Pétition pour un Référendum sur les Retraites


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Lun Nov 29, 2010 05:50 am    Sujet du message:
Il me semble que j'avais eu une dissertation la dessus en L1...

Es-ce que tu penses franchement que chaque français à l'intelligence, le recul et l'éclairage nécessaire pour prendre une décision ayant des tenants et des aboutissants complexes et indéfinissables exhaustivement.

Un peu de referendum c'est bien, beaucoup de referendum c'est un peu comme demander à bébé de faire la liste de courses...

Terry Pratchett a écrit:
Le QI d'une foule est égal à celui du membre au QI le plus bas divisé par le nombre de participants


Ouais, je suis grillé j'ai d'abord cherché des chiffres en vain (sur l'analphabétisme notamment) et à défaut, je fais style d'étioler ma réponse avec une citation, mais techniquement ça ne vaut rien, on peut pas vous la faire à vous Very
Happy

N'empêche que y a que dans les films disney que le président se fait enseigner l'art de gouverner les Etats-Unis par un enfant de 12 ans...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Déc 26, 2010 17:54 pm    Sujet du message:
Ben on a tout de même 310,000 signatures au compteur et je viens de voir passer des tracts de structures nationales qui relancent le mouvement Very Happy .

Donc en janvier je m'en vais la faire signer sur les marchés. Hé hé...

http://www.referendumretraites.org
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2010 15:49 pm    Sujet du message:
310 000 signatures sur 25/30 millions d'actifs. Quel succès phénoménal !!
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2010 16:06 pm    Sujet du message:
Je ne savais pas que tous les actifs tombaient dessus. Je te conseille de te rappeler quel pourcentage de français était contre la réforme, au cas où tu aurais encore envie de croire qu'on l'a fait passé à la loyale.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2010 17:18 pm    Sujet du message:
Je te conseil de t'informer sur la représentativité des « sondages d'opinions. »
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2010 20:39 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je te conseil de t'informer sur la représentativité des « sondages d'opinions. »


Surtout lorsqu'ils sont commandés par des potes de l'Elysée ? Very Happy

Mais les 310,000 actuels sont à rapprocher des... 14,721 signataires de la pétition pour soutenir le gouvernement lancée par le député UMP Bernard Gérard, qui semble croire encore lui, à la vocation Populaire de son parti Very Happy
Soit un rapport de force toute de même de 21 à 1... Very Happy

Mais on peut faire bien mieux: 50/1 me semblerait bien.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Déc 30, 2010 21:07 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je te conseil de t'informer sur la représentativité des « sondages d'opinions. »

Merci du conseil, je ferais attention, notamment ceux dans le Figaro.

Chiron : Elle a été lancé plus tard non ?
Sinon je suppose que tu l'as foutu sur tous les fofos de gauche (celle contre bien sur), nous n'avons plus aucune diffusion à faire, rien que pour l'envie de faire gonfler les chiffres
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Déc 31, 2010 01:14 am    Sujet du message:
Oel a écrit:

Sinon je suppose que tu l'as foutu sur tous les fofos de gauche (celle contre bien sur), nous n'avons plus aucune diffusion à faire, rien que pour l'envie de faire gonfler les chiffres


Heu... non.
D'une part parce que j'en ai plus d'autres (certains des mes anciens forum ont été détruits, pour d'autres je ne peux plus me connecter [viré pour absentéisme]) Confused
Et puis si j'ai posté la pétition ici c'est parce qu'on en avait parlé et donc je pensais que cela intéresserait. Car après la discussion citoyenne doit toujours venir l'action citoyenne.
Enfin, Je suis pas là pour recruter quoi; j'ai aussi le droit de m'amuser.

Donc tout cela pour dire que tu peux la poster où tu veux en cop/collant même. On peut aussi l'envoter par mail à des amis.
Je vais quand même l'envoyer en mp à Lyriss (sait-on jamais. Il suffit qu'il rentre ivre d'une soirée et hop il signe en plein délire alcoolique ou par un effet de double-dénigrement). Very Happy
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Ven Déc 31, 2010 03:08 am    Sujet du message:
chiron a écrit:

Mais les 310,000 actuels sont à rapprocher des... 14,721 signataires de la pétition pour soutenir le gouvernement lancée par le député UMP Bernard Gérard, qui semble croire encore lui, à la vocation Populaire de son parti Very Happy
Soit un rapport de force toute de même de 21 à 1... Very Happy

Mais on peut faire bien mieux: 50/1 me semblerait bien.


Bof, je ne sais pas si la comparaison est judicieuse!
Déjà une pétition portant sur un sujet précis à facilement plus de chance de toucher les gens susceptibles de la signer. Autrement dit, une pétition de soutien ça n'a franchement aucun intérêt, quand tu es militant tu n'y vois rien de concret, quand tu n'es pas militant tu n'y vois rien. Contrairement à une pétition portant sur un sujet précis.
D'autre part parce que j'ai tendance que les "contres" seront toujours plus fort que les "pours" en France Mr. Green

Puis comparer une pétition "contre la politique des retraites du gouvernement" avec une pétition "pour la politique...du gouvernement", les deux n'évoluent pas dans le même ensemble (au sens mathématique du terme).



Soit dit en passant 310 000 je trouve ça déjà assez honorable!

Et j'en profite pour poser une question, petit j'avais l'impression que quand on signait une pétition fallait aussi filer une certaine somme (genre 10 francs puis maintenant 10 euros ^^') pour témoigner d'un appui "concret". Vrai ou faux? Je me suis fait enflé c'est ça? Very Happy
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Ven Déc 31, 2010 03:28 am    Sujet du message:
Je suppose que les 310 000 signataires sont tous d'accord sur la réforme des retraites à adopter ? Ah non, ils sont pour un débat, enfin pour un simulacre parlementaire tout à fait idoine pour soulager la conscience des quelques utopistes démocrates.

Soit-dit en passant, le fait qu'une majorité de français désapprouve une loi ne signifie pas que cette loi est mauvaise et vice-versa ... ça signifie juste qu'elle est populaire ou non. L'inanité des sondages n'est donc plus à prouver.
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Ven Déc 31, 2010 16:54 pm    Sujet du message:
Je doute qu'un référendum ait quelque utilité que ça soit. Évidement que la majorité va voter contre la réforme, déjà simplement parce que la cote de sarko est au plus bas mais aussi à cause de la question en elle même ! c'est comme demander "voulez vous qu'on baisse les impots ?", tout le monde va voter oui sans se soucier des conséquences et de la façon dont cela va être mis en œuvre. En gros ce référendum serait particulièrement très anti-démocratique, beaucoup plus que la réforme dont il est question. Si on pouvait être sur que tout les gens avaient un minimum de consciance politique, le référendum serait utile.
Maintenant je suis belge et je ne connais pas les détails de l'histoire, mais lorsque la question sera abordée dans mon pays, je serais sans doute pour au vu de tous ces fonctionnaires qui parasitent l'état avec des pré-pensions de plus en plus précoces.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Déc 31, 2010 17:20 pm    Sujet du message:
De toute manière si il y a un référendum, je me demande s'ils tiendraient vraiment compte du résultat où s'ils la glisseraient en douce (la réforme) par je ne sais quel tour de passe-passe.
Leguman > Un référendum sur les impôts n'est pas si idiot, la preuve on demande l'avis aux parlementaires au sujet de leur régime de retraites ! (je sors =>)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Jan 01, 2011 20:13 pm    Sujet du message:
Rassurant de voir qu'il existe encore du bon sens.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Jan 05, 2011 09:39 am    Sujet du message:
Georges a écrit:
chiron a écrit:

Mais les 310,000 actuels sont à rapprocher des... 14,721 signataires de la pétition pour soutenir le gouvernement lancée par le député UMP Bernard Gérard, qui semble croire encore lui, à la vocation Populaire de son parti Very Happy
Soit un rapport de force toute de même de 21 à 1... Very Happy

Mais on peut faire bien mieux: 50/1 me semblerait bien.


Bof, je ne sais pas si la comparaison est judicieuse!


Ben demande donc à celle qui a commencé avec des comparaisons Rolling Eyes Je n'ai fait que contre-proposer sur une échelle qui me semble moins vaseuse... Very Happy

Citation:

D'autre part parce que j'ai tendance que les "contres" seront toujours plus fort que les "pours" en France Mr. Green


Attention au contre-sens de la pétition. Ce n'est pas pour ou contre la réforme des retraites sur le fond, ni pour ou contre le gouvernement.
C'est contre la manière dont notre avenir a été modifié sans un véritable débat démocratique. Voilà pourquoi c'est un appel à référenduml qui suppose une campagne politique préalable et donc un débat public ouvert.
C'est avant tout une critique sur la forme de la réforme et sur la démocratie tronquée que l'on nous impose.
Par exemple Sit Thomas des Anges est pour la réforme (le fond) mais contre la méthode (la forme).
Et il est vrai que le débat a été d'une nullité parfaite avec les solutions imposées dès le début par Sarkozy.

Citation:

Soit dit en passant 310 000 je trouve ça déjà assez honorable!

Mais on peut faire mieux et on va faire mieux.

Personnellement, quand je me fais filouter, je place toujours une petite baffe à l'autorité... pour l'éduquer. C'est une question de principe et j'ai quelquefois la baffe assez lourde.
Mais là, le filoutage ayant été public, la fessée doit également être publique et donc va l'être... Twisted Evil Very Happy

Et je n'abandonne pas l'idée d'une retraite active avec des moyens financiers pour en profiter et dans un état physique acceptable.
Donc je me bats d'une part pour défendre mes droits de citoyen et d'autre part pour défendre mes conditions de vie plus tard.
Et ce n'est pas parce que des medias aux ordres ont enterré le dossier (encore un autre problème démocratique) que je vais zapper sur autre chose.

Citation:

Et j'en profite pour poser une question, petit j'avais l'impression que quand on signait une pétition fallait aussi filer une certaine somme (genre 10 francs puis maintenant 10 euros ^^') pour témoigner d'un appui "concret". Vrai ou faux? Je me suis fait enflé c'est ça? Very Happy


Arrêtes alors de donner de l'argent au POI. Very Happy Une pétition n'est pas prétexte à extorsion mais plutôt à une réflexion.

Par contre avec les contonnales qui vont arriver, étant donné que les candidats doivent assembler un budget moyen autorisé de 15,000 euros, il risque d'y avoir des appels à des dons, déductibles des impôts à hauteur de 66%.
Donc il peut y avoir de plus en plus de pétitions assorties d'un soutien financier pour les petits partis lors des contonnales.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 09, 2011 16:00 pm    Sujet du message:
C'est bien beau de critiquer la réforme, mais concrètement, à part taxer encore plus les riches, vous proposez quoi ? Non, parce qu'être contre, c'est simple, moi aussi, je peux le faire. Cela dit, agir, c'est autre chose, et c'est pas en ajoutant son nom à une liste qu'on le fait.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Jan 09, 2011 17:11 pm    Sujet du message:
Taxer encore les plus riches? C'est ceux qui payent, toute proportion gardée, de moins en moins d'impots. Et je ne parle même pas d'évasion fiscale ou de truquement des comptes.
Mais pour répondre à ta question, je me souvient avoir lu la question sur le forum. Non, la gauche ne fait pas que raler et rien proposer, elle propose et rale qu'on l'ignore. (ce qui est logique, ce n'est pas elle qui a le pouvoir)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 09, 2011 20:49 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Taxer encore les plus riches? C'est ceux qui payent, toute proportion gardée, de moins en moins d'impots. Et je ne parle même pas d'évasion fiscale ou de truquement des comptes.
Mais pour répondre à ta question, je me souvient avoir lu la question sur le forum. Non, la gauche ne fait pas que raler et rien proposer, elle propose et rale qu'on l'ignore. (ce qui est logique, ce n'est pas elle qui a le pouvoir)


Ça te plairait de filer 50 % de ce que tu gagnes à l'Etat ? Moi pas (et dieu merci, je n'en suis pas là, j'estime déjà donner suffisamment). A un moment, faut arrêter de dire que les riches sont tous des salauds qui exploitent les pauvres ouvriers tous mignons et que les entreprises sont des instances affreuses qui n'ont pour but que d'enfoncer au maximum leurs adorables employés pour se faire un maximum de pognon.

Sérieux, si un jour je suis riche et que la gauche passe au pouvoir, mais je me tire de ce pays, et plutôt deux fois qu'une. Un pays où la richesse et la réussite sociale sont des tares, ça ne m'intéresse pas.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Jan 09, 2011 20:55 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
C'est bien beau de critiquer la réforme, mais concrètement, à part taxer encore plus les riches, vous proposez quoi ? Non, parce qu'être contre, c'est simple, moi aussi, je peux le faire. Cela dit, agir, c'est autre chose, et c'est pas en ajoutant son nom à une liste qu'on le fait.

ENCORE plus ! C'est sur il vaut mieux arrêter. Sinon ils vont tous fuir encore plus (politique au service du Capital) et en plus ils ne le méritent pas, ils ont bossé pour avoir leur fric (différenciation constante du voleur et du grand propriétaire, fonctionne supposé optimal de l'ascenceur social, sans critères de classe et discriminatoires, et tous logé au départ à la même enseigne).
Agir, oui, mais il y a trop d'obstacles.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Jan 09, 2011 21:08 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
C'est ceux qui payent, toute proportion gardée, de moins en moins d'impots. Et je ne parle même pas d'évasion fiscale ou de truquement des comptes.


Eponine a écrit:
A un moment, faut arrêter de dire que les riches sont tous des salauds qui exploitent les pauvres ouvriers tous mignons et que les entreprises sont des instances affreuses qui n'ont pour but que d'enfoncer au maximum leurs adorables employés pour se faire un maximum de pognon.


C'est un autre débat: quelle part de la richesse produites par les personnes doit on mettre à la disposition de ceux qui mettent à dispositions les moyens financiers de produire?

il faudrait absolument ouvrir un sujet là dessus, ca ressort à chaque fois.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Lun Jan 10, 2011 00:39 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Taxer encore les plus riches? C'est ceux qui payent, toute proportion gardée, de moins en moins d'impots.


Un exemple?

Le seul que j'ai à peu près c'est l'ISF qui est un impôt de merde comme s'accorde à le dire le CPO.
L'ISF insatisfait les riches car son assiette est tellement mince (foyer fiscal sans inclure les enfants à charge ayant plus de 790 000€ de patrimoine en France) qu'il est considéré presque contraire au principe d'égalité devant l'impôt (article 13DDHC) surtout que prendre annuellement entre 0,5% et 1,8% du patrimoine...c'est assez rude quand même. Il ne fait pas bon réussir sa vie en France.

Du coup malhabile les raisons d'exonérations pour cet impôt sont extrèmements nombreuses.


Il en ressort que ceux qui le payent ont à raison l'impression d'être les dindons de la farce et les plus couillonnés, pendant que ceux qui n'ont pas les moyens d'être imposés cris au favoritisme du fait des nombreuses exonérations qui en fait n'ont rien d'avantageux véritablement.
L'ISF n'est pas une réalité, juste un facteur de frustration sociale et fiscale.

A l'inverse, la CSG est effectivement un impôt en faveur des riches, car il est en partie déductible de l'IRPP, une différence minime pour des salaires proches qui prend tout son sens pour les sommes faramineuses.


Et pour rappel le bouclier fiscal est un instrument de justice social qui interdit juste que la somme des impôts directs ne puissent être supérieur à 50% des revenus de l'année précédente, pauvre ou riche je trouve ça normal.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...