I need you !

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 21:34 pm    Sujet du message:
[quote="Flandre"]
Lyriss a écrit:

Si je comprends bien, tu te supposes tout naturellement capable d'apporter quelque chose de neuf à toute la philosophie occidentale (en ne se limitant qu'à elle) depuis environ 25 siècles, sans même te donner la peine de lire un minimum ceux qui l'ont construite.

Exactement.
Cesar_Borgia
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
Et si tu répondais, accessoirement, à mes questions.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 21:43 pm    Sujet du message:
Difficile de répondre a une question basé sur un postula faux, la société occidental est de loin la moins « étriqué » et la plus ouverte et curieuse.
Cesar_Borgia
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 21:53 pm    Sujet du message:
Curieuse ? Peut-être. Il n'en reste pas moins qu'elle conserve un avis infirme par la suite. Amputant à la fois la culture altière d'une culture traditionnelle, tout en ne gardant que le concept de"mal" et de"vicieux".
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 22:01 pm    Sujet du message:
Sais-tu qu'en générale on aligne des mots dans le but de produire du sens ?
Cesar_Borgia
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 22:06 pm    Sujet du message:
Syntaxiquement, ma phrase est peut-être douteuse. Je l'admets.
On commence une rixe infructueuse avec un combat de forme ?

Les tribus traditionnelles sont visitées par les européens, généralement, parce qu'elles produisent une rupture. Une rupture qui ne devrait pas se traduire seulement en rentrant chez soi par les termes : "Vicieux", "mal", "dégueulasse", "intolérable" avec un soucis énorme de décentrement. L'Europe est curieuse, mais étriquée dans ses critiques. C'est plus clair ?

Je te conseille de lire M.Mead. Une étude sur les Arapeshs.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 22:49 pm    Sujet du message:
Le gros problème de l'Europe c'est son héritage chrétien : la critique dichotomique bien / mal et la colonialisation éducative qui en découle.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 23:19 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Le gros problème de l'Europe c'est son héritage chrétien : la critique dichotomique bien / mal et la colonialisation éducative qui en découle.

Lyriss, arrêtes de t'écouter parler ou plutôt de lire ce que tu écris et va donc explorer un peu de bons livres.

Sinon tu vas encore défriser Flandre et moi j'aime bien ses bouclettes! Very Happy

Sur l'humilité:
L’étudiant avisé écoute volontiers tout le monde, il lit tout, ne méprise aucun écrit, aucune personne, aucun enseignement. Sans faire de distinctions, il cherche auprès de chacun ce qu’il sait lui faire défaut, sans tenir compte de ce qu’il sait, mais de ce qu’il ignore. C’est ce qui fait dire après Platon : « Je préfère apprendre d’autrui avec discrétion que d’étaler effrontément ce que je sais ». Pourquoi en effet rougir de s’instruire et de ne pas avoir honte d’être ignorant ? L’indécence est moindre dans le premier cas que dans le second.

La précédence et suite via google sur une phrase clé...
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Nov 29, 2010 17:32 pm    Sujet du message:
Lyriss je pense que tu voulais parler d'une vision manichéenne, l'Europe a outre un héritage chrétien un héritage gréco romain avec pour l'europe du nord des apports germanique et celtique je trouve donc ta vision assez réductrice. De plus pour un futur philosophe tu devrais savoir mais ça n'est qu'un facheux oubli de ta part que la religion chrétienne est purement manichéenne les comandemmants d'une part les péchés d'autre part.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Déc 13, 2010 00:06 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Tiré d'ailleurs...
Non, j'ai lu 5 bouquins en 3 jours et apres plus rien, comme avec tout ce que je fais xD

J'ai bien peur que tu lises comme certains américians boivent: une cuite de temps en temps. Razz
C'est là de la démesure, de l'Hybris cela mon bon monsieur ! Very Happy C'est qu'il te faut une philosophie ! Razz

Ne peux-tu pas te réserver des heures à la lecture via un planning ou un rituel ?
Personnellement, je ne peux pas m'endormir avant au moins une heure de lecture, sans compter 2*45 minutes de transport en semaine et 25 minutes rien qu'à moi quand je rentre à la maison. Cela fait déjà 3 heures de lecture par jour. Bien entendu, j'ai plusieurs lesctures en cours et j'alterne en fonction de mon humeur ou de mon état:
- aventure: Dune - La maison des Mères de Herbert
- politique, un livre qu'est sorti y'a pas longtemps Razz
- histoire: Bio de Talleyrand
- histoire: Bio de Pierre le Grand
- des BDs
Et puis en plus comme récompense, suite à une activité menée à bien, je m'offre souvent une heure de lecture.

Donc tu peux essayer peut-être de te réserver des créneaux (en commençant par une heure avant de dormir, cela me semble le plus facile).
Et puis si cela t'es difficile de lire, tu peux créer une récompense après une heure de lecture (comme 1/2 heure de forum Razz )
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 15, 2010 18:30 pm    Sujet du message:
Euuuuu … je me vois pas trop me comporter avec moi même comme un enfant stricte avec un chiot fantasque et jouer le distributeur magnanime de sucres et de fessés.

Mdr, si tu fonctionne réellement comme ca t'es aux antipode de moi xD
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 15, 2010 20:48 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Euuuuu … je me vois pas trop me comporter avec moi même comme un enfant stricte avec un chiot fantasque et jouer le distributeur magnanime de sucres et de fessés.

Mdr, si tu fonctionne réellement comme ca t'es aux antipode de moi xD

Tu préfères en militaire ?

