Journal de grossesse BB3


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 20:53 pm    Sujet du message:
Eponine, toi aussi tu as besoin d'un psy.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 21:27 pm    Sujet du message:
et ta soeur, louiserie ?!
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 21:40 pm    Sujet du message:
Laisse tomber.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 21:48 pm    Sujet du message:
boum.
Invité








Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 22:04 pm    Sujet du message:
J'ai toujours eu tendance à reprocher certaines décisions que ma mère a prise pour moi dans le passé. Elle admet qu'elle n'a pas toujours bien agis, et à présent avec mes soeurs elle fait en sorte de ne pas commettre les mêmes fautes. J'ai plus ou moins été un "enfant test" donc, mais comment lui en vouloir ? Il est bien évident - et c'est à l'heure d'aujourd'hui que je le réalise - qu'une mère ou n'importe quel individu ne soit pas irréprochable, et tant mieux si elle/il apprend de ses erreurs.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 22:08 pm    Sujet du message:
Tu deviens adulte, pour d'autres il reste du chemin à parcourir.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 22:18 pm    Sujet du message:
Jyestha a écrit:
J'ai toujours eu tendance à reprocher certaines décisions que ma mère a prise pour moi dans le passé. Elle admet qu'elle n'a pas toujours bien agis, et à présent avec mes soeurs elle fait en sorte de ne pas commettre les mêmes fautes. J'ai plus ou moins été un "enfant test" donc, mais comment lui en vouloir ? Il est bien évident - et c'est à l'heure d'aujourd'hui que je le réalise - qu'une mère ou n'importe quel individu ne soit pas irréprochable, et tant mieux si elle/il apprend de ses erreurs.

la différence principale étant que ta mère n'avait probablement pas planifié cela, elle ne t'a pas faite en se disant d'avance que bon, peu importe si elle se plante avec toi, tu essuierais les plâtres pour les autres.
en principe c'est a postériori qu'on apprend de ses erreurs.

et louiserie, p*****, ferme ta gueule et balaie devant chez toi.
Invité








Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 22:27 pm    Sujet du message:
Je n'en sais rien. Et que ça soit le cas ou non, je ne vois pas bien se que ça change.

Puis où Gentillefille a dit cela ?


Dernière édition par Invité le Lun Fév 21, 2011 22:29 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 22:27 pm    Sujet du message:
Aigris.

(pardon, aigries)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 23:22 pm    Sujet du message:
eh, au lieu de balancer des insultes de merde, là, si vous aviez quelque chose à dire sur le sujet ce serait bien.

Eponine a écrit:
Par définition, plus il grandit, moins un gamin a besoin d'avoir papa et maman derrière lui, donc ça n'est pas un mal. Sauf qu'il y a une différence entre le faire à 6 mois et à 4 ans...


Je pense pas forcément qu'on prive l'un ou l'autre de quelque chose, du moins pas quand on a un nombre limité d'enfants... quand on en arrive à une famille nombreuse, 4, 5, 6 là oui ça commence à être vraiment challenge d'apporter autant d'attention à chacun au point que ça se ressente.

Mais d'un autre côté, moi je verrais les bienfaits de grandir au contact de frères et sœur, en communauté et non en triangle, c'est au moins aussi enrichissant que d'avoir l'exclusivité sur les parents. c'est souvent l'argument des familles nombreuses, on a moins d'attention des parents, mais on a en contrepartie un contact plus fort avec la fratrie.

Les frères et sœurs passent du temps ensemble, s'occupent l'un l'autre, s'apprennent la vie en communauté, la communication, le respect, la patience... c'est vrai quelque soit l'écart tu me diras, mais dans le cas d'un grand écart, il y en a un qui vit la moitié de son enfance en tant que fils unique... considérant le fait de grandir avec des frères et soeurs comme une richesse pour lui, c'est pas forcément mal de ne pas attendre.

chacun fait comme il veut je pense, si ce qu'elle pense être bon pour ses enfants est d'avoir une grande fratrie d'âges proches, tant qu'elle peut l'assumer c'est ses oignons si elle en veut 4 ou 5.

après, elle l'exprime parfois avec une certaine... légèreté, quoi.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 23:41 pm    Sujet du message:
Sauf qu'on ne choisit pas la famille dans laquelle on est né et qu'on ne revit pas son enfance une deuxième fois. Et donc ce genre de considérations est plus ou moins stérile.

La seule chose qu'on puisse faire est de tenter de composer au mieux avec là d'où l'on vient. (c'est semble-t-il le sens du propos de Jyestha)

Je te le dis gentiment, donc évite de m'insulter.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 23:46 pm    Sujet du message:
je ne vois pas quel est le rapport, puisqu'il n'est pas question de passé révolu ici.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 23:49 pm    Sujet du message:
Je soigne ma névrose en écrivant ces mots absurdes, pardonne-moi.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 00:01 am    Sujet du message:
Jyestha a écrit:
Je n'en sais rien. Et que ça soit le cas ou non, je ne vois pas bien se que ça change.

