Célibat vs Vie de couple

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 08:47 am    Sujet du message:
Rien était ironique, ici. Revenons au sujet.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 08:55 am    Sujet du message:
C'est toi qui t'écartes. A titre informatif, pour les remarques qui n'intéressent que toi et moi, il y a les messages privés.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 11:25 am    Sujet du message:
oui, y'a des hôtels pour ça.

moi je pense qu'il est tout à fait possible de ne rien attendre "en retour", on peut très bien tirer de la satisfaction dans le simple fait de l'avoir fait :
"-merci
-de rien, ça me fait plaisir"
Lilly Anne
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 11:34 am    Sujet du message:
Je suis d'accord avec la Bête.
On pourra toujours être soupçonné d'avoir fait tel ou tel sacrifice pour avoir un retour, mais après tout, si on est en paix avec sa conscience, et qu'on sait que c'était désintéressé, je ne vois pas où est le problème. Il suffit de ne pas faire attention aux mauvaises langues.
Sinon, faites comme Phoebe et allez vous faire piquer par une abeille. Razz Mais on en sortira pas.

Et quand on aime vraiment quelqu'un, on ne réfléchit pas tellement à ce qu'on pourrait en retirer quand on veut lui faire plaisir.
Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver dans certains cas, mais ça se reproduit trop souvent, la relation n'est pas des plus saines il me semble.
Invité

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 18:16 pm    Sujet du message:
A vrai dire Louiserie, il ne s'agit pas d'égoïsme, ni dans le comportement ni dans la volonté.

Citation:
Moi je pense qu'il est tout à fait possible de ne rien attendre "en retour", on peut très bien tirer de la satisfaction dans le simple fait de l'avoir fait :
"-merci

Et si, on ne te remerciait pas, qu'on ne remarquait pas les efforts que tu avais fait, que le cadeau que tu avais offert n'obtenait en retour que de l'indifférence, tu en éprouverais du plaisir?

C'est ce que sous-entend "satisfaire les désirs d'autrui pour répondre à un besoin de reconnaissance en tendant vers leurs modèles de perfection.". Aucun égoïsme là dedans.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 18:47 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
C'est ce que sous-entend "Satisfaire les désirs d'autrui pour répondre à un besoin de reconnaissance en tendant vers leurs modèles de perfection.". Aucun égoïsme là dedans.

Le besoin de reconnaissance c'est de l'égoïsme a l'état PUR, non ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 18:50 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Shadiel a écrit:
C'est ce que sous-entend "Satisfaire les désirs d'autrui pour répondre à un besoin de reconnaissance en tendant vers leurs modèles de perfection.". Aucun égoïsme là dedans.

Le besoin de reconnaissance c'est de l'égoïsme a l'état PUR, non ?

Ça dépend ce qu'on place sous le mot "égoïsme".
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 18:50 pm    Sujet du message:
Ben non, c'est un besoin élémentaire universel, c'est comme dire qu'avoir besoin de chier est égoiste.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 18:52 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Citation:
Moi je pense qu'il est tout à fait possible de ne rien attendre "en retour", on peut très bien tirer de la satisfaction dans le simple fait de l'avoir fait :
"-merci

Et si, on ne te remerciait pas, qu'on ne remarquait pas les efforts que tu avais fait, que le cadeau que tu avais offert n'obtenait en retour que de l'indifférence, tu en éprouverais du plaisir?

Personnellement oui.

Quand je dis "de rien, ça me fait plaisir", comme la majeure partie des choses que je dis, c'est que je le pense. C'est qu'au moment même où je faisais ce que j'ai fait, j'obtenais déjà ma récompense dans la simple idée que je faisais quelque chose de bien pour quelqu'un.

Autrement je dis "je suis bien contente que tu apprécies parce que j'en ai chié !" (sérieusement, je le dis !)
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 18:53 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Ben non, c'est un besoin élémentaire universel, c'est comme dire qu'avoir besoin de chier est égoïste.

Un besoin est forcément égoïste, non ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 18:55 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Lyriss a écrit:
Ben non, c'est un besoin élémentaire universel, c'est comme dire qu'avoir besoin de chier est égoïste.

Tu as besoin de manger. C'est égoïste ?
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 19:01 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Exist@ncE a écrit:
Lyriss a écrit:

Cela consiste à apporter de la nourriture à MA personne, pour MA survie, non ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 19:05 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Eponine a écrit:
Exist@ncE a écrit:
Lyriss a écrit:

Ça revient donc à ce que je disais : nous ne mettons pas tous la même chose sous le terme "égoïsme" Wink
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 19:06 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Eponine a écrit:
Exist@ncE a écrit:
Lyriss a écrit:

Non mais l'égoïsme c'est une démarche morale visant a faire passer son intérêt personnel avant celui des autres.

Par exemple, le besoin de manger n'est pas intrinsèquement égoïste, en revanche, manger tout le gâteau et ne pas en laisser a ton petit frère est égoïste. Mais c'est la démarche qui est égoïste, pas le besoin en lui même.
Elise M.
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 19:13 pm    Sujet du message:
Philo de haut vol ici, ou comment brasser de l'air xD
Invité

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 19:18 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Shadiel a écrit:
Citation:
"-merci

Personnellement oui.

Quand je dis "de rien, ça me fait plaisir", comme la majeure partie des choses que je dis, c'est que je le pense. C'est qu'au moment même où je faisais ce que j'ai fait, j'obtenais déjà ma récompense dans la simple idée que je faisais quelque chose de bien pour quelqu'un.

Autrement je dis "je suis bien contente que tu apprécies parce que j'en ai chié !" (sérieusement, je le dis !)

