//
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||||
Georges
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 26 Nov 2010 Messages: 1610 |
Moi je trouve que la question tourné comme ça, au delà de ce que cela
semble faire ressortir de l'avis de l'auteur du sujet, c'est plutôt
intéressant.
La réponse "je ne crois pas parce que ça n'existe pas" ne répond pas à la question telle qu'elle était posé je pense. Puisqu'elle se base sur un postulat invérifiable. Moi je trouve ça plutot ludique comme question "pourquoi ne croyez vous pas en Dieu?". On pose toujours la question dans l'autre sens, or dans les deux sens il n'y a pas de réponse objectivement plus juste que les autres (enfin la tout de suite sans réfléchir j'en ai pas), du coup le fait de retourner la question pousse les gens à s'interroger sur leur propre subjectivité. Moi je trouve ça intéressant, la réponse de Will est valable, celle de Wanda ouvre à plein d'interrogation, tu dis ne pas avoir de raison pour croire, qu'est ce qu'une raison? Qu'est ce qu'il te faudrait? De même, "c'est pas suffisant", quoi? Bref je trouve que cette tournure de question est potentiellement intéressante si l'on cherche sincèrement à répondre ^^' Personnellement, ce serait surement parce que le fait de croire est en effet une action positive qui nous engage (si on croit on peut être déçu) et que l'on a pas spécialement d'intérêt à faire un tel effort. De même, c'est potentiellement pas une perte de temps, mais c'est surtout potentiellement une perte de temps. Et enfin, je n'aime pas particulièrement l'image que renvoie tous les croyants et j'aurai peut-être peur de perdre mon libre arbitre. |
||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
J'avoue avoir du mal a voir comment envisager le monde sans la possibilité du
divin. Je ne crois pas au postula qui présenterais la vie comme un accident
chimique isolé. L'univers est une matrice stable, tout n'y est que suite de
réactions physique, si bien qu'a un instant T, dans la mesure ou on connait
la totalité des lois physiques qui régissent la matière et l'énergie, il
est possible d'en prédire avec exactitude l'évolution et ce de manière
presque infini.
Or dans ce grand ordre, il y'a une seule chose qui sorte de ce déterminisme, c'est la vie. Qui de par son système de mutation aléatoire basé sur le principe fonctionnel de la reproduction de l'ADN est totalement imprévisible et chaotique. Pour moi, aucun système déterministe et ultra stable ne peut engendrer de lui même une cellule chaotique. De cette incohérence nait la potentialité d'un divin. Et pour répondre a william, je ne trouve pas que dire qu'on ne croit pas en Dieu parce qu'on en peut pas le voir est fondé. Car le divin, si il existe est plus une impulsion primitive dont l'écho irriguerait chaque cellule du vivant qu'une force active et agissante. |
||||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
ce qui est imprévisible n'est pas forcément chaotique. si l'homme de néandertal ne pouvait pas prévoir l'abattement d'une comète sur la terre, il n'en demeure pas moins que la comète suit une trajectoire tout à fait cohérente. tu ne comprends pas le système de reproduction d'une cellule, ça ne veut pas dire qu'il est aléatoire ou chaotique dans l'absolu. ce qu'on n'a pas (encore) compris n'est pas nécessairement vide de logique. |
||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Non mais le mécanisme de fusion de la reproduction dans le quel entre en jeu une double loterie qui est dans un premier temps le mélange aléatoire des gènes des parents et dans un second temps les mutation imprévisibles dans l'ADN de l'individu de la nouvelle génération est un mécanisme qui crée du chaos car il est basé sur un brassage aléatoire. Tu peux prévoir avec exactitude la trajectoire d'une comète sur les 10 millions d'années a venir, tu peux prévoir la mort d'une étoile dans 5 milliards d'année, mais tu es incapable de prévoir les caractéristique du bébé rat qui va naitre demain. Il y'a un tel décalage entre la rigidité déterminée de l'univers et le foisonnement chaotique de la vie que je doute que le second ai pu naitre ex nihilo du premier. Il y'a un décalage de nature, une incohérence de filiation, une passerelle manquante. |
