La discrimination fonctionne aussi dans l'autre sens ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 10:48 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La culture maghrébine qui s'ancre dans un système patriarcale très rigide et faisant office de loi familiale subsumant la loi du pays se corrompt et s'altère lorsque elle est transplanté dans un pays occidental ou le tout pouvoir du père ne peut plus exister, sans compter que très souvent le dit père est au chaumage, dépressif et humilié dans son aura ancestral. Le ciment de la cellule familiale se disloque ; la mère fantomatique ne peut plus que subir la lois des grand frères, une loi hybride, fruit d'un fantasme patriarcale caricatural nourrit par la liberté qui débouche sur du terrorisme familial.

*soupiiiir*
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 15:35 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
il me semble que c'est simplement illégal de tenir des propos racistes dans un lieu public, qu'ils soient adressés spécifiquement à une personne ou énoncés en général, donc tu pouvais appeler la police ou menacer de le faire.

La police m'aurait ri au nez et d'ici leur arrivée, surtout ici dans le sud le temps de finir le pastis, les 3 jeunes seraient déjà loin.
Fwedo a écrit:
tu peux être sur d'avoir des emmerdes à la sortie du magasin

C'est pour ça qu'il vaut mieux se taire surtout moi qui suit une femme, donc prétendue + faible (mes années de boxe pourraient cependant m'aider), qui a des fonctions dans le lieu de l'insulte et qui a des responsabilités familiales. Je veux dire par là que si je m'en mèle et que ça tourne mal je ne serai pas la seule victime.




DJRaging-Bull a écrit:
C'est du racisme anti-blanc, mais pas la peine de te plaindre, vu que tu n'es justement ni arabe ni noire, tu ne peux forcément pas être victime de racisme ... C'est bien connu.

Tout à fait.
Normalement les racistes se sont les "blancs" donc quand les "blancs" sont victimes de racimse il ne devraient pas se plaindre.

Je suis portugaise par mon père donc, comme eux, issue de l'immigration.


Dernière édition par Gentillefille le Dim Nov 21, 2010 15:41 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 15:40 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Normalement les racistes se sont les "blancs" donc quand les "blancs" sont victimes de racimse il ne devraient pas se plaindre


Par le titre de ton topic tu montres que tu penses de la même manière (la discrimination ne marche que quand ce sont les blancs qui ont le rôle des agresseurs).

Il a fallu que cet évènement arrive pour que tu "réalise" que le racisme s'en tenait à sa définition (une lutte des races contre les autres après avoir posté le constat qu'il existait des races humaines)?
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 15:55 pm    Sujet du message:
Le racisme anti-blanc est un sujet tabou.
Le racisme ne concerne que les noirs et les arabes.
Si vous vous faites traiter de sales français de merde, c'est par une personne qui renvoie sa peine suite à son échec d'intégration sociale, raison tout à fait légitime.
Nous devrions prendre exemple sur d'autres pays ou la-bas la population locale traite convenablement les étrangers d'origine différente (surtout les blancs).
Le racisme anti-blanc est une invention de l'extrême droite pour justifier le racisme.

...
Je continue ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 16:04 pm    Sujet du message:
En Afrique du sud il y'a un racisme d'état anti-blanc, avec tout un arsenal législatif visant a conforter la supériorité du noir sur le blanc.

Et que vous el vouliez ou non ca choque beaucoup moins.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 16:36 pm    Sujet du message:
Si le racisme sudafricain n'était que législatif, ce serait déjà un énorme progrès. Les propriétaires terriens blanc se font massacrer pour que leurs terres puissent etre rachetées pas cher. Ils les tiennent des colonies, ok, mais de la à massacrer systématiquement. Y'a des pays plus civilisés que d'autres.

Gentillefille a écrit:
La police m'aurait ri au nez et d'ici leur arrivée, surtout ici dans le sud le temps de finir le pastis, les 3 jeunes seraient déjà loin.


Oui, en général pour tout ce qui n'est pas "sérieux" ils se foulent pas. C'aurait été une agression a main armé, ils seraient venus. Pour ce genre de chose, on a les crs. Quand c'est pour taper du jeune, ils viennent toujours et par cars complets, mais dès que ca devient chaud, ils restent à la caserne et c'est les gendarmes/flics qui doivent faire leur boulot.

mikee a écrit:
Le racisme anti-blanc est un sujet tabou.

O'RLY?

T'a bien lu ce sujet ici? Ca t'a vraiment l'air tabou?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 17:20 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Je suis portugaise par mon père donc, comme eux, issue de l'immigration.

lol ouais ! pis moi je suis belge par ma mère et deux grand-pères, j'suis une grande immigrée aussi ! \o/
Invité








Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 19:48 pm    Sujet du message:
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-39432-20.html

Dernière édition par Invité le Dim Déc 12, 2010 23:46 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 19:50 pm    Sujet du message:
Je vois pas ce qu'il y a de drôle la bête, et ta critique est elle même "raciste", bon, les belges ok, c'est pas un peuple, mais les portugais si.
Et les portugais ont bien galéré aussi.