Peut être que je n'ai pas tout à fait compris ta réponse mais j'insistais sur l'indifférence de la personne vis à vis de ce que tu as fais, ce qui est en inadéquation avec "autrement je dis "je suis bien contente que tu apprécies parce que j'en ai chié !"
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 19:19 pm    Sujet du message:
Elise M. a écrit:
Philo de haut vol ici, ou comment brasser de l'air xD

Essaye au moins de suivre au lieu de médire sur des disciplines et leurs prétendants.

Je ne pensais pas que des petites phrases borderline permettrait à Lyriss de sortir une très bonne explication. Ça me ferai plaisir, si j'étais encore capable d'une telle émotion.
Lilly Anne
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 19:38 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:

Pour ma part, non, mais plutôt parce que j'aurais l'impression d'avoir raté alors que mon but était de faire plaisir.
Je vois pas pourquoi le fait de ne pas éprouver du plaisir serait forcément la résultante d'un pur égoïsme.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Aoû 07, 2011 01:14 am    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
La Bête a écrit:
Shadiel a écrit:
Citation:
"-merci

Personnellement oui.

Peut être que je n'ai pas tout à fait compris ta réponse mais j'insistais sur l'indifférence de la personne vis à vis de ce que tu as fais, ce qui est en inadéquation avec "autrement je dis "je suis bien contente que tu apprécies parce que j'en ai chié !"

Euh... oui... normal, j'ai dit "autrement". ^^"
à comprendre comme synonyme de "dans le cas contraire".

Dans les cas où je fais quelque chose dans l'attente d'une réaction de la part de l'autre, je signale ouvertement que cette réaction m'importe vu les efforts fournis.

Par contre, dans les cas où "ça me fait plaisir", l'indifférence m'indiffère (huhu) vu que j'ai tiré toute ma satisfaction de l'acte en lui-même.
Invité

Message Posté le: Dim Aoû 07, 2011 03:43 am    Sujet du message:
D'accord.

Lilly Anne a écrit:

Pour ma part, non, mais plutôt parce que j'aurais l'impression d'avoir raté alors que mon but était de faire plaisir.
Je vois pas pourquoi le fait de ne pas éprouver du plaisir serait forcément la résultante d'un pur égoïsme.

Parce qu'il ne s'agit pas d'égoïsme Lilly Anne.
Ce que je veux dire c'est que le système d'éducation de l'humanité repose principalement sur la "récompense/punition". Nos parents, nos professeurs, la société nous incultes des valeurs et des connaissances (tout commence par le langage, la langue par laquelle on s'exprime), quand on respecte ces valeurs, nous sommes "gentils" et nous sommes récompensés, à l'inverse lorsque nous les violons nous sommes méchants et puni. On grandi avec l'envie d'être récompenser et la crainte d'être puni. A l'age adulte, ses valeurs sont inscrites en nous et deviennent des croyances (= l'ensemble de nos connaissances qu'elles soient vraies ou fausses.).
Ce qui me semble être un hic, notamment dans la relation de couple, sujet ici abordé, c'est que l'on finit par grandir avec l'espoir d'être récompenser, de répondre aux attentes des autres et de tendre vers leurs modèles de la perfection. Mais ce modèle n'est pas nous, il est le fruit d'un ensemble de croyance, il est une illusion que l'on pense devoir atteindre et on finit par s'effacer derrière des masques sociaux et par s'oublier. Voilà, c'était juste pour la parenthèse.

Pour en revenir à ce que je disais précédemment "Je trouve ça vraiment étrange, non pas que je n'arrive pas à le concevoir ni même à le comprendre, mais l'obéissance à ces instances, à ce "Juge" qui répète, dans notre exemple, "tu devrais être à la maison avec elle là" et qui se couple avec ce réflexe de se créer des théories "elle va m'en vouloir de ne pas être là". J'ai l'impression que c'est un véritable poison qui s'infiltre dans le couple et le pourri." me semble être le fruit de cette "domestication". "Devoir être à la maison", est-ce mon envie, mon désir, est-ce un accord que j'ai passé avec moi même ou bien que l'on m'a imposé et que j'aborde maintenant comme vrai? Je pense qu'être en couple avec quelqu'un qui ne nous accepte pas comme nous sommes nous consume et je pense aussi que cédé à la désirabilité sociale au sein de ce couple, ce n'est pas être soi même.

In contrario, je ne vois pas pourquoi je serais avec quelqu'un qui ne rentre jamais à la maison si j'ai envie d'avoir quelqu'un qui soit très disponible, pour rester dans l'exemple. Ce serait me maltraité à travers l'autre.

Notes en vrac :
- Je ne m'élève pas contre la société, l'éducations et le système.
-Tout cela implique bien d'autres choses, à différent niveau.
-Qui aime Kamelott ici (Wesh, spécial kassdédi à Mr Patate!)
-Ce n'est pas de l'égoïsme de vouloir être accepter et aimer par autrui.

Edit: Le meilleur exemple me semble être le suivant.
Si j'avais répondu "vous êtes absolument abruti" je pense que j'aurais eu le droit à quelques grimaces.
Si j'avais répondu "ce que vous dites est absolument intéressant", à quelques sourires. En réalité vous êtes confrontés à mes propres opinions, valeurs et croyances. Je ne crois sincèrement pas que vous ayez à vous sentir flatter parce que dans mon monde vous êtes "intéressant" ou bien blesser parce que vous y êtes "des abrutis". Vous "êtes" ce que vous "êtes".

(Si un modo supprime mon message pour HS, je le découpe en petits morceaux et le dévore pour qu'il devienne moi. Twisted Evil )