||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
"un gamin qui dit qu'il y a un crocodile sous son lit tu ne le crois pas jusqu'à ce qu'il t'ait montré le crocodile" © si je te dis que j'héberge ET, tu ne me croiras pas tant que je ne te l'ai pas présenté. etc, etc... Comment croire à quelque chose dont on n'a pas la preuve ? Tu crois en Dieu, donc tu n'as aucune certitude quant à son eixtence ; si Dieu existait de manière indubitable, tu n'y croirais pas, tu saurais. Tout comme toi, je n'ai aucune certitude quant à son existence, mais je préfère personnellement ne pas croire en quelque chose de non vérifiable. Pour moi, les religions permettent d'apporter des réponses à ce qui semble inexplicable, et de rassurer les gens par rapport à des sujets angoissants comme la mort. Il est évidemment plus attrayant de se dire par exemple qu'il y a une vie après la mort. Il n'y a pas si longtemps, la religion expliquait certaines maladies (dont les origines sont bien connues maintenant, comme par exemple la peste, le cancer et le SIDA) par le fait que Dieu punissait la personne malade (ou alors la rappelait à lui, c'est selon le cas). Mais je sens qu'il y a beaucoup de personnes qui auraient des choses à dire sur le "pourquoi croire en Dieu" ![]() |
||||
Lyriss
Tu mélange un peu tout, l'hypothèse du divin en science n'a rien a voir avec
Dieu, et n'a encore moins a voir avec les religions qui n'ont elles même rien
a voir avec la spiritualité.
La religion n'est pas le débat ici. Il y'a des forces qui existent et qui sont insaisissables, le hasard par exemple et impossible a théoriser, on ne peut pas non plus l'expérimenter et pourtant c'est l'acteur principal de la vie. Pour moi le divin réside dans le mécanisme du hasard qui se déroule dans la reproduction générationelle de l'ADN. En fait l'ADN est al seule cellule (cellule en temps qu'agloméra d'élément physique) dans l'univers capable de générer du hasard. |
||||
Elise M.
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Juin 2011 Messages: 504 |
|||||
Will.i.am
hum, admettons.
Mais tu pars du postulat selon lequel le hasard est IMPOSSIBLE à théoriser... qu'en sais tu ? Pour l'instant on ne sait pas le théoriser, mais rien ne te prouve qu'il est impossible à théoriser, et qu'on n'y arrivera pas un jour. Selon moi, tout peut s'expliquer par la science... juste on n'y arrive pas encore. |
||||
Elise M.
|||||
Elise M.
|||||
Gentillefille
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Age: 43 Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 13927 Localisation: Dans les vignes |
|||||
PacGirl
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Aoû 2011 Messages: 2544 |
|||||
Gentillefille
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Age: 43 Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 13927 Localisation: Dans les vignes |
|||||
PacGirl
|||||
Gentillefille
Il parle de non-cul avant le mariage et nous compare à des chevaux. Les
chevaux eux ne s'embarassent pas avec ces conneries. Je parle cru avec des
démonstrations simplistes comme ses vérités pour le faire réagir et lui
faire comprendre que ce qu'il dit c'est très con.
|
||||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
l'animal ne pense pas que quelque chose soit bien ou mal, il pense si quelque
chose est bon ou mauvais pour lui.
l'humain a décidé de tenir compte aussi de ce qui est bon ou mauvais pour les autres. et les croyants ont décidé d'ajouter des règles idiotes qui servent juste à rendre les gens malheureux pour qu'ils se tournent vers un dieu. voilà, la théologie résumée selon la Bête, à quoi bon acheter des bouquins de 800 pages ? ![]() |
||||
PacGirl
Un animal peut voler (dans le sens de dérober)? "Oh Jean-Mich', tu m'as
piqué mon bout de foin", n'importe quoi. Je crois qu'il n'y a pas vraiment
d'idée d'appartenance (sauf dans le cas d'un territoire ou d'une femelle (et
encore quand elle est en chaleur)) chez les animaux.
|
||||
Will.i.am
|||||
PacGirl