Petite gamine pète noix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mar 18, 2011 14:08 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Romulus, le cher n'écrase pas les autres ... il coordonne, fédère et mène a la réussite.

J'ai en effet parfois une manière un peu abrupte d'exprimer mes points de vue, voir parfois conflictuelle mais je ne prétend pas décider pour les autres à leur place. Et il y a une différence entre manquer de diplomatie et écraser les autres.
A vrai dire quand j'appartiens à un groupe (un ensemble de personne avec un objectif commun), mon objectif reste d'obtenir le meilleur résultat possible. Donc si une décision va être prise et que j'estime qu'elle est mauvaise je me dois de m'y opposer. Si ma vision des choses comporte des erreurs et qu'on me le fait remarquer, j'accepte sans problème les choix différents de ceux que j'aurai proposé au départ (et en général ce n'est pas binaire avec soit le choix de A soit le choix de B, mais le discussion aboutit plus souvent à un choix AB nourrit par les avis différents mais complémentaires de A et de B).
Et à mon sens c'est comme ça qu'un groupe fonctionne le mieux.

Mais il n'y a rien de plus insuportable, que quelqu'un qui décide "parce que c'est le chef" alors que de toute évidence il commet une erreur ou parce qu'il néglige une information importante mais qu'il se sent dispensé de justifier ses choix parce que de toute façon il détient l'autorité et qu'il n'a pas à se justifier.

Lyriss a écrit:
Ne t'enferme pas dans une vision pseudo-anarchique qui pour le coup est carrément indigne de toi.

Ma vision n'est pas anarchique, mais pour moi la hierachie ne devrait être présente que quand elle est utile et pas seulement pour flatter l'ego de ceux qui convoitent l'autorité. C'est à dire pas très souvent au final.

Elle se justifie par exemple quand il est préférable de prendre une décision immédiate et imparfaite plutôt qu'une décision meilleur mais plus lente. Par exemple il va de soit qu'une troupe de fantassins ne va pas discuter et argumenter sur la manière d'attaquer la troupe ennemie en plein milieu d'un combat. D'où l'utilité de la hierarchie dans l'armée.

Elle se justifie quand l'écart de compétence/savoir est tellement large et évident, qu'il ne peut pas être remis en question. Exemple entre un professeur et ses élèves. Entre parents et enfants jeunes etc...
Là on peut partir du principe que à priori l'avis des premiers sera forcément plus pertinent que celui des seconds.

Mais elle ne se justifie certainement pas pour un groupe de 3 étudiants préparant un exposé.

La Bête a écrit:
ben j'allais dire, celui qui prend le rôle d'organisateur n'est pas nécessairement à voir comme placé à un statut supérieur

Tout à fait, je suis de ton avis et je développe : Quand un groupe est assez important et qu'il commence à y avoir pas mal de compétences, il est utile d'avoir un gestionnaire ou un coordinateur. C'est d'ailleurs le rôle que devraient avoir les chefs d'entreprise, chefs de service,...
Mais pour moi cela ne leur donne pas un statut supérieur et le droit d'avoir le dernier mots en toute chose. D'ailleur il est extrêmement courrant que de telles personnes soient compétentes pour la gestion et peu compétentes techniquement dans les activités mises en oeuvre.

Cloudy Head a écrit:
Je n'abandonne pas, mais pour l'instant je lui encore loin d'avoir ces qualités, et me répéter sans cesse que j'suis gland de réagir comme ça, ça changera rien ^^'

Oui c'est vrai, et c'était pas très sympa de notre part, mais c'est pour te pousser à te bouger. En même temps si t'en a conscience et que tu travail sur ça t'es déjà sur la bonne voie.
Après c'est sur que maintenant que ces relations se sont installées dans ce groupe, ça sera d'autant plus dur de les changer. Mais au moins la prochaine fois tu saura dès le début qu'il ne faut pas se laisser marcher dessus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule