Montrer ses seins : à qui ? Morale et impudeur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone filles

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 12:34 pm    Sujet du message: Montrer ses seins : à qui ? Morale et impudeur
J'ai été interpelée par un truc vu à la télé ou une jeune femme de 18-20 ans montre ses nouveaux seins à son beau-père et que celui-ci lui répond qu'ils ressemblent à ceux de sa soeur (15-16 ans) mais en + gros.

Est-il moral qu'un beau-père connaisse aussi bien les poitrines des filles de sa femme (jeunes voir même mineures) que ceux de sa femme ?

Je parle évidemment d'un cadre assez privé, familial et non d'un cas de topless sur une plage publique....


Bien évidemment la pudeur change avec l'âge, les personnes à qui on pourrait se montrer changent au fil des années et je me demandais donc, selon vous, qu'est-ce qui vous semble normal, ou disons moral, parmi les situations suivantes. Je parle de nudité dans un cadre privé "familial" (ou quasi-nudité puisque pour une fille/femme c'est être quasi-nue que d'être seins nus)... Mes réponses sont en vert (positif) bleu (selon les cas) et en rouge (négatif)... Et les vôtres ?


12 ans
Avec son père => Oui
Avec ses frères => Oui
Avec son beau-père (compagnon de la mère) => Selon le cas
Avec les enfants de son beau-père => Selon le cas
Avec ses cousins/oncles et autres personnes de la famille => Selon le cas


15 ans
Avec son père => Oui
Avec son frère => Selon le cas
Avec son beau-père (compagnon de la mère) => Non
Avec les enfants du beau-père => Non
Avec d'autres personnes de la famille (cousins, oncles, etc) => Non


18 ans
Avec son père => Oui
Avec son frère => Non
Avec son beau-père (compagnon de la mère) => Non
Avec les enfants du beau-père => Non
Avec d'autres personnes de la famille (cousins, oncles, etc) => Non
Avec le père de notre amoureux => Non



25 ans
Avec son père => Oui
Avec son frère => Non
Avec son beau-père (compagnon de la mère) => Non
Avec les enfants du beau-père => Non
Avec d'autres personnes de la famille (cousins, oncles, etc) => Non
Avec le père de notre amoureux => Non
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 12:50 pm    Sujet du message:
Ni mon père, ni ma mère, ni ma soeur ni personne de mon entourage n'a jamais vu mes seins. Je pensais qu'il était normal de se "cacher" du moment qu'on commence a avoir des seins...

Fts en mode trèèès arriérée...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 13:23 pm    Sujet du message:
hors d'un contexte médical ou de blessure grave et urgente qui l'imposerait éventuellement, je ne trouve normal de montrer ses seins à aucun homme de sa famille, dès lors que ces seins sont apparus.

et aussi, même si elle n'a pas encore de poitrine, dès lors qu'elle développe une pudeur autour de ça, elle doit être respectée évidemment, mais on parlait en premier lieu de cas d'impudicité.

personne de ma famille, et pas même mon père, n'a vu mes seins depuis que j'en ai, et à moins que ma santé/vie ne soit en jeu, je ne vois aucune raison pour qu'il en soit autrement, qu'est-ce que c'est que cette idée ?

ah oui, une idée naturiste.
gentillefille, dans le cas hypothétique où tu te remarierais un jour avec un autre naturiste, qu'en serait-il des enfants, tout d'un coup ça deviendrait malsain que la belle famille les voit nus, alors que des centaines d'inconnus qui partagent vos plages non ?
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 14:02 pm    Sujet du message:
Ne mènent à la pudeur que la société et le climat.
Zeinax
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 169

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 14:05 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Ni mon père, ni ma mère, ni ma soeur ni personne de mon entourage n'a jamais vu mes seins. Je pensais qu'il était normal de se "cacher" du moment qu'on commence a avoir des seins...


Je crois que ça varie beaucoup en fonction de l'éducation.

Par exemple, chez moi, mes parents et mon frère me voient tout les jours nue et ça ne me dérange pas. (enfin, j'essaie quand même d'éviter le contact entre moi et mon père dans la salle de bain)

Si la fille dont on parle au début ne ressent pas de "gêne", c'est qu'il n'y a pas d'impudeur. La pudeur est ressentie par toutes les personnes mais à un niveau différent en fonction de la famille dans laquelle on vit, la culture, etc...

De plus, ici, ce sont les seins qui sont un sujet sensible, dans d'autres pays, c'est le cou ou le nombril.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 14:12 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Fts en mode trèèès arriérée...

ouais, elle dit ça mais elle photographie sa soeur à poil en position d'extase érotique, je dis ça je dis rien ^^'

moi, une femme de ma famille, ça dépendrait davantage des cas, mais clairement un homme, c'est non.


Dernière édition par La Bête le Dim Nov 14, 2010 17:33 pm; édité 1 fois
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 14:41 pm    Sujet du message:
Dans ma famille (cad maman, beau papa, soeur) on est très "petites tenues" mais on se balade jamais a poil et pareil, personne n'a vu mes seins (sauf ma mère en cas de besoin médical blabla) Ceci étant dis, mon beau père se balade régulièrement en slip, moi en T shirt , ma petite soeur en sous vêtements ect... (surtout le dimanche matin =w=) et ce n'est absolument pas gênant.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 15:12 pm    Sujet du message:
pour moi y'a que les parents qui peuvent/devraient avoir le droit de voir les enfants nus
pas les grands parents, ni les beaux parents, ni rien

qd ça reste en famille proche, c'est normal, jusqu'à un certain age (lequel ? ça depend des gens. dès que ça gene, on se rhabille)

moi ça me viendrait jamais à l'idée d'aller dans la salle de bains si mon neveu est dans son bain, alors que pour ma belle mere c'est absolument normal -_-

j'ai connu mon beau pere à 12 ans et jamais de la vie il m'a vue ne serait ce qu'en sous vetement...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 16:19 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Ni mon père, ni ma mère, ni ma soeur ni personne de mon entourage n'a jamais vu mes seins. Je pensais qu'il était normal de se "cacher" du moment qu'on commence a avoir des seins....


Zeinax a écrit:
chez moi, mes parents et mon frère me voient tout les jours nue et ça ne me dérange pas. (enfin, j'essaie quand même d'éviter le contact entre moi et mon père dans la salle de bain)


Je ne me suis jamais cachée de la vue de mes parents. De l'époque où on vivait ensemble je me souviens passer de la SDB à la chambre complètement nue. Mes parents sont mes parents, ils m'ont conçus, élevés, m'ont vus grandir, changer et quand mes seins sont apparus ça n'a rien changé, je suis toujours leur fille et je ne vois pas pourquoi soudainement je me cacherai de l'homme et de la femme les + importants de ma vie. D'ailleurs aujourd'hui encore cela est valable et maintenant dans les 2 sens. Mes parents sont âgés (71 et 68 ans) et réclament que je les aide, parfois en entrant dans leur espace intime.

Pour le reste de la famille...
Je n'ai pas de frères ni de soeurs, uniquement des demi-frères et des demi-soeurs (les enfants non communs de mes parents, 7 pour ma mère, 5 à mon père) et seules certaines de mes demi-soeurs, que je considère comme soeurs, m'ont vus seins nus. Mes demi-frères et même mes belles-soeurs ne verront jamais rien de moi. Je réserve la vue "privée" de mon intimité à mes enfants, mon mari et mes parents et éventuellement mes soeurs et dans de rares cas à la génération suivante, celle de mes nièces.


La Bête je pensais bien que quelqu'un ferait un lien avec la naturisme...
Saches que je le pratique soit sur des lieux assez isolés soit sur des plages très fréquentées mais où je ne suis qu'une anonyme. Je n'ai aucunement l'intention de faire du naturisme avec d'autres membres de ma famille que mon mari et mes enfants. Je parlais de d'intimité. L'intimité sur la plage naturiste n'existe que dans la promiscuité. Certes tout le monde est nu mais l'intimité n'est pas si atteinte que cela puisque certes tout le monde est nu mais personne ne se colle à son voisin, il y a une distance intime qui n'existe pas par exemple quand une jeune fille sort nue de sa SDB et se retrouve face à son père.


Enfin bref.... Donc si je lis bien vos commentaires tout le monde me rejoint sur le fait que ce que j'ai vu au reportage TV est choquant...
Invité








Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 16:25 pm    Sujet du message:
Je ne comprends pas pourquoi on limite ces questions aux membres masculins de la famille.

Sinon je ne comprends pas bien la question, car au fond, s'agit-il vraiment de morale ou de pudeur? La pudeur vient d'un rapport personnel à son corps (selon la fonction que l'on donne au seins, on aura plus ou moins envie de les montrer) et non d'une question de morale...

Je ne trouverai pas ça immoral qu'un père connaisse les seins de sa fille (pourvu qu'elle soit consentante haha) même si moi je ne le ferai pas.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 16:31 pm    Sujet du message:
La pudeur concerne la jeune fille, la morale concernant la personne exposée à cette vue.

Si une jeune fille se montre impudique, la personne en face doit selon moi agir en conséquence en évitant de regarder les choses de manière malsaine.
Je n'ai pas d'exemple sous la main mais disons que si un jour une nièce par exemple se montre impudique, même par maladroitesse, j'oserai une réflexion.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 16:42 pm    Sujet du message:
Hohoho^^. Je suis le premier mâle après FTS à poster ici Cool .

Donc, je dirais que ça dépend peut être des cultures/genres/modes de vie.
Tu trouves ça choquant GF. Pour moi les gens font ce qu'ils veulent et je ne vais pas les condamnés pour ça. Du moment que tout le monde est d'accord et qu'il n'y ai pas atteinte de la dignité envers la fille ou le beau père je vois pas de problèmes.

C'est comme un musulman qui voix une femme dans la rue montrer ses cheveux je pense. Pour lui c'est un peu choquant (je croit). Ou alors une femme d'un autre temps qui vois une fille nombril à l'air. Pour elle c'est choquant aussi ça. Donc pour moi, la "choquabilitée" est relative Wink .
Invité








Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 16:45 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
La pudeur concerne la jeune fille, la morale concernant la personne exposée à cette vue.

Si une jeune fille se montre impudique, la personne en face doit selon moi agir en conséquence en évitant de regarder les choses de manière malsaine.
Je n'ai pas d'exemple sous la main mais disons que si un jour une nièce par exemple se montre impudique, même par maladroitesse, j'oserai une réflexion.


Ca me rappelle vaguement l'histoire de la jeune fille qui ne se gênait pas pour montrer des décolletés importants à la vue de tout le monde.

Soit.

Je ne sais pas, je ne comprends pas pourquoi ce serait nécessairement gênant. C'est la fonction qu'on donne a la poitrine (fonction sexuelle) qui la rend impudique. De plus dans l'exemple que tu cites au départ, avec le beau-père qui compare les poitrines des jeunes filles, celui qui "voit la poitrine" n'a pas l'air être spécialement gêné, il n'a pas l'air de trouver ça impudique. Doit-on alors le juger lui parce qu'il se montre ainsi impudique en acceptant l'impudeur de ses belles-filles?

Chacun ses valeurs, après tout, mais dans ce cas parler de moral est bancal.
Zeinax
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 169

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 16:45 pm    Sujet du message:
Petitange a écrit:
Je suis le premier mâle après FTS à poster ici


Je crois que j'aime bien Petitange ! Embarassed
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 17:00 pm    Sujet du message:
Oui d'accord mais dans le cas de figure présent : France / société occidentale. Les seins d'une femme adulte ont bien un caractère sexuel, même si c'est pas le cas chez les Papous et les Pygmés.

Donc je trouve ça quand même assez curieux que des adolescentes ou adultes ne les cachent pas aux hommes de leur famille. Idem pour les fesses ou les parties génitales. Et vice versa un homme adulte ne montre pas sa teube ou son cul à des femmes de sa famille...mère, soeur ou tante. Pour la poitrine masculine c'est différent elle n'a pas de caractère sexuel dans notre société.

Quand au fait que les parents nous ait vu à poil dès notre plus jeune âge et nous ait connu dans l'intimité... sans doute, mais c'est un argument fallacieux. Il nous ont torché également mais ça nous génerait qu'ils le fasse à 15 ans ou au delà.
Le corps évolue et le rapport qu'on a avec également.

Enfin ne vous offusquez pas mais je trouve quand même que certaines ont des moeurs bizarres. Disons en dehors de la norme. Evidemment c'est une question de norme pas une vérité absolue, donc si ça vous convient pourquoi pas.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 17:17 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:

Donc je trouve ça quand même assez curieux que des adolescentes ou adultes ne les cachent pas aux hommes de leur famille.
ha c'est clair que moi mes nichons, autant les montrer à ma mere (ou meme ma belle mere et mes belles soeurs va, soyons fous) je m'en fous completement, autant les afficher devant mon pere et tout, mais meme pas en reve

je me souviens d'une fois où j'etais malade "petite" (enfin j'avais 12 ans et des nichons)
mon pere devait me badigeonner de viks sur la poitrine
HA HA
depuis, bloquage direct avec lui (enfin lui ça l'a pas derangé de me dire à 14 ans "tu deviens une femme, tu veux que je t'ammenes chez un gyneco ?" ouais c'est ça, et 100 balles et un mars aussi ?)
Zeinax
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 169

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 17:26 pm    Sujet du message:
J'avoue que je trouve ça bizarre, mais compréhensible, cette peur ou répulsion de montrer sa poitrine à son père.
Je ne suis pas en train d'affirmer que je l'exhibe mais si je suis dans la salle de bain et qu'il doit venir y prendre un objet, il n'attendra pas que je finisse... Et il n'y a aucun acte malsain.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 18:16 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
La Bête je pensais bien que quelqu'un ferait un lien avec la naturisme...
Saches que je le pratique soit sur des lieux assez isolés soit sur des plages très fréquentées mais où je ne suis qu'une anonyme. Je n'ai aucunement l'intention de faire du naturisme avec d'autres membres de ma famille que mon mari et mes enfants. Je parlais de d'intimité. L'intimité sur la plage naturiste n'existe que dans la promiscuité. Certes tout le monde est nu mais l'intimité n'est pas si atteinte que cela puisque certes tout le monde est nu mais personne ne se colle à son voisin, il y a une distance intime qui n'existe pas par exemple quand une jeune fille sort nue de sa SDB et se retrouve face à son père.

tu ne réponds pas vraiment à ma question, tu te concentres sur la question du naturisme en général.
je te demande ce que tu ferais dans le cas où, à l'occasion d'une sortie naturiste, tes enfants se trouveraient confrontés, nus, à une hypothétique belle-famille, nue aussi.
imagine-toi être une femme remariée, vivant au quotidien avec ton nouvel époux et ses enfants, dans la même maison, qui font partie du cocon familial, de l'intimité familiale.
en faisant abstraction du monde qu'il y a sur la plage (même si moi je trouve ça tout aussi bizarre), même si c'était une plage privée, juste la question de la confrontation.
que ce soit dans une pièce fermée ou en extérieur, la question demeure la même : une belle famille c'est des gens que tu côtoies au quotidien et qui font partie de ta famille relativement proche, même si tout le monde s'habille pour sortir de la sdb le reste du temps, une fois que tu as vu quelqu'un à poil, tu l'as vu à poil point barre.

donc renoncerais-tu à ces sorties pour préserver ton principe de ne pas exposer les nudités entre belles familles ?

___________________________________


Du reste, pour ce qui est des principes, moi je me base tout simplement sur le fait que les seins soient un signe évident de maturité sexuelle, au même titre que les poils et qu'un appareil génital mature. Chez les animaux ces signes diffèrent, y'en a c'est une crête, une crinière, une coloration du nez ou des fesses, en tout cas chez toutes les espèces il y a des signes indéniables de maturité et de réceptivité sexuelle, qui sont fait pour éveiller l'attention du sexe opposé, et chez les humains les seins en font partie c'est comme ça. En plus il se trouve que physiquement, les seins sont réceptifs à la stimulation, et directement corrélés à l'excitation physique : quoiqu'une part de fantasme s'y additionne, il reste que c'est une zone érogène en soi.

Les hommes en sont avertis et c'est pour ça qu'ils y portent attention et fantasmes, les femmes le savent aussi et c'est pour ça qu'elles en prennent soin et ne les laissent pas pendre, se friper et et s'aplatir comme le font les ethnies qui culturellement décident d'ignorer ce point (à mon avis en grande partie parce qu'elles vivent dans des régions où on crève de chaud : je voudrais pas dire mais les Papous ça vit en Nouvelle Guinée, et les Pygmés en Afrique noire, bizarrement vous verrez beaucoup moins d'Inuits ou de Mongoles faire du topless).

A part les vaches et chèvres laitières qui sont des races créées par l'homme, très peu d'espèces -voire aucune- affichent une poitrine proéminente en dehors de la grossesse et de l'allaitement. Une récente théorie pencherait à expliquer ce fait d'évolution chez les humains comme associé à la station debout : la vulve n'étant plus visible derrière la femme, comme c'est le cas chez les guenons, et le moyen de voir si elles sont en chaleur, les seins se seraient développés pour indiquer sa maturité et sa fécondité à ses éventuels prétendants. C'est une théorie, c'est discutable, mais il reste qu'on est les seuls à avoir ça et qu'il doit bien y avoir une raison. Bref.

Or la proximité et les rapports sociaux que nous autres humains vivant en zone urbaine, industrialisée et de climat tempéré, devons établir au quotidien avec les nombreuses personnes qui nous entourent, dont les hommes, ne peuvent pas impliquer de l'attirance physique en permanence : nous ne sommes pas en constante période de reproduction, et nous avons le plus souvent des choses prioritaires à entretenir avec autrui.

Nos rapports sociaux au travail, en amitié et en famille ne peuvent s'établir de façon durable, saine et stable si on y injecte de l'attirance physique.
Dites-moi donc que tout se passera normalement et sans heurt s'il advient qu'on attire sexuellement un collègue, un patron, un enseignant, un membre de sa famille... vous le croyez, vous ? Je ne m'avance pas trop en présumant que non.

Alors vous me direz "oui mais un sein c'est un sein , c'est rien qu'une usine à lait et il n'y a aucune raison que ça excite mon père ou mon beau-frère", moi je dis le contraire pour les raisons que j'ai citées précédemment, et bien que ça ne soit pas automatique entendons-nous (genre "oh un sein... baiseeeeeer !"... évidemment que non), je ne trouve pas logique ni souhaitable d'exhiber volontairement et sans retenue ces parties du corps à des personnes avec qui il serait problématique que cela advienne.


Je pense à cet article publié par bilel :
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-39537.html
là il ne s'agit que de la mise en présence avec une femme normalement vêtue, mais il me semble que cela montre que consciemment ou non, les hommes ne sont jamais insensibles, physiquement, à la présence d'une femme, et je me demande quels résultats on obtiendrait en menant un étude sur la vue des seins.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 19:57 pm    Sujet du message:
La perception sexuelle dépend et évolue selon chacun, non ?

L'objectif est d'éviter d'être "mal comprise" ou de "choquer".

Donc ouvrez les yeux, questionnez avant de vous dénudez.



Jyesthia quels sont tes préférences en la matière ? Very Happy
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 02:57 am    Sujet du message:
Je m'etais fais a peu pres la même reflexion que Gentillefille en regardant l'emission.

Personnellement, le seul homme de mon cercle familial c'est mon frere (de 13 ans), ni père, ni grand père, ni oncle, ni rien.
Donc chez moi, je suis toujours en soutien gorge ou haut de maillot de bain (je vis dans un pays chaud, quand même) et par contre, ça ne me gene pas que ma mère, ma soeur ou mon frere rentre dans la salle de bain si je suis nue.
A coté de çà par contre, avec mes amies, c'est quasiment l'inverse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone filles