Ispice di Counasse.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 17:36 pm    Sujet du message:
L'armée US dévoile enfin les premières photos de l'immersion de Ben Laden.

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 17:42 pm    Sujet du message:
Laughing Laughing Laughing :lo:
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 18:03 pm    Sujet du message:
Véronique Sanson a dit que Oussama était toujours vivant. Voilà, c'est désormais certain, on nous a menti.

Dernière édition par Eponine le Jeu Mai 05, 2011 07:31 am; édité 1 fois
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 21:55 pm    Sujet du message:
Je le savais !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mai 04, 2011 22:19 pm    Sujet du message:
Nitiya fusion a écrit:
les seuls et les derniers qui ont pu copiner avec sont les poissons et les méduses.

noooooooon Crying or Very sad

(pour ceux qui comprennent pas pensez à mon ancien avatar)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 12:44 pm    Sujet du message:
Les petites thèses des différents complotistes :


1 - Ben Laden est mort depuis longtemps.
Il serait conservé dans la glace depuis 2002 et attendrait sagement qu'on trouve une quelconque utilité à son corps.

2 - Ben Laden n'est pas mort, les américains sont des mythos.
Bon, certes. Avis soutenu par notre amie Véronique. Côté argumentation : rien. Côté "contre" : même avec une photo, personne n'y croirait (cf débats toujours actuels sur la mort de Mussolini, Hitler, Ceaucescu...)

3 - Les américains ont bien tué quelqu'un, MAIS le corps n'est pas celui de Ben Laden.
On aurait donc fait faire de la chirurgie à un type pour qu'il ressemble à Oussama. Adeptes : la droite conservatrice américaine.

4 - L'opération même est bidon : l'hélicoptère dont on a retrouvé des morceaux n'existe pas.
Bon, ça serait un coup des aliens, la queue de l'appareil appartient sûrement à une espèce rare d'ovni.

5 - En vérité, Oussama est mort avant ce week-end, mais on voulait pas gêner Kate et William.

Bon, là, il serait bien mort, les américains l'auraient bien tué, mais il y aurait un ptit décalage. Et puis le 1er mai, a priori, c'était l'anniversaire 8 ans plus tard de GW Bush qui annonçait que sa "mission était accomplie". Sont forts, ils pensent même aux anniversaires ^^


Bon, moi, personnellement, je trouve ça plutôt drôle toutes ces théories. Surtout que dans un sens comme dans l'autre, rien ne pourra jamais être "vraiment" démontré (même avec des photos et des vidéos, qui pourront de toute façon être accusées de photoshopage Razz)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 12:52 pm    Sujet du message:
Il l'ont réellement tué, je vois pas comment monter un canular qui soit aussi naze en terme de composition. Cet apparent bordel est le signe du réel.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 14:30 pm    Sujet du message:
Vous pensez quoi de la décision d'Obama de ne pas publier la photo de Ben Laden mort ?
Est-ce parce qu'il est trop défiguré et que ca risque d'accroitre la haine des islamistes, ou.. autre chose ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 14:32 pm    Sujet du message:
C'est la version officielle, en tout cas : la volonté de ne pas empirer les choses et attiser les haines.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 14:37 pm    Sujet du message:
Article du Monde :

Citation:
Durant les dix ans que dura la traque d'Oussama Ben Laden, le monde fut submergé par l'image du leader d'Al-Qaida. Placardée dans tous les postes de police des Etats-Unis, ainsi qu'aux postes frontières de tous les Etats, la photo de l'ennemi public numéro un avait conduit à familiariser les citoyens et les garants de l'ordre public avec le visage de Ben Laden. Toutefois, depuis l'annonce de sa mort, les autorités américaines refusent de diffuser la photo de sa dépouille, ce qui ne fait qu'entretenir l'ambiguïté sur la mort même du terroriste.


En privant le monde de l'image d'un Ben Laden mort, les autorités américaines agissent comme si la mise à mort du leader d'Al-Qaida le privait du droit à l'image. Pourtant, dans notre "civilisation de l'image", priver une personne publique de visibilité, fusse-t-elle considérée comme négative et morte, semble nourrir l'imaginaire collectif de manière encore plus radicale que le manque de sépulture. En effet, si la sépulture confère un emplacement géographie, qui peut se transformer en lieu de mémoire, l'image, quant à elle, prend très vite une dimension iconographique, avec tous les travers que cela comporte.

De plus, la sépulture est un lieu figuré où, de toute manière, la dépouille est cachée, alors que l'image demeure mobile, pouvant être transportée ou recrée par l'imagination à chaque fois que la personne est évoquée. Toutefois, en l'absence d'images réelles de la dépouille d'Oussama Ben Laden, de nombreuses représentations circulent sur Internet, certaines ayant aussi été reprises par les médias. Mais mêmes truquées, ces images semblent constituer la clef de cet événement, puisqu'elles posent la question de la réalité de la mort de Ben Laden.

La fausse image de la dépouille du leader d'Al-Qaida, loin de représenter une "non-image", représente une réalité sublimée et marque le désir des citoyens occidentaux de matérialiser leur plus grande victoire dans la lutte contre le terrorisme.

Par ailleurs, l'absence d'images officielles renforce l'aura mythique, presque mystique, d'Oussama Ben Laden. Le leader d'Al-Qaida demeurera, dans l'inconscient collectif, continuellement jeune et souriant, le visage émacié, comme transfiguré par ses idéaux. Cette image serait sans doute pire que celle de son cadavre dans la mesure où elle laissera subsister les doutes sur sa mort.

Alors que le monde occidental a exhibé les dépouilles de tous les dictateurs qu'il a contribué à éliminer, du couple Ceausescu à Saddam Hussein, le choix de ne pas le faire pour Oussama Ben Laden semble incompréhensible pour certains et moralement juste pour d'autres.

Face à l'iconologie grandissante de nos sociétés, il semblerait que les annonces, mêmes officielles, soient devenues irréelles si elles ne s'accompagnent pas d'une l'image. Aussi, l'annonce de la mort de Ben Laden devait s'accompagner forcément d'une image pour ne pas demeurer à l'état de rumeur.

Mais l'attitude des citoyens face aux autorités montre la crise de confiance qui existe entre les gouvernants et les gouvernés. Les tergiversations des autorités américaines sur le bien-fondé de la diffusion des images du cadavre d'Oussama Ben Laden posent quand même des interrogations.

Les dernières révélations des autorités américaines sur les circonstances de la mort du numéro un d'Al-Qaida renforcent la création non seulement d'une héroïsation mythologique de Ben Laden mais surtout d'un culte autour de l'ancien chef. Selon la déclaration de Jay Carney, porte-parole de la Maison Blanche, Ben Laden n'était pas armé lors de sa mort, alors que dans l'imaginaire collectif il était mort l'arme à la main. L'impossibilité de se défendre du combattant semble ainsi diminuer le prestige même du vainqueur et de sa victoire.

Le manque d'images de la mort de Ben Laden pose également la question d'un éventuel remord des autorités américaines, ce qui est renforcé par les versions successives des conditions dans lesquelles le numéro un d'Al-Qaida est mort. La fin de Ben Laden présente des similitudes avec son arrivée sur la scène médiatique internationale. Mort ou vif, il demeure insaisissable.

De manière étrange, le refus de l'image de ce qui semblait être un trophée de guerre pour les Américains résonne comme un aveu de culpabilité ou d'impuissance des Etats-Unis dans la gestion même de cette victoire. Comme si ce succès sonnait le départ d'une bataille encore plus terrible que la précédente


Et pis... ils ne se sont pas privés de montrer les images des gardes du corpts de Ben Laden, morts aussi, et probablement pas moins défigurés...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 14:59 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
En privant le monde de l'image d'un Ben Laden mort, les autorités américaines agissent comme si la mise à mort du leader d'Al-Qaida le privait du droit à l'image.

juste pour souligner l'énorme non-sens, le droit à l'image constituant le droit de chaque personne à avoir un contrôle et un droit de véto sur la diffusion de son image, dans le cas d'un criminel dont on a placardé la photo aux quatre coins du monde pendant dix ans -et je doute qu'il ait eu un quelconque droit de regard là dessus- c'est ridicule de parler de droit à l'image.



et autres joyeuses coquilles telles que
Citation:
priver une personne publique de visibilité, fusse-t-elle considérée comme négative et morte

fût-elle.

Citation:
pouvant être transportée ou recrée

recréée.

Citation:
Mais mêmes truquées

même truquées.


et donc c'est rédacteur à Le Monde ? Confused


Dernière édition par La Bête le Jeu Mai 05, 2011 15:06 pm; édité 1 fois
Nitiya fusion
Actif
Actif




Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 764

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 15:02 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Vous pensez quoi de la décision d'Obama de ne pas publier la photo de Ben Laden mort ?
Est-ce parce qu'il est trop défiguré et que ca risque d'accroitre la haine des islamistes, ou.. autre chose ?


Pour ne pas en faire un outil de propagande
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 15:05 pm    Sujet du message:
@ la bête : suis assez d'accord

@ Nitiya : hum, mais je pense que cacher l'image + s'être débarréssé du cadavre ne fait pas forcément un super mélange... ca laisse planer un doute quand même...

(même si la photo de son cadavre n'aurait rien prouvé, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit Wink)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 15:11 pm    Sujet du message:
je pense que la décision de ne pas divulguer d'images n'a pas qu'une seule et unique raison, la diffusion de ces images peut avoir énormément d'impacts divers autant "côté islamique" que "côté occidental", et sur le monde tout court.
On peut faire beaucoup de choses avec ces images, on peut supposer beaucoup de raisons pour ne pas les montrer, et je pense que la somme de toutes ces conséquences possibles doit être plus grave qu'un vague doute général et l'émergence de quelques théories conspirationnistes de plus dans le monde.


Dernière édition par La Bête le Ven Mai 06, 2011 18:49 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 15:17 pm    Sujet du message:
Plus grave, non ? Concrètement, ils se foutent un peu que des gens aient des doutes. Ils se foutent beaucoup moins des conséquences d'une diffusion.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 16:58 pm    Sujet du message:
Citation:
"Le cheikh combattant (...) Abou Abdallah, Oussama Ben Mohamed Ben Laden a été tué (...) par les balles de la trahison et de l'apostasie", écrit Al-Qaïda.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 18:50 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Plus grave, non ?

heu oui merci, je corrige ^^
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 20:16 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec Eponine
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 20:17 pm    Sujet du message:
Oel, n'édite pas, le temps que j'imprime et affiche ça partout chez moi !! ^^
Lucie Marley Lennon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 44
Localisation: Haute-Savoie

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 21:07 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce que la tour Eifel et Ben Laden ont en commun?
- Au rythme où vont les choses, d'ici quelques semaines seulement un seul des deux va encore exister...

Alors, Paris va mieux maintenant ! Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité