Avant le dodo


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 14:05 pm    Sujet du message: Avant le dodo
A quoi pensez vous avant de vous endormir ? Je me posais la question parce qu'hier j'ai tellement galéré à m'endormir que je ne savais plus à quoi penser pour me faire basculer de l'autre coté !

Alors ?

- A votre journée qui vient de passer
- A la journée qui arrive après le dodo
- A vos rêves à venir
- A vos grands projets
- A votre chéri/e
- A l'émission de télé que vous venez de voir
- A la prochaine recette de cuisine que vous allez expérimenter
- A rien ...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 14:48 pm    Sujet du message:
bah j'ai souvent des problèmes pour m'endormir, justement parce que je ne trouve rien de particulier à penser, et quand mon esprit est vaquant, c'est des angoisses qui remplissent le vide.

mais j'ai trouvé un palliatif qui a le mérite de solutionner un autre problème que j'ai, l'organisation et la mémoire.
quand j'ai les yeux fermés et que j'attends le sommeil, je récapitule dans ma tête les choses que j'ai à faire en ce moment, les trucs dont il faut absolument que je me souvienne, je les "révise" et j'essaye de penser à quand et comment je peux m'occuper de chacune...

bon, j'ai aussi un carnet avec des listes, mais il paraît qu'avant l'endormissement, la capacité à mémoriser est meilleure, alors je suis en train de tester cette double solution.

à part ça, quand je n'ai pas de mal à dormir, je pense à mon aimé Coeur


Dernière édition par La Bête le Jeu Fév 10, 2011 23:12 pm; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 15:16 pm    Sujet du message:
Étant dans le même cas que toi actuellement (difficultés à m'endormir pouvant aller jusqu'à plusieurs heures) je fais la même chose, je récapitule toutes les choses que j'ai à faire et je m'en fais de petites listes dans ma tête. Mais le problème c'est que mon esprit ne veut tellement pas les oublier qu'il m'empêche de dormir, le con !

Parfois sinon je parle avec moi même, dans une autre langue que le français, pour me fatiguer la tête et m'épuiser au point de m'endormir direct. Mais ça ne marche pas tout le temps, malheureusement..
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 15:34 pm    Sujet du message:
mais faut pas se mettre la pression comme ça. moi tfaçon maintenant j'écris tout dans un carnet, je fais des listes, comme ça rien ne peut passer à la trappe, donc c'est juste une révision, tranquilou, y'a pas de panique genre si je l'oublie c'est la fin du monde.

sinon, c'est plus con, mais en dernier recours je regarde un dessin animé que je connais par cœur, comme ça je suis sûre qu'il y aura rien de traumatisant dedans et comme je le connais, je me forcerai pas à rester éveillée pour savoir la fin.

et je tricote (m'enfin faut savoir poser les aiguilles pile avant de s'endormir, sinon c'est potentiellement un peu dangereux de s'endormir avec lol)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 16:48 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je lis toujours avant de m'endormir. Certes; ça n'a pas du tout un effet somnifère, chez moi, mais ça me permet justement d'évacuer tout le stress de la journée et de partir vers d'autres horizons. Du coup, en général, quand j'éteins la lumière, j'ai encore le cerveau occupé par mon bouquin.

Bon, je n'ai de toute façon pas de problème pour m'endormir, donc la question se pose pas. De toute façon, les rares nuits d'insomnie, j'ai beau tout tester, rien n'a de succès.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 22:27 pm    Sujet du message:
Je lis quelques VDM, et je m'endors en me disant que ma vie n'est pas si mal. Mais en général, je ne vais pas me coucher tant que je ne m'écroule pas... donc ça ne dure jamais bien longtemps..
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 22:42 pm    Sujet du message:
Omg, c'est quoi ces idées de listes et de trucs chiants que vous pensez avant de vous endormir ? O_o

C'est le meilleur moment pour s'évader, penser aux meilleurs choses du monde qui n'arriveront jamais, de rêver avant le rêve lui même en quelque sorte, de plus penser aux merdes qu'on a eu pendant la journée et d'éventuellement garder le bon si il y en a.
C'est le moment de s'imaginer en train de diriger le monde, d'adopter un chaton, de marquer un goal de foot à la dernière seconde du match devant 100.000 spectateurs, de ne pas avoir à aller travailler demain, de jouer de la gratte devant une foule déchainée, d'enfin rencontrer l'âme sœur ( ma préférée celle là ),...

Enfin soit, je commence à me demander si j'utilise pas le sommeil comme une drogue vis à vis de ma vie de tout les jours qui me saoule ces derniers temps, à passer des nuits de 12 / 13 heures quand j'en aie le temps. Tout ce que je peux dire en définitive, au delà de cette énumération subjective et inutile, c'est que c'est justement en cherchant le sommeil et en essayant de mettre au point des stratégies pour le trouver qu'on ne s'endort pas. j'ai eu des périodes d'insomnie vers me 11 - 12 ans car je faisais une obsession en me disant toujours que j'allais être crevé le lendemain si je m'endormais pas avant telle heure,... bref une vraie torture psychologique. : )
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 10, 2011 23:11 pm    Sujet du message:
Leguman a écrit:
Omg, c'est quoi ces idées de listes et de trucs chiants que vous pensez avant de vous endormir ? O_o

non mais je te proute.
t'es utopiste c'est tout.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 00:15 am    Sujet du message:
Le pire c'est qu'il a raison le légume, le meilleur moyen de trouver le sommeil c'est surement de partir prématurément dans ses rêves... C'est décidé, ce soir je suis propriétaire de l'usine des Kinders Buenos et actionnaire principale de chez Pizza Hut !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 00:23 am    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Le pire c'est qu'il a raison le légume, le meilleur moyen de trouver le sommeil c'est surement de partir prématurément dans ses rêves... C'est décidé, ce soir je suis propriétaire de l'usine des Kinders Buenos et actionnaire principale de chez Pizza Hut !


Excellent Laughing
Tiens moi aussi je vais essayer la technique du légume la prochaine fois que j'arrive pas à dormir, on sais jamais si ça marche.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 00:48 am    Sujet du message:
Moi c'est là que je cherche des idées.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 00:49 am    Sujet du message: Re: Avant le dodo
sofiiiii a écrit:
A quoi pensez vous avant de vous endormir ?

Faut.... éteindre.... lumière...
car je lis aussi avant de dormir et quand j'ai l'impression que cela fait 4 fois que je reprends le file de lecture dans une page, c'est qu'il faut que j'éteigne avant de m'endormir moins de 15 secondes plus tard.

Sinon dans les astuces:
1) se masser les globes oculaires. Cela inhibe l'adrénaline et donc fait baisser le rythme cardiaque.
2) trouver une position neutre, sentir son corps d'alourdir et ne plus en bouger

Sinon dans le médicament
Version On consulte et si crise grave un endormisseur ou somnifère d'appoint
Version On consulte pas et un bon gros joint.

Si cela ne suffit pas et qu'on est épuisé, on reconsulte et on prend un AD endormisseur.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 08:22 am    Sujet du message:
Leguman a écrit:
C'est le moment de s'imaginer en train de diriger le monde, d'adopter un chaton, de marquer un goal de foot à la dernière seconde du match devant 100.000 spectateurs, de ne pas avoir à aller travailler demain, de jouer de la gratte devant une foule déchainée, d'enfin rencontrer l'âme sœur ( ma préférée celle là ),...

quand je ne peux pas dormir, je me sens mal.
cause et/ou conséquence de l'insomnie, en tout cas ce genre d'idées ne me vient pas lorsque je suis angoissée, ou ne suffit pas.

bon, heureusement, ce n'est pas le cas tous les jours.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 08:41 am    Sujet du message:
Dés que je me couche... je dors ! Je suis comme celà ! Dés que je sens le sommeil me gagner, je vais me coucher, et pas besoin de penser à quoi que ce soit, je dort dans les 10 secondes. Parfois celà surprend les gens qui vivent avec moi et pense que j'ai fais un malaise ou je ne sais quel soupson d'hébriété ! Faut dire que mes journées sont super remplis. Par contre, mes moments de méditation au lit se déroulent le matin, dés mon réveil. C'est là que me viennent mes idées, où je trouve des solutions à mes problèmes....
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 15:00 pm    Sujet du message:
Faut jamais sous estimer la sagesse du légume : )


Maintenant quand on est angoissé/qu'on arrive pas à dormir, rester dans son lit pendant des heures à espérer que le sommeil vienne c'est plus de la torture que de la relaxation. Bien que j'ai très peu de problème pour dormir depuis bien longtemps, quand cela m'arrive, je me lève et je vais boire un verre de lait avec un biscuit ( oui mot belge typique ) au chocolat, voire j'allume même la télé pendant une vingtaine de minute... Comme j'ai dit, ça m'arrive peu, mais au bout de 1h / 1h30 dans mon lit et que j'ai pas envie de m'endormir, je me lève quelques instants.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 15:24 pm    Sujet du message:
Vous ne savez pas à quel point j'ai (encore) galéré à m'endormir hier soir. J'ai du ronger mon frein pendant approximativement 1h30 ou 2h. Je me suis massé les globes oculaires comme l'avait conseillé le légume mais ça m'a plus faite marrer qu'autre chose. Laughing Ensuite j'ai essayé de diriger mon usine de Kinders mais le rêve ne voulait pas prendre. Rolling Eyes

En y réfléchissant j'en connais la cause : j'avais une chanson dans la tête, je chantais toujours la même phrase en boucle à l'intérieur de moi, jusqu'à péter un câble du coup ça me tenait éveillée. Et pas moyen de me l'ôter de l'esprit.

Donc, attention aux chansons tenaces à partir d'une certaine heure !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 16:00 pm    Sujet du message:
Leguman a écrit:
Maintenant quand on est angoissé/qu'on arrive pas à dormir, rester dans son lit pendant des heures à espérer que le sommeil vienne c'est plus de la torture que de la relaxation. Bien que j'ai très peu de problème pour dormir depuis bien longtemps, quand cela m'arrive, je me lève et je vais boire un verre de lait avec un biscuit ( oui mot belge typique ) au chocolat, voire j'allume même la télé pendant une vingtaine de minute... Comme j'ai dit, ça m'arrive peu, mais au bout de 1h / 1h30 dans mon lit et que j'ai pas envie de m'endormir, je me lève quelques instants.

bah je pars du principe que tout le temps que tu passes debout, tu ne peux forcément pas t'endormir (ou alors c'est dangereux lol)

donc voilà, je suis adepte de l'ordi portable dans le lit ^^
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Ven Fév 11, 2011 16:10 pm    Sujet du message:
Quand on pense trop avant de dormir on arrive pas à s'endormir.
Perso, y a des jours je pensent à ma journée, au lendemain, à mon passé, mon avenir... et sinon biensûr au chéri ^^
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Sam Fév 12, 2011 20:48 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Leguman a écrit:
Maintenant quand on est angoissé/qu'on arrive pas à dormir, rester dans son lit pendant des heures à espérer que le sommeil vienne c'est plus de la torture que de la relaxation. Bien que j'ai très peu de problème pour dormir depuis bien longtemps, quand cela m'arrive, je me lève et je vais boire un verre de lait avec un biscuit ( oui mot belge typique ) au chocolat, voire j'allume même la télé pendant une vingtaine de minute... Comme j'ai dit, ça m'arrive peu, mais au bout de 1h / 1h30 dans mon lit et que j'ai pas envie de m'endormir, je me lève quelques instants.

bah je pars du principe que tout le temps que tu passes debout, tu ne peux forcément pas t'endormir (ou alors c'est dangereux lol)

donc voilà, je suis adepte de l'ordi portable dans le lit ^^


C'est vrai, mais bon, si on veut entrer dans les détails techniques, ton sommeil s'organise en cycles de 2h je crois, pendant lequel tu as une période ou tu es très sujet à t'endormir et une autre ou tu l'es moins, donc si tu te sens pas fatigué ça sert à rien de rester dans ton lit, c'est véridique. Évidement, tu dois te relaxer et tu as une influence sur ton sommeil mais c'est lui qui vient de chercher et pas l'inverse au fond : )

Mais franchement, bouffer un petit quelque chose avec une tasse de lait avant d'aller coucher, c'est un petit rituel qui m'aide perso : D


sofiiii : c'est pas le légume qui avait conseillé le massage des yeux XD
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Fév 12, 2011 20:51 pm    Sujet du message:
Leguman a écrit:
ton sommeil s'organise en cycles de 2h je crois, pendant lequel tu as une période ou tu es très sujet à t'endormir et une autre ou tu l'es moins

je sais pas si c'est deux heures, il me semble que c'est plus court que ça, en tout cas chez moi, mais oui, j'appelle ça le train du dodo ^^
si je le manque, je peux attendre 3/4 d'heure avant qu'il revienne en force.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général