Ruquier vire Zemmour et Naulleau


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Leopoldine
Membre
Membre




Inscrit le: 22 Mai 2011
Messages: 129

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 22:39 pm    Sujet du message: Ruquier vire Zemmour et Naulleau
Et je dois avouer que je trouve ça plutôt cool. La grande question était : par qui vont-ils être remplacés? parce que si leurs idées et leurs arguments étaient principalement "provoc' pour la provoc'" (et donc pas très intéressants), ils apportaient au moins une différence qui faisait plaisir à voir à la télévision.

Ceci dit, quelles sont vos réactions? Vont-ils vous manquer?
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 22:44 pm    Sujet du message:
Ah, c'est une nouvelle.

Je suis déçue. J'aimais bien les confrontations d'idées.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 22:46 pm    Sujet du message:
Je pense comme Jyestha, grâce à eux, il y avait souvent des débats intéressans !!
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 22:46 pm    Sujet du message:
Sauf que c'était devenu un cirque plus qu'un débat d'idées.

Mais ça me manquera le dimanche après-midi de taper "clash ruquier" dans le champ de recherche de dailymotion.
Leopoldine
Membre
Membre




Inscrit le: 22 Mai 2011
Messages: 129

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 22:47 pm    Sujet du message:
Ils commençaient à se répéter, non?

Le débat d'idée c'est intéressant quand on assiste à des idées différentes toutes les semaines mais voir les deux "Eric" défendre à peu près toujours les mêmes idées face a des gens pourtant différent, je trouve que ça finissait par être limité...
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 22:49 pm    Sujet du message:
Je n'en sais rien, je regardes rarement cette émission.
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 22:54 pm    Sujet du message:
Je deteste Zemour donc bon, c'est une bonne nouvelle Smile
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 22:58 pm    Sujet du message:
Si les journalistes tachent de theatraliser ce revirement en chatiment il semblerait plutot qu'il s'agisse du cycle logique des émissions tv. Pour se "rafraichir" elles ont besoin de se renouveller et cela passe par une modification du programme ou du casting.

Peut-être aussi que Laurent Ruquier perdait progressivement le controle de son émission. De plus en plus ces derniers mois on semblait venir voir "l'attraction Zemmour" davantage que le reste et les pseudo-boutade répétés des invités et du présentateur contre celui-ci n'étaientt que d'autant plus révélatrice du "tabou" ambiant.

Pour ce qui est des regrets il n'y a pas tant à en avoir. Après avoir vu défilé toute la classe intellectuel et politique les chroniqueurs finissaient par se répéter et se trouver brider par l'objet du débat (livre, évenement à commenter).

Eric Zemmour est principalement un critique "morale", de "valeur" et qui détient la culture historique permettant la comparaison.

Ce genre de "critique" manque terriblement au débat global mais aussi ce sont des critiques qui transcende à la fois le capitalisme mondialisé, la morale chrétienne et le culte de l'individu. Trois piliers de notre société qui soutiennent aujourd'hui tous ceux qui y participent.

Il y a donc un coté "transcendant" qui explique pourquoi la Critique, l'argument apparait être toujours le même ces derniers temps puisque tous les Invités font partie de la société, y sont intégrés.

Grossierement : L'Invité produit quelquechose de conforme au modèle dans lequel il évolue et le chroniqueur lui fait remarquer qu'il produit quelquechose de conforme au modèle approuver par la "religion capitalo-individualiste".
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 07:49 am    Sujet du message:
Je ne supporte pas Ruquier et toute sa bande.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 08:32 am    Sujet du message:
grosse chute d'audimat en perspective.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 09:55 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 13:37 pm; édité 1 fois
Leopoldine
Membre
Membre




Inscrit le: 22 Mai 2011
Messages: 129

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 14:02 pm    Sujet du message:
Mai lan : a priori il n'y a pas de valeur universelle et unique, et la discussion concernant les valeurs d'un produit peut être intéressante mais elle l'est principalement si les acteurs de la discussion défendent des valeurs intéressantes. Si d'un côté nous avons la valeur de l'égalitarisme qui prône la valeur de la bassesse et de l'autre le réactionnaire qui prône la valeur de la hiérarchie, de l'ancien temps, de la culture patriarcale blanche bourgeoise (j'emploie ici volontairement des termes qu'il faut prendre avec du second degré) je doute que la discussion vole très très haut.

La critique (donc le fait de donner subjectivement son avis) peut être faite par n'importe qui et je doute que Zemmour ou Naulleau soient plus doués qu'un autre dans ce genre de domaine. Et concernant la politique, les discussions étaient à mes yeux bien souvent plates (même si ça gueulait, au fond il n'y avait rien de nouveau, rien d'intéressant, rien de fondamental).

Lyriss : je suis d'accord. Je me demande d'ailleurs comment l'émission pourrait continuer, sans eux. Ruquier dit qu'il cherche un peu le même type de personnage (un défenseur de la gauche et un défenseur de la droite mais tous deux un peu provocateur). Soit il arrivera a trouver quelqu'un qui a une pensée suffisamment nouvelle pour faire oublier les deux autres, soit il ne trouvera qu'une pale copie des anciens chroniqueurs, et ça risque d'être bien triste pour l'émission.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 14:24 pm    Sujet du message:
Leopoldine a écrit:

Lyriss : je suis d'accord. Je me demande d'ailleurs comment l'émission pourrait continuer, sans eux. Ruquier dit qu'il cherche un peu le même type de personnage (un défenseur de la gauche et un défenseur de la droite mais tous deux un peu provocateur). Soit il arrivera a trouver quelqu'un qui a une pensée suffisamment nouvelle pour faire oublier les deux autres, soit il ne trouvera qu'une pale copie des anciens chroniqueurs, et ça risque d'être bien triste pour l'émission.


Ben justement, ce qui était bien avec zemmour c'est qu'on sortait de ce basique et éculé débat droite / gauche.

Car zemmour n'est absolument pas de droite et revendique une vision non politicienne de la politique.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 14:27 pm    Sujet du message:
Nul n'est irremplacable... Certains sont plus faciles à remplacer que d'autres. Zemour par exemple, Ruquier va le remplacer par Steevy Boulais ! Je pense que la véritable raison de leur eviction, c'est que les "grands invités" fuillaient ce rendez vous médiatique, de peur de se faire déscendre gratuitement.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 22:21 pm    Sujet du message:
Zemmour est un grand homme non apprécié à sa juste valeur. Je rejoins Lyriss sur le constat. Les gens qui critiquent Zemmour le font souvent par ignorance ou par mimétisme.
Leopoldine
Membre
Membre




Inscrit le: 22 Mai 2011
Messages: 129

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 22:37 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Zemmour est un grand homme non apprécié à sa juste valeur. Je rejoins Lyriss sur le constat. Les gens qui critiquent Zemmour le font souvent par ignorance ou par mimétisme.


Qu'est-ce qui te fait dire ça?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 22:46 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce qui te fait dire le contraire ?
L'as-tu déjà écouté et saisi ses paroles ?
Leopoldine
Membre
Membre




Inscrit le: 22 Mai 2011
Messages: 129

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 22:50 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Qu'est-ce qui te fait dire le contraire ?
L'as-tu déjà écouté et saisi ses paroles ?


Bien sûr que je l'ai écouté et on peut jouer à se renvoyer la balle pendant longtemps. Je n'ai pas de réel avis sur les paroles de Zemmour, je considère juste qu'il se répétait et que certains points de ses idées sont bien trop "en surface" et portent bien trop le symptôme de la nostalgie l'âge d'or pour être réellement pertinent (je pense que la meilleure des idéologies fait la "paix" avec son monde, le monde actuel et contemporain). On dit Zemmour plus doué à l'oral qu'à l'écrit mais lorsque j'ai commencé à lire l'un de ses ouvrages (dont j'avoue avoir oublié le nom) j'ai été surprise de voir que chaque argument était démontable.

Tu me diras, peut-être que je ne l'ai pas bien compris. Ca, je ne peux ni te l'assurer ni t'assurer le contraire.

Mais j'aimerai connaitre tes raisons, et, s'il te plait, ne me laisse pas penser que ton "et toi alors" n'était là que pour éviter de me répondre, parce que je serai sincèrement déçue.
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 22:58 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Zemmour est un grand homme non apprécié à sa juste valeur. Je rejoins Lyriss sur le constat. Les gens qui critiquent Zemmour le font souvent par ignorance ou par mimétisme.


Mouais mais nan, moi j'ai déjà écouter, regarder et saisie ses paroles, et si je ne l'aime pas cela n'est pas par ignorance ou par mimétisme, c'est un raciste à mes yeux, et j'aime pas les racistes !
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Mai 27, 2011 22:59 pm    Sujet du message:
Mince tu m'as désarçonné.

En fait je suis loin d'être d'accord avec ce qu'il préconise. Il est réac', je suis progressiste.
En revanche je suis souvent d'accord avec ses constats de notre siècle, des travers et symptômes qui caractérisent nos sociétés.
Je constate qu'en fait sa place n'est pas forcément dans une émission comme "On est pas couché" où il est cantonné au rôle de polémiste, ce qui fait que son propos n'est pas pris au sérieux car contradictoire par nature.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité