Acquittée après avoir froidement abattu son père

Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 13:17 pm    Sujet du message:
Il parait que le père était abattu, mais ca la laissé froid ! C'est à nazi rien comprendre !
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 13:18 pm    Sujet du message:
Je suis choquée de voir à quel point tu fais vite l'amalgame entre battre son gamin et lui foutre une fessée de temps en temps. Vraiment choquée.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 13:21 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je suis choquée de voir à quel point tu fais vite l'amalgame entre battre son gamin et lui foutre une fessée de temps en temps. Vraiment choquée.

tu parles à qui ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 13:23 pm    Sujet du message:
A la rédactrice du sujet Razz
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 13:24 pm    Sujet du message:
ah oui, m'en souvenais plus de ce passage
Pobot3
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 13:29 pm    Sujet du message:
Si on donne beaucoup trop de droits aux enfants à un jeune âge, on n'en fera que des pédants Very Happy Comme un ballon, si tu le retiens pas un minimum il s'envole...jusqu'à ce qu'un avion l'explose Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 13:31 pm    Sujet du message:
Non, mais c'est pas une question de droit. C'est juste qu'à voir les campagnes actuellement faites, on est en train de stigmatiser un grand nombre de parents en leur envoyant le message : "Si tu donnes une fessée à ton gamin, c'est que tu es un parent violent ! Fais attention, ton gamin va porter plainte contre toi pour maltraitance".
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 13:51 pm    Sujet du message:
Vous qui êtes parents avez-vous constaté une certaine efficacité de la fessée
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 14:59 pm    Sujet du message:
Pas en particulier, mais en vérité ce qu'on lui reproche genre la peur et l'injustice toussa, est à mes yeux assez indispensable.

Pas besoin que ton père te foute une rouste pour que tu en ai "peur", mais le fait d'en avoir "peur" t'oblige à une certaine écoute et à un certain respect, et donc à une conformité sociale d'abord contrainte puis acceptée. Ca à le mérite de ne pas faire de délinquent en puissance ni d'enfant roi.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 15:47 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Vous qui êtes parents avez-vous constaté une certaine efficacité de la fessée

Je ne suis pas parent, mais j'ai été éduquée avec comme toute ma famille, et je trouve que ça fonctionne très bien.

ça n'a rien de traumatisant parce que ça ne fait pas réellement mal, surtout si on s'abstient de l'humiliation du cul-nu, ça ne casse rien à l'enfant, ça ne laisse pas de contusions handicapantes et douloureuses, ça claque un peu sur le coup et cinq minutes après on s'en souvient plus, ça ne risque rien.

Mais c'est juste assez effrayant et impressionnant pour remettre chacun à sa place.
Et il suffit généralement d'une fessée passée à exécution pour que tous les autres avertissements soient efficaces juste avec la parole.

Bien sûr, il ne faut pas n'avoir recours qu'à ça systématiquement en premier lieu, j'ai aussi eu le droit au coin avec mains sur la tête, privation de console etc, les fessées c'était juste en cas de bêtise majeure ou d'insolence.

En revanche, faire vraiment mal à son enfant, lui infliger des punitions physiquement douloureuses, ça c'est en faire un délinquant en puissance, parce que ça lui enseigne que lorsqu'on est plus grand et plus fort on peut frapper et faire du mal aux plus petits, et le jour où il sera plus grand et plus fort il s'en souviendra.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 16:25 pm    Sujet du message:
En fait, c'est ça.

Il ne faut pas que la punition "physique" soit le 1er recours. Il faut vraiment que ça demeure exceptionnel, pour les moments où VRAIMENT, l'enfant dépasse les bornes.

Quand on voit la campagne actuelle, on voit une gamine qui fait tomber son verre sur la table, et la mère qui lui fout une rouste. Là, oui, clairement, c'est exagéré. Mais quand vraiment, le gamin tient tête à ses parents, lui parle mal, alors clairement, dans ces cas là, c'est pas avec un "baisse le ton s'il te plait" que le gamin va flipper. Je me souviens quand j'étais gamine, j'ai reçu "quelques" baffes, et il suffisait ensuite que ma mère fasse mine de lever la main pour que spontanément, je sache que j'étais allée trop loin. Et ça rejoint un peu la "peur" dont parlait Georges.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 16:44 pm    Sujet du message:
Surtout que sur le coup on flippait de voir le coup partir mais avec du recul les baffes ne faisaient jamais vraiment mal (la baffe à toujours plus eu une vertu humiliante) alors que en général un père lambda peut rien que par une baffe te décoller la machoire ^^'

Donc en général, la figure du père qui s'emporte exagérément de voir son enfant dépasser les bornes et qui le remet à sa place d'une bonne baffe (en réalité retenue), je trouve que c'est une vaste comédie plutôt saine et pédagogique.

En bref, je suis d'accord avec vous Amitié
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 17:36 pm    Sujet du message:
Tout ça me fait penser à une député qui avait fait une proposition de loi sur la fessée
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 17:37 pm    Sujet du message:
On en avait fait un sujet, me semble-t-il...
Warren
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 19:46 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Le point de vue du juriste.

Article 221-3 du Code Pénal
Le meurtre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.

MAIS :
Article 122-5 du même Code.
« N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte ». art. 122-5 al. 1er.

( Là, je me suis demandé si la jeune fille avait vraiment pris son tarif ... )

L'al. 1er vise le cas où une personne commet une infraction pour défendre elle-même ou une autre personne contre l'agression. Il peut s'agir d'une atteinte à l'intégrité corporelle.

Niveau jurisprudence je n'ai trouvé qu'un arrêt au niveau du Tribunal de Valence mais rien de très convaincant.

L'avocat pouvait plaider ce qu'il voulait, la fille était en bonne position si les sévices physiques étaient prouvées.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 20:32 pm    Sujet du message:
Tu ne vas pas au bout du problème

Warren a écrit:
Bonjour,

Le point de vue du juriste.

Article 221-3 du Code Pénal
Le meurtre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.

MAIS :
Article 122-5 du même Code.
« N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte ». art. 122-5 al. 1er.

( Là, je me suis demandé si la jeune fille avait vraiment pris son tarif ... )

L'al. 1er vise le cas où une personne commet une infraction pour défendre elle-même ou une autre personne contre l'agression. Il peut s'agir d'une atteinte à l'intégrité corporelle.

Niveau jurisprudence je n'ai trouvé qu'un arrêt au niveau du Tribunal de Valence mais rien de très convaincant.

L'avocat pouvait plaider ce qu'il voulait, la fille était en bonne position si les sévices physiques étaient prouvées.

On ne peut à la base pas plaider la légitime défense en vu d'obtenir l'acquittement. "La légitime défense constitue un fait justificatif et non une excuse, la question qui la concerne se trouve dès lors nécessairement comprise dans celle de culpabilité" Chambre Criminelle de la Cour de cassation 7 avril 1967. Une décision qui acquitte sur le fondement de la légitime défense a violé l'article 122-5.

Ensuite, la légitime défense doit intervenir comme tu l'as cité "dans le même temps". Je pense que l'assassinat d'une balle dans la tête en dehors de toute immédiateté des sévices rend l'application douteuse... (sauf à considérer une atteinte "continue" du fait de son caractère régulier, mais c'est bancal) n'empêche qu'il s'agit de "repousser un mal présent, car c'est alors seulement qu'elle devient nécessaire". (cass crim 27juin 1927)

Quand à la question de la proportionnalité, l'assassinat de sang froid, avec une arme n'est en rien proportionnel à des coups et blessures.
C'est une évidence, je n'ai pas d'arrêts pour étayer cela sur le moment si ce n'est l'arrêt Devaud. Deux potes bourrés se battent, l'un étrangle l'autre qui pour se libérer de l'étreinte casse une bouteille sur la tête du type. L'atteinte disproportionnée a été caractérisé.

Petit edit :
Sur le site gouvernemental dédié aux droits des citoyens (vosdroits.service-public.fr pour les intéressés) il est dit :

Citation:
Attention : La violence doit être utilisée pour se défendre immédiatement. Il n'y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l'agresseur part, ou que la violence vise à prévenir une agression future et incertaine.

Ca ne vaut rien, mais s'ils le disent, il doit bien y avoir un arrêt qui l'affirme.

Dernière édition par Georges le Mer Mai 11, 2011 20:37 pm; édité 1 fois
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 20:35 pm    Sujet du message:
Y'a un monde entre corriger son gamin par une fessée et le battre. Vu ce que l'article dit du gars, (déformé amplifié comme dab) ca devais pas être un tendre.
Warren
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 21:31 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
"La légitime défense constitue un fait justificatif et non une excuse, la question qui la concerne se trouve dès lors nécessairement comprise dans celle de culpabilité" Chambre Criminelle de la Cour de cassation 7 avril 1967. Une décision qui acquitte sur le fondement de la légitime défense a violé l'article 122-5.

Très juste. Merci pour cette précision. Mes connaissances en jurisprudence pénal sont proche du néant.

Citation:
Attention : La violence doit être utilisée pour se défendre immédiatement. Il n'y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l'agresseur part, ou que la violence vise à prévenir une agression future et incertaine.

Ca ne vaut rien, mais s'ils le disent, il doit bien y avoir un arrêt qui l'affirme.

Mais alors, selon toi, qu'est-ce qui a fait pencher l'appréciation des juges ?
De plus, si c'était un procès en assise, les jurés peuvent influer ?
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 11, 2011 21:44 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas vu l'arrêt dont nous parle gentillefille, donc j'en ai aucune idée =/

Pour ce qui est de l'influence des jurés, elle est claire et nette puisqu'il y a 9 jurés pour 3 magistrats et que la voix d'un magistrat vaut celle d'un juré.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mai 12, 2011 13:57 pm    Sujet du message:
Il doit bien avoir une trace du délibéré quelque part qui traine sur internet. Je suis curieuse de connaitre les questions posées et comment s'est joué le délibéré.