Pourquoi ce deux poids deux mesures ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 01:29 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Je vois pas ce qu'il y a de drôle la bête, et ta critique est elle même "raciste", bon, les belges ok, c'est pas un peuple, mais les portugais si.

oh, dis-donc, qui c'est qu'est raciste ici ?! j'hallucine ! Espèce de Kévin, va !
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 01:55 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:

selon sa définition stricte, le racisme n'a pas de sens, c'est la croyance que l'humanité se divise en différentes races et que certaines de ces races sont supérieures à d'autres.
il n'y a donc pas de question à se poser, c'est clairement le cas ici, point barre.

Tout à fait d'accord la Bête sauf (et oui sinon il n'y aurait plus de conversation Razz ) avec le fait qu'il n'y a pas de question à se poser. Car moi, à la lecture d'un tel sujet, je m'en pose des questions.

Si le racisme n'a pas de sens [...] alors le titre aussi n'a pas de sens. Ha si les cons dont les racistes pouvaient avoir une couleur, cela permettrait enfin de les éviter! Very
Happy
Et comme le disait Pierrot: l'ennemi est un con car il ne sait pas que l'ennemi, c'est lui ! Ha le con, j'en rie encore ! Laughing

Sinon Gentillefille, j'ai tout de même l'impression que tes expériences stupéfiantes avec la réalité sociale - ainsi que le titre choisi qui a peut-être finalement un sens- pourraient servir à justifier une forme de racisme sous prétexte qu'elle se voit opposer une forme de racisme. D'ailleurs certains se sont allègrement vautrés dans la brèche malodorante... Rolling Eyes
Aussi si tu es prise d'un tel doute, je veux bien partager avec toi une autre réalité sociale stupéfiante: je crois que les racistes sont opposables aux tolérants et non à d'autres racistes, et la tolérance et le racisme n'ont ni couleur de peau, ni sexe, ni âge.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 03:11 am    Sujet du message:
Je pourrais épouser Chiron tellement je suis d'accord avec ce qu'il vient d'écrire. Les couleurs ne sont pas tellement importante dans le récit de Gentillefille, selon moi : il s'agissait bien d'une forme de racisme, c'est à dire d'une prétendue classification des humains (et surtout des humaines en l'occurrence) selon la couleur de leur peau ; mais je ne crois pas qu'on puisse dire que le racisme est "dirigé" contre une nation ou un peuple particulier : c'est juste partir du principe que les humains ne sont pas égaux en fonction de leur origine géographique, ce qui est sot.
En revanche, effectivement, quand on taxe quelqu'un de racisme en mentionnant sa couleur de peau, on sous-entend généralement qu'il vise précisément la couleur opposée : un blanc raciste n'aime pas les noirs, un noirs raciste est forcément anti-blanc. Il me semble que cette assimilation automatique entre "raciste" et "ennemi de la couleur contraire" est faite un peu vite et conduit rapidement à des saloperies.

Tu n'es pas tombée sur des racistes anti-blancs : tu es tombée sur des racistes à la petite semaine, et avant tout sur des imbéciles vulgaires. Le papy qui marmonne "sale arabe" dans le métro est à classer au même rang.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 06:30 am    Sujet du message:
K a écrit:
c'est juste partir du principe que les humains ne sont pas égaux en fonction de leur origine géographique, ce qui est sot.


Alors je suis sot, car je crois que la culture est liée à la terre.

Mazeltov pour votre union.

Pour toi, la bête, je cherche une sanction.
wwwwwwwww

Evil or Very Mad
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 08:16 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
K a écrit:
c'est juste partir du principe que les humains ne sont pas égaux en fonction de leur origine géographique, ce qui est sot.


Alors je suis sot, car je crois que la culture est liée à la terre.


GROLUX, j'aime beaucoup ta dernière phrase phrase qui est un mélange d'une grande finesse et d'une tarte à la crème selon le niveau qu'on souhaite lui donner. Permets-moi de la ressortir à l'occasion. Very Happy

Je ne croyais pas possible de mélanger matérialisme historique et racisme... Rolling Eyes Car attention, on parle d'une égalité de droits entre les hommes et non de tailles diverses, de comportements ou d'habitudes.

Citation:

Mazeltov pour votre union.


Hé ho, je ne suis pas une monture facile tout de même ! Very Happy Et puis des papiers, c'est pour les bourgeois cela...
Non au final, je serais plutôt le chat qui parle....
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 08:56 am    Sujet du message:
Grolux a raison, l'homme étant un animal culturel il est forgé par le milieux das le quel il grandi, aussi deux personnes de deux cultures différentes SONT différents.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 09:31 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
K a écrit:
c'est juste partir du principe que les humains ne sont pas égaux en fonction de leur origine géographique, ce qui est sot.


Alors je suis sot, car je crois que la culture est liée à la terre.

Lyriss a écrit:
Grolux a raison, l'homme étant un animal culturel il est forgé par le milieux das le quel il grandi, aussi deux personnes de deux cultures différentes SONT différents.

"différents" ce n'est pas ce qu'on cherche à démontrer, K utilise le mot "égaux", qui a un sens tout autre.
je vous laisse méditer là dessus et je reviens tout à l'heure ramasser les copies.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 19:50 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
La Bête a écrit:

selon sa définition stricte, le racisme n'a pas de sens, c'est la croyance que l'humanité se divise en différentes races et que certaines de ces races sont supérieures à d'autres.
il n'y a donc pas de question à se poser, c'est clairement le cas ici, point barre.

Tout à fait d'accord la Bête sauf (et oui sinon il n'y aurait plus de conversation Razz ) avec le fait qu'il n'y a pas de question à se poser. Car moi, à la lecture d'un tel sujet, je m'en pose des questions.

Si le racisme n'a pas de sens [...] alors le titre aussi n'a pas de sens. Ha si les cons dont les racistes pouvaient avoir une couleur, cela permettrait enfin de les éviter! Very
Happy
Et comme le disait Pierrot: l'ennemi est un con car il ne sait pas que l'ennemi, c'est lui ! Ha le con, j'en rie encore ! Laughing

Sinon Gentillefille, j'ai tout de même l'impression que tes expériences stupéfiantes avec la réalité sociale - ainsi que le titre choisi qui a peut-être finalement un sens- pourraient servir à justifier une forme de racisme sous prétexte qu'elle se voit opposer une forme de racisme. D'ailleurs certains se sont allègrement vautrés dans la brèche malodorante... Rolling Eyes
Aussi si tu es prise d'un tel doute, je veux bien partager avec toi une autre réalité sociale stupéfiante: je crois que les racistes sont opposables aux tolérants et non à d'autres racistes, et la tolérance et le racisme n'ont ni couleur de peau, ni sexe, ni âge.


J'allais justement faire remarquer que ce sujet suinte le racisme ordinaire qu'on prétend opposer au racisme ordinaire d'en face (quoi que moins porté sur le sexe).

Après je ne donne pas dans le politiquement correct et ca ne me dérange pas qu'on veuille faire du nettoyage ethnique, mais la malhonnêteté, si. Faire croire qu'on veuille que tout le monde vive la main dans la main alors qu'on est juste devenu chatouilleux sur le sujet, c'est malhonnête.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 20:20 pm    Sujet du message:
L'égalité ne se mesure que face à une finalité.
Si on veut admettre une finalité à l'existence, il me semble qu'il faille admettre le pluriel.
Que nos cultures nous orientes vers une finalité précise.
Et donc, que nous ne sommes pas égaux.
Y'en a qui sont peut-être plus égaux que d'autres.

Comme tente de le faire remarquer Lyriss, l'homme n'est pas qu'un corps.

Je ne pense pas que K parlait d'une égalité de droits et de devoirs, mais évidemment, je ne fais pas partie du couple, alors...


Je reviens au sujet, ce qui me choque dans cette histoire, c'est le sexisme.
Suis-je normal ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 20:40 pm    Sujet du message:
du couple ? je ne sors pas avec K, il sort avec une autre dénommée "Chloé" si c'est ce qui a amené la confusion. si c'est une blague, je vais me coucher ^^

sinon, le mot égalité n'inclut pour moi aucune notion de finalité, je ne vois pas où tu as pêché ça.

mais il inclut une notion de valeur, dans son essence même, oui, en l'occurrence on parle de valeur équivalente. et dans toute société c'est de la valeur accordée à chaque individu par les autres que dépend la façon dont il sera traîté.

le problème étant que chacun se base sur ses propres critères et sa propre échelle pour estimer la valeur d'autrui (codes d'honneur ou de bienséance, bienfaisance, beauté, force physique, intelligence, maturité... autant de critères aussi différents que subjectifs), qui sont possiblement influencés par sa culture ou par divers facteurs personnels. il n'en demeure pas moins que personne n'est absolument d'accord avec personne, et aucun peuple n'est absolument d'accord avec un autre sur la façon d'aborder cette estimation, et par conséquent il est impossible à qui que ce soit d'affirmer catégoriquement la valeur d'un homme, qui est un concept d'ailleurs très vaporeux en soi.

donc, tu crois peut-être pouvoir affirmer que nous ne sommes pas égaux, mais tu n'es absolument pas capable de le prouver ni d'affirmer que c'est une vérité irréfutable.

en vérité, la valeur des hommes, franchement ça ne veut rien dire, ou bien ça ne veut dire que ce que l'on veut que ça veuille dire.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Nov 22, 2010 20:51 pm    Sujet du message:
C'est avec Chiron qu'il se case, t'as rien compris toi, t'as bu ou quoi ?

Tu ne vois pas la notion de finalité ? Je dois mal m'exprimer alors car les lignes que tu fais suivre correspondent à mon idée.

Les critères et les échelles de valeurs dont tu parles ne sortent pas de mon séant, mais bien de buts.

La valeur d'un homme est déterminée par le rapport entre ses capacités et ce qu'il a à faire.

Enfin bref... j'y arrive pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général