Projet d'hygiène de vie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:29 pm    Sujet du message: Projet d'hygiène de vie
Une nouvelle année reprend, il est temps de faire table rase des excès de l'été, du laisser aller des vacances.
Voici un programme que je vais tenter de tenir (et je compte sur les personnes qui me fréquentent pour m'y obliger Wink )

I-Alimentation :

-Bannir totalement les produits trop riches en sucres et trop lourds (bonbons, coca, kebab, Mcdos...)

-Favoriser les aliments peu riches en calories voire les aliments à calories nagtives (qui nécessitent plus de calories pour les assimiler qu'ils n'en apportent) ( les asperges, l'ail, la betterave, le brocoli, le chou, la carotte, le céleri, le chou fleur, le concombre, les pommes, les bleuets, la laitue, les oignons, la mangue, la papaye, l'ananas, les épinards, le navet, les zucchinis, le melon d'eau...)

-Répartir l'apport calorique sur la journée, notamment en faisant trois repas -> Prendre un vrai petit déjeuner pas le traditionnel café-clope

-Eviter les "à-côté" tels que le sucre dans le café ou le thé, la sauce pour les plats, le beurre sur les tartines et dans les sandwiches.

-Continuer à boire beaucoup d'eau. Non seulement elle apporte des minéraux mais elle a des vertus de purification et diurétiques ( on peut boire beaucoup de thé aussi)

-Varier l'alimentation, de préference changer d'ingrédients à chaque repas. Manger de la viande et du poisson au moins une fois par semaine.


II- Le sommeil :

-Se coucher pas trop tard et se lever pas trop tard, cela même les jours sans cours.

-Minimiser l'amplitude du sommeil entre les différents jours

-Bannir les somnifères et inversement ne pas repousser le sommeil avec du café. Le sommeil est une chose naturelle, il faut s'y plier.

-Le réveil : technique sioux : boire beaucoup d'eau le soir et avant de se coucher, normalement l'envie de se soulager nous réveille. C'est le réveil le plus naturel qui soit. Il faut aussi faire concorde le réveil avec la fin d'un cycle : se réveiller au milieu du sommeil pardoxal n'a rien de bon et il est difficile d'émerger. Un cycle de sommeil dure environ 1h30 ; il faut environ cinq cycle soit 7h30. Exemple si vous devez vous lever à 7h30 ne vous couchez pas après 23h30 (le temps de s'endormir)

-La fatigue : Pour bien dormir il faut être fatigué et avec de la bonne fatigue. Favoriser l'activité, le réveil tôt le matin, ne pas faire la larve toute la journée. Pour bien dormir il ne faut pas se coucher au premier baillement, mais se tenir à un horaire régulier.


III-L'activité diurne :

-Cette année c'est ma dernière chance : ALLER A TOUS LES COURS ET BOSSER L'HGA, LES CLICHES ET LES DISSERT. Il faudra retourner dans les musées pour revoir les TDO, trouver les pièces indiquées par les enseignants. Il faudra également travailler sur les anciens sujets des annales et si possible rédiger les disserations. Il faudra également faire des fiches clichés et des regoupements par période et sujet. Travailler TOUTES les matières, pas seulement l'Orient et la Grèce Wink

-Continuer à beaucoup marcher. Quand on a des déplacement à faire dans Paris Intra-Muros il faut privilégier la marche et non le métro. Marcher fait voir du pays, découvrir la capitale et surtout brûler des calories !

-Entamer une activité sportive. Je pencherais pour la piscine, d'autant plus si le CROUS fait des réductions sur les activités sportives

-Entamer une activité artistique. Ce n'est pas le point prioritaire de ce programme mais ce serait un rude progrès que je m'inscrive enfin dans une école de musique ! (si vous avez des suggestions pour l'instrument Very Happy)


IV- Culture et loisirs :


-Récupérer ma carte de bibliothèque et y aller régulièrement pour les livres d'HGA et pour la culture.

-Lire au moins une heure par jour

-Boulinier au moins une fois par semaine

-Cinéma au moins une fois par semaine

-Deux films au moins par semaine

-Acheter au moins un à deux DVD par mois.

-Continuer les recherches musicales.


V- Considérations générales :

-Le bar et les fêtes c'est bien, c'est beau mais une fois ou deux par semaine, pas plus !

-La bourse et les APL c'est bien mais l'argent ça se gagne aussi : trouver quelques heures de soutien ou de baysitting par semaine améliorera le quotidien.

-Faire un effort pour entretenir les relations et les contacts sociaux : répondre aux gens lorsqu'ils envoient un message ou un mail Wink


Bon voilà, je crois que j'ai fait le tour. Cela va déjà être un rude défi que de tenir ce programme, aussi je compte sur votre coopération pour m'empêcher de le transgresser. Avec un peu de chance ces mesures me feront garder des finances saines, garder la forme et perdre un peu de poids, tout en restant joyeux et en dispensant de la bonne humeur autour de moi !

Qu'en pensez-vous ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:33 pm    Sujet du message:
Comment fais-tu pour avoir des journées de plus de 24 h ?

Non, je te demande, parce qu'avec ton programme, tu ne vas pas avoir une seconde pour souffler ^^
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:40 pm    Sujet du message:
Ho tu sais, je n'ai que 15 h de cours par semaine, c'est pour cela qu"il faut beaucoup bosser à côté. Et je pense qu'il y a des gens qui ont des semaines beaucoup beaucoup plus chargées que ce que je prévois Smile
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:41 pm    Sujet du message:
N'écoute pas Eponine.

Et ça tombe bien, j'avais plus ou moins les mêmes idées pour la rentrée. Parce que j'en ai assez de faire de la merde.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:42 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais dit que son programme était mauvais. Bien au contraire.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:43 pm    Sujet du message:
C'est clair !

Mais sinon très bon programme, si on s'y tiens bien évidemment Wink
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:44 pm    Sujet du message:
Il ne s'agit évidemment pas de respecter un tel programme à la lettre, mais d'essayer chaque jour de ne pas trop s'en éloigner. Histoire d'être un peu moins médiocre.
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:48 pm    Sujet du message:
Je te laisse 15 jours avant de craquer.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:51 pm    Sujet du message:
Bah je ne trouve pas ça particulièrement contraignant. Je fais déjà une grande partie de ce qui est cité. Il est question d'équilbrer le tout;
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:53 pm    Sujet du message:
Si ça compte pour toi, ce serait une bonne chose
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:54 pm    Sujet du message:
De toute façon, la vie c'est essentiellement de la volonté.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:55 pm    Sujet du message: Re: Projet d'hygiène de vie
Gelmah de Rothmir a écrit:

IV- Culture et loisirs :


-Récupérer ma carte de bibliothèque et y aller régulièrement pour les livres d'HGA et pour la culture.

-Lire au moins une heure par jour

-Boulinier au moins une fois par semaine

-Cinéma au moins une fois par semaine

-Deux films au moins par semaine

-Acheter au moins un à deux DVD par mois.

-Continuer les recherches musicales.




Ou comment arriver à se dégoûter même des bonnes choses...

Sinon ds son ensemble, ton programme me file des boutons rien qu'à le lire. TT planifier ainsi, c'est si triste, sachant que tu es encore étudiant et que de tte façon, la vie elle-même finira par te faire rentrer ds le rang et marcher au pas, et ce bien assez tôt.
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:57 pm    Sujet du message:
Tu ne peux pas comprendre
Elise M.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 504

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:57 pm    Sujet du message:
si c'est pas ta nature d'être reglé comme du papier a musique ton plan vise l'echec total sur le long terme.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:58 pm    Sujet du message:
Elise M. a écrit:
si c'est pas ta nature d'être reglé comme du papier a musique ton plan vise l'echec total sur le long terme.


+1 (et dsl pr le quote foireux, la flemme de corriger)
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 19:59 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Bah je ne trouve pas ça particulièrement contraignant. Je fais déjà une grande partie de ce qui est cité. Il est question d'équilbrer le tout;


Alors ne change rien, il est possible qu'en t'imposant de nouvelles règles, tu finisses par déroger à celles déjà en place.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 20:02 pm    Sujet du message:
(Je l'ai corrigé, et oui, être modo a du bon)

Pour te répondre, je ne veux pas régler ma vie comme du papier à musique mais juste me donner des objectifs et des cadres. Je me connais il faut que je me motive sinon je passe mes journées comme une grosse merde avachi devant mon PC. Ca suffit il faut que je bouge mes miches.
Les chiffres que je donne sont une fréquence minimale, je n'ai pas donné d'indications telles que "mercredi : cinéma, jeudi : piscine" etc.... C'est un ordre d'idée.

Les Grecs aussi s'imposaient des tâches culturelles et sportives, même s'ils n'avaient pas envie, en opposition aux Perses qui préféraient rester vautrés.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 20:02 pm    Sujet du message:
Moi je trouve ça bien de vouloir modifier ses habitudes, à condition bien sûr de le faire avec de la volonté mais aussi de la souplesse.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 20:05 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
(Je l'ai corrigé, et oui, être modo a du bon)

Pour te répondre, je ne veux pas régler ma vie comme du papier à musique mais juste me donner des objectifs et des cadres. Je me connais il faut que je me motive sinon je passe mes journées comme une grosse merde avachi devant mon PC. Ca suffit il faut que je bouge mes miches.
Les chiffres que je donne sont une fréquence minimale, je n'ai pas donné d'indications telles que "mercredi : cinéma, jeudi : piscine" etc.... C'est un ordre d'idée.

Les Grecs aussi s'imposaient des tâches culturelles et sportives, même s'ils n'avaient pas envie, en opposition aux Perses qui préféraient rester vautrés.


Merci Smile

C'est sans doute la façon dont tu présentes les choses par écrit alors, qui semble très rébarbatif (et un peu enfantin aussi je dois dire, je faisais ça quand j'étais au collège). Il faut voir ds la pratique ensuite.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Sep 08, 2011 20:09 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas si enfantin que de se fixer une feuille de route, c'est même très adulte.

Là où ça peut être enfantin, c'est si on se fixe des objectifs impossibles à tenir.

Et là où ça peut être enfantin également c'est de baisser les bras au bout de 2 jours quand on se rend compte de la difficulté de se tenir à ce qu'on s'est fixé.

Je veux défendre Gelmah !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé