Célibat vs Vie de couple

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2011 18:28 pm    Sujet du message:
Par manque de liberté, je crois qu'il faut plus voir tout l'aspect "je ne peux plus sortir quand je veux sans avoir à prévenir, je ne peux plus forcément décider d'aller boire un verre avec un pote après le boulot à l'improviste, parce que ma moitié m'attend à la maison"... Après, je crois que ça dépend beaucoup des deux partenaires et de leur vision du couple. On a parlé des couples exclusifs, eux, côté liberté, c'est clair qu'ils n'en ont plus aucune, puisqu'ils n'ont plus aucune individualité.
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2011 19:18 pm    Sujet du message:
Ouais, je vois. Je pense que tout ces aspects sont plus le fruit de nos imperfections personnelles qu'à la relation de couple en elle même.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Aoû 04, 2011 19:30 pm    Sujet du message:
Etant donné que nous sommes des individus avant d'être en couple, c'est certain.
NewBeginning
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 00:01 am    Sujet du message:
je crois qu'il y a aussi un manque de liberté qui est psychologique...Je m'explique : quand t'es en couple, meme si chacun à sa liberté dans le sens il peut sortir qd il veut, voir qui il veut etc, dans ta tête tu penses toujours à ta moitié. Exemple : tu vas boire un verre avec un pote, t'auras probablement en tête que ta moitié t'attend à la maison. Ou bien quand tu fais qlq chose, tu te demandes comment va réagir ta moitié. Tu n'es plus libre de te consacrer à 100 % à une tâche car yaura tjrs une partie qui pensera à ta moitié. Parfois on a tendance à "s'oublier", à ne plus tenir compte de ce qu'on désire réellement, ce dont on a besoin nous, car on pense pour 2...
Invité

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 00:27 am    Sujet du message:
Je trouve ça vraiment étrange, non pas que je n'arrive pas à le concevoir ni même à le comprendre, mais l'obéissance à ces instances, à ce "Juge" qui répète, dans notre exemple, "tu devrais être à la maison avec elle là" et qui se couple avec ce réflexe de se créer des théories "elle va m'en vouloir de ne pas être là". J'ai l'impression que c'est un véritable poison qui s'infiltre dans le couple et le pourri.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 06:54 am    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
J'ai l'impression que c'est un véritable poison qui s'infiltre dans le couple et le pourri.

Tu as entièrement raison. Le fait est que ce genre de choses, il arrive qu'on le comprenne seulement après coup.
Morbidy
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 07:53 am    Sujet du message:
NewBeginning a écrit:
je crois qu'il y a aussi un manque de liberté qui est psychologique...Je m'explique : quand t'es en couple, meme si chacun à sa liberté dans le sens il peut sortir qd il veut, voir qui il veut etc, dans ta tête tu penses toujours à ta moitié. Exemple : tu vas boire un verre avec un pote, t'auras probablement en tête que ta moitié t'attend à la maison. Ou bien quand tu fais qlq chose, tu te demandes comment va réagir ta moitié. Tu n'es plus libre de te consacrer à 100 % à une tâche car yaura tjrs une partie qui pensera à ta moitié. Parfois on a tendance à "s'oublier", à ne plus tenir compte de ce qu'on désire réellement, ce dont on a besoin nous, car on pense pour 2...

Et ce n'est pas ça le but de notre vie? Vivre ensemble, partager? C'est pareil quand on a des gosses, des parents malades ou même un chien .. On pense toujours plus aux autres, à ceux qu'on aime , qu'à soi. Et pour ma part , heureusement. Une vie centrée sur mes propres désirs , ma propre personne ne m'interesse pas.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 08:06 am    Sujet du message:
J'y aurais pas cru,.mais +1 !

,Sauf que j'y ajouterais une nuance, c'est que si c'est le but de la vie, on n'est pas obligé de l'atteindre a 20 ans non plus.
NewBeginning
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 11:37 am    Sujet du message:
Morbidy a écrit:
NewBeginning a écrit:

Et ce n'est pas ça le but de notre vie? Vivre ensemble, partager? C'est pareil quand on a des gosses, des parents malades ou même un chien .. On pense toujours plus aux autres, à ceux qu'on aime , qu'à soi. Et pour ma part , heureusement. Une vie centrée sur mes propres désirs , ma propre personne ne m'interesse pas.

euh..........faut pas tout de suite passer à l'extrême.....là jai juste l'impression de passer pour une sale égoiste qui ne pense qu'à sa gu****. (alors qu'en réalité suis plutot du genre dévouée corps et âme......) Déja, il ne me semble pas avoir émis de jugement quant à cette liberté, je l'ai simplement décrite comme je pouvais la ressentir. Ensuite je n'ai jamais dit qu'il fallait une "Une vie centrée sur mes propres désirs , ma propre personne" !!!. J'ai simplement dit que parfois (et meme assez souvent je pense) dans un couple cela arrive qu'on ne tienne plus du tout compte des besoins individuels et seulement des besoins du couple. Qu'on le veuille ou non, l'homme est égoiste et a besoin de satisfaire certains de ses besoins pour être bien, donc pour que le couple soit épanoui il me semble indispensable que chacun prête un mimimum d'attention à ce dont il a besoin.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 12:30 pm    Sujet du message:
NewBeginning a écrit:
pour que le couple soit épanoui il me semble indispensable que chacun prête un mimimum d'attention à ce dont il a besoin.

oui, mais donc ce problème n'est pas fondamentalement inhérent à l'état couple dans le sens où si on a un minimum de recul, on peut très bien gérer la dualité vie perso - vie commune.
disons que oui, c'est un piège dans lequel beaucoup de gens tombent.

maintenant, je pense pas qu'il y ait tant de choses que ça qu'on ne "peut" plus faire quand on est en couple.
draguer et tromper évidemment, mais en principe quand on est amoureux, on n'en a plus spécialement envie.

le reste, c'est pas qu'on le fasse plus, c'est qu'on le fait différemment.
penser à l'autre au quotidien, c'est pénible si c'est un boulet, mais si c'est la personne qu'on aime, on n'imagine même pas faire autrement. ça veut pas dire se mettre de côté soi-même, c'est bon, faut pas être con non plus.
prendre soi de soi, c'est d'ailleurs aussi une forme d'attention pour l'autre, les gens normalement constitués n'aiment pas voir leur partenaire dépérir et perdre toute personnalité propre. "tenir compte de l'autre" et "le faire passer devant soi", c'est quand même pas la même chose.

j'ai l'impression que les "anti-couple" voient toujours le couple comme une bataille quotidienne l'un contre l'autre, le partenaire qui ne pense qu'à s'enchaîner à leur jambe comme un boulet, à qui il faut imposer son indépendance à coup de coups de tête sous peine de se faire bouffer et emprisonner par d'innombrables et pénibles concessions.

je sais pas depuis quand vous êtes célib ou comment était votre dernier partenaire, mais wow, quoi.
la vie de couple ça peut aussi se passer en se mettant d'accord tous les deux hein.
NewBeginning
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 13:12 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

prendre soi de soi, c'est d'ailleurs aussi une forme d'attention pour l'autre, les gens normalement constitués n'aiment pas voir leur partenaire dépérir et perdre toute personnalité propre. "tenir compte de l'autre" et "le faire passer devant soi", c'est quand même pas la même chose.

Je suis entièrement d'accord avec cela. J'ai juste l'impression que le "passe devant" arrive plus souvent que le "seulement tenir compte", cest tout.
Et je ne suis absolument pas anti couple, au contraire. Mais pour l'instant je m'estime trop jeune pour me caser sérieusement et passer les 40 prochaines années avec la meme personne. Donc je vis la vie comme elle vient et j'en profite Very Happy . Toutes facons on ne peut pas éviter de tomber amoureux, et puis tant mieux d'ailleurs car c'est vraiment chouette Embarassed
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 13:45 pm    Sujet du message:
NewBeginning a écrit:
J'ai juste l'impression que le "passe devant" arrive plus souvent que le "seulement tenir compte", cest tout.

mais tu as raison, il y a beaucoup de gens qui tombent là dedans, comme dans de nombreux pièges bêtes de la vie.
c'est pas évident de faire preuve de maturité sur le plan amoureux, c'est souvent là que les gens tardent le plus à mûrir j'ai l'impression.

Citation:
Et je ne suis absolument pas anti couple, au contraire.

j'ai mis des guillemets hein Wink

Citation:
Mais pour l'instant je m'estime trop jeune pour me caser sérieusement et passer les 40 prochaines années avec la meme personne. Donc je vis la vie comme elle vient et j'en profite Very Happy . Toutes facons on ne peut pas éviter de tomber amoureux, et puis tant mieux d'ailleurs car c'est vraiment chouette Embarassed

T'as bien raison, de toutes façon suffit de laisser les choses venir, ça sert à rien de s'obséder avec ça ^^
C'est une question de vécu aussi, moi j'ai juste un an de plus que toi, mais je me sens plus sûre de moi là dessus, probablement parce que j'ai eu des expériences différentes.
Invité

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 15:59 pm    Sujet du message:
Morbidy a écrit:

Pourquoi est-ce le but? Et "être ensemble" n'est-il pas le désir de sa propre personne à être avec les autres?

Selon moi, on ne pense pas plus aux autres qu'à nous même mais plutôt à nous même par rapport aux autres. Il s'agit de satisfaire les désirs d'autrui pour répondre à un besoin de reconnaissance en tendant vers leurs modèles de perfection. Un besoin tellement ancrer qu'il en devient essentiel : je veux être quelqu'un d'autre parce que je me satisfais à satisfaire les autres (= j'ai envie que les autres me trouvent brillant, beau, à leur gout (récompense). Je n'ai pas envie que les autres me trouvent stupide, moche, pas à leur gout.(punition)).
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 22:36 pm    Sujet du message:
Est-il si illusoire de penser qu'on peut un jour dépasser son égoïsme ?

Par exemple vouloir le bien de la personne qu'on aime ou de ses enfants. Sans attendre systématiquement un retour. Sans se questionner perpétuellement sur son petit nombril.
Invité

Message Posté le: Ven Aoû 05, 2011 22:39 pm    Sujet du message:
Pourquoi?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 07:14 am    Sujet du message:
Trop penser aux autres et pas assez à soi même, à mon avis, n'est pas plus sain que l'inverse.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 08:32 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Est-il si illusoire de penser qu'on peut un jour dépasser son égoïsme ?

Par exemple vouloir le bien de la personne qu'on aime ou de ses enfants. Sans attendre systématiquement un retour. Sans se questionner perpétuellement sur son petit nombril.

oui mais y'en aura toujours pour te dire que quelque part, c'est que ça te fait du bien à toi de te dire que tu agis pour le bonheur des autres.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 08:37 am    Sujet du message:
Je pose simplement la question, je n'ai pas vraiment de certitudes sur ce sujet. Wink

Eponine a écrit:
Trop penser aux autres et pas assez à soi même, à mon avis, n'est pas plus sain que l'inverse.

Tu n'as pas bien compris je crois. Je ne parle pas de ne pas penser à soi. Je parle plutôt de ne pas systématiquement attendre un retour lorsqu'on fait quelque chose pour une autre personne.

Ceci dit, en apôtre de l'égoïsme que tu es - pas la peine de nier - je comprenne que tu ne sois pas d'accord avec l'idée que je développe.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 08:38 am    Sujet du message:
Je nie farouchement, en réalité. Mais je ne compte pas détruire la belle image que tu as de moi depuis bien longtemps déjà. Alors soit, j'attends donc systématiquement un retour lorsque je fais quelque chose pour quelqu'un.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Aoû 06, 2011 08:42 am    Sujet du message:
Eponine et l'ironie. Une histoire difficile.