La discrimination fonctionne aussi dans l'autre sens ?

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 15:35 pm    Sujet du message: La discrimination fonctionne aussi dans l'autre sens ?
Et oui, certain(e)s vont dire que je vais encore raconter ma vie... Rolling Eyes

Petit passage au magasin ce matin...
Je m'occupais sur de l'étiquettage en rayon pendant qu'une jeune employée, blanche de peau (ça a son importance pour la suite de l'histoire) était à 4 pattes parterre pour remplir son rayon (thé).
Arrivent 3 jeunes d'une 20aine d'années vraisemblablement tout aussi français que la fille mais disons d'origine de l'autre côté de la méditerranée donc condidérés comme étant blancs de peau (j'insiste sur les couleurs, c'est important pour la suite).

Ils choisissent leurs thés entourant la fille et l'empêchant de se relever...
"J'ai gouté le blanc c'est dégueulasse", dit l'un.
"Oui les blancs ça pu", répond un autre.

Jusque là ça va encore... Ils parlent du thé... Enfin je le croyais...

"Moi je ne bois que du thé noir"
"Il y a des rouges aussi" dit l'un d'eux imitant les cris des indiens d'amériques.
"Il y a pas du thé jaune ?" lui répond son pote avec l'accent chinois et en se bridant les yeux.
Puis... "Et du thé arabe ?"
"Oui c'est le meilleur le thé arabe"
"Ouais les arabes c'est les + forts !" répond son pote
Et ils se tapent dans les mains en machouillant la bouche grande ouverte et le sourire en coin.

Bon là on va dire je chipote un peu mais l'histoire n'est pas finie... La fille est toujours à 4 pattes pour remplir son rayon entourée par les 3 jeunes et n'osant pas se redresser...

"Les blancs c'est juste bon à se mettre à genoux"
"Oui maitre, dressez-moi !"
"A genoux sal*pe de blanche, prends ma b*te dans ta bouche et suces-moi"
La fille est devenue toute rouge, très très génée même si ils ne s'adressaient pas à elle directement...
"Ou à 4 pattes une b**e dans le c*l"
"Oui une grosse b*te d'arabe ça te changera des petites queues blanches"
"Oui au moins tu la sentiras dans ton c*l"
"Les blanches elles aiment ça les grosses queues, c'est des vraies sal*pes".
"Oui moi l'autre jour j'en ai prise une comme ci comme ça une vraie sal*pe patati patata...."

J'ai fait mine d'avoir besoin d'accéder au rayon du thé pour les écarter un peu et ainsi mettre fin à la discussion. Ils sont partis en marmonant, faisant des signes avec de grands éclats de rire.

Moi je me suis dit mais si la situation avait été inverse ? C'est-à-dire une personne blanche de peau se moquant d'une personne d'une couleur de peau ? Qu'en aurait-il été ? La HALDE aurait pu être saisie mais dans le sens où je l'ai vu aujourd'hui ça aurait été mal vu non ?

J'ai eu 2-3 mots avec la fille, elle semblait vraiment blessée...
Invité

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 15:57 pm    Sujet du message:
Rien d'alarmant, je trouve. Peut-être que j'ai fini par m'habituer à ce genre de propos. Que ces branleurs sont irrécupérable.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 18:14 pm    Sujet du message:
Rien qu'a la lecture du titre je me suis demandé "quel autre sens". C'est vrais quoi, tout le monde il est une victime et si tout le monde il faisait comme tout le monde on serai taxez de racisme anti tout le monde.

Y'a rien a redire, c'est du racisme ordinaire par des cons. Je te conseille de te méfier de ceux qui pense que seuls untel peut etre raciste, de tous les racistes ce sont les pires.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 18:43 pm    Sujet du message:
il me semble que c'est simplement illégal de tenir des propos racistes dans un lieu public, qu'ils soient adressés spécifiquement à une personne ou énoncés en général, donc tu pouvais appeler la police ou menacer de le faire.

selon sa définition stricte, le racisme n'a pas de sens, c'est la croyance que l'humanité se divise en différentes races et que certaines de ces races sont supérieures à d'autres.
il n'y a donc pas de question à se poser, c'est clairement le cas ici, point barre.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 19:14 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 12:47 pm; édité 1 fois
Fwedo
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 20:32 pm    Sujet du message:
On entend tous les jours des histoires comme ça, et pourtant j'ai des envies de meurtres à chaque fois. Le problème avec ces "gens" la (je n'parle pas de l'origine, mais de la débilité dont ils font preuve) c'est que ça dégénère forcément. Dans ces cas la, concrètement, à part leur faire bouffer tout le thé du rayon par les trous d'nez, chose qui aurait été possible dans un jeu vidéo, y'a rien à faire si la personne y va seule.

Hélas la police se déplacera pas, c'est certain, et tu peux être sur d'avoir des emmerdes à la sortie du magasin, et c'est pas de la parano.

Pour en revenir à la question d'origine, oui, la discrimination fonctionne dans tous les sens..
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 20:40 pm    Sujet du message:

Fwedo
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 20:44 pm    Sujet du message:
Ouais, bien dans la théorie .. en attendant, on entend toujours des histoires de viol dans les wagons de trains ou autres violences dans les lieux publics, personne ne lève le p'tit doigt, parce que justement les agresseurs ont certainement les armes que tu cites dans leurs poches.

A part faire en sorte que les parents fassent tous leur taff correctement, y'a rien à faire, m'enfin la on dévie du sujet d'origine.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 20:56 pm    Sujet du message:

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 21:02 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
La solution est d'avoir un bon service de sécurité dans le magasin.
La solution est d'être en bande comme eux et de savoir se battre ou au moins d'avoir de quoi se défendre (couteau, gaz lacrymo, matraque téléscopique, etc.) et de leur tenir tête, sinon ils continueront à assouvir leur domination.

De toute façon contre ce genre de personne (que ce soit racaille ou skinhead) il n'y a que ça qui fonctionne.

Fausse solution. Si cette conception se repend dans la société, elle se repend aussi chez les cons. La situation serais donc exactement la même avec plus de violence.

Toi je sais pas mais je préfère vivre dans ce monde que dans un ou ca part au coup de couteau à chaque fois qu'il y a une embrouille.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 21:28 pm    Sujet du message:

La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
Fwedo a écrit:
A part faire en sorte que les parents fassent tous leur taff correctement, y'a rien à faire

euh, oui, mais les jeunes d'aujourd'hui sont les parents de demain, et dans le cas de ceux dont on parle ici il y a de quoi s'inquiéter.
y'a bien un moment où il faut corriger une génération si on veut pas que toute la suite barre en sucette.

après, y aller à la matraque ou au couteau, je sais pas si c'est judicieux, le risque qu'une racaille soit elle aussi armée, ou sache pertinemment comment retourner ton arme contre toi est quand même à prendre en compte.
certainement il ne faut pas perdre son calme, et éviter de céder, mais lorsqu'on est une femme et qu'on est clairement en danger physique, ça sert à rien de jouer les héroïnes pour se prendre un gadin garanti non plus.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:13 pm    Sujet du message:
Ces gens ont des codes culturels différents, voilà tout ! Et vous évidemment, bande de racistes, vous y voyez un problème. A votre place j'aurais honte.
Invité

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:27 pm    Sujet du message:
"Des codes culturels différents" ? Euh ... Explique ce que tu veux dire par là, parce que je ne vois pas où sont les codes culturels dans l'histoire rapportée par Gentillefille ...

En tous cas moi ces gens là me donnent des envies de meurtre, façon de parler, mais si un moyen pacifique pouvait permettre de les envoyer voir ailleurs, ce serait avec grand plaisir. Je précise "pacifique" pour ne pas passer pour une terroriste, je n'aime pas la violence. Mais quand même. Enfin on entre dans l'utopie là.

N'empêche que chaque fois que je me suis faite agressée (heureusement, seulement verbalement jusqu'à ce jour), c'était par des racailles. Ces mecs désespérés qui trainent à longueur de journée là où y a des cités. Résultat, plus moyen de se balader tranquille seul dans la rue.
& Bien sûr, l'histoire de Gentillefille me révolte, mais je suis sure que ce genre d'histoire arrive tous les jours. Mais dès qu'on attaque les origines d'un Homme, oui il s'agit bien de racisme. Et chaque être humain qui tient de tels propos devrait payer, peu importe son origine.

Dernière édition par Invité le Ven Nov 19, 2010 22:35 pm; édité 1 fois
Aigle hurlant
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:33 pm    Sujet du message:
Je marche dans le sens de DJ Redbull (ou semblable) et alcibiade...faut traiter la mauvaise herbe à la racine, donc dans le cas présent dans l'éducation dès la petite enfance: le baissage de froc des parents devant leurs responsabilités conduisent immanquablement à ce genre de comportement...

Aigle hurlant, qui certes n'est pas père, mais qui s'en est toujours pris une bonne quand les limites étaient franchies! Laughing (et bon dieu ce qu'elles ont été franchies!!!)
Invité

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:39 pm    Sujet du message:
Il est vrai que l'éducation et le vécu font beaucoup. Les gens qui finissent comme ça ont surement eu beaucoup de marge, peu de modèles sur qui compter, et voilà où ils en sont à l'âge adulte ... C'est triste, ça fait peur même parfois.

Mais n'empêche que y a beaucoup de choses qui vont pas, comme des inégalités entre les "origines" aussi ... Certains sont défavorisés. & Deviennent des racailles.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:40 pm    Sujet du message:
Citation:
"Des codes culturels différents" ? Euh ... Explique ce que tu veux dire par là, parce que je ne vois pas où sont les codes culturels dans l'histoire rapportée par Gentillefille ...

Encore quelqu'un qui ne comprend pas mon humour. Rassure-toi, loin d'être un de ces fachos de la bien-pensance, je serais plutot pour la charge de cavalerie.
Invité

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:47 pm    Sujet du message:
Aaah Mauvais ange avec un smiley, on comprend tout de suite mieux. J'ai vraiment pris ton histoire de "codes culturels" au pied de la lettre, enfin ça m'arrive souvent de pas lire entre les lignes.

En tous cas ça fait tâche ces gens dans la société. Même si y a pas que ça qui fait tâche, mais voilà ça fait tâche.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 23:26 pm    Sujet du message:
La culture maghrébine qui s'ancre dans un système patriarcale très rigide et faisant office de loi familiale subsumant la loi du pays se corrompt et s'altère lorsque elle est transplanté dans un pays occidental ou le tout pouvoir du père ne peut plus exister, sans compter que très souvent le dit père est au chaumage, dépressif et humilié dans son aura ancestral. Le ciment de la cellule familiale se disloque ; la mère fantomatique ne peut plus que subir la lois des grand frères, une loi hybride, fruit d'un fantasme patriarcale caricatural nourrit par la liberté qui débouche sur du terrorisme familial.

Les racailles comme vous dites sont des victimes de l'échec du model d'assimilation, elles ne sont pas pour autant innocentes tant elles sont complaisante dans un grande mesure.

Bref, ce problème est extrêmement complexe et en peut pas se résumer a un « c'est donc cons mal élevés »
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 21, 2010 06:39 am    Sujet du message:
Dans ce fait divers, on prend la femme pour une s***** sans juger l'homme qui batifole avec, on considère que l'appropriation de la femme est une démonstration de domination inter-ethnique...
Ce n'est pas le racisme ordinaire, assez universel, qui me choque, c'est le machisme.

Pas seulement pour ce que cela fait risquer aux femmes, mais parce que c'est un exemple flagrant de la misère sexuelle et affective dans laquelle baigne ces types.

Mais ici, tout le monde ne s'offusque que de l'odeur de renfermé de propos dignes du PMU du coin.