Des bonnes idées pour ...

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Avr 02, 2011 20:18 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas dit que j'avais raison, ni que je sais ce qui est bien ou pas.
J'essaye d'expliquer une situation qui m'a convenu et qui peut convenir à d'autres. Comme le dit Georges "dans l'absolu j'ai raison" mais la situation que j'explique ne peut pas forcément convenir à tout le monde donc non, je n'ai pas raison pour tout les types de situation.

Mon "2" du message précédent, il y a tout un tas de monde qui ne le sait pas et qui pense gagner ou perdre de l'argent sur une revente/rachat. Des gens achètent des trucs, les embellissent mais ne les revende pas + cher, c'est parce que le cours a baissé mais il baisse pour tout l'immobilier. Au contraire, un truc laissé à l'abandon pendant des années prendra de la valeur si les cours ont flambés.

Encore tout à l'heure au salon de l'immobilier une dame d'un certain âge disait préférer acheter un bien qu'elle n'habitera pas plutôt que de placer en bourse par la simple raison qu'elle est certaine de retrouver son argent.

Ma situation ne conviendra surement pas à tous mais certains peuvent y trouver leur compte comme j'ai trouvé le mien. C'est arrivé comme ça, sans que j'en fasse forcément le choix, et au final ça me convient, ça peut donc convenir à d'autres.

Lyriss a écrit:
Lolol, quelel pertinence, et ca t'es pas venu a l'idée qu'on puisse venre un bien immobilier pour acheter autre chsoe qu'un autre bien immobiler ? :>

Ce cas ne représente pas la majorité des cas.
On peut le faire mais là on s'engage sur du très très long terme déjà rien qu'à cause de la taxation sur les plus-values (5 ans si on loue, 9 si on habite et qu'on a fait des travaux) donc dans ce cas-là je dirai autant le louer ou l'habiter durant ce laps de temps comme ça le bénéfice est double... à condition que les cours augmentent, ce qui n'est pas garantie sur 5 ou 10 ans.

Dernière édition par Gentillefille le Sam Avr 02, 2011 20:22 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Avr 02, 2011 20:21 pm    Sujet du message:
Tout comme d'autres préfèrent louer parce que ça leur convient.

Merci beaucoup pour ton message plein d'intérêt qui apporte donc énormément au débat puisqu'on en revient au point comme quoi, selon les situations, louer peut être une toute aussi bonne possibilité qu'acheter.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Avr 02, 2011 20:25 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
2- Quand on achète un bien ce n'est pas pour gagner de l'argent mais pour le placer. Soit pour y vivre (donc pas de loyer à payer), soit pour le louer.

ben le placement a pour but, à terme, de rapporter.
ma mère a acheté sur plan un appartement dont elle a calculé que le loyer lui permettrait d'être rentrée dans ses frais d'ici le jour de sa retraite, et une fois qu'elle y sera ça lui fera une petite rente supplémentaire.
et lorsqu'on y vit, bon on ne gagne pas au sens propre, mais c'est autant d'argent qu'on ne dépense pas en loyers.

accessoirement, la hausse immobilière a certes un effet global, mais pas si homogène que ça, si tu achètes pas cher dans un quartier qui va prochainement voir se construire un pôle dynamique attractif (style centre commercial ou desserte de métro), ça peut prendre une valeur géographique, en plus ou indépendamment des fluctuations du marché.

mais sinon je serais curieuse de savoir, louiserie, qu'est-ce qui fait au juste que l'achat n'est pas un bon compte sur le long terme ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Avr 02, 2011 20:30 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
accessoirement, la hausse immobilière a certes un effet global, mais pas si homogène que ça, si tu achètes pas cher dans un quartier qui va prochainement voir se construire un pôle dynamique attractif (style centre commercial ou desserte de métro), ça peut prendre une valeur géographique, en plus ou indépendamment des fluctuations du marché.

Et à l'opposé, ton bien peut aussi grave se déprécier. Mon proprio avait fait construire une superbe maison excentrée, terrain, piscine, la totale. Il part à la retraite cette année et comptait la vendre pour se faire un bon ptit pécule. Entre temps, il y a eu un programme immobilier qui s'est construit juste à côté de chez lui, une partie des appartements a désormais vue sur son jardin (donc fini le topless ou le sexe dans la piscine Aux anges), et il peut toujours courir avant de le vendre à la hauteur de ce qu'il espérait.

L'immobilier est aléatoire. Acheter est un risque.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Sam Avr 02, 2011 20:45 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
La Bête a écrit:

Et à l'opposé, ton bien peut aussi grave se déprécier. Mon proprio avait fait construire une superbe maison excentrée, terrain, piscine, la totale. Il part à la retraite cette année et comptait la vendre pour se faire un bon ptit pécule. Entre temps, il y a eu un programme immobilier qui s'est construit juste à côté de chez lui, une partie des appartements a désormais vue sur son jardin (donc fini le topless ou le sexe dans la piscine Aux anges), et il peut toujours courir avant de le vendre à la hauteur de ce qu'il espérait.

L'immobilier est aléatoire. Acheter est un risque.

ca dépend, y en a que ca peut exciter ^^
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 03, 2011 00:21 am    Sujet du message:
Citation:
mais sinon je serais curieuse de savoir, louiserie, qu'est-ce qui fait au juste que l'achat n'est pas un bon compte sur le long terme ?

Bon, pour te répondre brièvement.

Nous sommes bien d'accord que sur le long terme il est souhaitable d'être propriétaire de son logement.

Mais acheter précipitamment ou acheter en finançant l'intégralité de l'achat par l'emprunt ne me semble pas être des démarches raisonnables.

Sinon, je dois dire que les arguments de gentillefille se défendent pour certains.

Citation:
ma mère a acheté sur plan un appartement dont elle a calculé que le loyer lui permettrait d'être rentrée dans ses frais d'ici le jour de sa retraite, et une fois qu'elle y sera ça lui fera une petite rente supplémentaire.

Ta mère a investi une somme d'argent dans un bien immobilier qui génère périodiquement un revenu, en l’occurrence un loyer. Ça s'arrête là.

Ton concept de "rentrer ses frais" est à mon sens assez douteux.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Avr 03, 2011 09:45 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Ta mère a investi une somme d'argent dans un bien immobilier qui génère périodiquement un revenu, en l’occurrence un loyer. Ça s'arrête là.

Ton concept de "rentrer ses frais" est à mon sens assez douteux.

oui, bon, évidemment, si c'est la fin du monde en 2012 ou que la bourse s'effondre, ça va peut-être pas aussi bien marcher.

comme dit Gentillefille, tout investissement comporte un risque.