Pétition pour un Référendum sur les Retraites


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 13, 2010 15:25 pm    Sujet du message: Pétition pour un Référendum sur les Retraites
Bonjour à tous,

Politis a lancé une très bonne pétition pour demander un référendum sur les retraites:

http://www.referendumretraites.org

dont voici le texte:

L’appel initial pour un référendum sur la réforme des retraites
A l’initiative de l’hebdomadaire Politis


Le 12 octobre, plus de trois millions et demi de nos concitoyens étaient dans la rue pour dire « non » à une réforme des retraites qui promet de frapper durement les salariés, et en premier lieu les femmes et les ouvriers.
Cette réforme, injuste et cynique, n’a fait l’objet d’aucune négociation véritable avec les organisations syndicales. Elle est imposée par un homme seul, qui coûte que coûte, applique une commande du Medef, au mépris de la mobilisation populaire, au mépris de la représentation nationale, privée de tout débat digne de ce nom, et au mépris de son propre engagement électoral à ne pas toucher à l’âge de la retraite.
A l’inverse, il veut revenir sur une réforme adoptée par le peuple à la faveur de la victoire de la gauche en 1981. C’est ainsi, sans la moindre considération pour les règles les plus élémentaires de la démocratie, que Nicolas Sarkozy veut imposer à notre pays une régression sociale sans précédent depuis la Libération.

Face à ce déni de justice et de démocratie, face à ce coup de force politique, et alors même que sept confédérations syndicales ont souligné le 9 septembre que « le vote de ce projet n’est plus d’actualité », les soussignés se prononcent en vertu de l’article 11 de la Constitution, pour l’arrêt immédiat de la procédure d’adoption de ce projet de loi et la convocation d’un référendum sur celui-ci.
Ils entendent ainsi contraindre le président de la République à ouvrir un débat qu’il n’a cessé d’entraver, et favoriser son appropriation citoyenne en vue d’un choix de société éclairé et transparent. Ils en appellent, dans le même mouvement, à la poursuite de la mobilisation populaire, le 16 octobre et après.

http://www.referendumretraites.org

Je crois qu'avoir un véritable débat sur les retraites et le sanctionner par un vote du peuple de France est une excellente idée.
Il faut dire aussi que la pétition rencontre un très vif succès : déjà 59,262 signatures ce jour et le compteur augmente sans cesse !
On peut aussi adresser cet appel et les liens par mail aux associations, aux amis, à la famille voire même à Lyriss ! Razz

Tous à vos plumes citoyens, si vous voulez les garder ! Very Happy
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Nov 13, 2010 15:36 pm    Sujet du message:
Je suis pour cette réforme, mais franchement, casser les syndicats, menacer de prison les grévistes, mentir à tout bout de champ pendant les "informations", monter les français les uns contre les autres...

Je signe.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Nov 13, 2010 15:57 pm    Sujet du message:
Je signe en guise de protestations à la politique générale de Sarko même si aucun distinction ne sera faite :p Enfin bon pour le coup c'est juste symbolique.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 13, 2010 17:08 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Je signe en guise de protestations à la politique générale de Sarko même si aucun distinction ne sera faite :p Enfin bon pour le coup c'est juste symbolique.


Pas si sûr... En principe à partir de 400,000, je crois que la constitution européenne impose un référendum... Et même si le décret d'application français n'est pas passé, cela va faire du bruit.

Mais moi je veux la signature de Lyriss ! Laughing (c'est mon objectif à moi... Very Happy )

On en est déjà à 60,422 signatures, soit 700 signatures/heure Very Happy
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Nov 13, 2010 18:45 pm    Sujet du message:
Pour avoir les 400k signatures, il faut donc tenir le rythme 23 jours.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Nov 13, 2010 18:57 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Oel a écrit:
Je signe en guise de protestations à la politique générale de Sarko même si aucun distinction ne sera faite :p Enfin bon pour le coup c'est juste symbolique.


Pas si sûr... En principe à partir de 400,000, je crois que la constitution européenne impose un référendum... Et même si le décret d'application français n'est pas passé, cela va faire du bruit.

Mais moi je veux la signature de Lyriss ! Laughing (c'est mon objectif à moi... Very Happy )

On en est déjà à 60,422 signatures, soit 700 signatures/heure Very Happy

Ah ok je vois. J'ai hâte de voir ça. Smile
(essaie d'avoir celle d'eponine aussi, c'est à ta mesure ? Cool )
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 13, 2010 20:57 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Pour avoir les 400k signatures, il faut donc tenir le rythme 23 jours.


Meuh non c'est un ryhme qui va vers l'exponentiel. Je vous avertirais prochaînement des 100,000 franchis.

Oel a écrit:
Citation:

On en est déjà à 60,422 signatures, soit 700 signatures/heure Very Happy

Ah ok je vois. J'ai hâte de voir ça. Smile
(essaie d'avoir celle d'eponine aussi, c'est à ta mesure ? Cool )


Et pourquoi pas ? Eponine, pense-tu que la réforme des retraites a été menée dans la concertation la plus large et dans le respect de l'ensemble des organisations sociales ?

Car la pétition proposée n'est pas pour ou contre la réforme, mais sur le fait que d'après les signataires, 'il n'y a pas eu de véritable débat sur les retraites. Or c'est un sujet qui engage l'avenir de tout notre Peuple.
C'est donc avant tout une question de forme et de cadre démocratique que soulève Politis.

Maintenant, il ne faut pas non plus tomber de la dernière pluie. Il est vrai que tous les partis et syndicats opposés au projet ont intérêt à ce que cette pétition réussisse.
Mais pour ma part, pas seulement eux: cela permettrait à tous les citoyens d'avoir de véritables informations en main et de voter sur ce sujet important qui va décider de leur avenir.

PS: 63,500 signatures
Guignol
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 176
Localisation: France

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 09:16 am    Sujet du message:
Apparemment le site est buggué
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 10:40 am    Sujet du message:
Effectivement, et c'est pas comme ça que yaura un référendum >_<
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 11:11 am    Sujet du message:
Non, il est seulement ralenti sur sa vitesse de réponse. Une fois sur 2 ca fait des 503.

Un routeur du FAI (gitoyen) de son hébergeur, (karl globenet) rencontre des problèmes.


Dernière édition par Tommy Angello le Ven Nov 19, 2010 23:42 pm; édité 1 fois
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 01:08 am    Sujet du message:
Guignol a écrit:
Apparemment le site est buggué


Meuh non, il est juste victime de son grand succès depuis 5 jours Very Happy

PS: 78,770 ce jour
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 04:01 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
Je signe en guise de protestations à la politique générale de Sarko même si aucun distinction ne sera faite :p Enfin bon pour le coup c'est juste symbolique.


Voilà l'exemple type de la raison pour la quelle le referendum est un outil nocif. Le veau de base (comprenez la majorité des français) vote a un referendum non pas en réponse au sujet précis qu'il soulève mais en réponse a une politique générale, ce qui de fait annule sa légitimité et son utilité.

Par ailleurs, il est ridicule de faire valider par referendum des textes d'austérités, vu que par essence, la plupart des individus sont incapable de dissocier leur moi de l'intérêt générale et voterons toujours dans le souci unique du maintient de leur avantage individuel, ce qui extrapolé a l'échelle d'un pays revient a un non programmé.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 11:49 am    Sujet du message:
Sur ce coup je suis entièrement de l'avis de lyriss.

Il ne faut cependant pas oublier que la seule chose mise en avant par cette pétition est l'effet final qu'elle apportera, car même si les raisons de chacun de reflète pas une volonté de valoriser l'intérêt général mais l'avantage individuel, il n'en reste pas moins que son effet aura un impact général.

Valoriser l'intérêt général en prônant l'avantage individuel d'ailleurs, c'est pas une forme de manipulation ? Razz
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 19:04 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Oel a écrit:
Je signe en guise de protestations à la politique générale de Sarko même si aucun distinction ne sera faite :p Enfin bon pour le coup c'est juste symbolique.


Voilà l'exemple type de la raison pour la quelle le referendum est un outil nocif. Le veau de base (comprenez la majorité des français) vote a un referendum non pas en réponse au sujet précis qu'il soulève mais en réponse a une politique générale, ce qui de fait annule sa légitimité et son utilité.

Par ailleurs, il est ridicule de faire valider par referendum des textes d'austérités, vu que par essence, la plupart des individus sont incapable de dissocier leur moi de l'intérêt générale et voterons toujours dans le souci unique du maintient de leur avantage individuel, ce qui extrapolé a l'échelle d'un pays revient a un non programmé.


Ceci me fait penser au référendum sur la constitution européenne. Considérant que la politique intérieure de jacques ne leur convenait pas, des veaux ont organisé un vote sanction.

On peut difficilement faire plus déplacé.

Mais je ne suis pas daccord. Les outils permettant de sensibiliser les foules à un sujet permettent d'avoir la majorité sur à peu près tout. Regarde la campagne promotionnelle de la guerre en irak chez les outratlantes. Regarde la déviation de l'attention générale vers la sécurité et la délinquance en période électorale. On pourrais faire un référendum sur la privatisation de la justice de la police et de l'armée, avec un peu de préparation c'est gagné d'avance.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 19:22 pm    Sujet du message:
1. Je suis contre la réforme des retraites. Mon vote est donc tout à fait légitime.
2. La nocivité que vous décrivez est uniquement lié à l'éducation, inégalitaire dans notre système capitaliste. Donc ce n'est pas nocif de manière absolue.
3. Merci à vous de me dire que je suis un veau de base.
4. Le référendum est la seule chose démocratique qui existe, plus rien d'autre ne l'est. Donc bon Lyriss je connais ton opinion dessus, mais mikee je me permets de demander si tu es pour ou contre la démocratie...
5. Nous ne sommes plus au stade où l'on étudie cas par cas pendant 30 000 heures chacune de ses lois... C'est notre président la nocivité de la France et il ne propose plus rien de bien.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 20:53 pm    Sujet du message:
Mon opinion identique sur ce qu'a dit lyriss portait uniquement sur l'amalgame entre le contenu d'une pétition et le message que le signataire veut apporter en la signant. Prends pas la mouche oel, tu commences à me connaitre et tu sais que je généralise pas. Ceux qui généralisent sont tous des cons de toute façon ... Smile
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 21:53 pm    Sujet du message:
J'ai dit que je signais en guise de protestation contre Sarko car je ne pensais pas que cette pétition donnerait quelque chose de concluant... J'étais même pas au courant que ça pouvait déboucher sur un référendum ! Lisez le topic aussi dessus é_è Smile tkt mikee. Donc en fait j'avais fait ça pour le symbole, même si on perd on montre que cette réforme on l'a pas accepté... Enfin avec un référendum c'est autre chose Very Happy Et ca va te sembler très subjectif et limite nul mais je m'en fous un peu de la motivation des gens, de toute façon être contre Sarko mais pour la réforme, c'est pas courant ! ^^
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 16, 2010 00:04 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Par ailleurs, il est ridicule de faire valider par referendum des textes d'austérités, vu que par essence, la plupart des individus sont incapable de dissocier leur moi de l'intérêt générale et voterons toujours dans le souci unique du maintient de leur avantage individuel, ce qui extrapolé a l'échelle d'un pays revient a un non programmé.


Pas forcément sur le tout: un référendum bien expliqué peut permettre justement de légitimer la décision d'une minorité (soit disant éclairée et soucieuse du bien commun) par le vote du peuple sur les sujets importants, car le epuple est finallement le seul juge.
Admettre le contraire - c'est à dire qu'une minorité soit en droit de diriger l'avenir d'un Peuple sans son consentement - revient à dénier toute démocratie.
Et je vois trop souvent des postures de politiques donneurs de leçons, ne communiquant aucune information importante et déniant au peuple tout droit sous prétexte qu'il ne serait qu'un enfant attardé.
En général ces politiques corrompus s'en mettent plein les fouilles via leur métier et rendent des petits services entre amis choisis au mépris de tout cadre de droit et de justice sociale...

Pour les personnes votant pour leur porte-feuille (que j'ai mis en gras plus haut), c'est peut-être humainement décevant mais je crois que c'est démocratiquement finallement une très bonne chose car cela force tout gouvernement à agir pour le bien collectif via un rapport au bien individuel. Ainsi l'individualisme du vote à titre individuel permet justement à mon avis un optimum général et d'éviter tout délire basé sur l'homme nouveau, sur un délire d'extermination sociale ou encore sur des entreprises dégagées de toute responsabilité écologique, sociale ou morale.

PS: 104,003 signatures ce jour... en route pour 200,000 ! Very Happy
Invité








Message Posté le: Mar Nov 16, 2010 00:42 am    Sujet du message:
Voila qui est fait.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mar Nov 16, 2010 07:44 am    Sujet du message:
Citation:
Site en travaux
Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.


a ce rythme ils vont se gratter pour les 400k :/

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...