-TU LIS QUAND ON DIT DE LIRE, TU PISSES QUAND ON DIT DE PISSER!
M'AS-TU RECU, RECRu ?
- oui, chef
- TU N'ES QU'UNE LARVE IMMMMONDE DONT JE DOIS FAIRE UN WARRIOR DE LA PENSEE, ALORS RETIRES LES DOIGTS ET LIS!
LIS!
LIS!
HOU-HA!
QUESTIONS ?
- ...
- EXECUTION, ROMPEEEE !
AAAAADE! AAAADE! AAAADE!

Sergent Chiron Very Happy

Plus sérieusement, dans le post précédent, je te proposais juste des conseils d'organisation. On a tous besoin de conseils d'organisation. Wink
Maitenant j'ai plein de techniques pédagogiques différentes à expérimenter... sur toi ! Very Happy
Bientôt la méthode juive culpabilisatrice: "Mon fils, tu n'arriveras à rien comme cela et tu vas juste faire mourrir ta mère! Mais qu'est ce que j'ai fait au ciel pour avoir un pareil ingrat ! Very Happy

Y'en a bien une qui marchera Laughing

PS: De l'inconvénient d'être né - de Cioran
No'
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2010 15:49 pm    Sujet du message:
Y a des étudiants de philosophie par ici ?

Lyriss > Tu... fais quoi pour l'instant ?
J'veux dire, tu sembles vouloir t'intéresser un peu à la philo... Mais pour l'instant... Tu fais quoi ? T'es au lycée ou .... ?

Sinon, si tu as encore besoin d'idées de lectures fondamentales, je peux t'aider un peu.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 03, 2011 21:21 pm    Sujet du message:
Je n'avais pas vu ce topic.
Je pense que les textes fondateurs tels que Le Timée de Platon et Le banquet sont biens car ils permettent d'acquérir des connaissance de base et dont on se sert souvent par la suite.
Tu peux aussi lire Marc Aurèle et Epictète. Après ce sera en fonction de tes goûts.
Sache aussi que le début n'est pas forcément le plus intéressant en philo, c'est pourquoi il ne faut rien lâcher.
Plus on a de connaissances et l'habitude de fréquenter les textes, plus c'est facile de lire de la philosophie. Cette dernière a vraiment une dimension entraînante. Il y a pleins d'auteurs délicieux à découvrir, tu verras. Moi j'ai trouvé des grâces infinies dans des trucs ultra contemporain que je ne citerais même pas ici.

Bon courage pour tes études de philo en tout cas! Smile
Invité

Message Posté le: Mer Avr 06, 2011 17:09 pm    Sujet du message:
Je ne comprends pas... Le 17/07/08, tu écrivais quasi sans faute d'orthographe :

Lyriss a écrit:
Ca serait dommage car la philosophie enseignée au lycée reste les seuls vrai cours de philosophie que j'ai suivis.

Enthousiasmé par ceux ci, je me suis alors lancé dans une fac de philo ... et là c'est autre chose.

Nous y sommes comme des éponges sèches, que l'on imbibe d'idées prémâchées (les idées des auteurs). Le problème c'est que ces idées sont tellement puissantes, fines et profondes que l'étudiant de base est incapable de s'en défaire et de penser sans elles, petit a petit elles prennent totalement possession de son intellect pour le transformer en une machine a débiter une pensé unique et formatée, qui tourne en rond autours des grandes thèses.

C'est le gros problème de la philosophie telle qu'elle est enseignée a la fac.

Elle forme des techniciens, mais pas des penseurs.

C'est pourquoi l'étudiant le plus armé dans ce monde est aussi souvent d'une médiocrité intellectuelle affligeante.

Je ne parlerais même pas de l'abandon de la littérature, au profit d'une syntaxe technique, presque mathématique, d'une laideur révulsante et d'une lecture mortellement ennuyeuse.

J'ai d'ailleurs vite quitté le milieu pour me lancer dans le journalisme, ou j'espère trouver un terrain plus favorable et sur le quel l'impertinence intellectuelle est plébiscitée et non ostracisée.

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-34058.html
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Avr 06, 2011 19:27 pm    Sujet du message:
Lyriss a toujours eu l'ésprit de contradiction autant dire que c'est un jeu pour lui.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Avr 06, 2011 19:28 pm    Sujet du message:
Oups désolé pour ma réponse inutile, je n'avais pas vu ce message, Lyriss. Embarassed

Il y a incontestablement du vrai dans ce que tu dis dans ce message, je l'ai ressenti aussi, c'est notamment du au fait, je pense, que je suis dans un département de philo plutôt orienté philosophie analytique.

Par contre, faire des disserts de philosophie ou des explications de textes en maniant les concepts, en les articulant, ça aide énormément à réfléchir, en fait les sujets qu'on nous donne à traiter, il faut les prendre de très loin et de très haut et être tout de suite prêt à apporter une critique, à dépasser ce qu'on pense habituellement.

Mais ne crois pas que tu as perdu ton temps en faisant un peu de philo, tu te souviendra toujours de ces quelques mois passés à la fac et des mécanismes de réflexion que tu as acquis. Peu importe que tu ne sois pas d'accord avec les auteurs et les profs (c'est souvent bon signe).
Moi c'est davantage un courant de philosophie américaine qui m'attire et dont je me sens proche (la déconstruction, la french theory).

dgé a écrit:
Lyriss a toujours eu l'ésprit de contradiction autant dire que c'est un jeu pour lui.

Un jeu eminemment philosophique! Wink

Re-oops, je me perd dans les dates, 2008...2010, donc tu veux reprendre c'est ça?