I need you !
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
[quote="Flandre"]
Exactement. |
||
Cesar_Borgia
De passage ![]() ![]() Inscrit le: 21 Nov 2010 Messages: 76 |
|||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||
Cesar_Borgia
|||
Lyriss
|||
Cesar_Borgia
Syntaxiquement, ma phrase est peut-être douteuse. Je l'admets.
On commence une rixe infructueuse avec un combat de forme ? Les tribus traditionnelles sont visitées par les européens, généralement, parce qu'elles produisent une rupture. Une rupture qui ne devrait pas se traduire seulement en rentrant chez soi par les termes : "Vicieux", "mal", "dégueulasse", "intolérable" avec un soucis énorme de décentrement. L'Europe est curieuse, mais étriquée dans ses critiques. C'est plus clair ? Je te conseille de lire M.Mead. Une étude sur les Arapeshs. |
||
Lyriss
|||
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
Lyriss, arrêtes de t'écouter parler ou plutôt de lire ce que tu écris et va donc explorer un peu de bons livres. Sinon tu vas encore défriser Flandre et moi j'aime bien ses bouclettes! ![]() Sur l'humilité: L’étudiant avisé écoute volontiers tout le monde, il lit tout, ne méprise aucun écrit, aucune personne, aucun enseignement. Sans faire de distinctions, il cherche auprès de chacun ce qu’il sait lui faire défaut, sans tenir compte de ce qu’il sait, mais de ce qu’il ignore. C’est ce qui fait dire après Platon : « Je préfère apprendre d’autrui avec discrétion que d’étaler effrontément ce que je sais ». Pourquoi en effet rougir de s’instruire et de ne pas avoir honte d’être ignorant ? L’indécence est moindre dans le premier cas que dans le second. La précédence et suite via google sur une phrase clé... |
||
dgé
Membre ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Oct 2007 Messages: 318 |
Lyriss je pense que tu voulais parler d'une vision manichéenne, l'Europe a
outre un héritage chrétien un héritage gréco romain avec pour l'europe du
nord des apports germanique et celtique je trouve donc ta vision assez
réductrice. De plus pour un futur philosophe tu devrais savoir mais ça n'est
qu'un facheux oubli de ta part que la religion chrétienne est purement
manichéenne les comandemmants d'une part les péchés d'autre part.
|
||
chiron
J'ai bien peur que tu lises comme certains américians boivent: une cuite de temps en temps. ![]() C'est là de la démesure, de l'Hybris cela mon bon monsieur ! ![]() ![]() Ne peux-tu pas te réserver des heures à la lecture via un planning ou un rituel ? Personnellement, je ne peux pas m'endormir avant au moins une heure de lecture, sans compter 2*45 minutes de transport en semaine et 25 minutes rien qu'à moi quand je rentre à la maison. Cela fait déjà 3 heures de lecture par jour. Bien entendu, j'ai plusieurs lesctures en cours et j'alterne en fonction de mon humeur ou de mon état: - aventure: Dune - La maison des Mères de Herbert - politique, un livre qu'est sorti y'a pas longtemps ![]() - histoire: Bio de Talleyrand - histoire: Bio de Pierre le Grand - des BDs Et puis en plus comme récompense, suite à une activité menée à bien, je m'offre souvent une heure de lecture. Donc tu peux essayer peut-être de te réserver des créneaux (en commençant par une heure avant de dormir, cela me semble le plus facile). Et puis si cela t'es difficile de lire, tu peux créer une récompense après une heure de lecture (comme 1/2 heure de forum ![]() |
||
Lyriss
|||
chiron
Tu préfères en militaire ? -TU LIS QUAND ON DIT DE LIRE, TU PISSES QUAND ON DIT DE PISSER! M'AS-TU RECU, RECRu ? - oui, chef - TU N'ES QU'UNE LARVE IMMMMONDE DONT JE DOIS FAIRE UN WARRIOR DE LA PENSEE, ALORS RETIRES LES DOIGTS ET LIS! LIS! LIS! HOU-HA! QUESTIONS ? - ... - EXECUTION, ROMPEEEE ! AAAAADE! AAAADE! AAAADE! Sergent Chiron ![]() Plus sérieusement, dans le post précédent, je te proposais juste des conseils d'organisation. On a tous besoin de conseils d'organisation. ![]() Maitenant j'ai plein de techniques pédagogiques différentes à expérimenter... sur toi ! ![]() Bientôt la méthode juive culpabilisatrice: "Mon fils, tu n'arriveras à rien comme cela et tu vas juste faire mourrir ta mère! Mais qu'est ce que j'ai fait au ciel pour avoir un pareil ingrat ! ![]() Y'en a bien une qui marchera ![]() PS: De l'inconvénient d'être né - de Cioran |
||
No'
Petit nouveau ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 16 Déc 2010 Messages: 2 |
Y a des étudiants de philosophie par ici ?
Lyriss > Tu... fais quoi pour l'instant ? J'veux dire, tu sembles vouloir t'intéresser un peu à la philo... Mais pour l'instant... Tu fais quoi ? T'es au lycée ou .... ? Sinon, si tu as encore besoin d'idées de lectures fondamentales, je peux t'aider un peu. |
||
Bulbizarrexx
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
Je n'avais pas vu ce topic.
Je pense que les textes fondateurs tels que Le Timée de Platon et Le banquet sont biens car ils permettent d'acquérir des connaissance de base et dont on se sert souvent par la suite. Tu peux aussi lire Marc Aurèle et Epictète. Après ce sera en fonction de tes goûts. Sache aussi que le début n'est pas forcément le plus intéressant en philo, c'est pourquoi il ne faut rien lâcher. Plus on a de connaissances et l'habitude de fréquenter les textes, plus c'est facile de lire de la philosophie. Cette dernière a vraiment une dimension entraînante. Il y a pleins d'auteurs délicieux à découvrir, tu verras. Moi j'ai trouvé des grâces infinies dans des trucs ultra contemporain que je ne citerais même pas ici. Bon courage pour tes études de philo en tout cas! ![]() |
||
Invité
|
Je ne comprends pas... Le 17/07/08, tu écrivais quasi sans faute
d'orthographe :
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-34058.html |
||
dgé
Membre ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Oct 2007 Messages: 318 |
|||
Bulbizarrexx
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
Oups désolé pour ma réponse inutile, je n'avais pas vu ce message, Lyriss.
![]() Il y a incontestablement du vrai dans ce que tu dis dans ce message, je l'ai ressenti aussi, c'est notamment du au fait, je pense, que je suis dans un département de philo plutôt orienté philosophie analytique. Par contre, faire des disserts de philosophie ou des explications de textes en maniant les concepts, en les articulant, ça aide énormément à réfléchir, en fait les sujets qu'on nous donne à traiter, il faut les prendre de très loin et de très haut et être tout de suite prêt à apporter une critique, à dépasser ce qu'on pense habituellement. Mais ne crois pas que tu as perdu ton temps en faisant un peu de philo, tu te souviendra toujours de ces quelques mois passés à la fac et des mécanismes de réflexion que tu as acquis. Peu importe que tu ne sois pas d'accord avec les auteurs et les profs (c'est souvent bon signe). Moi c'est davantage un courant de philosophie américaine qui m'attire et dont je me sens proche (la déconstruction, la french theory).
Un jeu eminemment philosophique! ![]() Re-oops, je me perd dans les dates, 2008...2010, donc tu veux reprendre c'est ça? |