Puis où Gentillefille a dit cela ?

je ne pense pas que c'était ce qu'elle voulait entendre par là, mais comme à son habitude elle emploie des tournures de phrases très maladroites...

ce que ça changerait, je ne sais pas pour toi, mais personnellement j'aurais plus de facilité à pardonner les erreurs de ma mère en sachant que sur le moment elle a voulu faire de son mieux tant bien que mal, plutôt qu'en pensant qu'elle prenait mon éducation avec désinvolture en réservant les vrais efforts pour mon futur cadet.

bon, mais évidemment, une mère qui penserait vraiment ça serait une mère horrible, donc pour rappel, encore une fois, je relevais seulement la formulation employée.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 10:18 am    Sujet du message:
J'ai du mal avec les familles nombreuses, surtout à notre époque...

Cela dit, j'admets volontiers les avantages d'une grande fratrie (et même d'une "petite" fratrie). Ayant de l'écart avec mon frère, on a plus ou moins été élevés chacun en tant qu'enfant unique, et j'avoue qu'à certains moments, ça m'aurait pas mal plu d'avoir une grande sœur (de quelques années de plus).

Après, je ne sais pas si c'est le rôle des grands de s'occuper des petits. Parce que ce qu'on voit bien souvent dans les familles nombreuses, c'est que les parents se délestent un peu sur les plus vieux. Alors, c'est bien, ça responsabilise, ça aide les parents (et ça, dans un sens, c'est normal...). Maintenant, est-ce que plus tard, ces enfants là n'auront pas l'impression d'avoir perdu un peu de leur adolescence ? Et de l'autre côté, est-ce que les relations entre les cadets et les parents sont les mêmes que sans le rôle des aînés ? Je n'ai pas les réponses du tout, hein, mais j'avoue que pour moi, les grandes fratries ont plus d'inconvénients que d'avantages (les deux termes sont mal choisis, mais vous comprendrez ce que je veux dire).
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 10:49 am    Sujet du message:
moi c'est hors de question que je demande à mon grand de s'occupper de sa soeur ou du bébé, c'est pas son role
si je veux deleguer ou me reposer, je demande au pere, pas à l'ainé -_-
apres, si lui a envie de s'occupper du bébé (un gosse de 6 ans qui change une couche moi perso j'aurais pas confiance mais pourquoi pas Laughing ) ou s'il a envie de m'aider, pourquoi pas
mais jme vois pas lui dire "bon, chuis fatiguée, tu geres ta soeur steuplé ? merci je t'aime mon fils" Laughing
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 11:12 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 18:22 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 12:00 pm    Sujet du message:
Les parents d'aujourd'hui se fatiguent vite, j'en ai encore l'exemple pas si loin de moi.... Rolling Eyes

Pour les familles nombreuses il faut aussi avoir une certaine rigueur, de la discipline et de l'organisation sinon ça devient ingérable. Ce qu'on peut laisser passer quand on a un ou 2 enfants on ne peut pas se le permettre quand il y en a 5, 8 ou 10 comme les excès de caprice, de colère (ce qu'on voit très très souvent).

Et puis aussi je pense que c'est une obligation pour les familles nombreuses de déléguer certaines tâches aux aînés et leur apprendre à se débrouiller par eux-mêmes. Mettre la table, ranger sa chambre/ses jouets, prendre son bain/s'habiller seul assez tôt, savoir gérer quelques euros pour acheter le pain, pour que l'enfant devienne responsable, qu'il sache faire seul, qu'il ne soit pas toujours assisté dans tout ce qu'il fait, qu'il soit autonome et ça aide aussi les parents, ça soulage.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 12:08 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Et puis aussi je pense que c'est une obligation pour les familles nombreuses de déléguer certaines tâches aux aînés et leur apprendre à se débrouiller par eux-mêmes. Mettre la table, ranger sa chambre/ses jouets, prendre son bain/s'habiller seul assez tôt, savoir gérer quelques euros pour acheter le pain, pour que l'enfant devienne responsable, qu'il sache faire seul, qu'il ne soit pas toujours assisté dans tout ce qu'il fait, qu'il soit autonome et ça aide aussi les parents, ça soulage.


Famille nombreuse ou pas, ça, il faut le faire avec tous les gamins. Responsabiliser un enfant, c'est essentiel, nous sommes d'accord. Après, c'est valable pour les aînés comme pour les plus petits. Le faire pour le geste de responsabilisation, oui. Le faire pour que les parents puissent s'occuper des ptits tranquilles et que les grands leur foutent la paix, je trouve ça moyen.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 14:06 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
moi c'est hors de question que je demande à mon grand de s'occupper de sa soeur ou du bébé, c'est pas son role
si je veux deleguer ou me reposer, je demande au pere, pas à l'ainé -_-

bah oui, mais les familles qui sont rendues à 8, 10 enfants, bah elle peuvent quasi pas faire autrement.
mais effectivement, moi aussi je trouve que si c'est pour refourguer le rôle de parents aux aînés c'est pas la peine d'en faire autant... quand je parlais des bienfaits d'une fratrie qui s'enrichit mutuellement, je parlais tout de même pas de ce genre de situation ^^'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé