue et il n'a eu aucune influence sur mon éducation), ma mère, avant d'etre catho été Juive.
Mes origines m'oblige ainsi a voir les choses sous un autre angle. J'ai aussi de la famille en Israel donc j'ai vue du fanatisme des deux coté des religions, juives et musulmanes. Mais aussi autour de moi puisque je fréquente de jeunes catho qui ont cette fâcheuse meme tendance (sans méchanceté) a croire que ce qu'il pense est la seule et unique voie a suivre. J'ai vue le meme comportement bcp de fois et c'est ca qui me gène bcp actuellement avec les religions.
Je ne sais si ce que je pense est juste ou faux, j'ai tendance a faire du syncrétisme, a étudier un peu tout les courants que je peux, j'aime bcp le soufisme, le judaïsme et l'étude de la Torah.
Mais comme je ne sais pas si ce que je pense est juste ou faux je respecte la pensée de chacun et c'est seulement comme ca qu'on batira un monde nouveau.
Mais voila sous prétexte de religion, de foi ou de message divins on ce tape dessus. C'est aussi con que ca peut l'etre, et ca ca nous éloigne du message de Dieu. Je vois mal un etre d'amour cherchant a semer la discorde entre les peuples.
Je n'aime pas non plus que on se donne des obligations dans le cadre du respect de tel ou tel religion. Ne pas manger du porc dans les pays Juifs et Musulmans vient simplement du fait que la viande de porc et une viande facilement malade par temps chaud et qu'elle se conserve mal. Point barre. Meme discours pour le traitement des femmes, Dieu n'a jamais la femme est sous l'homme, non, c'est la une diction masculine et misogyne qui na plus de raison d'exister a notre époque. Il ne faut pas perdre de vue que la tradition est la pour rassurer, pas pour faire évoluer. et que a l'époque ou ces textes (Coran, Torah, Evangiles) les conditions de vie n'était pas les memes.
Je suis assez attiré par le bouddhisme sur ces points la parce que justement il est simplement question de respect et d'amour de l'autre.

Citation:
Tu vois, Dieu nous incite à faire le bien autour de nous sans qu'on demande de retour aux personnes, mais en plus Dieu nous fait don d'un cadeau à chaque fois qu'on le fait. Donc on est gagnant sur les deux fronc : Avec les personnes et avec Dieu... La vie n'est pas belle ainsi???


Pour toi oui apparemment et c'est trés bien mais moi je suis content de voir simplement le bonheur sur le visage de qqn parce que je l'ai aidé. Je ne désire pas plus et au final je n'ai pas besoin de plus... Je préfère rester Humble, je vois bien, enfin... il me semble percevoir parfois qu'il y a un retour, mais meme si retour il n'y avait pas, comme ce que tu semble penser pour les athés, et bien je continuerais.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 16:50 pm    Sujet du message:
Une simple question : Que penses tu qu'il ya après la mort?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 17:36 pm    Sujet du message:
Deux simples questions :
- Pourquoi l'amour de Dieu n'est-il pas inconditionnel ?
- Pourquoi Dieu aurait-il créé des êtres imparfaits ?

Un bonus, tu ne t'es jamais intéressé au soufisme ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 17:38 pm    Sujet du message:
Je l'ai déja dis je suis l'idée des EMIs, d'aprés ceux qui l'ont vécu on meurt, notre ame sort du corps et se retrouve dans un tunnel ou un lieu sombre d'ou ils voient une lumière intense grandir, plus elle grandie plus la sensation de bonheur est grande et le calme de l'ame est grande. Ensuite on voit sa vie défiler, cette "relecture" ce fait sans jugement ni punition, on va ensuite dans un lieux baigné d'amour ou on voit sa famille et ses proches disparu.
Puis soit un des reproches renvoies celui ou celle qui a failli mourir, soit l'ame ressort de cette endroit et reviens dans le corps. Ce processus de retour est tjrs vécu trés douloureusement.

Voila a peu prés ce que bcp de gens qui sont passé prés de la mort on raconté, une étude de ces cas a déja été réalisé et une autre est en cours. Il faut néanmoins signifié que lors de ces cas la l'activité électrique cérébrale est absolument nul, ca veut dire qu'il n'y a aucune neurone qui fonctionne. Il n'y a que dans ces cas que ont considère qu'il y a eu une Expérience de Mort Imminente. Ce domaine médical est de l'ordre de la psychologie et n'en ai qu'a ces balbutiement et enfait peu de cas sont parfaitement avéré.

Voila ce que je crois qui ce passera a ma mort si elle survint.

Citation:
- Pourquoi Dieu aurait-il créé des êtres imparfaits ?


Je me permet aussi d'apporter ma réponse parce que cette question revient sans cesse et qu'elle est enfait agaçante, elle montre que le message que YHVH donne n'est pas compris. Dieu nous aime tellement qu'il nous laisse un total libre arbitre. c'est la base. ensuite on peut choisir de vivre comme on veut.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 17:55 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Deux simples questions :
- Pourquoi l'amour de Dieu n'est-il pas inconditionnel ?


Parce que Dieu est JUSTE envers nous. Comment aimer qlq qui a fait souffrir les êtres de Dieu toute sa vie? Il faut gagner l'amour de Dieu.
Par contre Dieu accépte n'importe qui, quoi que cette personne ait faite dans sa vie pourvu qu'elle demande à Dieu ( et bien sur aux personnes ) le pardon.

Sweetie Des Arts a écrit:

- Pourquoi Dieu aurait-il créé des êtres imparfaits ?


J'aime bien la réponse de Penseur Pensif Smile

Sweetie Des Arts a écrit:

Un bonus, tu ne t'es jamais intéressé au soufisme ?

Si, mais j'ai vite changé de direction après avoir compris ce qu'il prônent comme vérité.
On peut en parler si tu veux.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 17:56 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
En fait je crois que le VRAI problème de athés, c'est d'être redevable à Dieu si jamais ils y croient.
Si vous suivez une religion, vous serez contraints de faire ce qu'elle dit et cela vous ennuie...
Mais en somme, vous êtes votre propre religion avec les lois de votre pays, car vous n'êtes pas totalement libre. Vous êtes contraints de suivre ces lois sinon vous seriez punis.

En gros, croire en Dieu, c'est rien de plus que suivre des lois ?
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 18:11 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
kikou a écrit:
En fait je crois que le VRAI problème de athés, c'est d'être redevable à Dieu si jamais ils y croient.
Si vous suivez une religion, vous serez contraints de faire ce qu'elle dit et cela vous ennuie...
Mais en somme, vous êtes votre propre religion avec les lois de votre pays, car vous n'êtes pas totalement libre. Vous êtes contraints de suivre ces lois sinon vous seriez punis.

En gros, croire en Dieu, c'est rien de plus que suivre des lois ?


Non, mais je crois que c'est ce qui bloque ceux qui n'y croient pas...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 18:16 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
e changé de direction après avoir compris ce qu'il prônent comme vérité.
On peut en parler si tu veux.


Je veux bien, je n'y connais rien au soufisme.

Dieu est un être tellement imparfait dans ta tradition, je crois que je suis meilleur que lui, mais ce n'est pas très difficile. Je n'ai jamais cessé d'aimer mes parents, même quand ils ont pris les mauvaises décisions. Je n'ai jamais cessé d'aimer mon meilleur ami, même lorsqu'il m'a fait souffrir. Je n'ai jamais pensé qu'il devait mériter mon amour, me conquérir comme un pays, être à ma disposition et satisfaire mon bon plaisir, être un modèle que j'accepterais de chérir. Je j'aime parce qu'il EST. Et si un jour il me plante un couteau en plein coeur je crois que je serais capable de lui sourire et de lui pardonner.

Je crois aussi que je lui foutrais une grosse baffe dans sa gueule avant qu'il n'est tenté le moindre geste aussi Smile

Et si Dieu nous aime tellement, à partir de maintenant je préférerais dire la Déesse. Et si la Déesse nous aime tellement donc, il n'y a pas de jugement, juste un amour inconditionnel, et à ses yeux aucun tous nos choix sont parfaits - pas dans selon une valeur morale mais dans l'idée que tout est ce qu'il doit être au moment où il l'est - et sans la moindre idée de déterminisme.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal