Témoignages de Lesbiennes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

princessafi
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 17

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 12:24 pm    Sujet du message: Témoignages de Lesbiennes
Bonjour,

Je me présente, je suis Johanna, journaliste pour France 2.

Nous sommes en train de réaliser avec Olivier Delacroix, un documentaire de 90 min sur lhomosexualité féminine.

Nous souhaitons aborder différentes problématiques : les clichés dont souffrent les lesbiennes, les questions liées à limage, à la maternité, au coming out.
Nous souhaitons également traiter de la lesbophobie à travers la profession ou le lieu de résidence (petit village ou cité).

Les lesbiennes sont une minorité invisible, celles que lon entend peu et que lon voit peu. Cest pour cela que nous avons eu envie de leur consacrer un long documentaire.

Si vous souhaitez discuter avec moi de votre histoire nhésitez pas à me contacter.

En espérant que vous accepterez de m'apporter une aide précieuse, je vous souhaite bonne réception.

Cordialement,
Johanna
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 13:17 pm    Sujet du message: Re: Témoignages de Lesbiennes
Bonjour Johanna,

je pense que vous trouverez pas mal de témoignages ici. Vous voulez en discuter ici ? Parce qu'il faudrait peut-être développer un peu.

Sinon, pour commencer...

princessafi a écrit:
les clichés dont souffrent les lesbiennes,

hum... à vrai dire, moi, aucun.

princessafi a écrit:
les questions liées à limage,

heu... pour les personnes qui ne sont pas au courant, je suis Charlotte, pour les personnes qui sont au courant, je suis également Charlotte, rien n'a vraiment changé donc...

princessafi a écrit:
à la maternité,

A vrai dire, je ne me suis pas encore posé la question, peut-être dans quelques années. Mais ça sera un projet à 2.

princessafi a écrit:
au coming out.

J'ai eu de la chance, ça s'est bien passé. Une seule personne de mon entourage proche est "homophobe", mais je lui ai dit quand même, c'est ma mère. Mais elle n'a pas mal réagi parce qu'elle a trop peur de me perdre je pense.

princessafi a écrit:
Nous souhaitons également traiter de la lesbophobie à travers la profession ou le lieu de résidence (petit village ou cité).

Je bosse dans un milieu très masculin, dans une petite ville, d'une petite île d'arriérés, mais je n'ai pas été victime de lesbophobie, ni en société, ni au boulot. Quelques collègues sont au courant, d'autres s'en doutent, mais ça se passe très bien, c'est aussi normal pour eux que d'être hétéro, et c'est même mieux parce que du coup on peut parler de tout sans aucun tabou.

Si vous avez d'autres questions...

Cordialement,

Charlotte
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 13:23 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Je ne sais pas comment vous vous y êtes pris pour trouver ce forum, mais effectivement vous êtes tombée sur le parfait endroit pour poser vos questions. La communauté lesbienne est active et accueillante, dès lors que vous respectez les règles de bases du forum (pas de n°, pas de liens sauf par Message Privé, orthographe).

Bon courage pour votre documentaire Smile
princessafi
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 17

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 13:30 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup pour vos réponses.
bien sur nous pouvons en discuter ici, par mp, ou par mail ou téléphone pour celle qui le souhaite. j'ai trouver ce forum en discutant avec les personnes, et me voila ici.

nous nous sommes rendu compte que mm si globalemnt les femmes approuvaient notre démarche, il est encore très difficile pour bcp de témoigner aujourd'hui à visage découvert. C'est pourtant ce dont nous avons besoin aujourd'hui pour avancer dans ce documentaire.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 13:44 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'approuver la démarche c'est pas bien compliqué. Mais témoigner à visage découvert ça veut dire "faire un méga coming out" auprès de toutes celles et tous ceux qui n'étaient pas encore au courant ^^ et ça... faut avoir envie. Parce que si en ciblant les personnes qu'on met au courant on ne prend pas trop de risques, en se dévoilant au grand jour, là on prend le risque de devenir victime de lesbophobie...

Mais voyons de quoi vous avez besoin, car je pense que vous trouverez sûrement des histoires intéressantes Wink
Mimie-Fish
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 883
Localisation: ???

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 14:46 pm    Sujet du message:
princessafi a écrit:
les questions liées à limage,

la visibilité des lesbiennes aujourd’hui ?? c’est de ça que vous voulez parler

Citation:
à la maternité
Je me pose beaucoup de question à savoir comment faire ? insémination ou pas ? adoption ou pas ? forcément à l’étranger parce qu’en France c’est pas gagné !!
je sais une chose jamais je dirai à mes amis « oups ! je suis enceinte , c‘est un accident . » je sais que ça va être un long parcours avant de le voir ce petit bébé, et pas tout rose le parcours en plus !!

Citation:
le coming out
Je l’ai annoncé à mes amis certains sans doutaient, d’autres on était un peu surpris mais sont open, et il y a ceux que je vois plus. L’annonce a été un peu « original ».
Pour la famille, je leur ai dit et ce n’est pas encore totalement accepté par tout le monde.


Citation:
Lesbophobie à mon travail
Ah bah non !! J’ai la chance de travailler avec des personnes ouvertes… on est 3 pédettes sur une équipe d'environ 20 personnes.... les 2 autres sont chacune respectivement en couple, PACS … et moi je suis la célib.
En terme de salaire à diplôme et compétence équivalente je gagne comme mes collègues hétéro.


voili voilou!!!
princessafi
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 17

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 15:02 pm    Sujet du message:
Merci mimi fish pour votre contribution. oui, nous allons traiter de la visibilité des lesbiennes à travers ces thématique, du regard des autres et de l'acceptation de son homosexualité également.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 15:03 pm    Sujet du message:
Bonjour,

C'est vrai que vous êtes bien tombée en venant glaner par ici. Nous avons chacune nos petits chemins de vie, roses ou pas, assumés ou pas et nous nous entraidons pour affronter ce que l'extérieur nous impose.. ou pas Smile

A vrai dire j'ai pas mal de choses à dire sur le sujet et dès que l'occasion se présente je ne manque pas de m'affirmer car cette différence est pour moi une fierté que je dois défendre coute que coute.

Le coming out a été l'occasion de faire du tri, ça peut faire sourire mais c'est tellement vrai...

Je ne serais pas contre de parler de tout ça avec vous, et de répondre à de vraies questions afin que l'on sache qui nous sommes, ce que nous vivons et pourquoi nous sommes comme ça, si raison il y avait...

J'espère que vous trouverez votre petit panel représentatif parmi nous, bon courage !
princessafi
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 17

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 15:08 pm    Sujet du message:
Bonjour sofiiii
MErci pour vos encouragements,
j'espère aussi qu'il sera représentatif, mais la vérité c'est que c difficile pour les femmes aujourd'hui de témoigner et pourtant je ne veux pas de profils tous similaire car je voudrais montrer de la diversité. il y a autant d'homosexuelle que de milieux. j'espère vraiment trouvé plusieurs témoignages pour faire un beau documentaire.

MAis oui je pense qu'ici je trouverai toute les réponse à mes questions!
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 16:14 pm    Sujet du message:
Sofiiiii en mode porte parole des pédettes, yeah Very Happy
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 16:22 pm    Sujet du message:
Dites les filles, qui par ici serait contre se faire filmer en train de débattre sur des sujets tels que "l'image", "la maternité", "la bataille au quotidien", "l'acceptation par les autres", "la lesbophobie", etc... ?

Apparemment, l'équipe du documentaire serait assez partante pour assister à une IRL et voir ce qu'il s'y passe. Qui serait pour, contre, sans avis ?

Auriez vous des idées à donner à l'équipe ? Des choses que vous aimeriez faire figurer dans le documentaire ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 16:32 pm    Sujet du message:
Comme d'hab lorsqu'il s'agit d'irl, ca dépend où et quand ^^
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 16:34 pm    Sujet du message:
A nous de voir justement.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 16:42 pm    Sujet du message:
Oui, à vous de voir justement parce qu'en ce moment mon emploi du temps est assez compliqué. Donc je vais m'abstenir de faire des propositions ^^ sauf si Lyon le week end du 20 convient Smile
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 17:40 pm    Sujet du message:
Bon pas trop le temps de détailler mais faut voir Sofiiiii, ça pourrait m'intéresser. Et je suis sérieuse Wink
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Mar Nov 09, 2010 23:06 pm    Sujet du message:
HS (Mikee est chou)
va
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Nov 2010
Messages: 28

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 14:42 pm    Sujet du message:
Bonjour moi je suis va.
Je me suis apercu que j'aime les femme lorsque j'ai rencontre la mienne il y a maintenant 2 ans, nous ne vivons pas encore ensemble mais c'est pour bientot tou ce passe super bien.

Je les apris a mes parents ma famille proche et tout c'est tres bien passe bien accepter ils on meme voulu faire sa connaissance, pour sa famille a elle aussi tout ce passe bien, je les vois assez regulierement.

Nous travaillons ensemble, je pense que nos collegue(es)s'en doute oui et non on essayer au maximum de ne pas le montre car on ne c'est pas ce que les autres sont capable, nous avons deja parler d'union d' enfants, nous sommes d'accord pour l'insemination belgique, espagne on se sait pas trop encore c'est juste un projet a l'heure d'aujourd'hui, la seul chose que je n'est pas encore repondu c'est avoir un enfant dans un couple de lesbienne le regarde a l'ecole des autres enfants car ils sont mechant entre eux,

( ps; je ne me considere pas comme une lesbienne guine etc, comme quelqu'un de tout a fait normale qui aime juste une femme).

Voila j'espere que ma reponse sera aprecier.
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 15:33 pm    Sujet du message:
Moi ma chérie est tunisienne (italo-tunisienne pour être précise, c'est pour ça qu'elle est si jolie Very Happy ) et de famille "très" musulmane... On s'est fait choper par son frère... ça a été insultes et menaces de mort, tentative de la faire rentrer au bled chez ses vieux... il a fallu quelle déménage et qu'elle se planque, qu'elle coupe tous les ponts avec sa famille, et que l'on règle ça de façon radicale avec son frère pour retrouver une vie paisible... mais on s'attend quand même à être em...rdé un jour ou l'autre Crying or Very
sad
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 15:53 pm    Sujet du message:
Moi je suis le requin, éternelle célibataire qui ne veut pas aimer niark niark niark tremblez manants !!
princessafi
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 17

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 16:01 pm    Sujet du message:
Bonjour va, votre témoignages est assez représentatif, car vous ne vous considérer pas lesbiennes avant tout, c'est les autres qui vous réduisent à votre homosexualité. Nous avons besoin de ce type de témoignage pour avancer !
@liloo, quel est votre vie aujourd'hui, et comment se passe t elle, coupé de votre famille?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes