Exigeons un référendum révocatoire à mi-mandat présidentiel


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Juil 26, 2010 22:49 pm    Sujet du message: Exigeons un référendum révocatoire à mi-mandat présidentiel
Bonjour à tous,


Toujours dans l'idée d'améliorer la constitution, je vous soumets l'idée suivante, d'introduire dans la constitution le référendum révocatoire à mi-mandat.

Le référendum révocatoire est la possibilité (1) à mi-mandat présidentiel (2) de procéder à un référendum validant ou invalidant le mandat du président. Si le président est mis en minorité, de nouvelles élections présidentielles sont alors organisées.

La possibilité exprimée en (1) provient du fait que pour éviter le caractère obligatoire et tout abus de convocation du peuple au suffrage, il faille une pétition disons de 300,000 personnes pour procéder au référendum.

Pour simplifier les choses, j'ai mentionné le mandat présidentiel en (2). Mais si l'on souhaite considérer que la prochaine république sera parlementaire, cette idée peut aussi être reprise dans un mandat parlementaire.

Bien entendu cette proposition a pour enjeu de reforcer la position du Peuple souverain et de réduire une possible prise d'otages d'un mandat tout entier à un demi-mandat, ce qui en limite déjà les dégâts.
De plus, l'utilisation de cette mesure permettrait d'éviter un pouvoir fatigué et qui gère les affaires courantes et également de limiter les exaspérations populaires (car si le président est déchu, l'exaspération tombe et s'il est confirmé elle tombe aussi puisqu'il faut bien faire avec la décision démocratique).

J'ai piqué cette idée dans la constitution du Vénézuela qui l'applique aussi le référendum révocatoire à d'autres fonctions.
Pour la petite histoire, le référendum révocatoire a déjà été testé avec Hugo Chavez, qui avait été élu en 2000 avec 59,4 % des voix. L'opposition a déclenché le référendum révocatoire de mi-mandat et Hugo Chavez a été confirmé dans ses fonctions en août 2004 par 58,9 % des voix.

Qu'en pensez-vous ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Juil 26, 2010 23:18 pm    Sujet du message:
On risque d'assister à un joyeux défilé présidentiel, non ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 11:03 am    Sujet du message:
Tiens, pas con, des élections tous les 2/3 ans.
Comme ça, on est surs que plus rien ne va bouger, personne ne sera blessé.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 12:09 pm    Sujet du message:
5 ans c'est déjà trop court.
Et un référendum ça coûte cher.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 12:51 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
5 ans c'est déjà trop court.
Et un référendum ça coûte cher.


La démocratie n'a pas de prix, et quant à la longueur, ca dépend de qui est le titulaire... en ce qui concerne le présent président, c'est une éternité !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 13:01 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
en ce qui concerne le présent président, c'est une éternité !

Pourquoi ?
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 13:24 pm    Sujet du message:
Quand on a affaire à un incapable, le temps parait trés long...trés trés long !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 13:32 pm    Sujet du message:
Incapable comment ?
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 13:52 pm    Sujet du message:
Incapable comme une blonde... Incapable de tenir ses promesses, incapable de baisser la pression fiscale, incapable de donner du travail au plus de 50 ans, incapable d'assurer un boulot aux jeunes, aux diplomés, aux gens qui veulent bosser. Incapable d'avoir de la suite à ses propos, echouant dans la lutte contre la délinquance, l'insécurité. Bref incapable d'avoir à son actif une réforme qui amène un mieux aux ménages.
Si par exemple, tu étais une blonde qui vient de faire construire une maison et qui a deux enfants, sache que tu ne pourras plus défiscaliser :
- Les interrets des emprunt pour financer ta maison
- Les frais de garde de tes enfants

Bon, pour les blondasses il y a toujours le bouclier fiscal ! Faut il encore avoir un revenu mensuel de 10000 euros !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 14:12 pm    Sujet du message:
M'en moque de défiscaliser. Déjà j'ai payé ma maison en cash et je n'aurai jamais de frais de garde. Je fais avec ce qu'on me donne et on est plutôt bien lotis en France.

Quand tu dis "incapable de donner du boulot à ceux qui veulent bosser" sache qu'il y a 3 millions d'emplois non pourvus donc ceux qui veulent vraiment bosser ils le peuvent. Les grandes surfaces, par exemple, sont en constante recherche.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 14:15 pm    Sujet du message:
J'aimerai que tu me donnes les coordonnées des emplois vacants en france... ca va interressé du monde !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 14:27 pm    Sujet du message:
ANPE
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 14:37 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
M'en moque de défiscaliser. Déjà j'ai payé ma maison en cash et je n'aurai jamais de frais de garde. Je fais avec ce qu'on me donne et on est plutôt bien lotis en France.

Ah ben c'est bien de ne penser qu'à sa gueule, c'est très généreux. C'est vrai que tout le monde peut payer une maison cash.

Gentillefille a écrit:
[...] donc ceux qui veulent vraiment bosser ils le peuvent. Les grandes surfaces, par exemple, sont en constante recherche.

Ah oui, c'est vrai que ça couvre touuuuuuuuuus les corps de métiers la grande surface, c'est une solution miracle, youhou ! Bon on passera aussi sous silence ceux qui en effet, ont quelques propositions mais vivent mieux au chômage car les emplois proposés sont sous-payés. J'ai toujours été pour dire que certains chômeurs profitent clairement de leur statut, autant je n'ai jamais été hypocrite à ce point... Du boulot oui, mais à quel sacrifice ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 14:42 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Gentillefille a écrit:
[...] donc ceux qui veulent vraiment bosser ils le peuvent. Les grandes surfaces, par exemple, sont en constante recherche.

Ah oui, c'est vrai que ça couvre touuuuuuuuuus les corps de métiers la grande surface, c'est une solution miracle, youhou ! Bon on passera aussi sous silence ceux qui en effet, ont quelques propositions mais vivent mieux au chômage car les emplois proposés sont sous-payés. J'ai toujours été pour dire que certains chômeurs profitent clairement de leur statut, autant je n'ai jamais été hypocrite à ce point... Du boulot oui, mais à quel sacrifice ?

Je n'ai pas dit que ça couvre tous les corps de métier.
Mais je pense qu'on se rejoint sur un point, il y a du boulot pour tous à condition d'accepter des sacrifices.
Combien resterait-il de chomeurs si ils n'étaient pas indemnisés ? Pas beaucoup je pense.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 14:47 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Mais je pense qu'on se rejoint sur un point, il y a du boulot pour tous à condition d'accepter des sacrifices.

Non mais sors un peu de ta bulle de petite fille deux secondes là. Je suis navrée pour toi, mais demander à quelqu'un de bosser dans une branche qui n'est pas la sienne tout en sacrifiant une partie de son salaire, j'appelle plus ça du sacrifice mais de l'esclavagisme.

Le travail peut être, et doit être à mon sens, un lieu où on peut vivre sans se sentir mal dans sa peau, pas à sa place, et là uniquement pour le fric. Je parle même pas de passion, ou d'épanouissement, juste de "bien être global".

Donc non on ne se rejoint pas du tout, loin de là.

Gentillefille a écrit:
Combien resterait-il de chomeurs si ils n'étaient pas indemnisés ? Pas beaucoup je pense.

Et quid de ceux qui ne le veulent pas mais n'arrivent pas à trouver un job décent ? On s'en fout ? Tant pis pour leur gueule ? Ils ont qu'à crever de faim c'est leur faute ? Non, ça ne marche pas comme ça.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 14:58 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Lucinda a écrit:
Gentillefille a écrit:
[...] donc ceux qui veulent vraiment bosser ils le peuvent. Les grandes surfaces, par exemple, sont en constante recherche.

Ah oui, c'est vrai que ça couvre touuuuuuuuuus les corps de métiers la grande surface, c'est une solution miracle, youhou ! Bon on passera aussi sous silence ceux qui en effet, ont quelques propositions mais vivent mieux au chômage car les emplois proposés sont sous-payés. J'ai toujours été pour dire que certains chômeurs profitent clairement de leur statut, autant je n'ai jamais été hypocrite à ce point... Du boulot oui, mais à quel sacrifice ?

Je n'ai pas dit que ça couvre tous les corps de métier.
Mais je pense qu'on se rejoint sur un point, il y a du boulot pour tous à condition d'accepter des sacrifices.
Combien resterait-il de chomeurs si ils n'étaient pas indemnisés ? Pas beaucoup je pense.


Je préfèrerais être au chômage en gagnant plus que travailler en gagnant moins. Ca fait rien marcher au niveau de l'économie, mais ya que ma gueule qui compte. Ce n'est pas ma faute, c'est celle du système.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 15:05 pm    Sujet du message:
C'est bien de vivre dans le monde des Bisounours.

CPE ce n'est pas ma branche pourtant j'y suis parce qu'un jour il a fallu que je bouge mes fesses pour avoir de quoi vivre un peu mieux que ce que j'avais en étant chômeuse (et pas malheureuse parce que 380/mois c'est bien suffisant juste pour vivre surtout avec toutes les aides greffées dessus), je suis rentrée comme pionne à mi-temps donc un salaire de misère et c'était déjà du luxe comparé à ma vie d'inactive, et j'y suis arrivée sans l'aide de qui que se soit, juste en faisant du courier et en tapant aux portes des établissements ! Le boulot ça tombe pas sur les bras des gens et bosser dans sa branche ce n'est pas toujours possible. Si 1 000 personnes font une formation pour un secteur qui embauche que 100 personnes à l'année tu en as forcément 900 qui vont rester sur le carreau alors que faire ? Rester au chômage c'est ta solution ? Oui ça on peut avec toutes les aides qu'on a en France. Je peux te dire que même smicard on est pas malheureux, je l'ai été 1 an 1/2. C'est sûr qu'en France on ne pousse pas les gens à bosser et aux yeux du monde on passe ensuite pour des branleurs... Faut pas s'étonner !

Moi je pars du principe que si tu veux bosser tu vas à l'ANPE, on te propose des trucs, tu acceptes c'est bien, tu refuses trop d'offres tu n'as plus d'aide. Point.
Avec ça certes on aura 6 mois de blocage dans le pays mais tiens soudainement on arrivera quasiment au plein emploi.


Sur ce, maintenant que j'ai exprimé mes idées, je pars à mes occupations et je n'aurai donc plus loisir de répondre à ce sujet hors-sujet.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 15:10 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
C'est bien de vivre dans le monde des Bisounours.

CPE ce n'est pas ma branche pourtant j'y suis parce qu'un jour il a fallu que je bouge mes fesses pour avoir de quoi vivre un peu mieux que ce que j'avais en étant chômeuse (et pas malheureuse parce que 380/mois c'est bien suffisant juste pour vivre surtout avec toutes les aides greffées dessus), je suis rentrée comme pionne à mi-temps donc un salaire de misère et c'était déjà du luxe comparé à ma vie d'inactive, et j'y suis arrivée sans l'aide de qui que se soit, juste en faisant du courier et en tapant aux portes des établissements ! Le boulot ça tombe pas sur les bras des gens et bosser dans sa branche ce n'est pas toujours possible. Si 1 000 personnes font une formation pour un secteur qui embauche que 100 personnes à l'année tu en as forcément 900 qui vont rester sur le carreau alors que faire ? Rester au chômage c'est ta solution ? Oui ça on peut avec toutes les aides qu'on a en France. Je peux te dire que même smicard on est pas malheureux, je l'ai été 1 an 1/2. C'est sûr qu'en France on ne pousse pas les gens à bosser et aux yeux du monde on passe ensuite pour des branleurs... Faut pas s'étonner !

Moi je pars du principe que si tu veux bosser tu vas à l'ANPE, on te propose des trucs, tu acceptes c'est bien, tu refuses trop d'offres tu n'as plus d'aide. Point.
Avec ça certes on aura 6 mois de blocage dans le pays mais tiens soudainement on arrivera quasiment au plein emploi.


Sur ce, maintenant que j'ai exprimé mes idées, je pars à mes occupations et je n'aurai donc plus loisir de répondre à ce sujet hors-sujet.

Dans ce cas je ne répondrai pas.

Chiron, tu ne viens pas répondre aux différentes réactions de ton idée ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 15:17 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
C'est bien de vivre dans le monde des Bisounours.

Le tien tu veux dire ? Celui où on peut payer une maison cash, où la grande surface est un monde magique sans aucun problème nul part et où le travail pleut à foison ?

Gentillefille a écrit:
CPE ce n'est pas ma branche pourtant j'y suis parce qu'un jour il a fallu que je bouge mes fesses pour avoir de quoi vivre un peu mieux que ce que j'avais en étant chômeuse (et pas malheureuse parce que 380/mois c'est bien suffisant juste pour vivre surtout avec toutes les aides greffées dessus)

Ok, donc t'en as rien à foutre de ceux qui bossaient avant d'être au chômage et qui du coup touchent moins en retravaillant. Donc tu penses encore une fois de plus qu'à ta propre vie et tu emmerdes celle des autres, sympa.

380€/mois, c'est moins que si tu étais au SMIC à temps complet, puisque le chômage te rapporte a minima 25€/jour (500€ donc sur 20 jours ouvrés). De plus, tu n'as fait qu'un sacrifice : changer de voie, pas en plus, sacrifier ton salaire.

Alors maintenant tu te places dans la peau de quelqu'un qui avait un boulot depuis 10 ans, qui ne l'a plus pour X raisons, qui arrive à un âge avancé, disons 40 ans par exemple, et à qui on dit "Ah ben mon brave monsieur, maintenant faut faire caissier, payer au SMIC". Ah ben attends, faudrait pas que les 15 ans qu'il a passé à bosser aient servi à quelque chose pour lui non plus, c'est qu'il a pas de volonté, c'est tout.

Gentillefille a écrit:
Je peux te dire que même smicard on est pas malheureux, je l'ai été 1 an 1/2.

Tu m'apprends rien hein. On peut vivre au smic sans enfants, sans prêt, sans aucune dette, sans rien. Oui c'est sûr.


Dernière édition par Lucinda le Mar Juil 27, 2010 15:25 pm; édité 2 fois
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Juil 27, 2010 15:20 pm    Sujet du message:
Tu as oublié son monde où on veut bien retravailler pour gagner moins parce qu'on a envie de joyeusement aider l'économie du pays. Elle s'entendra bien avec lyriss Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité