Célibat vs Vie de couple

Lilly Anne
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Aoû 07, 2011 11:57 am    Sujet du message:
Shadiel a écrit:

Ce que je veux dire c'est que le système d'éducation de l'humanité repose principalement sur la "récompense/punition".

Sur ce point, je suis d'accord.

Citation:
quand on respecte ces valeurs, nous sommes "gentils" et nous sommes récompensés, à l'inverse lorsque nous les violons nous sommes méchants et puni.

On peut même inclure les religions dans ce schéma.
Bon, après, la notion du Bien et du Mal sont relatives et propres à chacun.
Puisque tu cites Kaamelott à la fin de ton message, le Répurgateur lui-même a bien dit à Arthur que tuer pour convertir au Christianisme, c'est pas grave. Wink
Oups, je suis HS là...

Citation:
mais l'obéissance à ces instances, à ce "Juge" qui répète, dans notre exemple, "tu devrais être à la maison avec elle là" et qui se couple avec ce réflexe de se créer des théories "elle va m'en vouloir de ne pas être là".

Mais est-ce qu'on ne s'inflige pas parfois cette pression tout seul, sans que l'autre nous en fasse le quelconque reproche ? Puisqu'après tout, avant de vouloir répondre à cette instance qu'on s'impose à travers notre culture, ne faudrait-il pas savoir ce que pense l'autre personne impliquée dans la relation ?
A ce compte-là, peut-on en vouloir à quelqu'un d'autre qu'à soi-même ?
Après, bien sûr que dans certains couples, le reproche est sous-entendu par l'autre. Wink

Citation:
Je pense qu'être en couple avec quelqu'un qui ne nous accepte pas comme nous sommes nous consume et je pense aussi que cédé à la désirabilité sociale au sein de ce couple, ce n'est pas être soi même.
Manque de bol, il faut que la relation soit bien entamée avant de savoir si on se trouve dans cette configuration de couple ou pas.

Citation:
-Qui aime Kamelott ici (Wesh, spécial kassdédi à Mr Patate!)

Aaaaaaah, aimer Kaamelott... Wink